Turboréacteur GR180

F

FLCV71

Apprenti
Et avec des engrenages ajouré ?
oui tu as raison , c'est une piste aussi que j'ai sous le coude ( l'image du dessus est la version CAD simplifiée ), ca les rend plus légers et diminue les effets gyroscopiques afin d' améliorer le temps de reprise de gaz. il faudrait presque mettre le carter externe en verre (vu sur le net ) pour voir ce qu'il se passe dedans.
 
J

j-pax

Compagnon
j'ai du en extrapoler le system interne (avec mes touches perso, je lubrifie les roulements de la roue intermédiaire et les dents) .
En gros une KJ66 , où j'ai écarté la partie derrière le compresseur et la chambre pour y mettre les étages .
Comment prévois-tu la lubrification de tous ces roulements , un carter fermé ? Et le tunnel d'arbre ouvert ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Voila l'ecu, il devait servir sur un me262 en 1945 :-D , j'en ai un autre, rouge, sous gaine thermo, full auto celui là, que j'ai pas encore testé
Oula en effet, c'est pas tout jeune :lol:

Oui , c'est une bonne idée , j'avais déjà vu ces diffuseurs mais je n'osais pas sortir de la KJ66.
D'ailleurs pourquoi rester sur la KJ66 autant prendre sa forme la plus puissante avec le GR180, tu vas multiplier par deux la puissance pour le même poids et le même encombrement. En plus tu pourras tourner moins vite que nécessaire et peut être donc travailler sur une démultiplication plus faible et plus simple à intégrer.
Le GR180 développe à 80 000 rpm ce que développe le KJ66 à 100 000.

Je ne pense pas que des engrenages ajourés soit une bonne solution, ils vont créer des mouvement d'air indésirable là où le diffuseur a pour travail lisser au maximum le flux.

Comment as tu prévu la lubrification des roulements de la turbine? Car il y a une ouverture dans le tunnel pour laisser passer la prise de mouvement d'un pignon. (édit j'avais pas vu ton message jpax)
Les roulements des étages de démultiplication sont je suppose des roulements étanches à cage classique, vu qu'ils tournent relativement lentement.
 
J

j-pax

Compagnon
Et il faut également que le moteur reste étanche a la pression , ça risque de fuiter au niveau de l'arbre de sortie...
 
F

FLCV71

Apprenti
Comment prévois-tu la lubrification de tous ces roulements , un carter fermé ? Et le tunnel d'arbre ouvert ?
hello,
Rien de diffèrent de vous , 2 arrivées pour les roulements A et B de rotor .
Pour l' étage intermédiaire , je pense qu'à 29 Ktr/min , on doit pourvoir en trouver un qui tient largement le coup sans lub mais j'ai prévu au cas ou ( en plus on est pas dans la zone la plus chaude ). De ce que j'interprète sur brevet JAKA , l'arbre intermédiaire est monté fixe sur le diffuseur et les roulements sont dans la roue. Je n'aime pas trop cette solution car dans cette configuration , les billes parcourent beaucoup plus de mètres linéaires.
Le diffuseur sera usiné à l'arrière pour recevoir les roulements intermédiaire et arbre de sortie. L'alésage de l'intermédiaire a un canal dans le fond et le porte roulement opposé sera du même principe.
Bon , même si je mets des restrictions de débit , j'espère ne pas noyer la bécane.
En ce concerne le tunnel , il est inévitablement ajouré mais la forme est aménagée pour épouser au maximum la grande roue ainsi maintenir la résistance méca et un injecteur est situé à l'engrènement des dents de la grande roue et rotor.

Vu engrenage 2 .JPG


cage roulement intermediaire .JPG
 
F

FLCV71

Apprenti
D'ailleurs pourquoi rester sur la KJ66 autant prendre sa forme la plus puissante avec le GR180, tu vas multiplier par deux la puissance pour le même poids et le même encombrement. En plus tu pourras tourner moins vite que nécessaire et peut être donc travailler sur une démultiplication plus faible et plus simple à intégrer.
Le GR180 développe à 80 000 rpm ce que développe le KJ66 à 100 000.
Pourquoi pas ( tant que ca reste dans les proportions du LAMA) , ca peut s'étudier. Si tu as un lien où trouver les plans, je suis preneur.
 
