Turboréacteur GR180

A

Aero66

Ouvrier
Si j'ai bien compris , l'ecu commandera un esc pour la pompe et un autre pour le démarreur , donc tu passes l'intensité que tu veux en utilisant l'esc adapté .
Ah oui tu as sans doute raison! Je suis tellement habitué aux ECU où les variateurs sont intégrés dans l’électronique.
 
J

Joachim

Ouvrier
Pour le démarreur, oui, pour la pompe je n'y avait pas pensé, vu que je tombe pratiquement que sur des pompe brushed, mais ca peut se faire.
C'est le nombre d'IO qui sera limitatif avec l'ESP32

Vu que ce sont des éléments extérieurs, il faudrait surement prévoir un calibrage, histoire que l'ecu sache qu'à X% il envoie Xml de carburant. Mais vue la puissance des micro contrôleurs d'aujourd'hui, on peut vraiment tout se permettre.
L'ESP32 que je pense utiliser est un bi processeur 32bits cadencé a 240mhz, alors que les premiers ecu était des 8/16bits à 40mhz dans le meilleur des cas.
Certains s'en servent pour émuler des pc des années 90 et faire tourner Flight Simulator dessus.
Avec sont petit frère, le 8266, j'ai fabriqué un lecteur MP3 pour un avion en forme aigle, pour qu'il cri comme un aigle, et joue du Ramstein quand il passe à côté du public. Le circuit fait la taille d'un timbre.

 
J

j-pax

Compagnon
Comme Aero66 , je suis également intérressé mais je ne serai pas d'une grande aide , même si j'étais électronicien (au temps des tubes et des des composants qu'on pouvait souder et dessouder facilement).
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour,

Sinon, tu as, sorti relativement récemment, l'ESP32-C3

Avec sont petit frère, le 8266, j'ai fabriqué un lecteur MP3 pour un avion en forme aigle, pour qu'il cri comme un aigle, et joue du Ramstein quand il passe à côté du public
Ça devait faire son effet :)
 
J

j-pax

Compagnon
Pour le démarreur, oui, pour la pompe je n'y avait pas pensé, vu que je tombe pratiquement que sur des pompe brushed, mais ca peut se faire.
C'est le nombre d'IO qui sera limitatif avec l'ESP32
J'ai vu qu'on utilisait la même pompe brushed chinoise , il est très facile de changer le moteur pour un brushless. J'ai trouvé toute une gamme de moteurs inrunner (donc étanches) avec le bon diamètre d'arbre (2,3 mm) et différents Kv et puissances qui couvrirait la plupart des besoins. Comme ça toute l'installation serait en brushless...
 
J

j-pax

Compagnon
Il ne faudrait pas ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique adéquate ?
 
A

Aero66

Ouvrier
Je me prends à rêver un peu... mais bon. Je ne sais pas si c'est facilement réalisable ou très complexe.
Est ce qu'il serait possible d'avoir une communication SBUS (en 3 fils) entre les composants qui sont dans la turbine et l'ecu que tu comptes concevoir? Cela permettrait de regrouper en 3 fils, les câbles du démarreur, de la bougie, du thermocouple et du capteur de tour. Je laisse de côté les electrovannes car je trouve que c'est très bien qu'elles soient ailleurs que dans la turbine, d'autant plus qu'elles ne sont pas forcément facile à intégrer sous la coiffe du réacteur.

Après concernant le cahier des charges, il faut lire la notice de l'ecu Xicoy V10. Tout est bien expliqué sur ce qu'il faut fabriquer :wink:
 

Fichiers joints

  • FAD10(2).pdf
    766.8 KB · Affichages: 60
J

j-pax

Compagnon
Je laisse de côté les electrovannes car je trouve que c'est très bien qu'elles soient ailleurs que dans la turbine, d'autant plus qu'elles ne sont pas forcément facile à intégrer sous la coiffe du réacteur.
Tout a fait d'accord avec toi , j'ai un petit Kingtech k30 avec les électrovannes internes , elles sont spécifiques a ce moteur et certainement introuvables en cas de panne.
 
