j'ai lu sur un post de deckel un forumeur parler de " tirant prisonnier " pour tenir les pinces ; j'ai cru comprendre que ce genre de tirant permet de pousser la pince en devissant ; avez vous des photos de " cette chose " , j'aimerais comprendre comment ca fonctionne pour m'en faire un ( j'ai un soucis de place sur ma machine DIY qui m'empeche de bien taper pour chasser la pince de son cone CM3)
Facile, une cloche sur le dessus du tirant, il viens appuyer dessus au desserrage et donc pousser la pince.
Le tirant ne se démonte pas facilement, d’où son nom
Un tirant, d'habitude c'est une tige fileté et on serre l'ecrou.
Un tirant prisonnier, c'est une grande vis, on serre la tete de vis. Et comme il y a une coque (cloche) au dessus de la tête, quand on dévisse, le haut de la tete vient appuyer sur la cloche, ça extrait le cone...
Bonsoir
Le système sera peut être plus ou moins facile a mettre en place selon le dessus de la fraiseuse.
Un simple sur l'Emco, photo de @jamel
L'écrou vient coiffer la vis du tirant, bizarre l'écrou ne semble pas percé comme sur la mienne, il le faut pour serrer le tirant.
A+Bernard
J'avais monté ça sur ma X2 et c'est d'origine sur ma BF28 (toutes deux en CM3).
C'est super... plus besoin de tapper sur le tirant pour débloquer l'attachement.
Et on peut aller jusqu'à motoriser l'opération et ça ne prend plus que qq sec pour changer d'outil.
Bonjour
Franck, il faudrait que tu mettes une photo du haut de la tête de ta machine pour voir un peu comment est le haut du tirant.
Celle de mon ancienne Huré, c'est en CM4.
Celle de l'Alcéra 7S, c'est en SA40
Comment adapter le système de l'Emco ou un autre sur ce type de broche ?
A+Bernard
merci pour vos posts @chabercha voila comment j'ai fait avec ma broche
on voit le tirant de 12 , un ecrou , une rondelle entretoise puis c'est la broche ( la courroie que l'on voit n'a rien a voir elle est en arriere plan )
photo de droite , c'est la broche sans tirant
Peut être avant de faire cet écrou te faudrait il savoir si une vis CHC existe pour remplacement de ton tirant.
Si non disponible il te faudra faire un tirant non démontable pris dans l'écrou, même principe mais avec la tige dépassante de l'écrou broche et ensuite souder un écrou classique sur la tige, en fait déplacer l'empreinte de la CHC à l'extérieur par un écrou soudé.
Pas sur d'être bien clair dans mon idée.
Qui n'a jamais pesté sur un cône morse bloqué dans la broche de la X2? Il existe un ecrou extracteur en vente chez RC-machines, mais il est cher. Alors voila mon modèle, qui ne m'a pas couté bien cher. L'idée de base était qu'il soit possible de retirer l'extracteur sans devoir démonter...
bonjour il y a plus grand chose à lui faire sûr ta broche le plus gros est fait pour finir on peux quand même faire du bon boulot avec une machine outil chinoise d établi il faut s avoir s en servir j imagine pas ce que tu pourrais faire avec des machines outils professionnel sur pied la suite...
voila ma version de cette ecrou
j'ai usiné une piece sur le tour et n'ayant pas de quoi faire un filetage interieur j'ai soudé dessus le contre ecrou de la broche ; la fraiseuse n'etant pas dispo j'ai usiné les plats ( clé de 30 ) sur le tour avec le mandrin 3 mors
le tirant sera fait demain ..
ca y est mon puzzle est complet , usinage du tirant avec un epaulement de 25 qui servira pour la butee
plutot que d'usiner un carré en bout de tige ; j'ai soudé un ecrou pour que ce soit plus pratique
et en position sur la machine :
par contre a voire avec le temps mais il y a un inconvenient ou plutot un truc pas terrible , ou alors quelque chose m'echappe , mais lorsqu'on sert la pince donc on vis en tenant l'ecrou prisonnier avec une clé qui lui a donc forcement envie de se devisser !! ou alors vous serrez moderement ?