Modification Rigidifier support de mon tour

  • Auteur de la discussion vwseb
  • Date de début
V

vwseb

Ouvrier
13 Avr 2019
312
Hello
Actuellement mon tour est sur le support en tôle qui était fourni lors de l’achat (d’occasion je ne sais pas si origine ou pas)
Je vous met une photo
14158376-4411-43DE-A233-9F7F7D7EF12D.jpeg

Comme vous pouvez l’imaginer céder de la simple tôle donc pas vraiment rigide.
Quelle solution adopter?
Est-il possible de garder l’armoire (bien pratique pour ranger les accessoires) en rajoutant par ex une plaque de 10mm?
Ou faut-il refaire un support complet?

merci
 
L

lozus23

Compagnon
31 Mai 2016
1 571
la creuse
bonjour .
je ne vois pas ce qui te gène vraiment . j'ai le mm montage en tôle . . . tour fixé ( à travers la tôle ) sur le support mécano soudé maison et ça ne bouge pas . . . je pense que ce serait plutôt le poids du tour qui contribuerai à sa rigidité . il fait quoi le tien ? . . 125 kg ?

IMGP6467.JPG
 
V

vwseb

Ouvrier
13 Avr 2019
312
Ben le truc c’est qu’il n’y a pas de châssis mecano soudé en dessous mais 2 caissons en tôle. C’est le tour qui rigidifie l’armoire lol, c’est du chewing-gum sans le tour.
On dirait qu’on a plus ou moins le même tour. C’est un 750 entre pointe il est donné à 170kg
 
M

moufy55

Modérateur
23 Nov 2010
13 169
FR-55 Sud-Meusien
Je verrais bien une tôle intercalée en dessous du bac à lubrifiant, puis une seconde, soudée sur la première, recouvrant toute la partie arrière jusqu’au sol.
Les deux jambes, et ce qu’il le peut, visés sur cette dernière plaque.
On peut aussi imaginer l’ajout de deux côtés supplémentaires sur ce ne suffisait pas.
 
O

osiver

Compagnon
7 Sept 2013
16 007
Idem chez-moi, le tour se tient de lui-même ... tour d'établi :wink:
Pour voir un exemple de ce qui peut être fait, regardez la vidéo de Stefan :
 
L

lozus23

Compagnon
31 Mai 2016
1 571
la creuse
ben fais toi un mécano soudé ( ça coute pas cher et c'est bien rigide ) . . tu peux toujours garder ton armoire et faire un établi tout en ayant du rangement .. . 170 kg j'y crois pas.. . j'avais un 750 E/P de chez RCM . et il faisait 120 kg .
 
V

vwseb

Ouvrier
13 Avr 2019
312
Oui je pense que c’est la meilleure solution. Le tout en essayant d’intégrer les actuels caisson de rangement.
Pour le poids c’est dans la doc mais pour l’avoir descendu par les escaliers dans l’atelier au sous sol je te garanti qu’on en a bien chier à 3! On l’a fait glisser sur un madrier puis en bas récup avec la chèvre.
cote moteur seul je n’arrive quasiment pas à le soulever et je ne suis pas du genre gringalet :)
 
P

Plastoc231

Ouvrier
4 Oct 2010
332
40
Bonjour,

Le montage sur caissons peut être suffisant à condition de boulonner ceux ci au sol dans chaque coin, soit 8 fixations. On peut aussi rigidifier le toit du caisson par un gros fer plat boulonné avec les pattes du bati. J'ai installé le mien ainsi et après calage initial au niveau de précision, 2 ans plus tard rien n'a bougé...

Les tours ancienne génération ont leur bati boulonné sur un support en fonte aussi lourd que le reste de la machine et il n'y a pas de secrets c'est forcément plus rigide. J'avais donc envisagé de mettre une plaque de granit de 4 ou 5 centimetres d'épaisseur entre les caissons et le bati, mais comme le montage sur caisson ne m'a jamais posé pas de problèmes j'ai laissé tomber.....
 
L

laboureau

Compagnon
4 Jan 2013
4 171
89200 AVALLON Yonne
Bonjour
Faire un châssis en mécano soudé, (tube carré de 30x30x2) avec une plaque dessus, 6 ou 8mm, plus large et plus long que le meuble en tôle
que tu intègre dedans, et pourquoi pas des roulettes dessous.
Cordialement.
jpal7@
 
  • Réagir
Reactions: lozus23
M

met6f

Guest
le poids est ici http://www.atelier-machines-realisations.fr/6125.html tout le monde a raison à qqs kg près (125 à 150kg selon équipement).
ici un 6128 un peu plus costaud donc lourd.support maison en tubes carré soudé, fixation 3 points au sol pour réglages niveau et assiette.
une barre pour rigidifier l'ensemble en diagonale arrière est très utile pour usinages des ronds longs dans la broche du mandrin (passage 26mm) afin de casser les résonances mécaniques à la rotation. ça vaut peut-être la peine de faire un essai provisoire. le 6125 est très répandu, faiblesse sur la motorisation pour certaines séries
Cdlt
 
V

vwseb

Ouvrier
13 Avr 2019
312
Oui la faiblesse du moteur n’est qu’un lointain souvenir. Ça tourne avec un moteur 0,75 sew sur un variateur leuze. C’est juste le jour est la nuit niveau puissance. Ça ne bronche pas peu importe l’usinage. C’est une honte d’avoir monté ce type de moteur d’origine, surtout quand on voit le prix que c’est vendu.
 
Dernière édition:
  • Réagir
Reactions: met6f

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
10 190
N
fred 69
Réponses
5
Affichages
5 538
E
C
Projet tour paulimot
Réponses
7
Affichages
2 634
B
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 967
Affûteuses
BRICOL'EURE 27
B
Louis__S
Réponses
172
Affichages
31 773
Tours
midodiy
midodiy
HenriIV
Réponses
10
Affichages
1 980
F
V
Réponses
44
Affichages
4 497
V