Tentation de fabriquer une fraiseuse

  • Auteur de la discussion Rio31
  • Date de début
R

Rio31

Nouveau
Bonsoir,
Encore un qui veut fabriquer sa fraiseuse me direz vous ? Eh bien tant pis ... En cherchant dans mes réserves, j'ai retrouvé une très ancienne perceuse Peugeot, qui est un monstre de la taille d'un marteau piqueur, 700 W, broche CM2 montée sur roulements avec un mandrin de 23 mm et deux vitesses mécaniques. La capacité de perçage est de 15mm dans l'acier et 23 mm dans le bois.
Je me suis dit que cela pouvait faire une tête de fraiseuse très convenable ... Seul bémol (ou pas ...) les deux vitesses de rotation sont 230 et 345 t/mn. Bien sur ce n'est pas gagné, il faut aussi une colonne et une table croisée ...

Je vous joins quelques photos et j'aimerais avoir vos avis d'experts.

2016-03-08 17.39.57.jpg


2016-03-08 17.41.13.jpg


2016-03-08 17.43.28.jpg
 
?

******

Compagnon
Je suis pas un expert ,

une question me viens :

est-ce que le moteur est fabriquer pour fonctionner par intermittence ?


c'est a dire que probablement il chauffera pour de longue séance de fonctionnement ?

c'est la préoccupation première qui me viens a l'esprit


Amicalement

jc
 
R

Rio31

Nouveau
Non,je ne pense pas, le moteur est énorme par rapport à sa puissance et peut tourner très longtemps, j'ai déjà utilisé cette machine pour percer du béton sans percussion bien sur puisqu'elle n'en a pas et elle n'a jamais bronché ..
Amicalement
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir ,
Ce n'est pas la puissance du moteur qui va gêner mais le fait que le cône est à tenon, il ne sera pas facile de le modifier pour adjoindre un tirant sans lequel il n'y a aucun espoir de fraiser.
Nous avons déjà dit et répété que le fraisage faisant des efforts qui ne sont pas forcément dans l'axe il est impératif d'avoir un maintien par tirant sous peine de voir le porte outil quitter le cône avec tous les risques et conséquences que cela peut entrainer.
 
B

Borisravel

Compagnon
Bonjour