F

FLCV71

Apprenti
Voila l'ecu, il devait servir sur un me262 en 1945 :-D , j'en ai un autre, rouge, sous gaine thermo, full auto celui là, que j'ai pas encore testé
En tout cas , je trouve qu'il a de la gueule ce ME262. J'adore.
Il y aura vraiment 2 Rec , ou ils seront factices avec un central camouflé ? car du coup pour la synchro des 2 ... pas trop compliqué ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Pourquoi pas ( tant que ca reste dans les proportions du LAMA) , ca peut s'étudier. Si tu as un lien où trouver les plans, je suis preneur.
Tout est là.
Je peux affirmer que pour les plages de régime que j'ai testé (32 000 - 100 000) il fonctionne très bien avec une combustion très froide. Cela reste forcément dans les mêmes proportions vu que c'est un KJ66 upgradé. Diamètre 107mm.
 
J

j-pax

Compagnon
Bon , même si je mets des restrictions de débit , j'espère ne pas noyer la bécane.
En ce concerne le tunnel , il est inévitablement ajouré mais la forme est aménagée pour épouser au maximum la grande roue ainsi maintenir la résistance méca et un injecteur est situé à l'engrènement des dents de la grande roue et rotor.

Voir la pièce jointe 808318

Voir la pièce jointe 808319
Avec la lub des rlts , tu vas envoyer du carburant a l'extérieur de la chambre , il va s'enflammer au contact de la chambre de combustion (a l'extérieur ou a l'intérieur de celle-ci) et ça va perturber le fonctionnement du moteur , je pense... D'autre part , le tunnel ouvert va provoquer des fuites de pression du moteur , je ne suis pas sûr qu'il démarre.
 
F

FLCV71

Apprenti
Tout est là.
Je peux affirmer que pour les plages de régime que j'ai testé (32 000 - 100 000) il fonctionne très bien avec une combustion très froide. Cela reste forcément dans les mêmes proportions vu que c'est un KJ66 upgradé. Diamètre 107mm.
Merci pour les datas. pourquoi pas
Ca faisait longtemps que je n'avais pas ouvert la CAD ( je bossais sur la cad du lama) et en diamètre externe diffuseur , j'ai 112 mm, donc oui je m'éloigne de la KJ.
Sans changer les entre axes rotor/arbre de sortie comme JAKA, je pourrais passer à un compresseur de 70 mm ald 66mm . ( mais j'ai pas de ref )
Comme j'ai 3 compresseurs de 66 mm, j'ai bien envi de les tenter quand même , histoire de rentabiliser mes achats. Si c'est moisi , elles finiront en KJ66 basic.
Je voudrais procéder par étapes :
1) Turbine sans gear box et tunnel fermé ( voir si ca tourne bien )
2) Turbine avec gear box factice et tunnel fermé ( voir si le flux est perturbé : peut être passer au diffuseur à coins )
3) Turbine avec gear box factice ( sans contact sur le rotor) et tunnel ouvert : pour voir si la pression interne tunnel est perturbée
4) Turbine : système complet .
j'ai une ou deux questions:
Concernant le kerostart , a part l'injecteur de préchauffe qui prend la place de la glow , la différence de la chambre est au niveau des trous ?
Coté Electrovannes et pompe ( du coup sans Xicoy ) , vous avez quoi comme Marque de potable ?
je voudrais savoir aussi si on est bien en pression positive dans la zone arrière du compresseur et diffuseur ou avons nous un effet venturi . Sur la KJ , le flux pulsé tunnel vient de là , mais j'ai vu une image de synthèse sur le Net où la pression de tunnel vient de la chambre en passant par une grille et canaux. (pas sur que ce soit une Wren.

