Bonsoir.
J'ai avancé sur la numérisation du Z.
Entre parenthèses, cet après midi je suis passé à l'atelier et je me suis posé la question du pourquoi du comment cette montée baisse du Z était si dure. Un indice, sur le fût, une trace verticale d'une dizaine de mm à travers l'huile. Il y a qq chose qui frotte... :scratch: Ah bien tiens, juste dans l'alignement des vis de rattrapage de jeu. C'est le lardon. Desserrage de ces vis pour voir : le jour et la nuit, un gamin pourrait être à la manoeuvre....Après resserrage pas bourrin, comme quand on rattrape un jeu, on vient au contact, ben pareil, nickel. Je sais pas qui avait fait ce réglage mais c'est sûr, c'était un bourrin. Du coup, je peux vérifier le jeu sur le monté/baisse qui s'articule autour d'une vis non trap pas de2. Bon, moins d'un centième, c'est très cool....
Bon l'avancé :
Bon, faut imaginer, c'est le corps de broche. Ce qu'il y a au dessus (tirant, poulie, courroie) n'est pas modélisé. Dessous pareil, pas de nez de broche pour le moment.
La plaque de gauche vient se mettre à la place de deux entretoises servant à éloigner le moteur du corps, fixé par goujons.
Tout les assemblages par vis sont équerrés par goupilles mécanindus.
Le dégagement nécessaire à l'accouplement du Nema me permet de conserver la manipulation du maneton permettant la descente de la broche en utilisation perceuse à colonne, utilisation peut être inutile pour le futur.
Actuellement le monté/baisse de la broche est assurée par une manivelle amovible sur un téton carré 10x10. Je pense que celui ci est amovible mais je n'arrive pas à le démonter sans devoir forcer sur le vernier aluminium pour faire levier, ce dont je me refuse. Si j'y arrive un jour, je modifierai le projet. Pour le moment, le casse tête était de réaliser un trou carré, je n'y suis pas arrivé mentalement...
Je me suis souvenu d'un pote, Oldham, spécialiste en joints.
Et en simplifiant au max, j'arrive à ça :
Renforcé par un bout de tube pour éviter l'écartement des lèvres, rassurez vous, rien de sexuel là dedans.