Restauration Rénovation Tour CARTERON type D

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #121
J'avais dans l'idée que la fonte était très très dur...
On ne parle donc pas de fonte style poêle, radiateur ou barbecue?
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
J'avais dans l'idée que la fonte était très très dur...
On ne parle donc pas de fonte style poêle, radiateur ou barbecue?
La fonte est rigide, cassante, mais pas dur.
dans ton cas, je prendrai de l'acier inox fortement allié au carbone.
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
Bonjour à tous et toutes,

aerostiffer, je trouve la semelle bien affaibli avec ses deux alésages pour tes excentriques plus le tirant de blocage de l'ensemble au milieu !
Ne serait-il pas plus judicieux d'élargir et d'épaissir la semelle et y aménager une rainure à la dimension de la largeur de la semelle inférieure du chariot croisé qui pourrait te permettre un blocage simplifié tout en respectant la hauteur de pointe souhaité ?
La fonte c'est simple à usiner mais très salissant.

Bien cordialement
Michel
c'est ce que je proposai avec mes 4 goupilles, l'avantage des goupille par rapport a une rainure de la dimension c'est que les point de contact sont plus petit et donc le chariot plus facilement déplaçable. par contre la rainure est aussi une option :) il faudra quand meme prévoir 1 ou 2 centième de jeux sinon ça va être difficile a bouger.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
la fonte "grise" donc mécanique s'usine tres bien et est cassante , la fonte "blanche" par contre est encore plus cassante et l'usinage c'est a éviter :wink:
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #125
J'ai à nouveau fait des modifs sur cette semelle.
Je ne me désespère pas!
J'attends vos avis!

Semelle de chariot Rev C vue de dessus.jpg


Semelle de chariot Rev C vue de dessus en transparence.jpg


Semelle de chariot Rev C.jpg


Semelle de chariot Rev C Plan.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
C'est beaucoup mieu selon moi !

Si il fallai chipotter, je ferai un dégagement pour que le vernier puisse rentré dans la semelle pour gagné environ 5mm de course en moin. Tu peut déja simplement prévoir le dégagement sans l'usiner, simplement en décalant les vis de devant sur le bord pour que le jour où t'as besoin de plus de course, tu puisse le faire !

Mais c'est chipotter, pour moi c'est beaucoup mieux qu'au début, plus rigide, plus stable, mieux guidé, moin encombrant, usinage plus simple, etc...

Bravo ! Reste a voir la pièce en vrai :wink:
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
Je remarque que ça va être court pour décalé les vis, au pire je pense que ce sera assez rigide avec 2 vis si un jour t'as besoin, et au pire tu goupilles :D
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #128
Si il fallai chipotter, je ferai un dégagement pour que le vernier puisse rentré dans la semelle pour gagné environ 5mm de course en moin.
Quel est le diamètre max de vos verniers?
Car il va falloir que je les refasses et j'aimerais coller le plus possible au schaublin.
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #129
J'ai jeté quelques cotes sur un plan...

Plan semelle Draft.jpg
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #131
Merci beaucoup ! J'avais estimé 35mm, j'étais pas loin!
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
a part ca, bravo pour ton plan et ta semelle, je pense que la tu as toute les plage d'utilisation nécessaire ! il n'y a qu'un truc que tu ne poura pas faire par rapport a un schaublin 70, c'est mettre un angle sur l'axe transversale, mais perso, je n'ai jamais eu besoin de le faire ou peut être une fois il y a 20 ans :D donc perso je changerai rien a ton plan. :smt038
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #133
Je vais donc bientôt pouvoir commencer l'usinage! Peu être qu'Yvon29 pourra me trouver un morceau de fonte grise...
Sinon ce sera dans une chute de fer IPN S275.
Je pense procédé comme ceci: (A la fraiseuse p.hure universelle)
- Dressage des 4 bords de 65 et 102mm dans un étau (pièce à champ).
- Usinage de la face plane supérieur avec la languette de guidage (pièce bridé à plat sur cale dans l'étau) ainsi que perçage, lamage et taraudage des différents trous. (Hors fraisage à 90 degré)
- Usinage d'un gabarit de montage bridé sur cale dans l'étau avec une rainure égale à la languette précédemment usiné.
- Perçage du gabarit (sans démontage bien-sûr...) à 7mm aux entraxes des M6.
- Fixation de la pièce a l'envers sur le gabarit grâce au 4 vis M6 (est-ce suffisant???)
- Usinage de la deuxième face de la semelle.
- Démontage, puis bridage à champ dans l'étau pour perçage du trou de l'excentrique.
- Toujours à champ mais avec un quart de tour usinage du rayon de 18mm.

