tirant prisonnier , c'est quoi ?

  • Auteur de la discussion franck67
  • Date de début
F

franck67

Compagnon
salut ,

j'ai lu sur un post de deckel un forumeur parler de " tirant prisonnier " pour tenir les pinces ; j'ai cru comprendre que ce genre de tirant permet de pousser la pince en devissant ; avez vous des photos de " cette chose " , j'aimerais comprendre comment ca fonctionne pour m'en faire un ( j'ai un soucis de place sur ma machine DIY qui m'empeche de bien taper pour chasser la pince de son cone CM3)

merci

franck
 
M

moufy55

Modérateur
Facile, une cloche sur le dessus du tirant, il viens appuyer dessus au desserrage et donc pousser la pince.
Le tirant ne se démonte pas facilement, d’où son nom :wink:
 
M

midodiy

Compagnon
Un tirant, d'habitude c'est une tige fileté et on serre l'ecrou.
Un tirant prisonnier, c'est une grande vis, on serre la tete de vis. Et comme il y a une coque (cloche) au dessus de la tête, quand on dévisse, le haut de la tete vient appuyer sur la cloche, ça extrait le cone...
 
K

KITE

Compagnon
Très schématiquement :

6892E9B4-6790-46A1-9D3F-1A16B4EAD53C.jpeg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Le système sera peut être plus ou moins facile a mettre en place selon le dessus de la fraiseuse.
Un simple sur l'Emco, photo de @jamel
1587417940612.png

L'écrou vient coiffer la vis du tirant, bizarre l'écrou ne semble pas percé comme sur la mienne, il le faut pour serrer le tirant.
1587418190725.png

A+Bernard
 
W

wika58

Compagnon
J'avais monté ça sur ma X2 et c'est d'origine sur ma BF28 (toutes deux en CM3).
C'est super... plus besoin de tapper sur le tirant pour débloquer l'attachement.
Et on peut aller jusqu'à motoriser l'opération et ça ne prend plus que qq sec pour changer d'outil.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Franck, il faudrait que tu mettes une photo du haut de la tête de ta machine pour voir un peu comment est le haut du tirant.
Celle de mon ancienne Huré, c'est en CM4.
1587467594148.jpeg

Celle de l'Alcéra 7S, c'est en SA40
20190201_145837.jpg

Comment adapter le système de l'Emco ou un autre sur ce type de broche ?
A+Bernard
 
F

franck67

Compagnon
merci pour vos posts
@chabercha voila comment j'ai fait avec ma broche
on voit le tirant de 12 , un ecrou , une rondelle entretoise puis c'est la broche ( la courroie que l'on voit n'a rien a voir elle est en arriere plan )
photo de droite , c'est la broche sans tirant
20200421_133247.jpg
broche tour 1.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Tu pourrais faire le système Emco à la place du contre écrou de la broche.
 
C

chabercha

Compagnon
Blocage et déblocage du tirant.
20200421_135510.jpg

Le tirant, une vis CHC prisonnière entre la broche et l'écrou, quand tu dévisses tu pousses le cône.
20200421_135651.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Peut être avant de faire cet écrou te faudrait il savoir si une vis CHC existe pour remplacement de ton tirant.
Si non disponible il te faudra faire un tirant non démontable pris dans l'écrou, même principe mais avec la tige dépassante de l'écrou broche et ensuite souder un écrou classique sur la tige, en fait déplacer l'empreinte de la CHC à l'extérieur par un écrou soudé.
Pas sur d'être bien clair dans mon idée.
 
F

franck67

Compagnon
OK
@chabercha oui je vais etudier pour mettre un hexagone plutot qu'un six pans creux de toute facon je le ferais moi meme

me manquera de toute facon un outil pour le filetage interieur de l'ecrou ..
 
C

coredump

Compagnon
Facile, tu as ma réalisation qui a comme avantage de ne pas nécessiter de toucher a la broche, juste sur le contre écrou de blocage:

 
O

osiver

Compagnon
tirant prisonnier , c'est quoi ?
Ceausescu en tôle ...
Ben oui fallait quelqu’un qui s'y colle :jesors23:
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
j ai fait le montage pour libérer le prisonnier #34
depuis j ai plus taper sur le tirant
a plus
 
W

wika58

Compagnon
Sur les BF28, la tête du tirant (qui dépasse de l'écrou cloche) est un carré màle.
1/4 si je me rappelle bien.
 
C

coredump

Compagnon
Si c'est bien une X2 ou équivalent une simple CHC filetée partiellement va très bien et c'est pas très cher.
 
W

wika58

Compagnon
Oui sur la X2 c'était une tête CHC... c'est sur la BF28 que c'est un carré mâle...
 
V

Vieulapin

Compagnon
Le système est également transposable sur certains tours Emco, ça évite de taper sur la broche pour chasser le mandrin porte-pinces.
 
F

franck67

Compagnon
voila ma version de cette ecrou
j'ai usiné une piece sur le tour et n'ayant pas de quoi faire un filetage interieur j'ai soudé dessus le contre ecrou de la broche ; la fraiseuse n'etant pas dispo j'ai usiné les plats ( clé de 30 ) sur le tour avec le mandrin 3 mors :siffle:
le tirant sera fait demain ..
20200423_232803.jpg

20200423_232837.jpg
 
F

franck67

Compagnon
ca y est mon puzzle est complet , usinage du tirant avec un epaulement de 25 qui servira pour la butee
20200424_182959.jpg

plutot que d'usiner un carré en bout de tige ; j'ai soudé un ecrou pour que ce soit plus pratique
20200424_184303.jpg


et en position sur la machine :
20200424_185915.jpg


par contre a voire avec le temps mais il y a un inconvenient ou plutot un truc pas terrible , ou alors quelque chose m'echappe , mais lorsqu'on sert la pince donc on vis en tenant l'ecrou prisonnier avec une clé qui lui a donc forcement envie de se devisser !! ou alors vous serrez moderement ?
 

Sujets similaires

Pervenche
Réponses
4
Affichages
2 952
Pervenche
Pervenche
E
Réponses
13
Affichages
2 330
Eskichagar
E
X
Réponses
32
Affichages
12 726
XIIIVSI
X
A
Réponses
42
Affichages
7 549
Albéric
A
gustavox
Réponses
19
Affichages
4 146
PUSSY
PUSSY
didier81100
Réponses
4
Affichages
2 635
fertun
fertun
B
Réponses
5
Affichages
2 580
baboon21
B
Haut