Restauration Rénovation Tour CARTERON type D

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjours à tous!
Voici ma dernière acquisition...
Trouvé sur le bon coin pour quelques dizaines d'euros.
J'ai sauté sur l'occase sans trop savoir ou j'allais... mais je l'ai trouvé jolie alors je suis satisfait de mon achat!
Maintenant, il va me falloir trouver (ou fabriquer) un chariot (est ce bien le terme sur ce genre de banc?) Et le motoriser.
Pour le reste, a part la crasse et un peu d'oxydation il m'a l'air plutôt en bon état.
Connaissez vous ce tour?
Je n'ai vu aucune marque... Fabrication artisanale???

Stéphane

20200125_123737.jpg
 
P

pierremertus

Ouvrier
bonsoir, je ferais plutôt un bon tour à bois (il n'y a pas de barre de chariotage ni de vis mère ) bon amusement
 
S

simon74

Compagnon
La forme du banc me fait penser a un Lorch.

Tres joli. HdP?
 
A

aerostiffer

Apprenti
Je trouve que ce serait dommage de le convertir.
Et puis je n'ai, jusqu'a maintenant, jamais eu besoin de tourner des pièces de bois, du moins pour l'instant...
Donc le metal reste ma priorité!
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Belle petite machine, mais il manque le chariot croisé et l'ensemble porte outil, donc difficile à utiliser.
Pour moi, ce serait plutôt un tour pour " la mécanique"; en effet il est très rare d'avoir un banc semi prismatique sur les tours à bois.
Cldt, cf63.
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir
Les pièces de fonderies font penser à un BOLEY ( à confirmer ou pas)
Cldt, cf63.
 
G

ghislain76

Compagnon
D'accord J avais Pas Compris Pourquoi Ne Pas L'avoir Ecrit Directement ?
excusez moi , j'essaie aussi (rire bien sûr)
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Les BOLEY aussi ont les pieds ronds !
Voir ceci :
JASON
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci pour vos reponses! L'intérêt que vous portez à mon morceau de tour est très motivant pour la suite je dois dire!
Quelques petites infos supplémentaires:
- Hauteur de pointe 80mm
- Diamètre de mandrin 110mm
- Longueur total de banc 750mm
- Longueur dispo entre mandrin et poupée mobile environ 300mm

20200125_225941.jpg


20200125_225831.jpg


20200125_225648.jpg
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
M'sieur !
Commencez par tout démonter en pièces et procédez au décapage et au nettoyage de votre machine (en prenant soin de repérer et prendre des notes de ce que vous ne pensez pas pourvoir remonter de mémoire) !
N'hésitez pas à demander des conseils sur le forum et si besoin en MP.
JASON
 
S

simon74

Compagnon
Le forme du banc n'est pas courant, elle ne conforme pas a celle des Lorch non plus - pas de plat a coté du ve, et plein sans traverse pour bloquer le chariot, qui doit avoir plus ou moins la meme systeme de blocage que la poupee mobile.

Je conseil fortement le derouillage electrolytique au lieu du decapage mecanique pour les pieces oxydées
 
C

Cel

Apprenti
Bonjour

Est-il possible que c'est plutôt une 'perceuse horizontale'? Juste pour centrer ou forer des pièces cylindriques? En tout cas jolie pièce de mécanique.

A+
Marcel
 
D

Dodore

Compagnon
Oui un tour ( quelqu’il soit) peut servir de foreuse
mais je ferais remarquer qu’il existe des tours très réputé et recherché qui n’ont pas de chariots glissant sur le banc. Il y a simplement un chariot croisé et les déplacements se font à la main
j’ai même vu sur le forum un tel tour avec une adaptation pour faire des filetages.... un montage qui est prevu par le constructeur et qui ressemble plutôt à un gros bricolage
Par exemple
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour

Est-il possible que c'est plutôt une 'perceuse horizontale'? Juste pour centrer ou forer des pièces cylindriques? En tout cas jolie pièce de mécanique.

A+
Marcel

Bonjour,

Non ça n'a rien d'une perceuse. D'allure général il ressemble aux Mikron, Schaublin, Are,.......
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Une foi tout démonté, décaper les pièces peintes avec un gel décapant type "DECAPEX" ou autre :
Après brossage et rinçage vous pouvez tout mettre dans votre bac à électrolyse.
La suite aux prochaines photos de votre travail...
JASON
 
A

aerostiffer

Apprenti
Je ne connais pas cette méthode mais cela semble très intéressant!
 
C

Cel

Apprenti
Oui un tour ( quelqu’il soit) peut servir de foreuse
mais je ferais remarquer qu’il existe des tours très réputé et recherché qui n’ont pas de chariots glissant sur le banc. Il y a simplement un chariot croisé et les déplacements se font à la main
j’ai même vu sur le forum un tel tour avec une adaptation pour faire des filetages.... un montage qui est prevu par le constructeur et qui ressemble plutôt à un gros bricolage
Par exemple

Effectivement, j'ai un petit tour Kärger avec le même système de chariot, je n'y avais pas pensé. Pour faire des filetages la tête se déplace. Je mettrai quelques photos ce soir.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Aux grands maux les grands remèdes...
JASON
 
A

aerostiffer

Apprenti
Je me laisserais peu-être tenter par l'electrolytique... en gros c'est une alim et de la soude?
Je n'avais pas prevu de regarder dès maintenant à cette renovation mais je dois dire que cela me brûle les doigts!
J'ai cherché une marque sur ce tour mais je n'ai rien trouvé d'autre que quelques chiffre sur le banc...
En revanche, j'ai tenté de démonter le mandrin qui est sorti sans forcer! Et l'etat de surface du filetage dessous ma laissé sans voix!

20200126_161652.jpg


20200126_164705.jpg


20200126_164646.jpg


20200126_164658.jpg
 
S

simon74

Compagnon
Je me laisserais peu-être tenter par l'electrolytique... en gros c'est une alim et de la soude?
C'est ca. Un chargeur de batterie, quelques bouts de feraille (pas de l'inox) sacrificiels, des cristaux de soude, de la flotte, ect. Fait gaffe avec le polarité des connexions, on ne veut pas que la piece a derouiller devient le sacrifice. Ce qui est genial, c'est que on ne peut pas laisser la piece dans le bain trop longtemps, et que ca agisse *que* sur la rouille. Y en a plein de tutos sur le web.

La broche as l'aire totalement propre!
 
B

Borisravel

Compagnon
Et je parie que le reste le sera aussi, une fois la croute d'huile séchée enlevée.
 
C

Cel

Apprenti
Bonsoir

Voici une photo du tour Kärger, c'est aussi avec un banc de croix qu'il faut déplacer manuellement.

A+
Marcel

PA010010.JPG
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 025
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
10
Affichages
22 769
Eskichagar
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 767
moufy55
moufy55
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 165
Bambi
B
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 670
fertun
fertun
T
Réponses
34
Affichages
12 952
dubois
dubois
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
PapiBernard
Réponses
33
Affichages
11 756
PapiBernard
PapiBernard
Haut