Bonsoir,
Encore un qui veut fabriquer sa fraiseuse me direz vous ? Eh bien tant pis ... En cherchant dans mes réserves, j'ai retrouvé une très ancienne perceuse Peugeot, qui est un monstre de la taille d'un marteau piqueur, 700 W, broche CM2 montée sur roulements avec un mandrin de 23 mm et deux vitesses mécaniques. La capacité de perçage est de 15mm dans l'acier et 23 mm dans le bois.
Je me suis dit que cela pouvait faire une tête de fraiseuse très convenable ... Seul bémol (ou pas ...) les deux vitesses de rotation sont 230 et 345 t/mn. Bien sur ce n'est pas gagné, il faut aussi une colonne et une table croisée ...
Je vous joins quelques photos et j'aimerais avoir vos avis d'experts.
Non,je ne pense pas, le moteur est énorme par rapport à sa puissance et peut tourner très longtemps, j'ai déjà utilisé cette machine pour percer du béton sans percussion bien sur puisqu'elle n'en a pas et elle n'a jamais bronché ..
Amicalement
Bonsoir ,
Ce n'est pas la puissance du moteur qui va gêner mais le fait que le cône est à tenon, il ne sera pas facile de le modifier pour adjoindre un tirant sans lequel il n'y a aucun espoir de fraiser.
Nous avons déjà dit et répété que le fraisage faisant des efforts qui ne sont pas forcément dans l'axe il est impératif d'avoir un maintien par tirant sous peine de voir le porte outil quitter le cône avec tous les risques et conséquences que cela peut entrainer.
Bonjour
Ce genre de perceuse est assez recherché, si j'étais toi, je la revendrais avant de la modifier de façon irréversible. Pour le reste, tout s'oppose à ton projet: l'arbre non percé, les vitesses trop basses, la puissance un peu juste... Un CM2, c'est un peu juste, tu auras du mal à trouver des outils d'occasion en CM3 ça serait déjà mieux. Bref, à mon avis ça n'est pas une bonne idée.
bonjour,
+1 avec Borisravel
le mandrin va prendre son indépendance en plein travail et ça va faire des dégâts
l'autre problème est que les roulements ne sont pas adaptés, ils ne sont pas faits pour supporter des efforts radiaux
Bonjour,
J'ai une très bonne mutuelle mais devant une telle unanimité avec des arguments techniques très convaincants, je laisse tomber, je crois que je vais suivre le conseil de borisravel, çà me fera trois sous pour m'aider à acheter une vraie machine.
Merci à tous
Jacques
Je m'en doutais, j'en cherche une moi-même, ça ne court pas les rues. Par curiosité, combien l'as-tu vendue ? J'en vois de temps en temps aux alentours de 120 E en brocantes, mais souvent en version 1 vitesse.
pour ajouter un peu a ce sujet , je vous présente un monstre de chez Peugeot
1100 W , cône m 3, 4 vitesses 2 mécaniques et 2 électriques de 110 a 460tr/mn... enfin quoi une machine pour faire des trous ....des gros trous.
Celle que j'ai en cm3 à bien cette poignée façon tube, pas de vitesse electrique( facile à rajouter, c'est juste une diode)
Mais où est l'inter électrique pour changer de vitesse?
ça c'est de la chignole !!!!!
mais ce qui est sur, fallait avoir de la poigne car ça a pas mal de couple ces bécanes, un coup à se retourner le poignet comme pour rire si le forêt venait à bloquer !!!!
au début de ma carrière, on s'en servait sur place en chantier lors de montage de machines, soit pour contre-percé, soit pour aligner 2 trous ou alors pour aléser ...
Celle que j'ai en cm3 à bien cette poignée façon tube, pas de vitesse electrique( facile à rajouter, c'est juste une diode)
Mais où est l'inter électrique pour changer de vitesse?
bonsoir midodiy,
pourrais-tu préciser comment modifier la vitesse avec une diode ? ma question est peut-être idiote, mais je n'y connais rien en électronique...
Bon dimanche et en plus il fait vraiment beau,
un moteur de perceuse c'est un moteur dit universel, c'est à dire que on peut l'alimenter en continu ou en alternatif.
Donc directement le 220V alternatif=pleine puissance/pleine vitesse. Ajoute une diode en serie, le moteur sera alimenté que une alternance sur deux donc en continu avec une puissance et une vitesse réduite. ..