Pression.JPG
 
F

FLCV71

Apprenti
Avec la lub des rlts , tu vas envoyer du carburant a l'extérieur de la chambre , il va s'enflammer au contact de la chambre de combustion (a l'extérieur ou a l'intérieur de celle-ci) et ça va perturber le fonctionnement du moteur , je pense... D'autre part , le tunnel ouvert va provoquer des fuites de pression du moteur , je ne suis pas sûr qu'il démarre.
oui pour la lub , c'est bien possible que ca perturbe la combustion ? Sur JAKA seule la PRO X est à gear box isolée et les autres , ils disent bien qu'ils lubrifient tout au Kero , donc meme les dents , du coup ca doit gicler par tout. ou alors il faut flasquer les contours de roues pour faire retomber le Kero dans le trou de tunnel .
il faut que mon ouverture de tunnel autour de la grande roue provoque un effet venturi afin que le flux soit bien aspiré et que ca circule bien à l'arrière du compression pour pas repousser dans le mauvais sens la lub et air du premier roulement .
La perte de pression causée par l'ouverture de tunnel pourrait peut etre compenser un compresseur plus grand ? ald 66 mm
 
J

j-pax

Compagnon
Il faudra faire des essais pour vérifier tout ça , et commencer par un KJ ou GR sans gear box est une sage décision.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

J'ai un peu avancé sur l'ihm, voici ce que ca donne :
Screenshot_2023-01-04-21-07-12-588_org.adblockplus.browser.jpg

Screenshot_2023-01-04-21-07-22-116_org.adblockplus.browser.jpg


Screenshot_2023-01-04-21-07-31-566_org.adblockplus.browser.jpg

J'ai créé un fichiers de log comprenant tous les paramètres de la turbine en marche, ainsi que le temps depuis l'allumage de l'ecu. Il y a de la place pour 30-40minutes.
Les données sont enregistrées toute les 0.5s.
Il se télécharge sous forme de fichier csv.

Idem pour la courbe de rpm/puissance pompe, pour pouvoir la visualiser sur excel.

Il manque quelques paramètres à l'affichage comme kero/gaz, c'est assez long a programmer.
Dites moi ce qu'il manque.

Pour la courbe d'accélération, je pensais à une courbe en 5 points avec un interpolation linéaire. (Pour programmer à quelle vitesse la pompe change de puissance en fonction de la vitesse de la turbine à l'instant t)

J'ai commencé à faire fonctionner les sorties numériques, je gère 5 pwm à 10Khz, il faut que je gère les entrées. Avec les pilotes de chaque composant externes.
Quand j'aurai fait tout ca, il faudra pondre un circuit
A partir de là je pourrais cogiter sur les algorithmes de fonctionnement.
 
F

FLCV71

Apprenti
Hello à tous,
Mes meilleurs vœux 2023 à vous tous et la santé surtout, que tous vos projets aboutissent .
Bon , je ne suis pas assez calé pour critiquer positivement mais ca me parait bien limpide comme IHM.
j' aimerais éclairer ma lanterne , je vois sur la partie télémétrie des marques de radios disponibles. je ne sais pas si les protocoles de communication sont vraiment différents d'une radio à l'autre et si c'est trop complexe à programmer mais Graupner pourra t il avoir une petite place , je pense aux versions HOTT :-D.
Comme beaucoup de radios ont maintenant un retour audio ( oreillette ) , serait il idiot ou pas d'avoir une alarme sonore , bien reconnaissable ou message vocal synthétisé qui préviendrait que le moteur est en limite proche (à x % de moins ) de la température critique de mise en sécurité programmé. Histoire que le pilote ait un petit lapse de temp , soit pour calmer le jeu ou pour anticiper le pire à un retour au bercail.
 
A

Aero66

Ouvrier
Hello,

J'ai un peu avancé sur l'ihm, voici ce que ca donne :



J'ai créé un fichiers de log comprenant tous les paramètres de la turbine en marche, ainsi que le temps depuis l'allumage de l'ecu. Il y a de la place pour 30-40minutes.
Les données sont enregistrées toute les 0.5s.
Il se télécharge sous forme de fichier csv.

Idem pour la courbe de rpm/puissance pompe, pour pouvoir la visualiser sur excel.

Il manque quelques paramètres à l'affichage comme kero/gaz, c'est assez long a programmer.
Dites moi ce qu'il manque.

