rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
B

bomberguck

Compagnon
haha!

arf c'est un peu gros, dommage :lol:

IMGP3578.JPG


ici un graph très important, on vois que le rendement et l'angle des pales de la turbine sont prépondérant pour gérer la température de sortie. J'aimerai qu'elle soit en dessous de 700°, cela implique d'avoir quand même un bon rendement...

"livre gas turbines for model aircraft"

IMGP3579.JPG
 
B

BB42

Apprenti
nan nan, c'est juste l'hélico qui est un peu petit :mrgreen:

par contre, faut finir le montage pour qu'il vole :axe:
 
B

bomberguck

Compagnon
mouarf, peu pas tout faire en même temps, le nantais + le jet c'est déjà beaucoup ! ceci étant il me tarde de le faire voler... :smt003

bon allé petite aprèm de congé, et ça avance très fort!

le diffuseur , usiné en cnc puis après un cramage de mon PC, j'ai fini en traditionnel :evil:
ici la fraise est du carbure et le fini est très correcte , enfin ça c'était avant que la carte mère déconne... pas grave, j'ouvrirai la bête ce soir. :smt017
IMGP3580.JPG


IMGP3581.JPG


IMGP3582.JPG


ça prend forme!!!
IMGP3584.JPG


me reste à faire:

porte axe,
axe
chambre de combustion (en partie faite)
et tout les petits perçages et taraudages, qui sont gourmand de minutes et d'heures !
 
F

Fbretecher

Nouveau
Je suis ton projet fou depuis le début, tu es un fou :P mais ça va être juste fantastique à la fin :) !! Courage :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
merci des encouragements! 8-)


voici comment bien pointer - percer les logement de vis, sans être désaxé!
IMGP3585.JPG


et sans bouger le montage on pointe et perce l'autre pièce

IMGP3586.JPG


noyage des tête de vis, c'est plus pro et pro-pre :smt002
IMGP3587.JPG
 
J

Jebanan16

Nouveau
Tu domine vraiment toute les motorisations, manque plus que le turbo-propulseur et le moteur fusée héhé!
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir très beau travail remarque je m'en doutai vue ton blog
au fait c'est par ton blog que j'ai atterrie ici hihihi et maintenant je m'en décolle plus bonne soirée
et je parle pas souvent mais je suis vous projet de près amicalement Philippe
 
F

fab 45

Ouvrier
comme d'hab good job my friend :-D 15jrs de vacance je pense avancer sur le projet de l'alternateur vintage loll , mais trop de chose a faire partout et dans tout les sens :axe:
 
B

bomberguck

Compagnon
content de savoir que mes délires motoresques sont suivis :smt003 si en plus ça en motive d'autre alors c'est encore mieux!

voici le réacteur assemblé, manque juste la chambre de combustion et l'alimentation en gaz... l'axe est du stub bien raide usiné et fileté au tour.
La bouteille rouge est l'alim en gaz, le gicleur est réalésé , facile et efficace! le tout sera branché via des raccord rapides

IMGP3593.JPG


essais d'équilibrage fait ce midi avec la soufflette, après 20 minutes de retouches, il ne vibre plus même à fond
on a regardé avec un tachy laser, la vitesse peu grimper très vite avec de l'air comprimé , bien plus de 50000tr.min!

de plus le compresseur aspire vraiment bien et fort l'aire :supz: donc c'est plutôt bien parti :smt023
l'ajustement compresseur/parroi est de 0.1mm

IMGP3596.JPG


IMGP3598.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
ayé! c'est terminé, le bébé est assez lourd, 834 grammes! si il marche bien il va falloir que j'optimise le poids :roll:

la chambre de combustion est emboîtée dans le swirler puis fixée avec 3 vis inox, de cette façon elle ne risque pas de se faire la malle. l'alimentation en gaz est faite par du capillaire inox roulé en cercle (une seule boucle avec 6 perçage à 0.8mm en guide de buse, comme sur la FD3/64)

la lubrification des roulements est faite par un canal indépendant qui débouche dans leur logement, elle permet en partie leur refroidissement.

il faut que j'aille a casto pour l'essais, dégoter du gaz et une bombe de DW40 neuve.
Si il ne fait pas trop moche, la semaine prochaine ça devrais le faire pour le premier essai de la turbine inox n°1 , si ça chie je teste le 2eme profile, un peu moins agressif.

demain nettoyage totale des éléments, photo puis remontage finale
 
P

phildu11

Compagnon
vite je vais chercher mes boulles quies au fait ta pas peur avec les embout rapide en plastiques moi pour les endroits chaud j'en ais avec les bouts inox
a bientôt et vivement les wattss hihihi
bonne fin de journée
 
