Retrofit Wirth et Gruffat F400 CN

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Ah super donc pour ça c'est réglé, pour le frein du Z il suffirait donc qu'il se désactive à chaque mise sous tensions de la machine ?
Je me demande du coup si les 3 temporisateurs du variateur Siemens n'ont pas ce rôle, couplés avec les 3 relais blancs de l'armoire.
 
F

Florent07

Compagnon
Actuellement je pars sur le plan suivant:
-Remettre sous tension la machine pour tester le maximum de choses possible sous tension (mouvements, broche, etc...).
-Contrôler l'état et le fonctionnement des servomoteur Siemens, si tout est ok --> passer commande pour les drivers

-Sortir la table pour contrôler et nettoyer les dessous de cette dernière (il y a un léger jeu sur l'axe X, trouver sa provenance)
-Gérer la partie puissance des servos (sortir du 165V DC avec suffisamment de puissance).
-Retirer ce qui ne servira plus (un paquet de choses)
-Gros nettoyage de l'armoire et du reste de la machine.
-Remontage petit à petit des éléments de l'électronique
-Réfléchir à la partie carte de contrôle/linux CNC.

Je pense dans un premier temps conserver la broche et son moteur d'origine et mes concentrer uniquement sur la partie mouvements, il me sera déjà possible de faire des belles pièces, ce sera en quelque sorte la V1 de cette machine:
-Servos d'origine
-Moteur d'origine (avec contrôle de la vitesse analogique)
-Changement d'outil "manuel"

Cela donnera une vraie 3 axes utilisable dans un premier temps.

Les améliorations suivantes qui vont mener à ce que je considère comme une "V2" seront:
-Broche asservie en vitesse et positionnement par la CN (servomoteur pour la broche)
-Possibilité de taraudage rigide (avec porte outil de compensation car il y a un léger dans le renvoi actuellement).
-Fabrication d'un changeur d'outil automatique sur fonctionnement électropneumatique (j'ai un automate pour prélever les composants)
-Réalisation d'un diviseur (4ème axe) à base de servo + "harmonic drive"

Là ca commencera à être pas mal, bien sur avant d'attaquer la V2 il faudra déjà avoir une V1 au fonctionnement fiable.

Voilà pour l'idée de ce que je veux obtenir.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir, aujourd'hui j'ai avancé sur la partie mécanique de l'axe X.

J'ai démonté l'arrière du servomoteur pour voir à quoi ça ressemblait, c'est propre là-dedans:
IMG_20201108_154337 (Copy).jpg


IMG_20201108_154409 (Copy).jpg


Dans la suite du montage du servo moteur de l'axe Y, rebelote avec celui du X, montage par 4 vis HC et un simple écrou, pas de rondelle, pas d'écrou frein, du coup il y en a un qui a disparu durant la vie de la machine, je parle même pas des perçages fait pour adapter le servo:
IMG_20201108_154703 (Copy).jpg


Au moins ils ont usiné une platine d'adaptation cette fois (on voit les 4 taraudage de montage du servo d'origine):
IMG_20201108_162439 (Copy).jpg


La pièce faisant liaison entre le servo et la vis à bille:
IMG_20201108_162422 (Copy).jpg


IMG_20201108_162428 (Copy).jpg


Comme je l'ai dit dans le message précédent il y a du jeu sur l'axe X, l'écrou à créneaux visible en dessous permet de régler la contrainte sur les butées à aiguilles, après l'avoir débloqué j'ai simplement vissé ce dernier à la main pour réduire le jeu, mais la rotation de la vis grattait un peu:
IMG_20201108_162349 (Copy).jpg


Extraction de cette pièce:
IMG_20201108_164633 (Copy).jpg


IMG_20201108_164745 (Copy).jpg


Et en enlevant le pallier, la butée à aiguille s'est décomposée, toutes les aiguilles sont tombées, ce devait être cette dernière la cause des frottements dans la rotation de la vis:
IMG_20201108_165057 (Copy).jpg


IMG_20201108_165101 (Copy).jpg


IMG_20201108_173306 (Copy).jpg


Retrait du pallier coté droit de la table:
IMG_20201108_162457 (Copy).jpg


IMG_20201108_162519 (Copy).jpg

Une fois toute cela enlevé j'ai desserré le lardon du X et sorti la table en m'aidant d'une chèvre:
IMG_20201108_171657 (Copy).jpg


C'est relativement propre et bien huilé en dessous:
IMG_20201108_171955 (Copy).jpg


Même le lardon a bonne mine:
IMG_20201108_173144 (Copy).jpg


Le dessous de la table a quelques mais rien de grave je pense:
IMG_20201108_173745 (Copy).jpg


Du coup je vais remplacer les deux douilles à aiguilles (une par pallier) ainsi que les deux butées à aiguilles du pallier de gauche.

Je fait tourner la vis à billes, elle n'a pas de point dur sur toute sa course, pas de jeu perceptible, je testerais tout ça au comparateur quand tout sera remonté avec des roulements neufs.

