rubrique moteur à réaction du "bombergluck"

  • Auteur de la discussion bomberguck
  • Date de début
I

Itus

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur et d'autres bidule

Je plussoi, chapeau bas pour les idées folles :supz:

@+
 
B

bomberguck

Compagnon
Re: un peu de sang neuf, un pulsoréacteur et d'autres bidule

ça va le faire :smt003

vidéo de l'usinage:

pour l'équilibrage, j'ai souvent été confronté au pb
solution: un bout de scotch que je déplace pour tater le déséquilibre, je fais tourner le tout sur un dremel à 30000tr/min, une foi que le scotch est bien placé, je perce à l'opposé , par petite passe, l'ensemble ne doit plus vibrer après rectif.

voici les plans, fait au calme :partyman:

La conception change radicalement de ma précédente tentative et opte pour un mixte de jet cat et TK50. Le but est de gérer parfaitement la 4 axes, et de commencer la 5 axes sur la X2. Ce projet ne me semble pas super difficile, en tout cas pas plus qu'un moteur à piston, même si les matériaux sont plus dur à usiner.
Mon travail m'amène aussi fréquemment à l'utilisation du TIG sur de faibles épaisseur, ce sera donc un teste! (faut pas que je me chie :smt003 )

voici les plans, une turbine vouée à un démarrage facile grâce à la turbine légèrement surdimensionnée. Cela évitera aussi les surchauffes mais je perdrai beaucoup en poussé et gagnerai pas mal en puissance disponible sur l'arbre, on rejoint donc un peu le dimensionnement du turboprop, pas grave c'est plus sur. De plus cela implique un ralenti plus bas, nickel pour des roulements normaux ++

La conception est aussi plus lourde que ses frères de taille (par simplicitée de conception mais aussi d'usinage... :siffle: )

img002.JPG
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
j'adore ce genre de dessin....
et bravo pour la réalisation. Je trouve formidable d'arriver à miniaturiser une turbine à gaz. Déja rien que faire tourner à vide, sans poussée ni couple moteur utile, c'est déja une perf, je trouve. Chapeau :!: :!:
 
F

françois44

Modérateur
gégé62 a dit:
bonjour,
j'adore ce genre de dessin....
et bravo pour la réalisation. Je trouve formidable d'arriver à miniaturiser une turbine à gaz. Déja rien que faire tourner à vide, sans poussée ni couple moteur utile, c'est déja une perf, je trouve. Chapeau :!: :!:


:smt023 :smt023 :smt023
 
B

bomberguck

Compagnon
Un petit jour de congé de pris aujourd’hui, pour mener à bien mes projets... enfin tout particulièrement celui-ci... :smt002

IMGP3561.JPG


ici la nouvelle turbine faite ce matin et le swirler, le profile voulu est idéal :partyman:
Cela n'a pas été simple de calculer en g-code un profile valable.
IMGP3560.JPG


P1030831.JPG


ensuite le compresseur, tout aussi chiant à définir en G-code, la difficulté c'est de ne pas usiner les ailettes voisines quand le changement d'angle à lieu sur le 4eme axe...

P1030834.JPG


P1030836.JPG


le compresseur doit être repris en tournage, pour finir l'angle générale des pales.
IMGP3562.JPG


manque plus qu'à ébarber les pièces!
IMGP3564.JPG


la machine, il faut que je m'en occupe un peu d'ailleurs (graissage , jeux , Vis a billes...)
IMGP3565.JPG



la dernière pièce en cnc à faire est maintenant le diffuseur, cette pièce sera une partie de plaisir à faire... :smt003
 
G

gégé62

Compagnon
Salut Bomberguk,
c'est toi qui calcule la géométrie des turbines , ou tu pars de plans existants ?
 
B

bomberguck

Compagnon
salut!