J

j-pax

Compagnon
D'ailleurs , concernant ces fameuses électrovannes qui coûtent relativement cher , je me demande si les électrovannes 6V (air ou eau) qu'on voit sur les sites chinois ne feraient pas l'affaire (en mettant des joints résistant au carburant). Il faut que je teste ça...
 
Dernière édition:
J

Joachim

Ouvrier
l'ECU dans la coiffe ça me dit bien, mais il faudrait que le circuit soit en arc de cercle, et je suis pas sur que ca aille sur des réacteurs de 20N à 300N.
Sur les grandeurs par contre, tout est dans un boîtier, pompes, vannes, ecu, et il y a un seul câble entre le boitier et le moteur et deux durite.

J'aime bien les connecteurs aviation rond a visser, parce que les prise d'origine, DeanT, ou les autres à 6 picos rectangulaire, c'est des nids a pannes
 
A

Aero66

Ouvrier
D'ailleurs , concernant ces fameuses électrovannes qui coûtent relativement cher , je me demande si les électrovannes 6V (air ou eau) qu'on voit sur les sites chinois ne feraient pas l'affaire (en mettant des joints résistant au carburant). Il faut que je teste ça...
J'ai testé pas mal d’électrovanne à bas prix, elles ont toutes eu des problèmes de fuites ou d'intolérance au carburant, sauf celle ci :
Elle a un problème cependant, elle a un conduit très petit, ce qui est très bien comme électrovanne Kerostart par contre cela fait envoler la consommation de la pompe si on l'utilise comme électrovanne du circuit principal. Il faut en monter deux en parallèle avec un Y ce qui multiplie le risque de panne.
Elle a une très faible consommation electrique.
Je l'utilise sur le FD3/64 avec succès depuis plus d'un an (sur tous les tests au banc et en vol).

l'ECU dans la coiffe ça me dit bien, mais il faudrait que le circuit soit en arc de cercle, et je suis pas sur que ca aille sur des réacteurs de 20N à 300N.
Sur les grandeurs par contre, tout est dans un boîtier, pompes, vannes, ecu, et il y a un seul câble entre le boitier et le moteur et deux durite.

J'aime bien les connecteurs aviation rond a visser, parce que les prise d'origine, DeanT, ou les autres à 6 picos rectangulaire, c'est des nids a pannes

C'est pas l'ECU qui est sous la coiffe, c'est le décodeur SBUS je suppose. C'est ce qui se fait sur tous les moteurs modernes actuels. Enfin c'est du détail ça.
Un ECU qui fait fonctionner les brushless avec les fonctions de chez Xicoy ou Kingtech et qui gère le restart sera déjà extra.
 
A

Aero66

Ouvrier
Suite des tests avec une nouvelle ligne :
- 34 000 = 0.7kg et 470 degrés
- 60 000 = 2kg et 420 degrés
- 70 000 = 2.8 kg et 380 degrès
- 80 000 = 4.2 kg et 380 degrés
- 92 000 = 6.3 kg et 375 degrés
- 97 000 = 7.5 kg et 440 degrès

Je ne suis pas aller plus loin que 97 000 rpm car j'ai une vibration qui apparait à 95 000... foutu équilibrage à la *** .
Par contre ça pousse :).
 
J

j-pax

Compagnon
Je viens de comprendre ... Tu as poussé le GR de 92000 a 97000 tr/min.
 
A

Aero66

Ouvrier
Un capteur de débit, ce serait utile? Peut être pour calibrer la pompe?

€ 2,37 25%OFF | 5-18V 6mm Hose Barb End Water Flow Sensor for Coffee Machine Hot Water Purifier
Non, la pompe doit se calibrer automatiquement en fonction des tours demandés.
Et la télémétrie de retour carburant se calcule en fonction de la consommation électrique de la pompe (PW pompe).
 