Pour l'instant je suis assez satisfait de l'état d'usure de la machine, ça me confirme que c'est une bonne base de rétrofit, à suivre.
 
F

Florent07

Compagnon
Commande passée pour les deux douilles à aiguilles et les deux butées à aiguilles comme ça ce sera ok pour l'axe X.

Réflexion au sujet des servos, à force de fouiller sur le site CNC Zone j'ai trouvé des avis sur une marque de servos AC qui semble bien répandue et surtout d'un bon rapport qualité/prix.
Pourquoi changer les servos ? cette histoire de faire une alimentation DC convenable me dérange, les anciens servos semblent en très bon état ce qui a un avantage, je vais pouvoir les revendre à un prix intéressant pour abaisser les coûts du changement de ces derniers.

Du coup je suis tombé sur la marque Delta qui propose une large gamme de servos et de drivers et plus précisément j'ai pour l'instant bloqué mon choix sur les éléments suivants:

Le servo moteur:
ECMA-C10807RS
Ce que signifie la référence:
A: servo moteur AC
C1: 220V et Encodeur incrémental 20bit
08: Taille du corps 80mm
07: 750W
R: Rainure de clavette et joint d'étanchéité
S: Arbre de taille standard

Pourquoi ce modèle là:
Dimensions du corps compatible avec le montage actuel
Diamètre de l'arbre identique aux servos actuellement montés sur la machine
Puissance 750W contre 900W d'origine mais...
...couple nominal de 2.39Nm contre 2.5Nm d'origine et surtout couple maxi de 7.16Nm
Vitesse de rotation 3000tr/min identique au servos d'origines

Voir la pièce jointe 657136

Le pilote:
Delta ASD-A2-0721-L
Ce que signifie la référence:
Driver ASDA.png


En résumé: Driver série A2, pour servo de 750W de puissance, alimenté en 220V (mono ou tri), modèle L (voir le tableau en dessus).

Chez ce fabricant il existe la série B2 de gamme inférieure, la gamme A a deux entrées pour connecter des encodeurs, l'entrée nominale sur laquelle se branche l'encodeur du servo et une entrée supplémentaire pour y connecter un encodeur linéaire par exemple (règle d'axe) ou alors un encodeur rotatif comme ceux que j'ai en bout de vis à billes sur ma machine, cette fonctionnalité me plait bien.

Du coup les points positifs:
Deux entrées pour encodeurs
Alimentation directement sur le 220V, pas besoin d'alimentation intermédiaire
Programmation via USB possible avec un câble supplémentaire

Bien entendu le choix de ce modèle de servo n'est valable que pour les axes X et Y, pour le Z il me faudra choisir un servo avec frein intégré (disponible chez ce fabricant).

Niveau budget ça tourne autour de 500€ l'ensemble moteur+driver pour donner un ordre d'idée.
Je ne veux pas faire un rétrofit cheap sinon je partirais sur des steppers, je veux quelque chose d'une qualité relative à un prix contenu.
 
F

Florent07

Compagnon
Pas trop de nouveautés aujourd'hui, j'ai retiré les têtes de perçage et taraudage de la machine, ça rend mieux et surtout elle ne me seront plus utile.
IMG_20201109_172323 (Copy).jpg


IMG_20201109_171142 (Copy).jpg


IMG_20201109_171518 (Copy).jpg


IMG_20201109_171153 (Copy).jpg


IMG_20201109_171740 (Copy).jpg


IMG_20201109_171745 (Copy).jpg


Il me reste le support de droite à retirer mais je n'avais pas de clé 6 pans assez longue sous la main.

D'après l'ancien propriétaire le soufflet de l'axe Z est abimé, pour l'enlever il me faut sortir la console par le haut normalement en retirant la broche, c'est le moment de le faire autrement je ne le ferais plus jamais après donc prochaines étapes sortir l'axe Y, la tête verticale, la broche, la console et tout les périphériques qui vont avec.
Le point positif est que j'aurais fait le tour de la machine et que je pourrais changer d'éventuelles pièces d'usure inaccessibles actuellement.
Donc plus question de tester la machine avec la CN actuelle, ça ne me servirait à rien au final puisque je vais tout démonter et contrôler.

Au boulot.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai avancé un peu cet après-midi.

