soudure bloc moteur

  • Auteur de la discussion jo
  • Date de début
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour à tous
voilà les réparation que j'effectue sur des blocs moteurs WV injecteur pompe il arrive que la douilles ou le support moteur se casse lors d'un choc alors moi je ne re soude pas la douille cassée parce que quand on re soude le morceaux il reste toujours une amorce de cassure vu que quand le moteur fait des vibrations
ma technique est de reconditionner le morceaux cassé dans la masse du bloc vu que le moteur est en fonte il faut faire des petits cordons de trois centimètres puis martelée la soudure j'utilise des baguettes de fonte 12% de féronickel puis je refait la forme d'origine du bloc
voici quelques photos de mon travaille

moteur 020.jpg
moteur remonté

machine rocour méteux.jpg
douille finie ajustage mise en forme

moteur012.jpg
mise en place du cabarit pour le forage et le taraudagepour être parfaitement dans l'alignement

moteur7.jpg


moteur4.jpg


moteur2.jpg
voilà comment je reconditionne la douille

moteur1.jpg
douille cassée sur bloc

machine rocour méteux 003.jpg
voila le morceaux cassé ou viens se mettre le support moteur
 
Charly 57
Charly 57
Compagnon
21 Déc 2008
5 222
FR-57330 Moselle
Beau travail. ça doit aussi marcher en France !
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #3
mairci Charly 57
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
ça marche aussi en France je confirme! quel est le tarif d'une telle remise en état ?
 
tourelle66
tourelle66
Compagnon
30 Juil 2008
1 667
FR-66
Bien rattrapé !:wink:
Tu as soudé directement sur le filet restant ou tu l'a fait disparaitre ?
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #6
jai recondisionné la doue
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #7
baucou deur
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
merci pour cette réponse
ça casse aussi sur les bloc avec pompe distributrice (des golf 4 et audi A3) ça se produit souvent quand le couple de serrage n'est pas respecté ici 4.5 Nm.
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #9
toutafai coraict je voi que tu set connaiseur
 
D
dudur1
Nouveau
25 Jan 2009
2
auvergne
j'ai le meme problème sur mon 750z mais je ne trouve personne pour me faire une telle soudure si vous n'etes pas loin je peut vous ammener ma moto
merci de votre réponse.
 
Jesmic
Jesmic
Nouveau
31 Jan 2008
49
chartreuse
Hello !
J'dis çà , j'dis rien mais pourquoi ne pas essayer l'agrafage ?
Je l'ai fait sur d'énorme presse à emboutir où les vibrations et chocs étaient énooOOoormeu et çà n'a jamais bougé !
En même temps si çà tient comme çà ...
En tout cas :smt038 très belle réparation !
 
Jesmic
Jesmic
Nouveau
31 Jan 2008
49
chartreuse
Alors, essayons de faire simple avec l'exemple ci-dessus :
-Maintenir la pièce cassé en place
-Percer et fraiser plusieurs fois de part et d'autres les deux pièces (celle cassée et le bloc), rainurer d'un perçage à l'autre.
-Inserer des agrafes (la même forme que celle des agrafeuses de bureau mais en plus gros)
-Souder les trous et les rainures
Si ce n'est pas clair, je ferai un dessin ce soir !
 
L
legelbe
Compagnon
7 Juil 2007
801
gelbique ( comines )
dudur1 a dit:
j'ai le meme problème sur mon 750z mais je ne trouve personne pour me faire une telle soudure si vous n'etes pas loin je peut vous ammener ma moto
merci de votre réponse.
chute???


remplis ton profil, on sera comme ça si on se trouve loin de toi :wink:
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #15
la grafage dacor mai tudi que tu doi soudé canmaime
et doutre par le fraisage nai pas toujoure posible et surtou le prix
de la mindeuvre
pour ma par je ne soude jamais le morseu casé cart les pairsonne
qui lon fai le moteur ettai parter par seque il raiste toujour un amorse derupture
la font daliage com les bloc motreur set visieux je parle par aicpairience
je soude de pui plus de 20 ten je sui mécano ché audi wv et a la maision
je soude trai souven la fonte lalu surtou des boit de vites la ausi
je recondisionne ausi
 
S
sapete1
Compagnon
21 Avr 2008
833
45 Loiret-Nord
Bonjour à tous,
Réponse à Jo:

Beau boulot! Mais tu serais sympa si tu évitais d' écrire en SMS: c'est dur à lire!
Je vois que tu as soudé près du plan de joint de culasse, ne risqur t-il pas de se produire des déformations dans ce coin là et de détruire localemant la planéite ? As-tu vidangé le bloc avant soudure?
Est- tu obligé de reproduire le creux de l' oreille entre les deux taraudages et ne pouvais-tu pas consolider davantage en bouchant ce dégagement ou bien y avait il un pb de passage d' un organe à cet endroit?

A+

sapète
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #17
bonjour sapete1

je suis désolé pour orthographe j ai April a écrire com je lantan :oops: :oops:
ma femme n ai pas toujours la pour me corrigé
concernant joint de culasse sa ne peu mal je survei la tenpérature
houi je videnge
je refai la forme dorigine a la demande
je vien de resoude un boite de vites la ausi jai recondisionné l' oreille conplaite + taraudage tousa au tig jai utilisé métal dapor 12% silisiom
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 578
59000
Beau travail jo !
surtout, continue à poster, c’est intéressant et pour ton
orthographe, c’est vrai qu’il faut faire une petit effort
pour déchiffrer, mais ça en vaut la peine !
 
