Syderic MU200 - Tentative de rétrofit

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tamilhaz

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Bonjour.
J'ai récupéré il y a quelques temps, un tour ET une fraiseuse MU200.
Bien sûr, il manque des éléments pour que les systèmes soient complets.
Ainsi, sur la machine en config fraiseuse, il manque le palier coté manivelle soutenant la vis pour l'avance longitudinal. ainsi que la manivelle et surtout la noix (les demi-noix).
Je peux difficilement m'en servir.
M'est venu l'idée d'y installer une vis à bille, entrainée par un Nema.
Je vais avoir qq pièces à fraiser pour cet aménagement.
Je vais donc démonter l'ensemble vis/palier/noix/manivelle du tour pour ce faire.

Une vue de la bête en cours de déshabillage complet des chariots :

img_2089.jpg


et une phto du tour à coté :

img_2090.jpg


ainsi qu'un aperçu de la modélisation :

implen17.jpg
 
Bonjour

C est une bonne petite machine. Dommage de la modifier.
Sans parler de la vis à bille réversible et de la baisse de valeur de la machine.

Ftx
 
C'est dommage, ok...
Mais je vais essayer de faire en sorte que tout soit réversible.
Si un jour j'arrive à avoir les trois (voir quatre) axes sous Mach3, il me semble que se sera une avancée ,-)
Pas d'avance automatique, c'est un peu rédhibitoire quand même.
 
C est la vis à bille qui est réversible donc plus utilisable en manuel sans frein. J avais mis un moteur d essui glace sur z et x sur le miens.

Ftx
 
Bonjour,

Bienvenue au club des MU200.

En fraisage il faut quand même assez de couple et une Vab est réversible.

Cordialement jf
 
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Bonjour tout le monde...
Quand tu/vous dites qu'une Vab est réversible, vous voulez dire qu'on ne peut pas se fier à son maintien quand on usine sur un autre axe ?
(je dis vous car vous êtes deux, pas par politesse ;-))
Mais si j'utilise Mach3, il y a bien un couple de maintien sur les PaP non utilisés ?
Je suis d'accord qu'en "pure" manuel, c'est plus possible
 
Voilà ce que cela donne avec la confection pour le transversal d'une vis M10 pas de 1 à gauche à partir d'un bout de stub Ø16.
Cette vis me permet de conserver la noix bronze formant pivot.

novell10.jpg


novell11.jpg


La confection de deux platines pour supporter le palier et le Nema :

platin10.jpg


platin12.jpg


platin11.jpg


Tout est assemblé Chc + goupilles mécanindus pour rester à peu près d'équerre.

Pour finir la façade avant du chariot :

platin13.jpg


Je n'aurai que ces quatre pièces à réaliser + 6 perçages/taraudage M6 sur la façade du banc en fonte.
Rien n'interfère avec l'existant, je pourrai revenir en arrière si désir/besoin.. :-D

implen18.jpg
 
Bonjour.
Aux possesseurs de MU200, y aurait il quelqu'un qui aurait démonté l'embout carré 10x10 qui sert au monté/baisse de la broche par l'intermédiaire de la manivelle. On dirait qu'il n'est pas solidaire de l'axe..
 
Bonsoir.
J'ai avancé sur la numérisation du Z.
Entre parenthèses, cet après midi je suis passé à l'atelier et je me suis posé la question du pourquoi du comment cette montée baisse du Z était si dure. Un indice, sur le fût, une trace verticale d'une dizaine de mm à travers l'huile. Il y a qq chose qui frotte... :scratch: Ah bien tiens, juste dans l'alignement des vis de rattrapage de jeu. C'est le lardon. Desserrage de ces vis pour voir : le jour et la nuit, un gamin pourrait être à la manoeuvre....Après resserrage pas bourrin, comme quand on rattrape un jeu, on vient au contact, ben pareil, nickel. Je sais pas qui avait fait ce réglage mais c'est sûr, c'était un bourrin. Du coup, je peux vérifier le jeu sur le monté/baisse qui s'articule autour d'une vis non trap pas de2. Bon, moins d'un centième, c'est très cool.... :supz:

Bon l'avancé :

broche10.jpg


broche11.jpg



Bon, faut imaginer, c'est le corps de broche. Ce qu'il y a au dessus (tirant, poulie, courroie) n'est pas modélisé. Dessous pareil, pas de nez de broche pour le moment.
La plaque de gauche vient se mettre à la place de deux entretoises servant à éloigner le moteur du corps, fixé par goujons.
Tout les assemblages par vis sont équerrés par goupilles mécanindus.
Le dégagement nécessaire à l'accouplement du Nema me permet de conserver la manipulation du maneton permettant la descente de la broche en utilisation perceuse à colonne, utilisation peut être inutile pour le futur.

