Général Taraudeuse Bernhard Steinel GT6.52 - Pinces

  • Auteur de la discussion dubois
  • Date de début
D

dubois

Compagnon
Bonjour a tous
je cherche a identifier le modèle de pince utilisé pour cette machine acheter à Julien
il y a ce post avec une machine similaire du regretté pépé ,j'ai essayé de contacté sans succès Jean Michel qui répond dans ce post et qui semble au courant :
et ne possédant qu'une pince de 5 ,je joint quelques photo
gros diamètre environ 19 mm
petit diamètre 14 mm
Longueur de cone environ 10.8
longueur 45.3
Fileter a l'intérieur diamètre 10 mm
Si quelqu'un reconnait ce type de pince ??
Bonne journée a tous

20220513_102142.jpg


20220513_102156.jpg


20220513_102218.jpg


20220513_102258.jpg


20220513_102317.jpg


20220513_102330.jpg


20220513_102421.jpg
 
Dernière édition:
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Mes excuses à @dubois qui attendait une réponse à son MP. En fait j'étais hospitalisé pour un remplacement du boîtier calculateur (pacemaker), je suis reparti pour 10 ans. Ouf !!

Le camarade pépé avait les deux modèles de taraudeuses STEINEL type GT4-52 et GT6-52.
La petite qu'il avait restaurée était équipée de pinces B8 très communes sur les machines d'horlogerie.
La grosse est équipée de pinces P14 et non F14 comme on pourrait le penser en voyant la forme principale.

Cette P14 a la particularité d'avoir un demi-cône à 15° (soit 30° au total) alors que les F14 sont plutôt en 13°. La P14 a également un filetage intérieur en 11 x 1 mm. Leur ancien numéro de référence Schaublin est 1490. Elle existe sur mon catalogue de 1977 mais a disparue en 1978.

Voir ci-dessous lune page issue de la notices des perceuses STEINEL BT4.52 et BT6.52 qui utilisent des broches similaires qui en dehors des systèmes à pinces sont équipées de cône B12.

Steinel BT4.52 et BT6.52réduit.jpg


Sur cette page on voit à droite le montage d'un mandrin avec une queue cylindrique et une bague de serrage conique fendue. Rien n'empèche de faire la même chose avec un porte-pinces en ER16 ou ER20.

PS : Pour @dubois je peux te fournir un certains nombre de photos montrant certains détails et surtout la forme des carters manquant que pepe n'avait pas non plus.

Steinel GT6-52 à 930€.jpg
Steinel GT6-52_0.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Jaen Michel !
Content que ta mise a jour se soit bien passé ! avec la derniere version tu va etre au top !! :tumbsupe:
Merci infiniment pour ta réponse très détaillé !! tu es une mine d'information !
Je sens que ça va pas etre simple a trouvé cette histoire ! ton idée de monté u n porte pince en ER16 ou 20 est excellente !! il faut juste que je puisse reusiné la pince de diamètre 5 que je possède en plus gros 10 minimum je pense pour monté un porte pince en queux cylindrique si je ne trouve pas de pince adéquate
"PS : Pour @dubois je peux te fournir un certains nombre de photos montrant certains détails et surtout la forme des carters manquant que pepe n'avait pas non plus"
Oui je veut bien les infos si tu as !! dans ce fil pour que tous en profite si tu veut ou autre a ta convenance !
je vais voir pour tester prochainement la machine sur un Vario mono tri car moteur en 220 triphasé ..
Si tu as des photos coté moteur également car la poulie moteur est démonter et il manque le moyeu (pas sur qu'elle soit d'origine d'ailleurs)
Un grand Merci !
 
D

dubois

Compagnon
Les F14 ne pourrez pas convenir elle semble trés similaire ? sauf la portée du cone tu va me dire ....
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Surtout ne touche pas ta pince P14 alésée à 5 mm. Gardes la précieusement pour l'utiliser telle que et comme modèle. Cette pince possède un filetage interne car à l'origine les pinces P sont des pinces tirées. De plus elle possède une gorge sur l'extrémité du nez pour faciliter son extraction car il n'y a pas d'accès par l'arrière.

Il faut que tu choisisses parmi les 3 solutions illustrées sur la photo ci-dessous en porte-pinces ER16.

Porte-pinces ER16.jpg


Le premier à gauche est un porte-pince acheté sur le Forum, il est en diamètre 16 mm qu'il faudrait rectifier à 14 mm et ajuster en longueur.
Le deuxième au milieu est un porte-pince Schaublin en SA25 qui demanderait un travail de rectification plus important mais je l'ai déjà fait avec des porte-pinces en SA30.
Le troisième à droite est un porte-pince Schaublin pour chariot revolver de tour SV70, sa queue est en diamètre 14 mm mais je pense qu'elle serait trop courte pour ton application.