Les angles viennent de bouquins, j'ai modifié certain angles pour un ralenti plus bas...
modification faites selon des travaux réalisés par Mr SHRECKLING.
Il y a un travail de mise à l'échelle aussi, et ça c'est plutôt rapide car les grandeur sont conservée sur cette mécanique là :)
j'avais pris soin aussi de recalculer la profondeur d'ailettes du compresseur en vue du débit massique (débit max basé sur le blocage sonique) pour aller en adéquation avec la turbine. Plus simplement, tout "part" de la turbine.
je me suis fais un tableau pour me conforter avec ce qui existe déjà, faudra que le publie.

les paramètre de dimensionnement sont les suivant

débit max turbine avant blocage sonic
vitesse max des roulements (+10 à 15%, ce qui explique qu'il faut les changer souvent)
point ralenti.
 
F

françois44

Modérateur
T'as plus de gaz dans ta bouteille de WD40 pour être obligé de la presser à ce point??? :lol:
 
B

bomberguck

Compagnon
haha! oui! mdr je l'ai fini au pied! :smt003 :smt003 :smt003 :lol:
mais il reste un petit fond, sournoisement inaccessible :mad: , ça va chier :mad: :eek:
 
G

gégé62

Compagnon
bomberguck a dit:
salut!

les paramètre de dimensionnement sont les suivant

débit max turbine avant blocage sonic
vitesse max des roulements (+10 à 15%, ce qui explique qu'il faut les changer souvent)
point ralenti.

merci de ces infos Bomber..
La vitesse du son dépend fortement de la température, donc ça ne doit pas être évident, bon j'imagine qu'on fait de larges approximations.
Belle petite fraiseuse ! c'est toi qui as fait la CN ?

En dehors de la CN que je n'ai pas, il me semble que j'aurais bien du mal à réaliser des petites pièces comme celles-la sur ma fraiseuse qui est de taille "atelier classique d'usinage ou de maintenance" (Beaver Mark 3). Je me trompe ?

bon courage, tu mérites bien que ça marche !
 
B

bomberguck

Compagnon
c'est vrai que la température influe (PV=nRT... :evil: )

pour la cnc, c'est une fraiseuse Super X2, achetée d'occase, les roulements ont été refaits, des vis a bille on été rectifiées et posées pour diminuer fortement les jeux. Béh oui car, usiner de l'inox en avalant avec du jeu...on casse tout.

quand au moteur PaP, du standard, le tout intégré dans une carte cnc 3Axes + un 4 axe CNC séparé relié au port parallèle.

Pour les grosses fraiseuses (+200kg), ce n'est pas mon truc, je ne suis pas à l'aise, question d'habitude , et quand je vois ce que l'on peu faire avec une petit machine, ça couvre pas mal de besoin. Après regarde didou, sans CNC il se débrouille très bien et nous fait des merveilles, tout comme beaucoup d'autres :smt002

après usiner un profile précis sans CNC, appart sur une machine à copier, je ne vois pas trop comment faire :| .

si tu le souhaite j'ai des plans de réacteur, à usiner avec des outils traditionnel.

merci pour tes encouragements! :mrgreen:
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut Bomber,

Très beau travail mais ça sort des moteurs habituel!!! Il en est où le Nantais???

Pour les plans, je suis pour le partage ne fus-ce que par curiosité.

A bientôt et bonne continuation dans ce projet....
 
B

bomberguck

Compagnon
le nantais va bien, il passe à la trappe cette semaine et reprends en fin de semaine prochaine, en effet j'alterne un peu pour ne pas aller trop vite! faudra que je poste de nouvelles photos de la culasse, qui est bientôt finie... :smt002
 
G

gégé62

Compagnon
bomberguck a dit:
c'est vrai que la température influe (PV=nRT... :evil: )

si tu le souhaite j'ai des plans de réacteur, à usiner avec des outils traditionnel.

merci pour tes encouragements! :mrgreen:

Oui PV=nRT mais la vitesse du son varie comme la racine carrée de la température, je me souviens de racine de (gamma*R*T) , mais ce n'est pas ca, car on devrait avoi 320 m/s pour l'aire en conditions habituelles et là ça colle pas. Je vais tacher de retrouver.