G

gégé62

Compagnon
J'ai plié les pales au même angle que la roue d'origine (je n'ai pas vraiment mesuré) et j'ai réalisé le creux de l'intrados des pales par pliage également. Le reste est fait a la lime , j'ai gardé les pales volontairement un peu épaisses pour la solidité (je pourrai toujours les affiner par la suite).
bonjour,
je suis toujours avec intérêt vos échanges, ça fait réver....

A propos de la solidité à chaud de la turbine (cf les discussions plus haut sur inconel ou inox....) je voulais juste dire qu'il doit être intéressant de diminuer l'épaisseur des pales dans la partie extérieure (je veux dire dans la partie à plus grand diamètre). En effet dans cette zone, chaque gramme de matière "donne" une force qui est proportionnelle à sa distance à l'axe de rotation. Autrement dit, les forces qui tendent à augmenter le diamètre de la roue sont surtout dues à la matière située sur les plus grands diamètres. Par contre cette matière là ne participe pas beaucoup à la résistance (en flexion) de la pâle, donc on peut l'amincir.
 
A

Aero66

Ouvrier
bonjour,
je suis toujours avec intérêt vos échanges, ça fait réver....

A propos de la solidité à chaud de la turbine (cf les discussions plus haut sur inconel ou inox....) je voulais juste dire qu'il doit être intéressant de diminuer l'épaisseur des pales dans la partie extérieure (je veux dire dans la partie à plus grand diamètre). En effet dans cette zone, chaque gramme de matière "donne" une force qui est proportionnelle à sa distance à l'axe de rotation. Autrement dit, les forces qui tendent à augmenter le diamètre de la roue sont surtout dues à la matière située sur les plus grands diamètres. Par contre cette matière là ne participe pas beaucoup à la résistance (en flexion) de la pâle, donc on peut l'amincir.
Bonjour,

Ta réflexion est tout a fait pertinente. Sur le bouquin concernant la construction du FD3/64 sur la conception de la roue inox il est indiqué d'amincir au maximum le profil en bout de pale. Sur certaines ancienne revue de GTBA pour limiter les effets néfastes de l'étiremment de l'inox il faut amincir les bouts de pale.
 
J

j-pax

Compagnon
bonjour,
je suis toujours avec intérêt vos échanges, ça fait réver....

A propos de la solidité à chaud de la turbine (cf les discussions plus haut sur inconel ou inox....) je voulais juste dire qu'il doit être intéressant de diminuer l'épaisseur des pales dans la partie extérieure (je veux dire dans la partie à plus grand diamètre). En effet dans cette zone, chaque gramme de matière "donne" une force qui est proportionnelle à sa distance à l'axe de rotation. Autrement dit, les forces qui tendent à augmenter le diamètre de la roue sont surtout dues à la matière située sur les plus grands diamètres. Par contre cette matière là ne participe pas beaucoup à la résistance (en flexion) de la pâle, donc on peut l'amincir.
Oui , tout a fait. La pale est plus épaisse a son pied et c'est l'extrémité qui est amincie (en biseau).
 
J

Joachim

Ouvrier
Ce ne serait pas possible de ré-usiner une turbine de turbo pour en faire une turbine axiale? Les températures sont elles aussi élevé dans un turbo?

Turbine de turbo sur Ali
 
J

j-pax

Compagnon
Ce ne serait pas possible de ré-usiner une turbine de turbo pour en faire une turbine axiale? Les températures sont elles aussi élevé dans un turbo?

Turbine de turbo sur Ali
La géométrie est différente , l'angle et la hauteur des pales ne sont pas bons. Le plus simple si on veut utiliser cette turbine , c'est d'adapter le ngv a celle-ci. C'est ce que j'essaie de faire : https://www.usinages.com/threads/projet-turboreacteur-simple-et-pas-cher.151066/
 
A

Aero66

Ouvrier
Ce ne serait pas possible de ré-usiner une turbine de turbo pour en faire une turbine axiale? Les températures sont elles aussi élevé dans un turbo?

