Restauration Rénovation Tour CARTERON type D

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
C

copeau 78

Compagnon
re

en ce qui concerne le chariot des Schaublin , oui on peut fileter par l'intermédiaire d'un cardan
et du mécanisme prévu pour .
c'est comme sur tes photos .
mais là , si le chariot d'un 70 on en voit parfois passer au prix du caviar Pétrossian , le zimbrèque
à fileter complet est rarissime et du coup la référence prix c'est plutôt le diamant de chez Boucheron !!!
 
R

rabotnuc

Compagnon
82, c'est pas beaucoup, ça,va être compliqué pour le chariot transversal+le supérieur + la hauteur d'outil. L'idéal serait dans les 100/120 mm de hauteur de pointe, pour pouvoir adapter facilement.
Les pièces de Schaublin 70 sont à des prix absolument stratosphériques....
peut-être trouver un chariot complet d'Emco 5 ou 8 à cannibaliser, ou un chariot de tour chinois dans ces dimensions...
Pour le banc, il est possible d'usiner sur la face avant et arriere 2 glissières plates parralèles au banc pour les portées d'antisoulèvement. Pas besoin que ce soit très large, 1cm environ.
Voir aussi si tu ne peux pas utiliser les 2 portées intérieures existantes (celle de la poupée fixe).
Mais ne rien usiner avant d'avoir les chariots.
 
Y

yvon29

Compagnon
re Bonjour

Les pièces de Schaublin 70 sont à des prix absolument stratosphériques....

Le chariot que j'ai trouvé fait 60mm de haut sous l'outil , impecc
Pour cette raison que je passe la HdeP de mon Boley de 65 à 75mm.

Comme à côté j'ai une contre poupée et une lunette de 75 mm de haut, yapuka faire une cale de 10 mm sous la poupée fixe.
 
M

muppets32

Apprenti
Bonjour, tu as sur lecoincon, un chariot type 102 avec un prix négociable et raisonnable chez "le grognon du 95" !! a première vu il n'envoie pas mais dans cette période il serait prêt a expédier !!!
 
S

simon74

Compagnon
très bonne idée le chariot Schaublin 70 . c'est mécaniquement parfait .

bien sûr sauf aubaine monumentale , faut plutôt casser la tirelire , ruiner le Codevi et/ou manger des nouilles
pendant six mois . rarement vu à moins de 1500 euros sur les sites d'annonces .
A savoir que les chariots croisés a levier*, beaucoup moins cotés, sont mecaniquement identique a celles avec les vis. Ils ont, des fois, meme des noix "vierges" montées dedans. Suffit de fabriquer des vis et manivelles... J'ai vu passé un croisé de 70, monté avec des verins hydrauliques au lieu des manivelles ou leviers, pour ~50€. C'etait bien trop petit pour mon tour, donc je lui ai pas pris, mais ce style d'affaire existe.

* Pas les chariots a tronconner, par contre.
 
C

copeau 78

Compagnon
re
le problème du chariot " type 102 Schaublin " est qu'il est pour une hauteur de pointe de 102 mm
avec une semelle pour l'adapter sur le banc envisagé eh ben ça passe plus .

et puis pour rigoler , le " grognon du 95 " auquel j'ai déjà acheté des trucs et des bidules , c'est un msieur
plutôt sympa , possible qu'il doive être amadoué ....
au départ c'est un apiculteur qu'à pas eu de chance : on lui a piqué des ruches , d'autres ont été victimes
des pesticides . il lui restai un essaim mais la CGT s'en est mêlée et hop tout le monde en grève ...

bien sûr un chariot à leviers , d'une part faut en trouver un et puis la modif , pas trop évidente ....
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
Je resterais à l’affût d'une bonne occase mais pour l'instant je vais continuer à m'orienter sur du DIY (fait maison).
En revanche je n'ai toujours pas trouvé la solution pour une prise de cote précise de la position en hauteur du prisme vis à vis de la référence horizontal (suivant mon schéma).
Personne n'a d'idée?

Profil banc de tour.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Ayant du temps ...

Pour commencer pose ta pièce à l'envers sur un marbre :

1587663304095.png


Le calcul peut se faire à partir de ça :

1587664292503.png


à partir de la mesure calculer GH ,ensuite il suffira d'enlever la hauteur de la cale!

Mesure = R pige + OB + BE + EP + R pige
FG se deduira de BE

Mesure = Dia pige + 2 OB + BE
D'où BE = Mesure - Dia pige - 2 OB

Cos 30 = OA / OB
OB = Rayon pige / cos 30°

BE = Mesure - Dia pige - 2 x ( Rayon pige / cos 30° )
BE = Mesure - Dia pige - 2 x ( Rayon pige / 0.866 )

Tang 30 = BF / FG = (BE /2 ) / FG

FG = (BE / 2 ) / Tang 30
FG = BE / (2 x 0.577 )

FG = [ Mesure - Dia pige - 2 x ( Rayon pige / 0.866 ) ] / (2 x 0.577 )

GH = Rayon pige - { [ Mesure - Dia pige - 2 x ( Rayon pige / 0.866 ) ] / (2 x 0.577 ) }

En espérant que je ne me suis pas gouré : dites le moi , je corrigerai !!!
 