T
tourniquet
Ouvrier
14 Déc 2008
497
Se qui me dérange un peut dans ta soudure, c'est que tous les accessoires électriques et électronique sont monté :???:
 
J
j.f.
Compagnon
22 Déc 2007
6 443
19
Voilà une chose qui est bonne à savoir !

A savoir faire, c'est autre chose. Rcharger, ce n'est pas donné à tout le monde.


L'orthographe de Jo fait partie du décor ! Il n'y peut certainemlent rien. Je trouve que ça vaut la peine de faire un effort pour le lire. C'est rare d'une façon générale d'avoir l'avantage de voir sur le net ds trucs de métier comme ça.

Ca me fait penser à un vieux mécano à la retraite qui m'avait raconté avoir réparé le jour même, tout fier, un dent cassée sur un arbre de boîte d'une voiture ancienne ; non pas en la ressoudant comme je l'imaginais, mais en rechargeant, puis en ajustant le profil à la lime et à la pierre avec du bleu et tout et tout. "Bleu" qu'il faisait lui même avec la suie récupérée dans sa cheminée. Une journée de travail.

Tourniquet : je ne sais pas si c'est correct, mais la condition pour souder sur un châssis est généralement de débrancher la batterie. Je n'ai jamais entendu parler de débrancher en plus la tresse de masse châssis-moteur. Là la batterie n'est pas branchée. Et puis aussi de placer la pince de masse au plus près de la zone de soudage (ce qui est une condition pour bien souder de toutes façons) pour limiter les courants baladeurs. On se retrouve donc dans le même contexte électrique ; le travail de Jo satisfait à ces conditions. Les accessoires ne sont reliés que par la masse, il ne devrait pas y avoir de courants baladeurs.
Enfin, je le crois. Mais ce n'est pas mon boulot !
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #21
je vois que certain non pas bien regardé les photos le moteur que j'ai resoudé j'ai enlevé les élements que vous appellez électronique
je suis technicien chez vw audi depuis plus de 20 ans il va de sois que la soudure et l'électronique ne vont pas de paire
es ce que sa répond a ta question tourniquet :wink:
pour ton apaisement se qui restais sur le moteur ne pouvais mal
je démonte , répare et fait des diagnostic depuis plusieurs année
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 755
F-57700 Moselle
Salut jo dans quelle concession bosse tu ?
 
M
Maxipouce
Ouvrier
12 Oct 2008
396
32
C'est marrant j'ai eu à faire la même chose sur un bloc EG mais c'était coté boite (une FP si je me souviens bien).

Ne t'embêtes pas avec le martelage de la soudure quand tu fais du "plein" c'est une perte de temps.
Le martelage est utile quand tu ressoudes une cassure suite à un gel du bloc afin de limiter la tension générée aux alentours par la rétraction du cordon, qui pourrait conduire à un arrachement de la fonte à coté du cordon.
 
D
dudur1
Nouveau
25 Jan 2009
2
auvergne
legelbe a dit:
dudur1 a dit:
j'ai le meme problème sur mon 750z mais je ne trouve personne pour me faire une telle soudure si vous n'etes pas loin je peut vous ammener ma moto
merci de votre réponse.
chute???


remplis ton profil, on sera comme ça si on se trouve loin de toi :wink:
j'ai remplis mon profile,si tu veut savoir autre chose demande moi. et je peut l'emmener sur place si il faut.
 
C
christophe0611
Nouveau
11 Août 2009
2
france
bonjour tu fais vraiment du bon boulot c'est de l'art lol moi y aurais pas osé c'est ton post qui ma confirmé que on pouvais.Vais mettre photo de mon problème, moi c'est une golf 4 tdi 115 cassé suite a un choc, mais le gros soucis s'est que moi on vois l'interieur du moteur lol pas bon sa vous comprendrez mieux en photo.

Photo422.jpg
 
jo
jo
Apprenti
12 Avr 2008
189
liege
  • Auteur de la discussion
  • #27
pas de problaime sa se répare
jai réparé pire que SA
 
C
christophe0611
Nouveau
11 Août 2009
2
france
bonjour jo pour se travail combien prendrai tu?
 
G
gt95turbo
Nouveau
6 Oct 2009
2
95 cergy
Salut jo, j'ai exactement le meme probleme qu'en première page, sur le bloc moteur d'une golf 4 tdi 115 l'oreille est parti ainsi que les vis du support moteur, je n'ai pas le morceau!!
si tu peut me donné une idée de tarif pour refaire la soudure sur le bloc déposé,c'est une voiture que j'envisage de racheté je voudrais savoir ou ça me mene!!
merci et super boulot
 
D
driver78971
Nouveau
17 Sept 2012
2
bonjour
je viens tout juste d acheter une golf v le support moteur est kc comme sur.vos photos exactement au meme endroit
apperememt qu elle qu un fait les soudure combien cela peut coute et qui peut le faire je suis ouvert a toute proposition merci
dans l attente de vos reponse :cry:
 
Haut