Ensuite je ferais les deux guide en V mais en ne faisant que 2 taraudages de M3 en lieu et place des M4 d'extrémité pour m'assurer un montage a blanc avec des vis M3 et rondelles pour trouver le bon équerrage de ces guides par rapport à la languette de 8.60mm.
Une fois le montage ajusté d'équerre, je contre-percerais à M4 avec fraisage à 90 degré les fixations centrales, puis monterais les vis serrer.
Et enfin, je démonterais les vis M3 et contre-percerais à nouveau à M4 avec fraisage à 90 degré.
Voilà en gros...
Qu'en pensez vous?
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Peu être qu'Yvon29 pourra me trouver un morceau de fonte grise...
Il te faudrait donc 65 x 102 x 12....
Pourquoi ne pas tout décrotter ?
Les vés, le bossage dessous, et même la languette du dessus ?

Et puis ça évitera tous ces trous qui fragilisent l'ensemble....

Je pense que je dois avoir çà en ep 30 !
Ça devrait aller non ?
Sinon j'ai plus mince....

Je vérifierai demain.

Évite les ipn ou cornière , ce n'est pas de la barre pour usinage, enfin, c'est mon idée...
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #135
J'imagine pouvoir faire la pièce avec un demi V mais je doute d'arriver à ajuster les deux ensemble.
Et je n'ai qu'une fraise de 20 et 6mm de diamètre donc pour l'angle de 60 degré je pense que ce n'est pas réalisable...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bah, je peux joindre des fraises...
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

aerostiffer, si tu as accès à une fraiseuse pourquoi ne pas faire la semelle monobloc comme suggéré par Yvon ?
Tu usines toutes les faces de ta pièce aux cotes extérieures (cubage), puis tu attaques par le V,.
Je laisserais la partie inférieure de la même hauteur que le "V" d'une largeur légèrement inférieure à la rainure du banc pour y visser ton tirant vu l'épaisseur.
Tu auras beaucoup de travail en moins coté précision des perçages/taraudages et rainurages des demi "V".
Pour la fraise, ça se trouve, fais une demande sur le forum.
Je pense que tu n'es plus à quelques jours prés !
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #138
C'est vrai que c'est tentant, mais je ne voudrais pas y investir trop d'argent non plus.
Et j'avoue avoir peur de me planter et de mettre la pièce à la poubelle...
Quel type de fraise serait la mieux adaptée à cet usinage(60 degré)?
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
La tête de la fraiseuse n'est pas inclinable ?
Ou encore l'étau ?
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #140
Oui la tête est inclinable.
La fraiseuse est une hure 401 A
 
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
C'est vrai que c'est tentant, mais je ne voudrais pas y investir trop d'argent non plus.
Et j'avoue avoir peur de me planter et de mettre la pièce à la poubelle...
Quel type de fraise serait la mieux adaptée à cet usinage(60 degré)?
Fraise deux tailles isocèle à 60°, la taille sera à choisir suivant la profondeur de la rainure en "V".
Quasiment aucune cotes n'est critiques sur ton dessin sauf la hauteur du plan de la glissière opposé à celle en "V" et la perpendicularité par rapport à cette rainure en "V" du déport central sur lla face supérieure pour guider le chariot croisé.
Donc, après "cubage" du bloc de fonte et avoir défini une surface de référence, la première opération consistera à exécuter la rainure en "V" qui sera la surface de référence pour toutes les autres opérations.
Pour les autres opérations préparer un support avec une forme en V "mâle" pour garantir le positionnement de la pièce pour les opérations qui exigent un // précis.
Voilà ta gamme d'usinage dégrossie.
Pour les non initiés, la préparation avant exécution demande souvent de la préparation ou l'on passe plus de temps à réaliser les outillages/supports nécessaires que l'exécution de la pièce.

Si jamais tu ne trouves pas, j'en ai deux neuves à dispositions :
- Ø 100 x 25.5mm trou lisse claveté Ø27 le sommet est tronqué (plat de 5mm =3 tailles)
- Ø 80 x13 mm trou lisse Ø27 claveté le sommet fini en pointe
à voir laquelle sera la plus adapté !
Soit je te les prêtes, soit tu m'envoies le bloc de fonte cubé avec sa surface de référence et un traçage du sommet de la rainure en "V" et de sa profondeur (largeur du pied du "V") et je te la réalise.

A te lire.
Bien cordialement
Michel
 
Dernière édition:
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'ai 65 x 30 L > 130 mm mais
En ep 15 ça doit être ok aussi...

