Restauration Rénovation Tour CARTERON type D

  • Auteur de la discussion aerostiffer
  • Date de début
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #151
J'ai simulé (encore un peu de solidworks...) la place disponible pour la fraise de 60°.
Pensez- vous qu'il y a des fraises en SA40 utilisable pour mon besoin.
Je suis débutant dans l'usinage et je manque terriblement d'expérience...

Place dispo fraisage 60°.jpg


Place dispo fraisage 60° coté.jpg
 
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
Tu peu sans autre reculé la piece de 2 rainure et posé 2 brides a la place des taquet visser au travers :D
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
Ou faire 180 degré a ta pièce
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
il ne faut pas que l'axe soit trop long car tu n'as pas de support de l'autre coté :) , tu a une tete universelle donc tu peu aussi en profité pour l'incliné au bon angle :wink:
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #156
il ne faut pas que l'axe soit trop long car tu n'as pas de support de l'autre coté :) , tu a une tete universelle donc tu peu aussi en profité pour l'incliné au bon angle :wink:
Oui, comme tu le précises, cela me semble compliqué sans ce support...
Quel est le porte à faux maxi utilisable sans ce support? 100mm? 60mm? Moins?
 
Dernière édition:
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
le moins possible , puis apres cela dépend de la passe que tu fait et du diametre de l'axe du support et du diametre de la fraise :wink:
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #158
Bonsoir à tous,
En attendant de trouver la bonne fraise, j'ai commencé à faire le cubage de mon bloc de fonte.
Mais je trouve l'état de surface pas top du tout!
J'utilise une fraise 3 dents à plaquettes apkt1003pder.
J'ai essayé 70,125, 225, 300mm/min avec des vitesse de 1000 et 1300tr/min mais l'état est toujours a peu près le même.
Le meilleur résultat était à 1000tr/min avec l'avance à 70mm/min.
Mais vraiment ce n'est pas terrible...

IMG_20210127_191746.jpg


IMG_20210127_185313.jpg


IMG_20210127_191422.jpg
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
Hello, tu as aligner la tête ? Pour moi t'es pas perpendiculaire. Attend d'autre avis :D
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

Pour usiner de la fonte, pas nécessaire ( pas utile ?) de lubrifier

As tu réglé le jeu du mouvement longitudinal, et bloqué tout le reste ?

Ta fraise est elle bien montée ? Pince hs ?
Quel angle de coupe ?

Est ce que tu connais la nuance de cette fonte, c'est peut-être de la fonte aciérée...
Si c'est de la recup, ça provient d'où ?



vu la largeur de rainure en fond du vé, une fraise de 10mm suffisamment longue pourrait usiner les faces du vé en roulant...
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #161
Bonjour et merci pour vos réponse!
C'est un vrai plaisir d'être suivis et de pouvoir profiter de vos expériences!
La fonte est de la FT25 récupérer chez un usineur du coin.
La plaquette, une APKT 1003PDER-M à un angle de dépouille de 11°.
en revanche, je ne connais pas son angle de coupe.
A priori la fraise est bien monté, mais il est vrai que je n'ai pas bloqué la table...
Je vais refaire un essai ce midi, en vérifiant tout cela, ainsi que l'alignement de la tête.
je vous tient au courant.
 
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
contrôle bien ton alignement, sur les photos que tu as mise, j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un coté de la fraise qui à toucher, les arcs de cercle du coté opposé ne sont pas visible.

Le blocage de la table est surtout important pour les vibrations.

Et remarque un peu bête mais assure toi du sens de rotations de ta fraise :)
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Jan 2008
3 554
FR-83
A priori, petit soucis de perpendicularité (pas de trais croisés) broche/table.
Quel Ø de fraise 3 dents, quelle "nuance" de plaquette, quelle profondeur de passe ?

Pour la fonte sphéroïdale et suivant la nuance de la plaquette et la dépouille, tu pars sur une base de 0.2mm par dent pour l'avance et 0.5 x Ø de la fraise pour la profondeur de passe et la Vc autour de 70m/mn pour la fonte.
Rappel de la formule : N (nombre tr/mn) = 1000 x Vc / (3.14 x D) D= diamètre de la fraise.
Mais pour un bon état de surface une fraise de la largeur de la pièce serait mieux adapté et en fraisage en opposition en ébauche et en concordance en finition.
Pas de lubrification, et corriges si besoin certains paramètres (avance, profondeur de passe et vitesse) suivant la machine pour le meilleur résultat.
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
5 824
Morlanwelz
la fonte ça s'usine tres façilement

par contre

pas de lub
pour surfacer une fraise de grand diametre
réglé la tete légerement en attaque ( donc le coté qui prend en premier plus bas que l'arriere de la fraise (pas grand chose , un cheveux fin max)
tourne pas trop vite (250rpm avec fraise de 100mm ) et avance a ajusté pour ne plus avoir de strie visible
pour les plaquette des classique iront bien , ou du carbure rapporté , pas de hss ça s'use vite sur la fonte :)

si ça ne va toujours pas tes plaquette ne convienne pas ou sont morte :wink:
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #165
Comme prévu, J'ai refais un essai ce midi.
J'ai changé la fraise de 20mm ( tu as raison Yvon, je n'avais pas précisé cette donnée importante) par un petit fly cutter (fait maison dans des vis de 12.9...) au diamètre de 40mm et avec toujours la même plaquette.
Vitesse 1000tr/min avance 92mm/min profondeur de passe 0.2mm (comme avec la fraise de 20, Merci Yvon...)
J'ai aussi remis la tête un peu plus perpendiculaire par rapport au sens d'avance.
Résultat, l'état de surface est nettement meilleur. Les sions sont moins marqués et moins profonds.
Pas encore idéal, mais mieux.
Je me suis en revanche aperçu, que la tête est aussi incliné dance le plan perpendiculaire au longitudinal...

