Schaublin 102

T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 695
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour.
Ayant fait l'acquisition d'un Schaublin 102 sur socle, j'aimerai avoir quelques renseignements .
Je dois le récupérer chez le vendeur.
Il est avec son socle (voir photo) .
Mes questions:
- est-il facile de le désolidariser de son socle? Qu’en est-il de la courroie?
- avez-vous une idée du poids du socle? Le socle a deux ( ? ) tiroirs tournants.
Pour le charger , cela ne posera pas de problème , ils ont le nécessaire , mais pour le décharger chez moi , je n'aurai que mes bras et ceux d'un ami..
Qu'en pensez-vous?
Merci de vos commentaires.
Teissedre

sch 1.jpg
 
Olrik
Olrik
Compagnon
17 Déc 2008
822
Besançon (25)
Bonjour

Teissedre, en enlevant le tour du support ,ce qui ne doit pas poser de gros problèmes, les vis sont en dessous.La courroie reste sur la broche.
Le tour est transportable à deux personnes, mais pour le châssis macach il faudra prévoir une chèvre ou un palan.
Par comparaison un TC125 Crouzet pèse dans les 400KG et les deux machines sont similaires.Si cela se trouve le Schaublin est un poil plus lourd.
Je pense que tu auras d'autre réponses de gens plus à même de te renseigner.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
simon74
simon74
Compagnon
3 Mai 2016
1 251
Savoie
Y a que 3 boulons pour enlever le banc du socle. Faut voir si tu arrives a enlever la courroie a travers (ou un trou, oui ca passe, ou deux, comme le mien, obligation de couper la courroie ou le desolidariser). A noter que, si tu n'y coupe / desolidarise pas la courroie, la poupee fixe doit rester avec le banc.

Avec variateur, en plus!

Le mien, sans vario, le moteur sorts assez facilement, mais le socle *nu* est tres lourd (d'apres Schaublin, entre 150 et 160 kg, qui colle tres bien avec le mien, fallait etre 4 pour le mettre dans la bagnole), prevoir des coups de main pour le bouger. Je pense que le vario reste dedans pour le tien.
 
Dernière édition:
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 009
Namur (B)
Perso, mon 102N-VM d'établis ainsi que la "13", je les ai rentré dans mon atelier tout seul et sans moyen de levage. Hormis un trans-palette.
Le 102: démontage de la poupée fixe, poupée mobile et démontage du moteur.
Ensuite, désolidariser le banc du socle en fonte. Malgré cela, le banc nu pèse environ 80Kg et environ 120Kg pour le socle.
Le tout, c'est d'être patient et méthodique. Mais c'est parfaitement possible.
LeZap
 
messdu74
messdu74
Compagnon
4 Oct 2012
510
Vient de la Yaute
Bonjour,

Le mieux est de trouvé une chèvre, j’ai levé le miens pour le sortir du fourgon avec sans aucuns soucis [emoji6]

