signal pwm lent et calibrage broche

  • Auteur de la discussion Eric29
  • Date de début
E

Eric29

Compagnon
Bonjour à tous.

Après moultes essais et conseils avisés de membres du forum, j'ai enfin réussi à faire fonctionner un servo AC en tant que broche de ma fraiseuse bf25 convertie.

Il me reste seulement 2 points que je n'arrive pas à éclaircir.

- L'accélération est très lente, en sortie de ma carte (nvem), la montée en tension aux bornes 0/10V se fait lentement. Du coup le moteur accélère lentement du fait. Peut-on remédier à ça ? Car 2 secondes ça va, mais 7 ou 8 ça commence à être contraignant.

- La calibration de la broche. J'ai bien trouvé le menu, mais je ne vois pas comment éditer la chose. Il faut peut-être un retour (index) vers la carte, afin que mach3 gère la chose ?

Voici mes valeurs relevés après 2-3 essais, la première valeur est celle de mach3, la seconde valeur est celle relevée sur le variateur (je rappelle SERVO AC) :

500 - 310
700 - 480
1000 - 780
1300 - 1090
1600 - 1390
2000 - 1860
2300 - 2180
2600 - 2560

On voit que ce n'est pas un rapport fixe de différence. Pour info, le servo va à 3000 tours max.

Je penche maintenant pour une configuration dans mach3, la partie "hardware" étant fonctionnelle (enfin presque, je suis en anti-horaire du coup il me reste ça à voir.
 
R

Rom'

Compagnon
- L'accélération est très lente, en sortie de ma carte (nvem), la montée en tension aux bornes 0/10V se fait lentement. Du coup le moteur accélère lentement du fait. Peut-on remédier à ça ? Car 2 secondes ça va, mais 7 ou 8 ça commence à être contraignant.
Sans le drive connecté ( donc sortie nvem a vide ) ça fait pareil ?
 
E

Eric29

Compagnon
Oui la montée est toujours aussi lente.

Edit : la carte est alimentée en 12V. Je ne sais pas si ça peut aider, mais on peut l'alimenter de 12 à 32V.
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,
- La calibration de la broche. J'ai bien trouvé le menu, mais je ne vois pas comment éditer la chose. Il faut peut-être un retour (index) vers la carte, afin que mach3 gère la chose ?

Si tu n'a pas de retour de vitesse, ne touche surtout pas à la calibration, sinon ça va faire n'importe quoi. Dans le cas ou tu y aurais déjà touché, il faut supprimer un fichier pour revenir à la config de base. Dans le dossier C:\Mach3\macros\le nom de ta config\ il faut supprimer le fichier Linearity.dat (Mach3 doit être fermé) .. au prochain lancement Mach3 recréera un fichier "propre".

++
David
 
E

Eric29

Compagnon
Salut,


Si tu n'a pas de retour de vitesse, ne touche surtout pas à la calibration, sinon ça va faire n'importe quoi. Dans le cas ou tu y aurais déjà touché, il faut supprimer un fichier pour revenir à la config de base. Dans le dossier C:\Mach3\macros\le nom de ta config\ il faut supprimer le fichier Linearity.dat (Mach3 doit être fermé) .. au prochain lancement Mach3 recréera un fichier "propre".

++
David

J'ai bien supprimé ce fichier (j'avais trouvé la manip sur le net) ça ne change pas.

Je ré-essaye dans la semaine, car j'ai l'impression que c'est en activant dirlow pour spindle que ça devient tout lent. Le soucis c'est que si je n'active pas cette case, les commandes sont inversées (en gros à 0 tours c'est à 3000 et à 3000 c'est à 0) la variation se fait dans l'autre sens, mais me semble plus vive.
 
E

Eric29

Compagnon
Bon bah après tests, en fait c'est pareil dans les 2 sens. Je penche pour la carte qui n'est pas très réactive... Enfin dès fois si, mais dès fois non. Dès fois c'est instantané, dès fois non...
 
E

Eric29

Compagnon
Bon, je vais me contenter d'une accélération lente (ça reste en secondes, je temporiserai). Du coup maintenant je suis sur le calibrage de broche.

J'ai une entrée index sur ma carte. Le truc c'est est-ce que je peux récupérer l'info sur le servo pour l'envoyer à mach3 ? Ou je dois passer par un capteur quelconque ?

Je joins le manuel du servo.

Merci :wink:
 

Fichiers joints

  • dkNEW C (1).pdf
    4 Mo · Affichages: 52

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 133
Squal112
Squal112
aschamba
Réponses
4
Affichages
1 470
gaston48
G
M
Réponses
53
Affichages
12 792
marcelou_bidou
M
laurentmartin44
Réponses
3
Affichages
2 996
laurentmartin44
laurentmartin44
richard71
Réponses
9
Affichages
5 773
speedjf37
S
Haut