[Terminée] Restauration de la première Cincinnati Chomienne PE17 de Plastik

M

MARTIN

Compagnon
Bonjour Plastik et à tous,

Si les machines que nous avons dénichées étaient approximativement dans le même état général, un tas de rouille en ce qui concerne ma SYDERIC, retardé par la fraîcheur hivernale, tu as été plus efficace que moi pour remettre ta CINCINNATI sur son socle ; dommage que la table de perçage soit marquée.
Ce n'est pas ce détail qui impactera les qualité de cette perceuse, bientôt prête à reprendre du service pendant 25 ans... au moins !

Bon courage pour la suite,

Cordialement, JCD.
 
M

mizou51

Compagnon
C'est du bon boulot

En plus un bleu comme j'aime !
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
J'adore cette peinture!
Vivement la fin du remontage!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Il est grand temps de finir cette perceuse, déjà deux photos de l'avancement du carter inférieur de la transmission :


Il a fallu trois tentatives pour réussir à quelque chose qui tienne la route. Il faudra ensuite ajuster la plaque et le carter supérieur dont les pattes de fixation sont tordues :

Depuis, la plaque a été passée sous presse pour supprimer les chanfreins.

Quelques photos également de la broche :

Avant le démontage.


Le roulement supérieur est sec.


La broche sortie de son fourreau.


Les éléments à garder après un bon nettoyage, brossage et polissage léger. Les roulements sont neufs.


La broche finie, prête à remonter.

La suite demain.
Bonne soirée
Jean-Philippe

PS : j'ai pris un maximum de photo de l'opération de la broche, afin de pouvoir faire un sujet de Wiki. Je m'en occupe dès que possible
 
P

Plastik

Compagnon
Bien ca!

La broche a l'air vraiment en très bon état! Contrairement à la mienne, aucune marque apparente au niveau de la lumière oblongue.
 
U

Ubert

Compagnon
Elle est en très bon état, pas d'usure et quasi neuve.
A titre de comparaison, la broche de PF16 pourtant moins ancienne fait mauvaise impression :

Les parties foncées sont des traces d'usures et de coups... Sans compter l'oblong...
@ bientôt pour la suite!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Salut Jean Philippe
Tu m'avais demandé : "Si à l'occaz, tu peux me faire des photos globales du socle et prendre quelques mesures, j'aimerais bien essayer de m'en faire une reproduction pour une future acquisition."
c'est pour celle la ?
j'ai sorti du dépôt ce socle et la voici a l'atelier prête a lui refaire une beauté donc dans la foulée je te transmet tout cela
se sont de bien belles bécanes ces fabrications Chomienne !!
Pour mon compte je suis toujours sur ma T5 et vais semblablement demander de l'aide pour son passage 220/380
bonne resto et toujours du bon boulot réalisé ....

 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour Claude!
c'est pour celle la ?
Non, une PE5 Chomienne que j'aimerais bien faire migrer dans l'atelier

j'ai sorti du dépôt ce socle et la voici a l'atelier prête a lui refaire une beauté donc dans la foulée je te transmet tout cela
se sont de bien belles bécanes ces fabrications Chomienne !!
Merci beaucoup!
Je ne t'ai pas encore recontacté car n'étant pas au dépôt ces dernières semaines, je n'ai pas pu voir le stock de bobines et les seuls transfos à dispositions étaient trop gros (de l'ordre de 2500VA) mais j'ai bon espoir de pouvoir bientôt de dépanner.
Encore merci et @ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
D'ailleurs quelques photos des autres pièces en cours de montage. Elles ont toutes été nettoyées, brossées et traitées à l'anti-rouille (d'où l'aspect un peu foncé) :



Pour la tige filetée de descente, ça a été coton de lui redonner un aspect neuf, quelques filets abimés mais rien d'insurmontable.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
C

claude74

Compagnon
Voila la cotation de la base si ça peut être utile...
Et pas de problèmes pour les bobines j'attend ton retour avant toute intervention sur l’électricité de ma T5
Merci encore

 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Je me rends compte que je voyais ça plus petit, c'est quasiment la même dimension que le socle de la PF16.
Je mets ça dans le milieu de la pile des choses à faire, reste plus qu'à rentrer de la matière maintenant!
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Voici quelques avancées :
- Un petit coup de taraud à l'emplacement de l'ancien graisseur du collier de broche pour y mettre une vis pointeau. Le collier sera alors bien positionné avant le remontage :


- Remontage de la broche, le cric bouteille n'est que prévenir une chute accidentelle :


- Du coup remise en place du ressort, de l'axe de cabestan et de son support :


- Puis je règle la tension de courroie un peu plus fort qu'à l'origine :


Et mise en place du carter inférieur de transmission avec le support de colonne :


@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Suite,
- Remontage du palier avec les nouveaux roulements :


- Test de remise en place du moteur :


- C'est tout bon !


Il n'y a plus qu'à finaliser le remontage du moteur.
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mika59

Compagnon
Ça devient bon !!!!!!

Tu as monté ton moteur sur des silenblocs ?
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
Oui j'ai pu compléter avec ceux de l'ancienne PE13 que j'avais gardé.
- Remontage du moteur :


- Puis support de poulie et poulie :


- Pose du carter supérieur :


- On s'approche de la fin :


@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, elle a meilleure allure que quand je te l'ai laissé! Beau travail!
 
U

Ubert

Compagnon
Merci Philippe!
Premiers copeaux, dans du XC48 avec un foret Dormer 5mm et un mandrin Röhm Spiro :

C'est nickel!
@ bientôt!
Jean-Philippe
 
P

Plastik

Compagnon
Joli!
L'étau fait aussi parti de la restauration?
 
U

Ubert

Compagnon
Ah j'aurais bien voulu! Mais il va me faire défaut.
J'ai continué les perçages aujourd'hui, un plaisir :

@ bientôt!
Jean-Philippe
 
U

Ubert

Compagnon
Bonjour,
Fin du sujet, la perceuse est retournée entre les mains de Plastik :



$




@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

mizou51

Compagnon
C'est joli!

Y'a déjà un paquet de Boulot
Sur une 17 le moteur c'est un combien ? 550 750w ?
 
U

Ubert

Compagnon
Merci!
C'est bien une 550w sur une PE17.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
L

lsp_sebboss

Apprenti
super!
J'adore le bi-ton extérieur/intérieur.

Il n'y a aucune méthode pour combler ces trous?
Ca se rempli de merdier à force non? C'est le seul petit défaut finalement.
 
U

Ubert

Compagnon
Merci,
Il y a plusieurs solutions dont recharger au poste, à la résine ou autres, mais perso je ne touches pas.
J'ai également ce défaut sur la PF16, mais comme la table croisée vient se poser dessus, le problème est réglé...
Pour les copeaux, perso j'ai l'habitude de passer un coup d'aspi sur mes machines à chaque fin de session de travail donc ça reste assez vide.
@ Bientôt!
Jean-Philippe
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Ou sont passées les boules du cabestan ?

Bon vent, JD.
 
P

Plastik

Compagnon
La bête est désormais dans mon garage mais encore un peu en pièces détachées suite au transport.
Merci à Jean-Philippe pour cette resto!
Je re-posterai des photos une fois que j'aurais tout remonté et que je lui aurai trouvé un meuble/socle.
 
U

Ubert

Compagnon
De rien!
Je m'excuse encore pour le délais de resto... Ca aurait du être bouclé beaucoup plus tôt normalement!
Si tu tombes sur un socle Milacron, les trous de fixations sont les mêmes!
Bonne continuation et @ Bientôt!
Jean-Philippe
 

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