Bonjour à tous,
Merci pour vos compliments
Concernant les sels de bronzage, mon fournisseur Stéphanois vend de préférence aux professionnels mais tentez quand même le coup de fil pour voir...
http://www.januel.fr/pages/somjan.html
Le huilage après bronzage est surtout destiné a neutraliser les résidus de sel et a donner de la profondeur au noir. Il n'est pas nécessaire de maintenir les pièces constamment huilée mais un petit coup de chiffon gras de temps en temps ( Comme pour les canons des armes) ça ne peut pas faire de mal
Voici le copié-collé de quelques précisions sur le procédé de bronzage par bain que j'avais donné à un membre :
"
Sur mes photos, j'en ai préparer 1.3kg + 1.3l/kg d'eau. Si tu n'a que de la petite pièce, c'est suffisant.
Conservation impérative à l'abri de l'humidité! Et une fois préparé, ne pas laisser le mélange dans un récipient ouvert: Un dépôt se crée le long des parois et l'eau remonte par capillarité: Surprises garanties
Contenant: Plastique ou verre : JAMAIS D'ALUMINIUM!
Les sels sont réutilisable plusieurs fois.
Il faut juste ajouter un certain volume d'eau à chaque utilisation pour compenser la perte du à l'évaporation et avoir le ratio 1/1 du départ.
Il faut que les sels soient en ébullition et à 130° mini. lors de l'opération.
Si tu rajoute trop d'eau, les sels bouillent en dessous de 130° et il faut alors laisser "réduire"ou rajouter du produit.
Si le mélange est trop concentré, la température monte mais ça ne bout pas. Tu rajoute de l'eau MAIS AVEC PRUDENCE De l'eau froide dans des sels à 140°, ça éclabousse!
Respectez la plage de température 130-140! Si en dessous de 130, ça prend mal, c'est encore + mauvais si on monte trop haut: Couleur "marronnasse" et il faut repolir"
Pour la noix, rabotnuc, j'ai découpé une rondelle dans une barre de plastique dur que j'avais en stoc... ne me demande pas quel famille de plastique c'est, je n'en ai aucune idée précise
.Par contre, le fait que le galet de ton 102 VM soit aussi ovalisé me donne à pensé que l'ovalisation est peut-être...voulue
.Je m'étais posé la question, avant de finalement changé la pièce, car cette ovalisation crée un effet de pompe profitable à une meilleur circulation de l'huile
Il faudrait que d'autres possesseurs de 102 VM nous confirment si leur galet est aussi ovalisé pour lever le doute...
Merci pour le petit tuto, jawapi. Je n'ai pas changé la courroie, je l'ai juste consolidée avec un coup de mastic Rubson auto marine selon les conseils de gaston48.
Depuis jeudi soir, le 120 est calé, de niveau, sur ces 5 patins. La hauteur de travail est déjà plus agréable
Cordialement, Phil.