Pour le levage il y a 4 filetage aux extrémités du châssis comme sur la photo

76026a03692bd8e0c8af98d01e1e5eb2.jpg



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
 
sergepol
sergepol
Compagnon
20 Mai 2012
1 793
Flers 61100
Jai transporté mon 102 sur socle complet: poids 600kg. Chargement avec fourche sur tracteur agricole, déchargement avec portique acier et palan 1,5t .
Avec seulement 2 petits bras c'est la seule solution. Penser à renforcer le fond des petites remorques porteuses par 2 bastaings 8x23 pour répartir la charge et permettre de visser des gros tirefonds.
Salutations et bon transport
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 492
Guipavas (près de Brest)
Je ne retrouve pas les photos sur le forum...
Pour déplacer mon 102VM sur bâti lui aussi, je me suis fabriqué deux traverses à roulettes. (elle m'ont servi des dizaines de fois depuis)
Avec des poutres en bois genre 150x60 et assez longue pour largement dépasser la largeur du bâti (20 bons cm de plus de chaque côtés).
Sur une j'ai vissé dessous deux roulettes fixes (des 250Kg de mémoire) et sur l'autre traverse deux roulettes directionnelles.
Je soulève un bout du bâti avec un cric et je glisse la première traverse, je redescend le cric doucement et une fois en contact, je bride la traverse sur le bâti avec une grosse sangle à cliquet. Je refais l'opération de l'autre cotés.
Et j'ai un bâti de 102 sur roulettes !
Ça grimpe (ou descend) les pentes (ou les rampes) sans difficulté.
J'avais loué un camion porte voiture pour aller l'acheter, j'ai fais les autre déplacements avec ma remorque.
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 695
FR-75018 FR-43440
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonjour.
Merci à tous pour votre aide .
Il semble donc que désolidariser le banc du socle ne pose pas de problème , au besoin je coupe la courroie , cela non plus ne me gène pas , j'ai de quoi en refaire une .
Par contre je ne me vois pas le sortir de l'utilitaire sans une chèvre de levage d'autant qu'ensuite j'ai une marche pour le rentrer dans l'atelier.
Je pense pouvoir en trouver une chez un voisin mais pas tout de suite.
Je vais voir si le vendeur accepte de me le garder quelques temps.
Bon week-end.
Teissedre.
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
4 611
fr-50cherbourg
bonjour,
si par hasard tu devais utiliser un transpalette, fais tréées attention aux virages, tout en hauteur ces machines. La chèvre ou les planches à roulettes ou à rouleaux c'est plus sûr.
 
Dernière édition:
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 492
Guipavas (près de Brest)
Je viens de retrouver les photos du déménagement suite à l'achat, mais les roulettes ne sont déjà plus en situation...
Elles se positionnent à la place des basting, et avec les sangles à cliquet je passe sous la poutre d'un côtés puis sur le bâti et je repasse sous la poutre de l'autre cotés.
Comme déjà dis, je pratique cette solution depuis des années sans problème.

Capture d’écran 2018-12-15 à 11.36.01.png
 
ZAPJACK
ZAPJACK
Compagnon
4 Juil 2010
3 009
Namur (B)
au besoin je coupe la courroie , cela non plus ne me gène pas , j'ai de quoi en refaire une .
Doucement, c'est pas du chinois. Les courroies platte sont très difficile a assembler, à cause de l'alignement.
Mal fait, cela va vibrer. Donc dans la mesure du possible, garde la courroie d'origine
LeZap
 
V
vibram
Compagnon
15 Mar 2014
3 749
FR-74
Doucement, c'est pas du chinois. Les courroies platte sont très difficile a assembler, à cause de l'alignement.
Mal fait, cela va vibrer. Donc dans la mesure du possible, garde la courroie d'origine
LeZap
je confirme, j'ai payé ma courroie une fortune et je l'ai mal collé, c'est bon à jeter...
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 492
Guipavas (près de Brest)
Je partage votre avis à tous les deux, c'est exact pour nos 102 à courroies plate, mais d'après la photo de Teissedre, c'est un 102 à variateur, et dans ce cas, la courroie trapézoïdale n'a pas besoin d'être coupée, il suffit de la sortir de la poulie et elle traverse le bâti.
C'est comme ça sur mon 102 TO en tous cas....
 
T
teissedre
Lexique
12 Mai 2008
1 695
FR-75018 FR-43440
Je n'ai ( jusqu'a présent ) jamais eu de problème avec mes courroies plates .
Je les couds sur place et ça tourne.J'ai abandonné le système d'agraphe qui lui provoqué des vibrations .
 
vax
vax
Modérateur
5 Mar 2008
7 492
Guipavas (près de Brest)
Tu couds tes courroies de 102 ? Tu devrais nous montrer, fais un post là dessus, c'est intéressant.
Je n'ai toujours vu "que" des courroies collées quand c'est bien fait.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut