" troubleshooting "
il y a du bien et du pas bien, je me doutais bien que des problèmes surviendraient sur le premier proto d'une longue lignée? qui sais...
Après tout; Jamais de regrets, que des leçons. Les testes étaient tous très enrichissant
essais de ce matin:
7h50:
chauffe du AMC40 (ou "loudjabber "?) avec du butane, pression de 6 bars en entrée compresseur via la soufflette pour le propulser à environ 40000tr/min,
après plusieurs vadrouille de la flamme en dehors du corps du réacteur celle-ci fini enfin par se stabiliser dans la chambre de combustion après 5 minutes de yoyo. (
l'erreur 1 est mise en évidence).
une fois celle-ci stable la température grimpe fortement dans le moteur,les pâles de la turbine sont rouge orangées, puis... plus de gaz
Je remarque au passage que chaque gavage de lubrifiant provoque une légère montée en régime (DW40)
TESTE de fluctuation:
le moteur entraîné à 40000tr, chambre chaude, puis libéré plein gaz diminue doucement en régime, diminution lente. La diminution est bien plus rapide sans gaz. La turbine joue un rôle mais le rendement n'est pas assez important,
l'erreur 2 est mise en évidence!
essaie moteur au kérosène JET A1:
pire que tout! le moteur n'arrive pas à digérer cette soupe même à chaud;
re-mise en évidence erreur 1
compilons les problèmes, quelle sont alors les erreurs 1 et 2?
erreur 1: le gaz arrive encore liquide dans la chambre, les capillaires d'alimentation ne sont pas assez chaud => correctif: modifier le réseau de capillaire en ajoutant de la longueur inox dans la chambre de combustion; temps de modif 2 ou 3h
erreur 1bis: la soufflette est nuisible sur ce moteur, trop de débit pour arriver à 40000tr, ce qui refroidis trop la chambre,ceci est dues à l'erreur 2!
un démarrage à la dremel serait bien mieux.
erreur 2: la portance de la turbine est bien trop faible, en effet, un simple projeté orthographique (ombre) montre largement que l 'écart entre chaque ailette est bien trop important (due à l'utilisation d'une fraise de 4mm), de plus les bords de fuites ne sont pas assez saillant => correctif: usinage d'une nouvelle turbine, plus chiadée avec une fraise de 3mm (ce qui réduit de 40% les pertes de portance)
cette erreur je m'y attendais, j'aurais essayé
j'ai donc bien 6h de taff dessus pour ces modifs...sachant que je dois réparer mon PC
les points positifs:
aucune vibration, même à plus de 60000, roulements bien lubrifiés et refroidis, robustesse des éléments inox approuvée, compresseur efficace.
changement radical de son quand la combustion part dans la chambre,un bruit strident et aiguë retentis. ça c'est bon signe
merci à mes collègues pour avoir copiloté cette machine à vicier et chauffer l'aire
le moteur est garé chez millénium modélisme pour une semaine en attendant de recevoir de nouvelles pièces re-conçues
ci dessous, belle photo d'une turbine usinée en alu... à moi de trouver les moyens et la technique pour en usiner une en inox aussi finement