Tailler un grain

  • Auteur de la discussion ZAPJACK
  • Date de début
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Je dois usiner un palier central, bien en ligne par rapport au palier Av/Ar.
Ce palier central est en bronze.
pour cela, je souhaite utiliser une barre d'alésage qui se repose sur les paliers Av/Ar.
En terme de dimensions, je dois passer de 13 à 16mm. La cote de 16mm est sans importance mais la finition dois être impeccable. J'adapterai l'arbre en conséquence.
J'utiliserai à cette fin une barre de 12mm puis percer environ au milieu un trou de 2 ou 3mm pour y fixer un grain. Ce grain sera un bout de mèche de foreuse en HSS
MA QUESTION:
Quelle forme donner à ce minuscule grain ?(diam 2 et 14 de long)
Merci pour l'info
LeZap
 
L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 398
FR04200
Bonjour
Je donnerai la même forme que l'outil à aléser qui me semblerai bon pour cet usinage sur le tour.
Pièce qui tourne et outil fixe ou outil qui tourne et pièce fixe, même combat!
Je suis plus inquiet sur la rigidité d'une barre maison de diamètre 12 .Il faut peux de distance entre les 2 paliers supports
]Ce grain sera un bout de mèche de foreuse en HSS[/QUOTE]
Attention . Seule l’hélice est trempée sur un foret ,pas la queue.
Amicalement
Luc

.
 
clabaut
clabaut
Compagnon
16 Fev 2011
1 200
la croix en touraine 37150
bonsoir
un grain dia 2 pour 14 de long cela est beaucoup trop petit.je partirait plutot sur un dia de 6
 
Lalu
Lalu
Compagnon
19 Juil 2008
611
Vendée
Bonjour LeZap

J'ai déjà effectué ce genre d'usinage avec à peu prés les mêmes exigences dimensionnelles
Mon palier étant débouchant , j'ai utilisé un grain avec un rayon ( 1mm dans ton cas )
Le résultat était plus que correct dans du bronze
Bien sûr, vu la taille du grain, il ne faudra pas être gourmand quant à la profondeur de passe
Mon grain était réalisé avec de la corde à piano trempée à l'eau et sans revenu pour avoir une dureté maxi ( mais fragile! )
Un grain Ø6 ferait perdre de rigidité à la barre d'alésage

Lalu
 
yvon29
yvon29
Compagnon
31 Juil 2012
3 969
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour

Si tu dois passer de 13 à 16 il va falloir plusieurs passes...

Ça ne devrait pas poser de problème en diamètre 12 pour la tige, tout dépend de la distance entre les paliers extérieurs : jusqu'à 200 ça devrait aller en prenant des passes raisonnables : trois dixièmes , plus ?

Donc une obligation de réglage: au moins de fixation du grain démontable du genre un plat sur le grain et une vis de pression diamètre 3 mm environ... Longueur maxi 5 mm !

Le plat pour que l'outil retrouve son angle de coupe.

Effectivement un foret de 2 mm doit être ok, mais utilise la fin des goujures pour tailler ton outil, genre à charioter à 45 degrés.

Si ça vibre changes la vitesse de rotation pour ne pas éviter la résonance....
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
Bonjour

+1 avec La Goupille :
Bonjour
Je donnerai la même forme que l'outil à aléser qui me semblerai bon pour cet usinage sur le tour.
Pièce qui tourne et outil fixe ou outil qui tourne et pièce fixe, même combat!
.
Et si tu as une queue de fraise carbure monobloc (diamètre 3.25), ce sera plus difficile à profiler mais ce sera sans soucis pour les différentes passes car la queue est en carbure.
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 222
Namur (B)
  • Auteur de la discussion
  • #7
Merci pour vos avis.
en terme de flexion, la distance entre les paliers Av/Ar est d'environ 250mm, avec le palier à usiner au milieu.
Mais auriez-vous un plan ou photo de ce genre de grain ?
Question subsidiaire, pourquoi dans le bronze j'ai une finition parfaite avec un outil carbure et M...que avec un outil HSS
LeZap
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
Merci pour vos avis.
...Question subsidiaire, pourquoi dans le bronze j'ai une finition parfaite avec un outil carbure et M...que avec un outil HSS
LeZap
Bonjour
Le rayon de bec doit peut être être plus grand avec un outil en carbure ( avec des angles de coupe identiques ).
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 271
FR-57330 Moselle
voilà une idée
grain.JPG
 
Haut