Pour les plans oui oui oui :) :) :) très intéressant. Mais c'est plus pour mon info personnelle que dans l'idée de réaliser. Je crois que ça restera au niveau des rêves pour moi....
Par contre peut-être plus tard j'essaierai un pulso, ça me parait plus abordable.

tu peux les avoir en pdf ? j'ai vu que je ne suis pas le seul intéressé....
 
G

gégé62

Compagnon
gégé62 a dit:
Oui PV=nRT mais la vitesse du son varie comme la racine carrée de la température, je me souviens de racine de (gamma*R*T) , mais ce n'est pas ca, car on devrait avoi 320 m/s pour l'aire en conditions habituelles et là ça colle pas. Je vais tacher de retrouver.

oui - racine de (gamma*R*T) - c'est bien ça mais avec R exprimé en Joules/kg, soit 287, et non 8.2 joule/mole qui est plus connu. Et la vitesse du son dans l'air est bien alors de 331 m/s à 273°K. (gamma = 1.4 )
merci Wiki :)
 
B

bomberguck

Compagnon
http://www.john-tom.com/JetTurbinePlans/OldJetTurbine/ObsoleteJetPrototype.pdf
ce réacteur est un classique, ancien... il marchait très bien pour l'époque. Il y a bien sur moyen de le miniaturiser un peu... (1/2 )

j'ai retrouvé ça sur john-tom.com

sinon il y a le kj66 original (ou le bon vieux FD 3-64 avec compresseur en bois! :supz: )

J'allais oublier,

concernant mon chavirage vers le "jet-engine", je travail depuis quelques temps là dessus, et rien qu'a l'idée d'en entendre un tourner... :mrgreen: c'est vraiment trop top. Si je garde un rythme normal de prod , le nantais et ce bousin seront terminé avant juillet... (manifestement je fais un moteur tout les 5 mois grand mini...)
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bomberguck

Compagnon
swirler , compresseur et turbine finis. Les éléments les plus durs et long à faire sont donc fait.

demain j'attaque le corps soudé (30 minutes) et le diffuseur , support du compresseur (45min si je peux).


IMGP3566.JPG


IMGP3567.JPG
 
B

bomberguck

Compagnon
je prends plaisir à sortir un peu de la fonderie est des pièces "standards" , j’espère beaucoup qu'elle fonctionnera...
en attendant je continu encore et encore à lire et apprendre à propos de ce passionnant sujet.

J'ai arsouillé à mort les vidéo du net au sujet des turbines faites maison. Certaines chauffent beaucoup trop fort (turbine jaune!) , j'aimerai que le choix d'un plus petit compresseur porte ses fruits pour éviter au maximum ce souci. Au pire je refait un compresseur, en 2 ou 3h c'est fini..

Y a t'il qqun sur ce forum qui en à déjà fait une? cela me serait fort utile.
 
F

fab 45

Ouvrier
comme d'hab du grand mendes :P tu t'es vraiment arraché l' c..l sur l' usinage :butthead: j'espere que ca va fonctionner
 
B

bomberguck

Compagnon
Fab: espérons que tu puisse rapidement le voir :smt002

et voilà capot moteur soudé au TIG aujourd'hui, j'ai utilisé un gireur pour être plus régulier...

IMGP3572.JPG


reste à meulé la soudure pénétrante du swirler sur son bâtit en inox tourné.
Les deux pièces sont bien sûr démontable.
IMGP3574.JPG
 
S

SHADOCK11

Compagnon
c'est le genre de projet de "grand malade" qui ma plait !!! :eek: je suis incapable de faire un truc pareil et cette leçon de créativité me comble !!( par contre j'ai des remarques à satisfaire.. :mrgreen: sur la deuxième photo "y'a un truc" qui me chiffonne..??? :?: :wink: )
t'on avis ?
 