Actuellement le monté/baisse de la broche est assurée par une manivelle amovible sur un téton carré 10x10. Je pense que celui ci est amovible mais je n'arrive pas à le démonter sans devoir forcer sur le vernier aluminium pour faire levier, ce dont je me refuse. Si j'y arrive un jour, je modifierai le projet. Pour le moment, le casse tête était de réaliser un trou carré, je n'y suis pas arrivé mentalement...8-)
Je me suis souvenu d'un pote, Oldham, spécialiste en joints.
Et en simplifiant au max, j'arrive à ça :

broche15.jpg


Renforcé par un bout de tube pour éviter l'écartement des lèvres, rassurez vous, rien de sexuel là dedans.

broche16.jpg


broche17.jpg
 
Bonjour

Le nema 23 visiblement choisi sera trop faible pour le Z. Ces tour un mu200 Et montage pas bon. L embout plat sera pas coaxial au care avec le coupleur élastique qui est pas top non plus car jeu angulaire.

Ftx
 
Bonjour

Le nema 23 visiblement choisi sera trop faible pour le Z. Ces tour un mu200 Et montage pas bon. L embout plat sera pas coaxial au care avec le coupleur élastique qui est pas top non plus car jeu angulaire.

Ftx
Bonjour FTX et merci pour tes remarques.
Pour le couple du Nema23, c'est bon. Le monté/baisse demande très peu d'efforts, un gamin peut le faire sans problème.
Pour la coaxialité, le fait de l'usinage de la rainure règle me semble t-il le problème, puisque ça autorise un défaut de coaxialité.
Ce qui mérite amélioration à mon avis, c'est un rattrapage de jeu sur un des flanc de la rainure. (vis Chc sans tête bronze ?)
Au fait, c'est un coupleur sans jeu que j'ai choisit.
 
Bonjour,

Très sympa la numérisation !

En MU200 J'ai numérisé le tour !

Le moteur du Z entrainement direct de la Vis Trap pas de 1mm

Après modification de la maneuvre des demi-noix façon @bop55

Le moteur du X (même moteur que le Z fixé derrière la plaque sous le trainard pour limiter l'encombrement)

Ces moteurs Nema23 sont déjà un peu juste pour entrainer ces 2 axes à cause du frottement des glissières.


J'ai bien pensé utiliser les mêmes modification pour la MU200 en mode fraiseuse.

Il me parait difficile d'utiliser le Nema23 pour le Z en fraiseuse et pas accroché à l'endroit de la poignée (poids en plus).
J'avais imaginé de modifier la fixation de la vis de Z avec roulement et butée à bille sur le sommet de la colonne .
le moteur fixé sur le dessus de la colonne lié avec une réduction par courroie .

Reste le problème du verrouillage des axes non utilisés.
Et la gestion du rattrapage de jeu (backlash) pour l'usinage en avalant

autour d'une vis non trap pas de2. Bon, moins d'un centième, c'est très cool..
J'ai un jeu d'1/4 de tour !!!!!

Cordialement JF
 
Bonjour,

Très sympa la numérisation !

En MU200 J'ai numérisé le tour !

Le moteur du Z entrainement direct de la Vis Trap pas de 1mm

Après modification de la maneuvre des demi-noix façon @bop55

Le moteur du X (même moteur que le Z fixé derrière la plaque sous le trainard pour limiter l'encombrement)

Ces moteurs Nema23 sont déjà un peu juste pour entrainer ces 2 axes à cause du frottement des glissières.


J'ai bien pensé utiliser les mêmes modification pour la MU200 en mode fraiseuse.

Il me parait difficile d'utiliser le Nema23 pour le Z en fraiseuse et pas accroché à l'endroit de la poignée (poids en plus).
J'avais imaginé de modifier la fixation de la vis de Z avec roulement et butée à bille sur le sommet de la colonne .
le moteur fixé sur le dessus de la colonne lié avec une réduction par courroie .

Reste le problème du verrouillage des axes non utilisés.
Et la gestion du rattrapage de jeu (backlash) pour l'usinage en avalant


J'ai un jeu d'1/4 de tour !!!!!

Cordialement JF
Merci beaucoup pour ton message JF.
Je vais étudier avec attention tes modifs grâce au lien que tu me proposes.
Pour le tour, je pensais faire comme toi avec un arduino et une roue codeuse.
Je vais faire la même modif pour le X que sur la fraiseuse.
Après, je ne sais pas encore, sinon que je vais m'équiper de Camban et Mach3.
Il faudra voir si je continue avec un Arduino (pour les filetages) ou si je peux récupérer les infos de la roue codeuse dans Mach3.
Bon, ça va être un truc de longue haleine, par phase de modif.
Pour l'histoire de couple des Nema23, ben une fois mes chariots décrassés, bien huilés à l'huile fine, les jeux rattrapés, tout se déplace sans effort et sans jeu notable. Je suis très optimiste.
 

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