Pour la courbe d'accélération, je pensais à une courbe en 5 points avec un interpolation linéaire. (Pour programmer à quelle vitesse la pompe change de puissance en fonction de la vitesse de la turbine à l'instant t)

J'ai commencé à faire fonctionner les sorties numériques, je gère 5 pwm à 10Khz, il faut que je gère les entrées. Avec les pilotes de chaque composant externes.
Quand j'aurai fait tout ca, il faudra pondre un circuit
A partir de là je pourrais cogiter sur les algorithmes de fonctionnement.

Salut,

Pour moi c'est tout bon. Bon courage pour la suite, si cela fonctionne ça va être super.
Tu as une idée sur la taille que va faire l'ECU?
Tu prévois une alimentation en 2S ou 3S.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut,

Je pars à coté : JF-ECU32, j'espère que vous suivrez le fil.

Je reste par là quand même :-D
 
A

Aero66

Ouvrier
Nouveau test du moteur :
8.6kg à 100 000 rpm et 500 degrès avec le nouveau compresseur. Pas de bruit de bourrage d'air comme avec l'ancien compresseur, on doit pouvoir accélérer plus.
A cette vitesse le bendix est aspiré et vient s'embrayer (ce qui doit être aidé par les micro vibrations qui subsistent encore), il faut que je fasse un rappel du bendix avec un aimant. J'avais le même problème sur le FD364 lorsque je dépassais 3/4 gaz.
Je vais bricoler ça, prochain test j'espère pouvoir annoncer la poussée à 110 000 rpm.
 
J

j-pax

Compagnon
Nouveau test du moteur :
8.6kg à 100 000 rpm et 500 degrès avec le nouveau compresseur. Pas de bruit de bourrage d'air comme avec l'ancien compresseur, on doit pouvoir accélérer plus.
A cette vitesse le bendix est aspiré et vient s'embrayer (ce qui doit être aidé par les micro vibrations qui subsistent encore), il faut que je fasse un rappel du bendix avec un aimant. J'avais le même problème sur le FD364 lorsque je dépassais 3/4 gaz.
Je vais bricoler ça, prochain test j'espère pouvoir annoncer la poussée à 110 000 rpm.
Il y a une grosse différence de géométrie entre l'ancien et le nouveau compresseur ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Il y a une grosse différence de géométrie entre l'ancien et le nouveau compresseur ?
Je te ferai des photos si je dois démonter le nouveau.
L'ancien était assez haut avec des angles de pales très ouvert.
Le nouveau est plus bas avec des angles de pales plus fermé. Au premier coup d'oeil on aurait tendance à dire que celui que j'utilise a un meilleur taux de compression et un débit massique plus faible que le premier.
 
J

Joachim

Ouvrier
Hello,

Je ressort d'une discussion avec un labo de prothèses dentaires, qui utilise de l'oxyde de zirconium pour produire des dents. Pour ce faire ils utilisent des disques de 10cm de diamètres qu'ils usinent avec une fraiseuse 5 axes, puis le résultat est passé au four a 1450°C pour sintériser la pièce, qui au passage réduit (il y a une table de référence).
Je verrai bien un NGV dans cette matière, qu'en pensez vous?
Les inconnues sont les problème du à la rétractation (épaisseur constante ou pas, épaisseur mini), et aux multiples montée en température dans le moteur.
Est-ce que ça a déjà été tenté?
Ils ont aussi un autre matériaux qui a l'air sympathique, c'est le chrome cobalt, imprimé au laser, pour la turbine, les cout de reviens serai plus bas que l'Inconel selon eux.
Ici dans sa version coulé : https://laboratoire.dentanor.fr/alliages-ceramique-chrome-cobalt/1159-system-duro-.html
Comme c'est rare d'avoir 900°C en bouche, sauf abus de california reaper, je n'ai pas trop d'info sur ces produits en haute température par les prothésistes.

Voici pour les infos, si ça semble prometteur, j'ai peu être moyen de faire faire un prototype.

Sinon, Aero66, j'ai commandé celui là pour le GR180 : https://www.aliexpress.com/item/1005001852976898.html t'en pense quoi?

