projet turboréacteur simple et pas cher...

  • Auteur de la discussion j-pax
  • Date de début
J

j-pax

Compagnon
Tu as des vaporisateurs courbés? Je ne me souviens plus. Je vois pas comment tu pourras faire une alimentation classique du carburant.
Hé oui , il va falloir que j'envisage les deux possibilités qui restent pour placer les tubes vaporisateurs. Ce sera soit a l'avant (et recourbés) , soit comme sur la photo.
Piaf 47 (2).jpg
 
A

Aero66

Ouvrier
Hé oui , il va falloir que j'envisage les deux possibilités qui restent pour placer les tubes vaporisateurs. Ce sera soit a l'avant (et recourbés) , soit comme sur la photo.

Je n'avais jamais vu cette disposition. C'est original. Par contre soudures obligatoires, la brasure ne tiendra jamais ici. C'est l'endroit le plus chaud de la chambre de combustion.
 
J

j-pax

Compagnon
Je préfère tout de même les vaporisateurs placés a l'avant de la chambre mais pour ça il faut que j'arrive a plier les tubes proprement. Je vais essayer les différentes méthodes proposées précédemment (page 2).
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Jpax

Tu as du sûrement le voir, mais le russe qui fabrique ses réacteur pour ses avions, sur son moteur a turbine radiale, met les tube au centre plutôt qu'à l'extérieur.
Screenshot_2023-01-29-20-33-26-356_org.adblockplus.browser.jpg

Il a de la place, je ne sais pas si c'est réalisable en plus petit.

Sinon la JPX utilisait le tunnel et la force centrifuge de l'arbre pour brumiser dans la CC il me semble, ce n'est pas envisageable ?

Beau boulot en tout cas, vivement que ca tourne.
 
J

j-pax

Compagnon
Sur le mien , il n'y pas la place a l'arrière de la chambre pour les tubes. Les JPX tournaient au gaz et n'avaient pas besoin de tubes vaporisateurs (en tout cas les premiers , ensuite je ne sais pas) , je ne sais pas a quel endroit le gaz était injecté.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut J-Pax,

Je ne sais pas si tu as vue celle la : Demontage kolibri, à partir de 16:50. Les pales de la turbine ne sont pas comme sur la kj, épaisse au bout et presque en quart de cercle.

Sinon, quelqu'un sait a quoi servent tous les tuyaux sur la jpx (dans la tuyère), et pourquoi la tuyère à cette forme?
 
J

j-pax

Compagnon
Oui , j'ai déja vu cette vidéo et toutes celles qui trainent sur le net. Je pense que les pales sont un peu plus incurvées parce-que sur les petits rotors , le rendement est plus faible et il faut donc compenser en jouant sur la géométrie. Sur les JPX , je ne sais pas a quoi sert le tuyau qui prélève la pression des gaz , peut-être pour pressuriser le réservoir d'huile qui lubrifie les roulements...
k46_turbojet1_d5281dc11891712b29f95d9e32659a217e52a715.jpg
 
Dernière édition:
F

FTX

Compagnon
Bonjour

Injecteur de carburant pour PC. On voit la commande servo u niveau du robinet.

Ftx
 
M

michelfontaine38

Nouveau
L'équilibrage ne pose pas de problème particulier Voir la pièce jointe 777073 , de nombreux moteurs d'amateurs fonctionnent avec ce type de roue. L'équilibrage (photo) sera fait comme pour le KJ (équilibrage statique puis dynamique).
bonjour , je vois que vous avez une équilibreuse ... je suis à la recherche de pouvoir équilibre ma kj66 de ma fab. si cela vous intéresse mettez moin un message .je suis moi aussi intéresser par de fabrication perso ... actuellement je suis sur un turbopropulseur ...
Cordialement
 
Dernière édition:
M

Mecapower

Apprenti
Sur le jpx c'est un rechauffeur, le propane liquide passait dans l'anneau sur la tuyère puis allait au robinet de reglage du débit.
Il y a eu une version finale ou c'etait comme pour beaucoup de petit reacteurs, une pulverisation du kérosène via l'arbre central, ça comporte beaucoup d'avantage, refroidissement des roulements entre autre.
 
J

j-pax

Compagnon
Peut-on en savoir plus sur l'équilibreuse ?
L'équilibrage de mes moteurs est effectué avec le système DynexHobby , il y a plein de vidéos sur YouTube. Sinon , il il y a la méthode plus basique de l'horloge (j'en parle dans le sujet du Kj66 , je crois...) à laquelle j'ajoute un capteur piezo-electrique( pour mieux visualiser les corrections à apporter). Cette dernière ne coûte rien , donne des résultats intéressants mais est assez longue à mettre en œuvre.
 
J

j-pax

Compagnon
Le projet est toujours en cours , j'ai fait une nouvelle chambre de combustion adaptée au nouveau NGV. Je réfléchis encore a la position des tubes vaporisateurs , je vais m'en passer pour les essais au gaz (injection directe du propane dans la chambre).
20240105_172004.jpg
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut J-pax,

En faisant des recherches sur le jetcat, j'ai trouvé ce fichier Excel qui permet de vérifier la compatibilité entre la turbine et le compresseur. Il faut rester entre 8% et 25% si j'ai bien compris.

La source ici : Forum calculateur de trim

Je n'arrive pas a poster l'excel ici.
 
M

mvt

Compagnon
Avec le "nouveau format (xlsx) ça fonctionne
 

Fichiers joints

  • DIY Turbine - Turbo Finder.xlsx
    111.9 KB · Affichages: 13

Sujets similaires

J
Réponses
5
Affichages
764
Aero66
A
A
Réponses
310
Affichages
23 896
Joachim
J
T
Réponses
28
Affichages
3 085
Tristan l'apprenti
T
Z
Réponses
1
Affichages
2 320
alain41
alain41
A
Réponses
37
Affichages
17 599
Alexandre
A
Haut