B

bomberguck

Compagnon
super les embouts full inox, je ne savais pas que ça existait! as tu une ref quelque part?

courses finies :) j'ai de quoi faire péter le quartier :smt003

a priori toute l'installation butane peu être facilement contenue sur un vélo... si ça démarre :smt002

essaie demain midi si il ne pleut pas, le moteur sera fixé sur une vielle chaise

la lubrification est manuel, faite par une énorme seringue :smt030 de quoi tenir 5 minutes grand max
 
A

amede

Apprenti
vas y bomber !!! fais péter :grilled:
la vidéo hein ! pas le quartier :smt113

slts
 
P

phildu11

Compagnon
bonsoir bombergluck je vais demander au gars qui s'occupe de nous fournir dans l'entreprise et je te dirais ou il les commende mais si mes souvenir sont bon il en fessait a la CIR
je m'occupe de tout sa et je te tien au courent
bonne soirée a plus Philippe
 
B

bomberguck

Compagnon
" troubleshooting "

il y a du bien et du pas bien, je me doutais bien que des problèmes surviendraient sur le premier proto d'une longue lignée? qui sais...
Après tout; Jamais de regrets, que des leçons. Les testes étaient tous très enrichissant

essais de ce matin:
7h50:
chauffe du AMC40 (ou "loudjabber "?) avec du butane, pression de 6 bars en entrée compresseur via la soufflette pour le propulser à environ 40000tr/min,
après plusieurs vadrouille de la flamme en dehors du corps du réacteur celle-ci fini enfin par se stabiliser dans la chambre de combustion après 5 minutes de yoyo. ( l'erreur 1 est mise en évidence).
une fois celle-ci stable la température grimpe fortement dans le moteur,les pâles de la turbine sont rouge orangées, puis... plus de gaz
Je remarque au passage que chaque gavage de lubrifiant provoque une légère montée en régime (DW40)

TESTE de fluctuation:

le moteur entraîné à 40000tr, chambre chaude, puis libéré plein gaz diminue doucement en régime, diminution lente. La diminution est bien plus rapide sans gaz. La turbine joue un rôle mais le rendement n'est pas assez important, l'erreur 2 est mise en évidence!

essaie moteur au kérosène JET A1:
pire que tout! le moteur n'arrive pas à digérer cette soupe même à chaud; re-mise en évidence erreur 1

compilons les problèmes, quelle sont alors les erreurs 1 et 2?

erreur 1: le gaz arrive encore liquide dans la chambre, les capillaires d'alimentation ne sont pas assez chaud => correctif: modifier le réseau de capillaire en ajoutant de la longueur inox dans la chambre de combustion; temps de modif 2 ou 3h

erreur 1bis: la soufflette est nuisible sur ce moteur, trop de débit pour arriver à 40000tr, ce qui refroidis trop la chambre,ceci est dues à l'erreur 2!
un démarrage à la dremel serait bien mieux.


erreur 2: la portance de la turbine est bien trop faible, en effet, un simple projeté orthographique (ombre) montre largement que l 'écart entre chaque ailette est bien trop important (due à l'utilisation d'une fraise de 4mm), de plus les bords de fuites ne sont pas assez saillant => correctif: usinage d'une nouvelle turbine, plus chiadée avec une fraise de 3mm (ce qui réduit de 40% les pertes de portance)
cette erreur je m'y attendais, j'aurais essayé :smt002

j'ai donc bien 6h de taff dessus pour ces modifs...sachant que je dois réparer mon PC

les points positifs:
aucune vibration, même à plus de 60000, roulements bien lubrifiés et refroidis, robustesse des éléments inox approuvée, compresseur efficace.
changement radical de son quand la combustion part dans la chambre,un bruit strident et aiguë retentis. ça c'est bon signe :smt003

merci à mes collègues pour avoir copiloté cette machine à vicier et chauffer l'aire

le moteur est garé chez millénium modélisme pour une semaine en attendant de recevoir de nouvelles pièces re-conçues

ci dessous, belle photo d'une turbine usinée en alu... à moi de trouver les moyens et la technique pour en usiner une en inox aussi finement
blisk_aluminium_cnc_machining_1.jpg
 
B

BB42

Apprenti
je suis sûr que ça va fonctionner du tonnerre :supz:

hâte de lire la suite :wink:


BB
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour tu vas y arriver il n'y as quand persévérant
bon weekend philippe que l'on y arrive
 
B

bomberguck

Compagnon
oui, il faut persévérer! c'est aussi comme ça que l'on apprends...

voici les nouvelles turbines, conçue en CAO pour modéliser un usinage fait à la fraise de 3mm angle de fuite: 22°

turbine-mk3-inox.jpg


ou alors, cette solution préférable car l'angle est de 18°! la turbine récupère dans ce cas un max d'énergie de détente... par contre je suis à la limite de l'usinabilité
turbinox2.jpg


ceci devrais corriger un peu les pb de rendement turbine...
 