Bon appétit et à bientôt,

Joachim
 
A

Aero66

Ouvrier
Hello,

Je ressort d'une discussion avec un labo de prothèses dentaires, qui utilise de l'oxyde de zirconium pour produire des dents. Pour ce faire ils utilisent des disques de 10cm de diamètres qu'ils usinent avec une fraiseuse 5 axes, puis le résultat est passé au four a 1450°C pour sintériser la pièce, qui au passage réduit (il y a une table de référence).
Je verrai bien un NGV dans cette matière, qu'en pensez vous?
Les inconnues sont les problème du à la rétractation (épaisseur constante ou pas, épaisseur mini), et aux multiples montée en température dans le moteur.
Est-ce que ça a déjà été tenté?
Ils ont aussi un autre matériaux qui a l'air sympathique, c'est le chrome cobalt, imprimé au laser, pour la turbine, les cout de reviens serai plus bas que l'Inconel selon eux.
Ici dans sa version coulé : https://laboratoire.dentanor.fr/alliages-ceramique-chrome-cobalt/1159-system-duro-.html
Comme c'est rare d'avoir 900°C en bouche, sauf abus de california reaper, je n'ai pas trop d'info sur ces produits en haute température par les prothésistes.

Voici pour les infos, si ça semble prometteur, j'ai peu être moyen de faire faire un prototype.

Sinon, Aero66, j'ai commandé celui là pour le GR180 : https://www.aliexpress.com/item/1005001852976898.html t'en pense quoi?

Bon appétit et à bientôt,

Joachim
Pour la turbine, il faut un matériaux qui résiste à la force centrifuge, à la chaleur et à l'écrasement (serrage de la roue sur l'axe). Il faudrait faire des tests avec tout cela, mais je pense que si les fabricants commerciaux de turbine restent sur l'inconel c'est pas pour rien.
Si tu peux faire faire un prototype, fais ce sera toujours intéressant de tester quelques chose de nouveau.

Pour le compresseur déjà il est à 58 mm en entrée, le GR180 c'est 56. Cela impliquera une modification des trous dans le chambre de combustion. Après pour sa géométrie, c'est compliqué de dire, je n'ai pas beaucoup d'expérience non plus.
 
M

Madiot

Nouveau
Bonjour
j.aimerai avoir la réf du compresseur pour le gr 180
et où peut on se le procurer
merci
 
A

Aero66

Ouvrier
Bonjour
j.aimerai avoir la réf du compresseur pour le gr 180
et où peut on se le procurer
merci
Salut,

C'est celle ci que j'utilise: https://fr.aliexpress.com/item/3299..._main.178.21ef5e5btvLbmF&gatewayAdapt=glo2fra
Pour l'instant elle n'a été testé que jusqu'à 100 000 rpm et 8.6kg de poussée. Je ne garantis pas qu'elle convienne jusqu'à 120 000 et 18kg, il faut que je me remette sur les tests mais je suis sur la réparation d'un autre réacteur en ce moment, je poursuivrai plus tard sur le GR180.
 
M

Madiot

Nouveau
Ce n.est pas celle de Gérald ?
donc … qu’elle réf propose _ il ?
merci

Pas beaucoup de renseignements à part diamètre 74 et 18 kg ???
 
J

j-pax

Compagnon
Sur les plans du GR 180 , c'est ça : schwitzer 316954. On en trouve sur le net , mais ça pique...
 
M

Madiot

Nouveau
Merci j-pax
si tu peux m.envoyer le lien ce serait sympa
 

Sujets similaires

A
Réponses
20
Affichages
1 583
Aero66
A
J
Réponses
5
Affichages
725
Aero66
A
F
Réponses
6
Affichages
1 133
ferdi26
F
J
Réponses
8
Affichages
1 038
j-pax
J
P
Réponses
5
Affichages
922
Paul1900
P
J
Réponses
166
Affichages
19 385
mvt
J
Réponses
265
Affichages
13 852
F
Plopiche
Réponses
107
Affichages
5 995
Plopiche
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
668
hazet
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 131
yanns
Y
S
Réponses
23
Affichages
10 911
Dodore
Dodore
yvon29
Réponses
16
Affichages
2 984
yvon29
yvon29
Haut