A

aerostiffer

Apprenti
Genial! Je n'avais pas pensé à ça!
Merci beaucoup!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

2 non 3 réactions positives ( j'ose pas mettre 2 ...3 j'aime... :wink: ), donc mon calcul ne doit pas être faux...
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
j'ai pas vérifié tout, mais la démarche me parait correcte. :mrgreen:
 
R

rabotnuc

Compagnon
finalement , une petite question quand même; pour que les cotes FG et GH soit facilement utilisables, comment choisir diametre de pige/hauteur de cale (pige = 2 cales?) et comment utiliser au mieux le montage: par ex, écarter les piges jusqu'à ce que le sommet tronqué touche la face de mesure? ou autre.
edit; ou plaquer le banc sur la glissière plane et juste avoir des piges de rayon au moins égal à l'épaisseur de la cale?
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
en fait je m'interroge , comme aerostiffer sans doute, sur comment usiner un ensemble de glissières plate+ prisme de façon à peu près sûre (bonne portée à la fois sur la surface plate et sur le prisme). Le réglage sur la fraiseuse ne me semble pas évident.
A la reflexion, il faut utiliser une fraise à 60 , de préférence fraise disque en fraiseuse horizontale , où la cote FG suffit si OP est sur le même plan que la portée plate.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

J'imagine que tu veux faire quelque chose comme ça :

1587730752804.png


Tu usines le vé en s'arrangeant pour qu'il reste de l'épaisseur à enlever sur le plan.

1587730968511.png


Seulement quelques 1/10 èmes, le moins possible !!!

Si le vé est symétrique, tu peux ajuster le vé femelle en le mettant à l'envers sur le banc pour le repèrer à l'encre.

1587731223967.png


Ensuite, tu mets de l'encre sur la coulisse plate du banc

Tu déposes la pièce dans le bon sens sur le banc.
Comme tu as prévu une sur épaisseur, tu auras une ligne de contact uniquement du côté du vé, voir la flèche :

1587731295871.png

Ensuite ajuste cette surface jusqu'à ce que le contact de fasse sur toute la largeur de la glissière plate.

Nota, il faut que le dessus de la pièce soit finie plane et parallèle à la face plate arrière.
Cette référence te permettra en posant la pièce à l'envers sur un marbre de vérifier AU FUR ET MESURE au comparateur que l'ajustage que tu feras ou fais est parallèle à cette référence...

1587731748227.png


Alternativement, quand tyu approchera de la fin, mets du bleu un coup sur le vé, un coup sur la face plate pour s'assurer que les contacts de font bien comm' y faut SUR LES 3 SURFACES en même temps parce que c'est hyperstatique !!!...

L'idéal pour ce genre de pièce c'est d'utiliser de la fonte et de faire la finition par grattage
(au début grosse lime , même petite meuleuse ou ponceuse).

bon courage, c'est un bel exercice d'ajustage.
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, bien sûr l'ajustage final sur quelques centièmes pourra se faire au grattage. Perso j'en étais encore à "comment usiner à une cote précise à quelques centièmes et bonne géométriquement" :).
 
A

aerostiffer

Apprenti
Merci beaucoup pour tout le temps que vous accordez à mon projet!
Les calculs les schémas...etc c'est top!!!:-D
Cela m'aide vraiment à y voir plus clair!
C'est extrêmement motivant pour la suite!:7dance:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Hauteur de pointe 80mm

Si tu comptes :
- outil : 6 mm ( plus si tu veux...)
- chandelle ou tourelle : 8 mm (?)
- chariot : 54 mm

Tu arrives à : 68 mm

Ça te laisse 12 mm d'épaisseur pour faire une plaque d'adaptation....
Tu peux même prévoir des outils de 10, ta plaque fera toujours 8 mm.

Faudrait que tu dessines une coupe '' avec '' les bonnes dimensions pour implanter le tout.

À noter que c'est peut être pas indispensable d'usiner entièrement le vé, mais c'est sûrement mieux.

Ps : ces chariots croisés sont rares, le prix est acceptable....
 
A

aerostiffer

Apprenti
Bonjour à tous,
L'usinage de la semelle ne me semble pas vraiment accessible avec mes petits moyens d'usinages...
Je pense donc le faire par assemblage.

Tour.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Je réagis a ton sujet, ne serai-t'il pas plus simple de rectifié le banc à plat (haut du V et de rectifié une surface d'appuis ? Comme ca du pourrai monté beaucoup d'accessoire Schaublin 70 sans bidouiller (chariot, support de burin a main, lunette, etc..) il y a juste la contre poupée qui risque de devoir être finement ajusté.