IMG_20210128_181259.jpg
 
Dernière édition:
simplet
simplet
Compagnon
30 Jan 2012
2 341
Jura, Suisse
La pour un fly cutter je trouve assez propre. Par contre l'alignement est trés important si tu veux quelque chose de propre et plan.
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir

J'ai comme l'impression que sur le fly cutter la plaquette serait hs...?
Y a t'il une coupe positive ?

Une chose qui m'interpelle : l'avance ne semble pas être régulière. As tu serré un peu le jeu du longitudinal ?
La vis est elle en bon état ?
Si tu mets un comparateur pour suivre l'avance, tu verras peut être des irrégularités...
Est ce que ça arrive ? Sais pas... Comme la fraiseuse n'a pas l'air toute neuve...
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #169
La plaquette est quasi neuve mais effectivement c'est une coupe positive.
Je n'ai pas touché au réglage du jeu du longitudinal et je n'ai jamais prêté attention à la régularité du déplacement mais c'est à voir!
Comment place t'on le comparateur pour vérifier cela?
La machine est totalement dans son jus et est une ancienne machine de lycée professionnel.
Il se peut qu'elle fut malmené...
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
4 520
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

J'ai eu des irrégularités dues à une vis d'un chariot supérieur de toi dont la vis était tordue.
Ça faisait des ondes au pas de la vis sur l'état de surface.

Essaye une passe (si tu peux encore...) en serrant un peu le longi
 
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Salut,
je pense que "Lolo le dessoudeur" a exactement même tour que toi, et avec un chariot.
voici
David
1612276452789.png
 
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Bonjour,
Il y a actuellement un sur le coin (à Toulouse à 150 euros)
avec son chariot et on dirait avec une avance automatique de longitudinal.
David

petit_tour2.jpg
 
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #174
Sans plus aucun doute, c'est le même!!!
Merci!
 
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Salut,
j'ai trouvé ici sur le forum le catalogue de Boley Leinen et il ressemble beaucoup le tien (modèle B2, banc 750, HdP 80).
Beaucoup des jolie images des différentes modèles et de accessoire.
David

1613769992887.png
 
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Salut,
j'ai trouvé un autre tour comme le tien ici sur le forum - celui de @ahvlanico .

1613922091343.png
 
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Salut,
j'ai fini par acheter le même tour que toi.(pur hasard) J'ai eu la chance, il est en très bon état et complet.

J'ai quelques questions:
- qu'est ce que tu as comme l'emmanchement de la poupée mobile?
j'ai eu des forets en CM1 avec le tour - ils tiennent bien dans le cône mais ils entrent trop profond (donc il faut beacoup sortir le fourreau de la poupée, si non les forets butent sur la vis). J'ai mesuré le diamètre à l'entré du cône et je trouve 12,7 mm contre 12,06 pour CM. C'est pareil pour toi?
1614042690344.jpeg
1614042708335.jpeg


- quelle aléssage tu as sur la poupée fixe?
Je n'ai pas des pinces, mais j'ai une pointe "tirée" pour la broche.
ça ressemble à une W15 de Schaublin - diamètre 15mm, mais le angle est de 20° au lieu de 15° pour Schaublin.
As tu regardé l'angle intérieur de ta broche?
1614042811995.png
pince2.jpg

Merci David
 
Dernière édition:
aerostiffer
aerostiffer
Apprenti
7 Mai 2010
120
saint quentin
  • Auteur de la discussion
  • #178
Super! Moi qui pensais que j'avais le seul tour encore vivant de ce type! En voilà maintenant quelques uns!
Je regarde dès que possible pour la poupée fixe et mobile.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 871
Savoie
Je n'ai pas des pinces, mais j'ai une pointe "tirée" pour la broche.
ça ressemble à une W15 de Schaublin - diamètre 15mm, mais le angle est de 20° au lieu de 15° pour Schaublin.
Les pinces DIN 6341-324E / B15 semblent vachement a ta centre
1614062380198.png


L : 55.5
D : 21.5
d : 15
GA : M13x1
α : 20°

Tiré d'ici, mais assez couteux, ~20€ piece, ls sont un peu moins cher d'occas si tu les trouves.
 
Dernière édition:
D
DavidH
Apprenti
15 Mai 2017
144
78
Les pinces DIN 6341-324E / B15 semblent vachement a ta centre

Tiré d'ici, mais assez couteux, ~20€ piece, ls sont un peu moins cher d'occas si tu les trouves.
Merci pour la référence et le lien.
(J'ai ajouté les dimensions sur l'imagne de la pointe)
Ma pince est plus longue (65mm) que la B15 et le filetage est M14x1,
mais l'angle est bon, il suffit donc peut être modifier (changer) le tirant.
David
 
Haut