Turbine de turbo sur Ali
La turbine est bien en inconel ou nimonic... mais comme l'a expliqué Jpax la modif en axial est impossible.
Il y a un projet très intéressant sur GTBA qui consiste à fabriquer 4 moteurs de différentes poussés en utilisant des turbines radiales. J'attends impatiemment les premiers tests. (Ce projet a été initié il y a 18 ans quand même).
Les 4 moteurs sont construits, les tests devraient avoir lieu bientôt, j'espère.
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

A défaut de pouvoir usiner, je monte le MiniThread de PailPoe, MiniThread, sans ça je ne sais pas faire de congé, donc de capot de compresseur.
J'ai commandé un compresseur correspondant au GR180, comme ça j'aurais en stock le compresseur, la turbine, le NGV, la CC avec les injecteurs, l'enveloppe et la tuyère. il ne me manquera que le diffuseur, le tunnel et le capot de compresseur pour le finir. Et j'aurai encore un GR130 à faire.
Suite à une erreur de commande j'ai deux compresseurs de 50mm de diamètre, pour futurement développer un JF040 8-)

A bientôt et bon usinages
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

Joachim

Ouvrier
Salut à tous,

Je reviens vers vous pour un problème de roulement, j'ai un peu de temps a consacrer au roulement arrière de la wren54, j'avais tout acheté pour convertir un roulement inox, et au démontage, la surprise qui ne fait pas plaisir! Les billes font 1.99mm avec mon micromètre alors que celle du roulement original font 2.381mm.
Le roulement neuf est un inox non C3
L'ancien est un contact oblique

Donc déjà je suis ravi d'avoir 50 billes qui ne servent a rien, mais quand je cherche de la bille céramique, j'ai le choix entre 2mm et 1.984mm sachant que mon micromètre est un peu naze, quand je mesure le roulement qui fait 16mm je lit 15.99-15.98mm selon ou je touche la bague, à votre avis je prends quelle dimensions?
Je m'oriente naturellement vers le 2mm, mais en passant a 1.984mm est-ce que je ne vais pas passer sur une cote C3 avec un appui oblique ?
 
S

superjeanmi

Apprenti
Bonjour Joachim,
Un micromètre n'est jamais "naze" il suffit de le réétalonner.
Comme ton micromètre est un 0-25 en le mettant à 0 il suffit de faire tourner le fourreau gradué pour le réajuster.
@+
Jean Michel
 
J

Joachim

Ouvrier
Salut Jean Michel,

Je pense qu'il a pris un choc car la mesure n'est pas la même selon ou je positione la bille sur la touche. En plus, en position 0 avec le limiteur de couple, je vois un jour avec une lumière puissante derrière. Les deux touches ne sont pas parallèles. Si quelqu'un sais comment poncer la fixe pour qu'elle soit parallèle a la mobile, je suis preneur.
 
A

Aiwass

Compagnon
a vouloir poncer les touche, tu va faire plus de mal que de bien. On bricole pas un outil de métrologie avec sa b*te et son couteau ( pardonnez moi l'expression).
 
J

Joachim

Ouvrier
Je pensais plutôt à du papier de verre 1000-2000. Dans le pire des cas, j'en achèterai un autre. Ptet au micron du coup.
 

Sujets similaires

A
Réponses
22
Affichages
1 871
superjeanmi
S
J
Réponses
5
Affichages
748
Aero66
A
F
Réponses
6
Affichages
1 151
ferdi26
F
J
Réponses
8
Affichages
1 076
j-pax
J
P
Réponses
5
Affichages
1 019
Paul1900
P
J
Réponses
166
Affichages
19 721
M
J
Réponses
265
Affichages
14 257
FLCV71
F
fertun
Réponses
30
Affichages
770
hpvectravl
H
Papy54
Réponses
9
Affichages
534
Papy54
Papy54
Plopiche
Réponses
112
Affichages
7 031
Plopiche
Anthony-cprp
Réponses
5
Affichages
725
hazet
H
Y
Réponses
12
Affichages
1 148
yanns
Y
Haut