Simple réflexion d'un simplet :D
 
A

aerostiffer

Apprenti
Effectivement, ca pourrait être envisageable.
Mais cela demanderait de modifier la poupée fixe et mobile de la même manière...
Et là, ca complique les choses...
J'ai avancé un peu sur la modélisation du montage du chariot que j'ai maintenant en ma possession.
Il me donne un peu de fil à retordre car pas vraiment dans l'état escompté au niveau des vis/noix et verniers/manivelles...
Bref... Certains vendeurs sont faussement honnête.
Au niveau de la position du chariot par rapport à l'axe du mandrin, les propriétaires de Schaublin 70 pourrait-il me donner la cote (?) de la position la plus pratique comme indiqué sur le plan ci-joint?
Merci par avance!
Steph.
 

Fichiers joints

  • Position de Chariot Rev A.pdf
    2.9 Mo · Affichages: 53
S

simplet

Compagnon
Effectivement, ca pourrait être envisageable.
Mais cela demanderait de modifier la poupée fixe et mobile de la même manière...
Et là, ca complique les choses...
J'ai avancé un peu sur la modélisation du montage du chariot que j'ai maintenant en ma possession.
Il me donne un peu de fil à retordre car pas vraiment dans l'état escompté au niveau des vis/noix et verniers/manivelles...
Bref... Certains vendeurs sont faussement honnête.
Au niveau de la position du chariot par rapport à l'axe du mandrin, les propriétaires de Schaublin 70 pourrait-il me donner la cote (?) de la position la plus pratique comme indiqué sur le plan ci-joint?
Merci par avance!
Steph.

La poupée fixe étant donné que tu la bouge jamais, tu serai pas obliger de modifié la géométrie du banc.

Pour tes vis / noix, tu as beaucoup de jeux ? Hésite pas a le démonté et nous dire ce qui cloche, il y a des solutions pour tout :D

Pour la côte je peut te la prendre ce soir si j'oubli pas, et si j'oublie, met moi un mp :)
 
A

aerostiffer

Apprenti
Pour tes vis / noix, tu as beaucoup de jeux ? Hésite pas a le démonté et nous dire ce qui cloche, il y a des solutions pour tout :D
Les vis ont été remplacé par des M7x100 mais je pense que le chariot à pris un mauvais coup et les vis sont pliées.
j'ai la sensation que l'ancien propriétaire a tenté de les redresser mais qu'il a fait plus de mal que de bien.
En effet, il y a plusieurs zone de pliage et plusieurs marques de mors de mandrin sur les filets...en clair elles sont bonnes pour la poubelle!
j'ai tout de même tenté de les redresser mais je pense que les marques sur les filets vont abimés les noix.

IMG_20210114_174240.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Les vis ont été remplacé par des M7x100 mais je pense que le chariot à pris un mauvais coup et les vis sont pliées.
j'ai la sensation que l'ancien propriétaire a tenté de les redresser mais qu'il a fait plus de mal que de bien.
En effet, il y a plusieurs zone de pliage et plusieurs marques de mors de mandrin sur les filets...en clair elles sont bonnes pour la poubelle!
j'ai tout de même tenté de les redresser mais je pense que les marques sur les filets vont abimés les noix.

Voir la pièce jointe 676789
Tu peut nous mettre une photo des vis ? Ça m'interesse :p
 
A

aerostiffer

Apprenti
Voilà une petite photo prise pendant la scéance de redressage.
Je me suis fait un petit V en cuivre et j'ai utilisé un rond en nylon dans le mandrin de la perceuse à colonne pour faire la presse.

IMG_20210113_215152.jpg
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Sympa le support en cuivre :D

Pour la vis, je pense que c'est chaud a redresser comme ça, le moindre centième tu le sentira sur le vernier...

T'es sur que c'est pas du trap ? On dirai que c'est plat en haut du filetage.
 
S

simplet

Compagnon
Voici les photo 2 a 4 des côte de position, j'ai fait : burin au centre, une serie de cote avec le chariot au milieu de course a couvert (c'est a dire, les coulisse au milieu sans que la queue d'arronde soit a l'air libre) et la première photo avec le chariot en buté contre le fond et le burin au centre de la broche.(environ -10mm)


IMG20210114212739.jpg


IMG20210114212640.jpg


IMG20210114212650.jpg


IMG20210114212630.jpg
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 021
Marc le Gaulois
M
E
Réponses
10
Affichages
22 749
Eskichagar
E
furynick
Réponses
416
Affichages
30 125
guy34
G
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
77 743
moufy55
moufy55
steve2a
Réponses
9
Affichages
2 164
Bambi
B
Domi37
Réponses
122
Affichages
33 669
fertun
fertun
T
Réponses
34
Affichages
12 950
dubois
dubois
Calamentran
Réponses
4
Affichages
4 900
Calamentran
Calamentran
PapiBernard
Réponses
33
Affichages
11 756
PapiBernard
PapiBernard
Haut