Bonjour,
J'ai pris l'habitude de faire les graduations avec un outil à fileter modifié à 30° au total et sans chanfrein et monté à l'horizontale.
Profondeur de gravure 0,2 mm . Les différentes longueurs de graduations sont obtenues avec un nombre adapté de tours de manivelle du chariot.
Pour les angles j'utilise un disque diviseur d'horlogerie qui possède une rangée de 360 trous et qui se monte à l'arrière de la broche du tour.
Montage pour graver :
Disque diviseur d'horlogerie, notez le ruban de carrossier pour montrer les positions de chaque graduation :
Résultat graduations, choix de ne graver que tous les 5° pour ne pas surcharger, il s'agit du chariot d' un petit tour CRAFTMAN qui n'avait aucune graduations d'origine:
Finition par gravure des valeurs d'angles sur machine à graver DECKEL G1L , oups cafouillage pour le premier zéro car les chiffres sont positionnés sur un disque :
Pour le temps passé je dirais 15 minutes pour monter l'outil et le régler pile à la hauteur de pointe du tour, ensuite deux passages pour ajuster la profondeur de gravure soit 5 minutes et enfin pas plus de 20 secondes par graduation (trois ou cinq tours de manivelle).
Dans le cas de FTX avec 90 traits on arrive à un total de 50 minutes sans compter la gravure des chiffres, et si j'ajoute 10 minutes pour monter le disque diviseur et coller la bande avec le repère des angles choisis, on obtient la valeur finale de 1 heure.
Cordialement.
Jean-Michel.