soudure bloc moteur

  • Auteur de la discussion jo
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
D

driver78971

Nouveau
oui si tu veux mais c exactement la meme chose je t envoi ca des demain le 26 09 12
ok merci sinon g la piece kc que je peu prendre en photo
 
K

KY260

Compagnon
si nous savons que Jo n 'est pas francophone au depart et donc acceptons quelques raccourcis avec la langue de Moliere, je suppose chez driver 78971 que vous l'etes.
en consequence, un petit effort pour eviter le langage sms nous serait agreable.

avec mes remerciements.
 
F

Fateh62200

Nouveau
Bonjour,
Je viens d'avoir le même problème que sur votre première photo sur une BORA TDI-130CV.
L'oeilet du support moteur cassé du coup le moteur a basculé sur le support alu.
D'après vous c'est réparable? Pourriez-vous me décrire la solution.
Merci par avance
 
J

jo

Apprenti
bonjour Fateh
pour te décrire la solution voir les photo
 
F

Fateh62200

Nouveau
Merci de Votre réponse JO!
Je suiverai votre méthode et vous tiens au courant!
Bien cordialement,
Fateh
 
B

brah59

Nouveau
Bonjour Jo, j'ai suivi vos travaux de soudure sur les blocs moteurs endommagés, je suis de Lille est je souhaite réaliser la même chose sur mon bloc moteur, vous êtes d’où? merci de me contacter! Au plaisir de vous lire.
 
B

brah59

Nouveau
Bonsoir,

:roll: Allo quelqu'un peut m'aider à trouvé une personne qui peut résoudre mon problème?? vu que Jo ne répond pas. Merci :partyman:
 
J

jo

Apprenti
bonjour brah

je mescuse de répondre si tar problème de sente
jai resoudé un bloc moteur dune audi A3
je te donne mon gsm en PM
 
M

MECA72600

Nouveau
Bonjour Monsieur jo...

Essayant depuis plusieurs mois (pas en continue!!) de recréer exactement la même patte de fixation que sur le bloc 1.9 TDI VAG que vous avez présenté en photos je serais intéressé par quelques compléments d'informations de votre part:

- Ø et marque de vos électrodes (pour ma part j'ai fait des testes avec des electrodes CASTOLIN XHD 2230 Ø 2.5mm qui mes sembles plutôt un bon choix au vu de leur fiche technique).
- intensité et caractéristiques du poste que vous utilisez.

En faite je m'exerce pour l'instant sur un vieux bloc 1.8 essence VAG (je pense que c'est la même nuance de fonte).
Mais pour l'instant je ne suis pas près car le résultat que j'obtiens n'est pas assez bon pour que je passe à mon bloc 1.9 AJM 115cv.

Il est vrai que je ne pense pas être le meilleur soudeur qui existe...mais quand même!!

En tout cas cela ne me dérangerait pas d'aller faire du tourisme en Belgique avec dans mon coffre mon carter à réparer car pour moi l’essentiel c'est d'avoir essayé et comme on est pas tous des artistes, il faut savoir s'incliner devant ceux qui maîtrisent.

En attendant de vous lire...
 
F

ford-mustang-collection

Nouveau
bjr, jo, j'ai le mm probleme sur une audi A3 8p, c'est exactement la mm cassure que celle que tu as reparee ds ton topic en photos du debut , est ce que c'est possible que j'ai une fuite d' huile moteur consecutive a cette cassure ? et est ce que tu pourrais me donner tes coordonnees afin que je puisse te contacter pour une eventuelle reparation ,si tu acce pte bien evidement . je te rmercie d'avance

cordialement

bruno


ps: je suis de la region de chimay ds le hainault
 
S

Sof

Nouveau
Bonjour jo , j'aimerais faire la réparation sur mon bloc moteur audi a3 tdi 1.9 105 et je voudrais savoir si tu pouvais m'envoyer ton gsm en privé! Je suis de lille. Merci cordialement sof
 
O

Olek

Ouvrier
D'accord c'est une vieille discussion, mais pour moi c'est intemporel :wink:

C'est de la fonte GS au moins ces carters ? Pas de la fonte d aluminium (qu'est ce que c'est d'ailleurs de la fonte d aluminium ? Des pièces injectées dans des moules ? J'ai entendu ce terme à propos de cadres de pianos, faits sous vide mais bien avec de la fonte normale, c'est juste que ces cadres la sont bien plus sonores ce qui n'est pas la meilleure caractéristique pour un cadre de piano.

Quelqu'un pour éclairer ?

