Tailler des graduations angulaire

FTX
FTX
Compagnon
Bonjour

J'en avais mare de l'imprécision du réglage angulaires d un petit chariot de tour.
Une fraiseuse avec une fraise carbure diamètre 6 à 90° et un diviseur devrait résoudre ce problème.
20201229_150050.jpg

Rien de compliqué 45 graduations de chaque côté du 0.
20201229_160031.jpg

20201229_153817.jpg

J aurais du le faire plus tôt. Je vais me lancer dans les verniers maintenant.

Ftx
 
R
rabotnuc
Compagnon
Nickel
Les fraises de gravure sont plutot à environ 60° et il n'est pas nécessaire de graver profond, cela augmente l'impression de netteté.
dans ce doc ce sont des demi-angles. (extrait notice affuteuse gravograph)
1609280695202.png
 
FTX
FTX
Compagnon
Les fraises de gravure sont plutot à environ 60°
Bonjour
Je vais en commander en diamètre 3 ou 6. J avais que du 90° dans les tiroirs. C est très plaisant comme passe-temps et la precision est bien la. Profondeur de l'usinage environ 0.2 mm

Ftx
 
fauxjetons
fauxjetons
Compagnon
salut
je suis aussi passer aussi par la
suite au changement pour des visses a billes
a plus
1609336271779.png
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
Bonsoir,
Je n'avais pas vue mais c'est une excellente idée.
Par contre tu as du y passer un bout de temps :) à faire cela.
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
Je m'attendais à plus de temps et là tu n'as pas le droit à l'erreur.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
B
bilou(te)
Ouvrier
Oui enfin en totu on approche les 3h30, c'est déjà pas mal je trouve ! (bon, c'est plus pratique, c'est un loisir, tout ça, donc je comprends)
 
Nolandu91
Nolandu91
Compagnon
3h30 c'est un bon APM pour moi :)
Mais le jeu en vaut la chandelle. Encore un truc à faire dans ma longue liste.
Bonne soirée
Jean-Marc
 
  • Réagir
Reactions: FTX
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Compagnon
Bonjour,

J'ai pris l'habitude de faire les graduations avec un outil à fileter modifié à 30° au total et sans chanfrein et monté à l'horizontale.
Profondeur de gravure 0,2 mm . Les différentes longueurs de graduations sont obtenues avec un nombre adapté de tours de manivelle du chariot.
Pour les angles j'utilise un disque diviseur d'horlogerie qui possède une rangée de 360 trous et qui se monte à l'arrière de la broche du tour.

Montage pour graver :
Graduation à l'outil à fileter.JPG


Disque diviseur d'horlogerie, notez le ruban de carrossier pour montrer les positions de chaque graduation :
Disque diviseur d'horlogerie.JPG


Résultat graduations, choix de ne graver que tous les 5° pour ne pas surcharger, il s'agit du chariot d' un petit tour CRAFTMAN qui n'avait aucune graduations d'origine:
Résultat gravure.JPG


Finition par gravure des valeurs d'angles sur machine à graver DECKEL G1L , oups cafouillage pour le premier zéro car les chiffres sont positionnés sur un disque :
Gravure chiffre sur DECKEL G1L.JPG


Pour le temps passé je dirais 15 minutes pour monter l'outil et le régler pile à la hauteur de pointe du tour, ensuite deux passages pour ajuster la profondeur de gravure soit 5 minutes et enfin pas plus de 20 secondes par graduation (trois ou cinq tours de manivelle).
Dans le cas de FTX avec 90 traits on arrive à un total de 50 minutes sans compter la gravure des chiffres, et si j'ajoute 10 minutes pour monter le disque diviseur et coller la bande avec le repère des angles choisis, on obtient la valeur finale de 1 heure.

Cordialement.
Jean-Michel.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
26
Affichages
4 720
Mouhaminou AGORO
M
dh42
Réponses
20
Affichages
14 065
marsupial76
M
S
Réponses
5
Affichages
2 057
schermi
S
Haut