B

bomberguck

Compagnon
murf :smt017

à part la coulure d'inox entre le swirler et son bâtit... Je ne vois pas! :roll:
dit moi vite le qui te chiffonne afin que je le repasse :smt003
 
S

SHADOCK11

Compagnon
bomberguck a dit:
à part la coulure d'inox entre le swirler et son bâtit
ça ... :lol: j'avais l'impression que le swirler avait fondu... :smt012 mais aprés réflexion....je me suis rendu compte que tu l'avais monté à blanc pour la photo... (il ce fait tard j'ai des excuses.. :lol: )
super boulot , il me tarde d'entendre les premiers sifflements de la "bête" :smt002
 
B

bomberguck

Compagnon
pas de souci, on est vendredi! tout est permis :P
pour le calendar, je compte m'y prendre comme suit:

- fab du redresseur de flux (commencé, bientôt sorti)
-fab du porte roulement (commencé)
-fab axe moteur
-montage compresseur + turbine
-fab "intake nozzle" (brute découpé)

puis fab chambre de combustion. Et peut être qu'après tout ça sifflement il y aura :opus_dei:
:redface: mouarf, faut toujours avoir confiance en son montage :smt002
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,

ça avance, ça avance...!

ce sera quoi comme carburant, gaz, liquide ?
 
K

KY260

Compagnon
je ne sais pas ce que pense tout le monde, mais je le dis, Bomberguck est un grand malade, insoignable et heureusement. :prayer: :prayer:
 
P

patduf33

Administrateur
+1 , c'est fabuleux les ressources qu'il à pour créer développer et nous faire rêver :-D :smt007

Pat
 
B

bomberguck

Compagnon
gégé62:

carburant gazeux au début, (propane) ce qui évitera les problèmes de diffusion et les "hot point" sur la turbine. Le kéro ce sera pour après, une foi qu'elle tournera correctement (ci cela lui arrive un jour)


merci pour les com' :mrgreen:
Certain vont pensez que je fais la course, même pas, ou alors seulement avec moi même, j'ai plutôt envie de mettre en pratique mes cours de thermodynamique concernant ce projet car c'est du petit lait :drinkers:

Un thésard a mon boulot m'a dit une foi qu'il y avait une maladie, c'était celle des moteurs, il n'a pas complètement tort, en effet je ne connais pas bien le remède. Ceci étant, un mariage et des gosses devraient quand même changer la donnes. Autrement dit va bien falloir que je diminue mes co**eries un jour :lol:

pas grave je bosserai en cachette :cupra: mais en attendant je me fais plaisir :smt023

Aujourd'hui, 5 petites minutes de dremel m'on permise de faire le montages des éléments. Et bonne nouvelle, tout va bien
IMGP3577.JPG
 
B

BB42

Apprenti
KY260 a dit:
je ne sais pas ce que pense tout le monde, mais je le dis, Bomberguck est un grand malade, insoignable et heureusement. :prayer: :prayer:

salut, ha oui je confirme, et c'est tant mieux pour nous :supz:

je reste sur le ... quand je vois ses réalisations, je le verrai bien fabriquer un hélico pour aller avec la turbine, nan ????? :-D

BB
 

Sujets similaires

B
Réponses
25
Affichages
1 485
Benobo
B
A
Réponses
24
Affichages
2 107
Aero66
A
2
Réponses
27
Affichages
1 438
jean-jacques
J
Bruno26
Réponses
154
Affichages
10 108
philippe2
philippe2
MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 979
sbastian
S
D
Réponses
66
Affichages
3 690
Papy54
laurenttanguy
Réponses
0
Affichages
567
laurenttanguy
laurenttanguy
L
Réponses
2
Affichages
2 061
Dodore
Dodore
A
Réponses
310
Affichages
24 244
Joachim
J
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 628
tournele
tournele
A
Réponses
12
Affichages
12 599
Adël9074
A
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 266
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Haut