Et encore bravo au Kamarad JO :wink:
 
J

jo

Apprenti
Bomjour MECA7260

le choi de bagette et bon mai tu règle ton ampérage a con bien
tu devrai te maitre entre 70 A 85 AP
et surtout des peti cordon et importent tu dois martelé ta soudure et doi voir pour ne pas
 
O

Olek

Ouvrier
Bonjour, très content de voir que le sujet peut revivre. (la question date fol y a 3 ans par contre !) Jo, merci de la réponse, c'est effectivement ce que j'ai employé 75A en moyenne petits bouts martelés, je suis débutant (4mois, assidus) mais n'ai pas trouvé si difficile le rechargement. C'est sur de la fonte gl (grise a graphite lamellaire) en principe on conseille des électrodes nickel 95% mais j'avais besoin d'une certaine résistance, que ça ne soit pas trop mou donc. Et j'ai employé des ferronickel. (sur conseil de selectarc)

Ce que j'ai fait mais sans être très sur c'est de maintenir une température, d'abord chauffe à 80 degrés puis chaque nouveau cordon à 60 degrés.
Je me demande surtout si de travailler plus chaud, à 80 ou 100 degrés, ne permettra pas un meilleur refroidissement (ralenti) à la fin.

Ça ne change sans doute pas grand chose 20 ou 40 degrés de mieux... (en régime 'froid')

Vous maintenez une température minimum ?

Bonne soirée
 
J

jo

Apprenti
bonjour Olek
tu ai sur la bonne vois moi quen je ressoude un bloc les baguette que j’utilise ESAB ENIFE-CI-A
mai pour certaine réparation tu peu utilise des baguette INOX 316
 
F

fred250

Compagnon
D'accord c'est une vieille discussion, mais pour moi c'est intemporel :wink:

C'est de la fonte GS au moins ces carters ? Pas de la fonte d aluminium (qu'est ce que c'est d'ailleurs de la fonte d aluminium ? Des pièces injectées dans des moules ? J'ai entendu ce terme à propos de cadres de pianos, faits sous vide mais bien avec de la fonte normale, c'est juste que ces cadres la sont bien plus sonores ce qui n'est pas la meilleure caractéristique pour un cadre de piano.

Quelqu'un pour éclairer ?

Et encore bravo au Kamarad JO :wink:

La fonte d'alu ça n'existe pas, c'est juste une invention des commerciaux pour donner une image de robustesse, il y a le même terme employer en plomberie pour parler des radiateur en alu pour rappeler les bon vieux radiateurs en fonte increvable et avec une bonne inertie, c'est donc juste de l'aluminium, et pas forcement de première qualité d'ailleurs.
 
O

Olek

Ouvrier
bonjour Olek
tu ai sur la bonne vois moi quen je ressoude un bloc les baguette que j’utilise ESAB ENIFE-CI-A
mai pour certaine réparation tu peu utilise des baguette INOX 316

merci, jai essaye une fois la 306 Esab (ou 309? ca nexiste pas 309 je crois) elle a fissure a chaud sur fonte grise lamellaire

reessaye sur fonte ductile (grille de caniveau) et la, facile, plus qu'avec les NiFe.

Esab ca a l air de toujours etre des super bonnes baguettes..

bonne journee
 
O

Olek

Ouvrier
La fonte d'alu ça n'existe pas, c'est juste une invention des commerciaux pour donner une image de robustesse, il y a le même terme employer en plomberie pour parler des radiateur en alu pour rappeler les bon vieux radiateurs en fonte increvable et avec une bonne inertie, c'est donc juste de l'aluminium, et pas forcement de première qualité d'ailleurs.

et les blocs moteur ils sont en alu parfois ?
Merci
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Oui de plus en plus et heureusement

Attention à la soudure avec certains contenant un très fort taux de silicium
 
J

JeanYves

Compagnon
La fonte d'alu ça n'existe pas, c'est juste une invention des commerciaux pour donner une image de robustesse,
Bjr ,

Non ,quand on parle de fonte d'alu ça veut dire pièce obtenue par fonderie d'aluminium .
et il y a plusieurs procedés de fonderie d'aluminium , par gravité , par basse pression , par haute pression ....
et plusieurs nuances d'allages d'alu susceptibles d'etre moulés .
 
O

Olek

Ouvrier
Merci, je crois que vous avez raison tous les deux. Il est possible que des pianos aient des cadres moulés en aluminium mais j'en doute.

Ce terme a été employé au début de l'importation des pianos Yamaha par les commerciaux qui n'en vendaient pas, se basant sur la résonance bien notable de ces cadres, pour les opposer aux cadres en fonte grise GL, traditionnels au coefficient d'amortissement 40 %plus élevé.

Je croyais que c'était du au moulage sous vide (qui faisait une fonte GS systématiquement) mais des fondeurs m'ont affirmé qu'il n'y avait pas de rapport.
La GL est plus longue à produire je pense, avec une maturation, un recuit (je ne sais plus dans quel ordre) et probablenent moins de precision
 
Dernière édition:
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

SuperSpinach
Réponses
14
Affichages
1 283
SuperSpinach
SuperSpinach
desmo-phil
Général Cincinnati PFT16
Réponses
16
Affichages
11 026
desmo-phil
desmo-phil
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 993
enezsun
enezsun
geo1_20
Réponses
20
Affichages
898
laboureau
laboureau
T
Réponses
37
Affichages
13 158
TranquilleGoupil
T
L
Réponses
25
Affichages
3 409
Lallemand
L
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
N
Réponses
25
Affichages
1 704
jojomouth
J
R
Réponses
55
Affichages
52 516
jacounet
jacounet
Plastoc231
Réponses
41
Affichages
7 225
Plastoc231
Plastoc231
Haut