testeur à sondes mobiles

naoumee
Nouveau
28 Février 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjours,

je suis une élève ingénieur en informatique industrielle et automatique et je suis en train de faire mon projet PFE intitulé "pilotage d'un banc de test en vu de réaliser un testeur à sonde mobile pour les circuits imprimés " Je veux réaliser un testeur à deux sondes.
j'ai rencontré quelques difficultés en premier lieu au niveau de la conception mécanique : comment peut-on assurer les 3 degrés de liberté (rotation et translation suivant les 3 axes) afin d'éviter la collision des deux sondes

et en deuxième lieu , j'ai des fichier CAO qui contiennent le schéma de circuit imprimé , liste des composants , leurs emplacements etc mais ce sont d'extension .CAD et .FAT comment peut on les exploiter afin de commander les moteurs et les sondes à travers arduino : comment peut -on extraire la liste des composants et leur emplacement et l'envoyer vers arduino ?
PS : les fichiers CAO ne sont pas standards , chaque carte à son fichier spécifique.
je serai reconnaissante si vous pourriez m'aider


[div=none][/div] [div=none][/div] [div=none][/div]Répondre [div=none][/div]Réponse rapide [div=none][/div]Répondre avec citation [div=none][/div]
 
Dernière édition:
naoumee
Nouveau
28 Février 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #4
je suis désolée mais malheuresement je suis bloquée et j'ai besoin de votre aide et de vos idée afin de trouver une solution. la problématique est : " comment à partir d'un fichier CAO d'extension.FAT et .CAD qui contiennent le "PCB layout" on peut commander le moteurs PAS à PAS à travers ARDUINO ou un autre microcontroleur ?
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 072
Il faut que tu saches comment sont codés ces fichiers. Tu dois être capable de les ouvrir et d'extraire les informations intéressantes.
Une fois que tu sauras faire ca tu pourras programmer une moulinette pour parser ton fichier et utiliser les données nécessaires dans ton arduino.

Pour faire un parallèle avec projet un peu plus facile: Pour afficher une image sur une matrice de led commandée par un Arduino tu dois pouvoir faire deux choses:
Ouvrir ton fichier image pour en récupérer les informations de chaque pixel (donc connaitre le formatage d'un fichier GIF ou JPEG), puis programmer ton arduino pour afficher les pixels sur la matrice.
 
naoumee
Nouveau
28 Février 2016
21
  • Auteur de la discussion
  • #7
plutot ce sont des fichiers qu'on peut les ouvrir avec bloc note ils ne sont pas cryptés mais ils ne sont pas tous identiques chaque carte a son fichier spécifique j'ai réfléchi de faire une boucle avec programmation C ou python et extraire les informations mais ça sera inutile ils n'ont pas le meme format
 
M4vrick
Compagnon
12 Août 2015
1 072
IL n'y a pas de miracle en informatique, pour lire un fichier il faut connaitre son formatage. Si tu as des fichiers avec des formats différents tu dois tous les prendre en charge.
Si les fichiers sont bien construits tu dois avoir un entête qui te permet de les différencier et donc d'appliquer le bon formatage.
 
naoumee
Nouveau
28 Février 2016
21
oui j'ai un fichier donne moi ton adresse email pour l'envoyer . j'ai besoin d'extraire les coordonnées des points test à partir de ce fichier
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut