Tour "AUX FORGES DE VULCAIN"

  • Auteur de la discussion pierre47
  • Date de début
P

pierre47

Nouveau
Bonjour, nouveau sur le forum je viens vous présenter la bête que j'ai acquise avant hier, mon premier tour. Il était à notre mécanicien agricole et dormait sous un hangar ouvert depuis une dizaine d'années, bien sur sans avoir été recouvert d'une pellicule de gasoil... :x Il me semble être dans un état correct mis à part la rouille, aucun jeu au mandrin, juste les rails du chariot supérieur légèrement abimés mais tout à l'air de fonctionner. Je vous montre quelques photos de pendant le nettoyage, en attendant sa nouvelle peinture.
Deux questions : j'ai lu sur le forum que "aux forges de vulcain" pouvait être aussi un revendeur, dans ce cas quelqu'un pourrait il me donner la marque ou mieux la notice :roll: et est-ce que quelqu'un ici à une machine similaire (je suis un novice et d’éventuels conseils seraient les bienvenus!)
PS : je ne sais pas de quelle couleur je vais le peindre si quelqu'un connait la couleur d'origine...
Merci!
Pierre
Photo0114.jpg
Photo0115.jpg
Photo0116.jpg
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

La nuance de la peinture paraît être un gris plus ou moins bleuté. Il y a peut-être une peinture identique à l'AR du portillon du pied. Si c'est le cas, cette peinture n'a peut-être pas passé avec le temps. Grattez un peu, s'il n'y a qu'une couche de peinture, c'est certainement celle d'origine.

Pour la marque, je ne peux rien dire. En matériel "Aux Forges de Vulcain" je ne possède qu'une clé à molette de 202 mm, à la tête ronde et au manche cintré en S, acquis ce jour en vide-grenier.

Bernard
 
P

pierre47

Nouveau
Ce tour à été repeint plusieurs fois j'ai pu voir du vert classique de machine outils et l'ancien propriétaire l'avait repeint en bleu et rouge!
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

S'il n'a pas été poncé jusqu'au métal par l'ancien propriétaire, la première couche pourrait être la teinte originelle de ce tour.

Je viens de trouver çà sur cyber bricoleur, cliquer une fois su la photo du tour puis cliquer sur la petite photo qui va s'agrandir. Le tour est bleu.

http://www.cyberbricoleur.com/index.php ... 2100041573

Bonne restauration

Bernard
 
P

pierre47

Nouveau
Merci pour le lien! J'ai commencé à le repeindre en bleu clair .
 
P

pierre47

Nouveau
Petite photo prise en cours de peinture, un bleu berthoud. Qu'estce que vous en pensez?

Photo0119.jpg
Je sais c'est crade mais c'est pas fini ^^
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Change pas de main, çà devient bon.:eek:
Il aura bientôt 20 ans de moins.

Et n'oublie pas le coup de Miror sur la plaque des vitesses.

Bernard
 
P

pierre47

Nouveau
Merci Fafnir :) j'ai fini la peinture aujourd'hui demain un peu de poncage et je vous montre les photos! Tu parles de la plaque des vitesses aurais tu un truc pour mieux les voir? Je pensais peindre en noir puis poncer légerement pour faire ressortir les écritures?
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
je possède un étau limeur Cincinatti Chomienne qui a une plaque " Aux Forges de Vulcain, Siège social 3 rue Saint Denis Paris , succursales à Lyon et Bordeaux, agences à Lille et Nancy". Il doit s'agir d'un revendeur, la plaque étant apposée sur du matériel d'un fabriquant.
 
P

pierre47

Nouveau
Salut, pour mon tour ça doit etre la marque vu que c'est coulé et non pas une plaque et qu'il n'y a aucune autre ecriture
 
T

Thiel91

Apprenti
Bonjour à tous,

à ma connaissance "aux forges de vulcain" c'était un peu le Manufrance des machines et outillages du 19eme et premiere moitié du 20eme siècle...ça rajeuni pas :-D le fondateur était l'ingénieur Chouanard
toutefois comme en témoigne ce tour ils faisait du costaud les anciens à l'époque

A+
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour, lorsque j'ai acheté mon vieux (très vieux) Ernault, le vendeur m'a donné des pièces d'une autre machine "Aux Forges de Vulcain", les pièces sont interchangeables. Sur le catalogue dont je parle dans un autre poste, ils vendent également un tour de marque "Pax".

Amicalement, Régule.
 

Sujets similaires

B
Réponses
5
Affichages
2 428
JASON
JASON
D
Réponses
19
Affichages
4 153
p7m13
P
L
Réponses
2
Affichages
2 037
Dodore
Dodore
J
Réponses
6
Affichages
1 268
rabotnuc
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
7 027
guy34
G
F
Réponses
70
Affichages
7 056
Papy54
M
Réponses
5
Affichages
2 792
Dodore
Dodore
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
806
alex vintage parts
alex vintage parts
F
Réponses
11
Affichages
1 577
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
18
Affichages
3 862
la bricole 76
la bricole 76
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
A
Réponses
5
Affichages
1 226
Antog
A
M
Réponses
22
Affichages
2 935
rjm31470
R
Haut