B

bomberguck

Compagnon
Nouvelle turbine usinée, avec une fraise de 3mm 4 dents... enfin au début, elle en a perdue deux dans la bataille :lol: ! bref juste assez solide pour tout finir avec une seul fraise 8-) 8-)

IMGP3608.jpg


mais quelle différence y a t'il avec l'ancienne? pas mal de chose (je n'ai pas démonté l'ancienne, elle est toujours chez millénium modélisme... celle que je montre est une quasi copie)
grâce à la fraise de 3mm, il n'y a quasiment plus de marque d'usinage sur les pales voisines
le profile est bien plus porteur dans la nouvelle
les manquement de couverture par projeté orthographique sont divisé pas 3, au moins...
IMGP3611.jpg


ci dessous, les manquement de couverture sont largement visible sur l'ancienne (celle à droite)
IMGP3612.jpg
 
P

phildu11

Compagnon
bonjour bombergluck on vois bien la différence je croise les doigts pour toi au sujet des raccords pour l'instant je suis en congé mais des la semaine prochaine je m'en occupe t'inquiète je t'ai pris une photos de ceux que j'ai dans mon garage
SAM_2410.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
ha super! merci d'avoir pris le temps de t'en occuper, en plus certains sont coudés! cool 8-)
 
B

bomberguck

Compagnon
essais de la turbine ajd!

c'est bien mieux :-D mais pas du tout fiable ni reproductible :evil:

après 3 ou 4 minutes de chauffe, et de régime lent (10000 Tr au dremel) la flamme fini enfin par rentrer définitivement dans la chambre, la prise de tour est quasi immédiate, avec un bruit que l'on connaît.
la turbine s'envole quelque secondes et puis plus rien, au dessus du régime de sustentation la flamme et soufflée :???:
Par souci de compréhension, j'ai acheté un lecteur de thermocouple K, + IR, une lecture de la T° chambre de combustion serait pas mal... ainsi qu'un démarrage au glow.

Pour info le serpentin de gaz à l’intérieur n'a pas été encore allongé.
 
F

fab 45

Ouvrier
bon travail comme d'hab, continue ne perd pas pied mon ami :-D
 
B

bomberguck

Compagnon
pas mal ces vidéos, c'est motivant!

un peu de démontage, voir l'état des éléments, tout vas bien hormis une petite surchauffe du roulements de turbine... j'en ai deux en rab! :twisted:
IMGP3618.JPG


vue de la chambre: elle n'a pas assez chauffée partout mon goût.
IMGP3617.JPG


IMGP3616.jpg


bon allé! o dodo! :smt002
 
P

Panoramix

Apprenti
Merci pour partager tout ça, d'habitude je suis sans intervenir.

bomberguck a dit:
...
la turbine s'envole quelque secondes et puis plus rien, au dessus du régime de sustentation la flamme et soufflée :???:
...

C'est juste une hypothèse, mais peut être que le débit d'air n'est pas assez élevé (compresseur pas assez fort) et la flamme meurt faute d'oxygène?
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour

-si pas assez d'oxygène, on pourrait s'attendre à une mauvaise combustion (fumée noire ?) mais pas à une extinction.

-soufflage de la flamme: ne peut-il pas se produire que la vitesse des gaz à travers la chambre de combustion dépasse la vitesse de propagation de la flamme ?

tout ceci à tout hasard car je ne suis pas spécialiste

en tous cas bravo et bon courage
 
P

Panoramix

Apprenti
Je m'étais dit ça aussi, mais je pense que si c'était le cas, la flamme sortirait à l'arrière.

Sur les bateaux gris ils t'expliquent le "triangle du feu", cad qu'un incendie a besoin de 3 éléments pour perdurer : carburant, air (comburant) et chaleur, à priori c'est un des 3 qui manque (enfin je pense,peut être qu'il y a une autre possiblité?). On a choisi chacun un différent, par contre c'est vrai que la couleur de la flamme (et voir si elle va vers l'avant ou l'arrière) serait une bonne indication.
 

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