X2/SX2: ejecteur de cône morse

  • Auteur de la discussion coredump
  • Date de début
C

coredump

Compagnon
Qui n'a jamais pesté sur un cône morse bloqué dans la broche de la X2?

Il existe un ecrou extracteur en vente chez RC-machines, mais il est cher.
Alors voila mon modèle, qui ne m'a pas couté bien cher.

extracteur.jpg


L'idée de base était qu'il soit possible de retirer l'extracteur sans devoir démonter l'écrou de précharge, par exemple pour passer un foret cone morse, ou bien pour mettre un tirant plus court ou plus long.

J'ai donc commencé par fait un épaulement sur l'écrou d'origine, puis fait un chapeau a partir d'un bout d'A37 qui trainait.
L'idée est que ce chapeau vient bloquer le tirant (vis CHC) qui pousse alors le cone.
Le chapeau est tenu par deux vis chc de 4, vissée dans l'écrou de blocage de broche. L'épaulement sert juste a centrer facilement le chapeau.

L'écrou coté broche, j'ai juste fait l'épaulement, les trous sont fait a la fin en utilisant le chapeau comme guide:

ecrou.jpg


Le chapeau, alésage au tour, reprise a la fraiseuse pour faire les deux logements de chc 4mm et la prise pour une clef de 26. Le tout bruni apres usinage.

chapeau1.jpg


chapeau2.jpg


Ne demandez pas les plans, il n'y en a pas. Tout simple et on se demande toujours pourquoi on ne l'a pas fait avant...
 
W

wika58

Compagnon
Belle réalisation Coredump :smt023
C'est vrai que cet extracteur est bien pratique. J'avais acheté celui de chez RCM pour ma X2 peu de temps après l'avoir achetée car cela me faisait mal de tapper sur cette petite fraiseuse.

Pour ceux qui veulent les plans, je crois que je l'avais dessiné et posté les plans suite à la demande de membres...

Il y a qq temps je me suis amusé pour le fun à motorisé le système.
J'ai monté une micro-déboulonneuse pneumatique... 8-)
Changement d'outil d'une main en 5 sec... :-D
 
M

metos

Ouvrier
bien joué et pas con le system d'attache , ca evite de tarauder en je sais pas quel diametre.
 
C

coredump

Compagnon
M27x1 pas a gauche :wink:
En plus ca se démonte très facilement pour pouvoir retirer le tirant et mettre un foret CM classique.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A la recherche des solutions proposées pour améliorer les X2 et cousines, je parcourais cette discussion, malheureusement les images ont disparu, pourtant 2012, c'était hier!
Quelqu'un saurait il faire réapparaitre ces images?
Je cherche le moyen d'améliorer la perpendicularité entre les 2 chariots X et Y, Je n'ai pas encore trouvé comment corriger ce défaut. Si quelqu'un parmi vous connait ce problème, je suis intéressé.
Merci d'avance.
Cordialement
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
pas mal du tout ! :-D
pour le brunissage, tu as fait comment ? avec un liquide ?
merci
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Wika,
Je suis retourné voir le sujet, Je confirme, je ne peux accéder aux images, et sur la page https://www.usinages.com/threads/topic-des-x2.10619/
à partir de : Voici aussi quelques liens vers des posts de ce forum:

Présentation de la X2 et numérisation:
presentation-de-ma-fraiseuse-sieg-x2-t49.html

Transmission par courroies:....
tous les liens sont cassés.
Cordialement
 
Dernière édition par un modérateur:
C

coredump

Compagnon
ilfaitvraimentbeau a dit:
pas mal du tout ! :-D
pour le brunissage, tu as fait comment ? avec un liquide ?
merci

Oui un produit type brunifast (mais anglais).
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de voir et suis assez surpris car il fonctionnaient tous...

Je vais regarder à ça...

Je vous tiens informés.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir et merci Wika,
Ce sont les avantages et les inconvénients de l'informatique. Facile à modifier et à dupliquer. Facile à ranger.
Mais il arrive que les ordinateurs fassent ce qu'ils veulent de temps en temps, et nous fassent perdre un temps précieux.
Merci de ton aide.
Cordialement
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
571
Monsieur Lesto
M
F
Réponses
39
Affichages
12 469
F6FLC
F
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 558
Dodore
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
tournele
Réponses
21
Affichages
9 624
tournele
tournele
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 539
chabercha
chabercha
C
Réponses
102
Affichages
17 203
Mumupilot01
M
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 040
Pervenche
Pervenche
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 126
tournele
tournele
Haut