Donc la solution la plus simple c'est la première. Malheureusement je n'ai pas trouvé de pièces en Ø 14 mm, on trouve du 10, 12, 16, 20, 25 etc mais pas de 14 ?
Il faut usiner très précisément la bague conique fendue qui va tenir le porte-pince ("Spannring" sur le plan de droite avec le mandrin).

Les seules F14 que je possède et qui doivent encore être fabriquées par Schaublin ont la référence N° 98 et sont spécifiques à BECHLER. La seule différence avec tes P14 N° 1490 est l'angle total du cône à 26° au lieu de 30°. Il faudrait regarder si une rectification est possible. Voici les F14 que je possède.

F14 n°98 Bechler.jpg


Si un jour j'ai quelques heures de libre et des doublons dans un diamètre, je tenterai l'opération.
Corps de pince dans un pince de 14 sur le Schaublin en F38, forêt ou fraise du bon diamètre dans la pince dont le nez sera repris dans une pince W20 d'une poupée fixe de Schaublin mise tête bêche sur le banc du tour. Enfin rectification avec mon appareil à fraiser, percer et rectifier motorisé.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour ta poulie d'entraînement je n'ai pas beaucoup de détail, voici cependant une photo de la machine que le regretté pepe n'avait pas eu le temps de restaurer et une photo quasi identique issue du Web. D'après ces photos et la tienne il ne me semble pas y avoir un gros problème d'adaptation de poulie.

Taraudeuse-bis de pepe_5.JPG

Steinel GT6-52_2.jpg


Cordialement.
Jean-Michel.
 
D

dubois

Compagnon
Bonjour Jean-Michel ,
Merci pour toute tes infos :tumbsupe:
Je comprend le principe de réusiné une queux de porte pince à 14 pour l'utilisé en place des pince mais comment le maintenir en place ,il faut réaliser un cône de pincement qui se rapporte sur la queux du porte pince pour rendre l'écrou prisonnier c'est bien ça ?
Merci encore pour ton aide .
Pour la poulie l'arbre et claveté je vais realisé un moyeu de montage ou refaire une poulie monobloc je vois que le diamètre a peut prés et comme je vais mètre un convertisseur car le moteur est en 220 tri je pourrez ajuster la vitesse .
Pour le système en bout d'arbre a priori c'est un système de "patronne" qui donne le pas et force le taraud a descendre et ne pas etre rejeter par la matière ,je pense que je n'en aurez pas besoin ,c'était d'ailleurs sans doute une option à l'époque ??
Excellente journée Jean-Michel
 
D

dubois

Compagnon
Il y a egalement ce type de porte pince en alesage de 14 mm
51jlJkqxRsL._SL1001_.jpg
 
D

dubois

Compagnon
je pense avoir trouvé !
il y a ça direct sur ma pince de 5 mm ,bon faut pas que l'arbre de 5 mm casse mais la capacité de la taraudeuse doit etre de 6 ou 8 maxi ?
61ZTB4ZXAoL._AC_SX679_.jpg
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonjour,

Pour mettre le porte-pince à Ø 14 mm il faut le faire en rectification car les bonnes pièces sont trempées.
Il faut vérifier comment ta pince unique est guidée au font de la broche, s'il n'y a pas de jeu, prendre son diamètre comme référence pour rectifier.
Usiner la bague conique fendue : alésage intérieur et cône sans reprises. C'est la bague que j'ai cerclée de rouge sur la photo.

Steinel BT4.52 et BT6.52repéré.jpg


Une fois tout usiné, tu monte l'écrou sur le porte-pince, la bague conique fendue, tu emmanche jusqu'au fonde de la broche, tu serres l'écrou et tout est bloqué.
Il faudra faire quelques mesures en fonction de l'écrou et de la pénétration de la bague pour déterminer la longueur optimale de l'axe du porte-pince, ça doit être quelque chose entre 52 et 55 mm .

Pour le système de patronne regardes sur les post des taraudeuses SYDERIC, cette fonction a été expliquée et montée.

PS : j'étais en cours de rédaction de ce message pendant que tu publiais les tiens. Alors mon avis : déjà oublies le diamètre 5 mm, avec cette solution ton taraud va se retrouver à 100 mm environ pendu sur un axe souple de 5 mm, ça va vibrer et se déformer. Avec la solution 14 mm il faut déjà trouver un barreau bien rectifié de ce diamètre, il faudra aussi fabriquer la bague conique fendue, et l'inconvénient c'est que tu additionne les tolérances de concentricité : l'arbre dans la broche, l'arbre dans le porte-pince et le porte-pinces.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:
D

dubois

Compagnon
Merci Jean-Michel pour tes précieux conseil ,je me douté un peu qu'avec des arbres rapporté je risqué d'avoir des perte et du faut rond :hang: !
Bonne journée a toi
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 941
yvon29
yvon29
L
Réponses
77
Affichages
7 086
Lucuferus
L
yvonf
  • importantes
Réponses
1
Affichages
80 818
moufy55
moufy55
H
Réponses
28
Affichages
4 283
yvon29
yvon29
Haut