Une idée qui me vient comme ça : j'ai un étau limeur et c'est exactement le type de pièce idéale pour ce genre de machine.
Je pense que je peux "facilement" te faire le plus gros de l'extérieur :

1611141001714.png

Si ça te dit ... MP
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
Parfait Yvon,
c'est bien comme cela que je voyais le profil de la semelle avec une épaisseur au niveau de la rainure centrale du banc égale à la hauteur du "V" de la glissière avant.
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #144
Bonjour à tous,
Désolé pour mon absence de réponse, j'étais un peu pris ces derniers temps...
Merci pour vos propositions, c'est très sympa.
Cependant je "rénove" ce tour surtout pour le plaisir de bricoler, usiner, ajuster etc...
C'est pour cela que j'essai de trouver des solutions adapté à mes moyens.
je vais donc continuer dans ce sens et si vraiment je ne m'en sort pas, alors effectivement, je vous solliciterais certainement pour me venir en aide!
Pour ce qui est de la gamme d'usinage, d'après ce que je comprend il faut commencer par usiner les cotes sensibles.
En revanche, n'est il pas plus simple de dresser la face supérieur avec sa rainure pour ensuite faire le V. Parce que cela me parait compliquer de brider la pièce sur un montage d'usinage en V. A moins de reproduire exactement la forme du banc de tour dans ce montage d'usinage...
Je me trompe peut-être, mais de mon point de vue, serrer une pièce sur une surface plane guidé par une rainure semble moins contraignante niveau déformation?
Autre point, sur la fraiseuse dont je dispose, je n'ai pas l'équipement pour monter une fraise sur un axe horizontale claveté.
Cette fraiseuse est seulement équipée avec un porte pince de 2 à 20mm en SA40...

Stéphane
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Ce qu'il faut déterminer sur ta pièce c'est une surface de référence à partir de laquelle tu feras toutes les étapes cruciales, à savoir :
La perpendicularité de ta rainure en "V" par rapport au guide qui va recevoir la semelle de ton chariot croisé et la hauteur pour la glissière arrière à soigner.
Pour la rainure en "V" rien ne t'empêche d'utiliser la tête verticale en maintenant la pièce verticale dans un étau préalablement dégauchi avec la plus grande précision possible (perpendicularité et //).
Pour le porte-outil je n'ai que des modèles pour broches Deckel ( attachement mâle S20x2 pas artillerie) mais tu peux t'en faire préter un, c'est courant !

Si tu as accès à une fraiseuse, ce sera plus simple de faire ta pièce monobloc exactement comme présenté par Yvon !
Dans tes magnifiques dessins je trouve qu'il y a trop de perçages et donc des "faiblesses" sur les pièces et coté esthétique.....

Bonne réflexion
Michel
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #146
Pour imager la méthode que j'imagine...

Dressage du bloc fonte et usinage de la languette.
cubage-dressage-rainure.jpg


Usinage en étau du montage d'usinage.
Usinage en etau montage d'usinage.jpg


Bridage du bloc fonte à l'envers sur le montage.
Bridage semelle mono-bloc.jpg


Usinage du V et de la surface d'appui de la glissière horizontal.
Usinage semelle sur montage en etau.jpg
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
Après avoir usiné toutes les faces aux cotes extérieures (cubage), tu exécutes ta glissière guide puis tu dépose ton étau et tu bride comme sur ton dessin ta pièce à l'envers, ta glissière guide calé contre la rainure centrale de ta table de fraiseuse qui normalement est // et pas besoin de la pièce supplémentaire.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Ah ah, j'ai été trop lent, par rapport à @MIC83
J'envoie quand même....

Je pense qu'un dégrossi à 2 mm des côtes finies est nécessaire.
Ceci aussi pour le dessous et aussi le vé et l'autre surface
Ceci pour relaxer les tensions...

Ensuite si tu veux tu peux faire une ou deux petites chauffes et refroidissement lents... Genre 200 degrés, ça sert peut-être à rien, les spécialistes se manifesteront sûrement.

Usiner la face et la languette en déformant le moins possible la pièce ( c'est pas gagné...)

Faire une touche avec du bleu contre le chariot, éventuellement un peu de grattage...

Une fois ça fini , tu peux la mettre en appui sur un côté de la rainure en té centrale (théoriquement la plus précise...).- si elle est plus large que la languette bien sur.

Et si c'est pas le cas , oui ton montage doit être la meilleure solution.

Pourquoi faire la rainure du montage à l'étau ?
Le plus précis consiste sûrement à le boulonner le montage directement sur la table et usiner la face et la rainure, et ensuite.... surtout ne pas démonter,

Présenter la pièce et vérifier également le contact au bleu, et gratter cette fois le montage toujours fixé sur la table...

plaquer la pièce à faire dessus et finir sans démontage, le vé et l'autre glissière.

Et là ça sera '' aléa jacta est '' parce qu'il faudra ensuite reprendre en ajustage le vé et le plan associé après fraisage...
Sauf si....
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #149
Bon, eh bien il me reste à trouver la fraise qui va bien! Mais comme je n'ai pas de "rideau"(ou lunette???) Sur la fraiseuse ni d'axe claveté, ça va être complexe!
En apparté, je me suis dégoter un lopin de fonte grise de 130x75x50mm! Y a plus qu'a!
 
Haut