Retrait de l'écrou servant au réglage du jeu du pallier en Y, extraction de la poulie qui possède deux taraudages exprès, elle est venue facilement, tant mieux:
IMG_20201110_144539 (Copy) - Copie - Copie.jpg
IMG_20201110_145304 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Platine rétirée:
IMG_20201110_145749 (Copy) - Copie - Copie.jpg


IMG_20201110_145753 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Retrait du circuit de graissage pour éviter de l'endommager et des joints racleurs de glissière:
IMG_20201110_151546 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Me restait à retirer l'écrou de la vis à bille, les capteurs de fin de course/origine, desserrer le lardon:
IMG_20201110_151552 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Une partie de moins:
IMG_20201110_152921 (Copy) - Copie - Copie.jpg


J'ai retiré ce boitier qui était vissé et collé au silicone pour l'étanchéité:
IMG_20201110_161955 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Démontage de la tête verticale après avoir repoussé le bélier collé par le temps:
IMG_20201110_165515 (Copy) - Copie - Copie.jpg


IMG_20201110_165518 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Après un coup propre rapide pour faciliter le travail par la suite:
IMG_20201110_171101 (Copy) - Copie.jpg


L'état actuel de la machine:
IMG_20201110_171053 (Copy) - Copie - Copie.jpg


Vue sur le soufflet du Z déchiré en sa partie haute:
IMG_20201110_171413 (Copy) - Copie.jpg


Il me reste du coup à retirer le reste du circuit de graissage, , la broche, le capteur de fin de course/origine du Z et surtout la partie inférieure dans le socle qui comprend le servo, le vérin pneumatique de compensation, pas mal de bricole encore mais une fois tout cela de fait j'y verrais plus clair.
Je ne regrette pas de démonter tout cela en tout cas vu la crasse accumulée durant toutes ces années.
Pour la suite je vais lire les plans car tout n'est pas forcément évident contrairement à ce que j'ai pu démonter jusque là.

A bientôt

IMG_20201110_165531 (Copy) - Copie - Copie.jpg
 
F

Florent07

Compagnon
Travaux du jour.

Retrait du bélier avec assistance du portique car je devais taper à la masse avec une cale en bois pour le sortir:
IMG_20201111_143338 (Copy).jpg
IMG_20201111_143945 (Copy).jpg


Ce qui me découvre une vis STHC qui bloque la flasque arrière de la broche (merci les vues éclatées):
IMG_20201111_144417 (Copy).jpg


Retrait de la flasque arrière, deux taraudages M6 présents pour permettre l'extraction:
IMG_20201111_151211 (Copy).jpg
IMG_20201111_151405 (Copy).jpg


J'ai par la suite extrait le roulement ainsi que la poulie visible à l'arrière plan ce qui a au passage repoussé la broche par l'avant me permettant de la retirer facilement:
IMG_20201111_160200 (Copy).jpg

IMG_20201111_161950 (Copy).jpg


Retrait du cache coté droite du carter de la broche, ce cache possède un bouton poussoir permettant de bloquer la broche pour desserrer un outil par exemple, utile pour l'utilisation en fraisage horizontal:
IMG_20201111_160206 (Copy).jpg


Retrait de l'écrou liant la vis à billes du Z avec la console, ce dernier n'était pas serré d'ailleurs:
IMG_20201111_160155 (Copy).jpg


Elévation de la console à l'aide du palan pour libérer l'accès au soufflet HS et ce qu'il y a en dessous:
IMG_20201111_165042 (Copy).jpg
IMG_20201111_162004 (Copy).jpg


L'aspirateur à bien bossé sur ce coup (plus le WD40, chiffon, etc...), bref c'est beaucoup mieux comme cela:
IMG-20201111-WA0007 (Copy).jpeg


Mise sur cale jusqu'au prochain épisode:
IMG_20201111_172055 (Copy).jpg


J'ai pas pris de photos mais j'ai donc retiré le servo du Z, l'encodeur rotatif et leurs supports.
En bas de la vis il y a une sorte de pot alimenté par un tuyau type pneumatique, je pense que c'est ce qui lubrifie la vis à billes qui baigne dedans, j'y ai trouvé quasiment 1 litre d'huile de coupe soluble, sans doute à cause du soufflet déchiré qui a du laisser passer ce liquide, j'ai bien fait d'y jeter un coup d'œil.
Il n'y pas de traces de corrosion, ouf.

Du coup pour remplacer ce soufflet je n'aurais pas besoin de sortir la console finalement, tant mieux, il me reste à nettoyer la partie droite là où se trouve le capteur de butée/origine du Z qui est rempli de copeaux d'alu.
Retirer tous les câbles inutiles et du coup commencer à faire de la place dans l'armoire électrique.

J'ai passé commande pour deux kits servo moteurs, pour le X et le Y dans un premier temps, suite à leur réception, je passerais commande pour le kit du Z sur lequel le servo moteur comprendra un frein cette fois-ci.
Je vais également faire ma liste de course pour tout ce qui est roulements et joints (il n'y en a pas tant que ça sur cette machine au final) que je changerais pour repartir tranquille pour 30ans.

Ma table de pièces se rempli petit à petit:
IMG_20201111_161945 (Copy).jpg


A plus.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Plus tu nous en montre et plus elle me plait cette machine, c'est vraiment une bonne base pour une conversion : possibilité de fraiser en vertical et horizontal, structure simple et robuste. Et en plus on voit encore les marques de grattage sur certaines glissières que tu as défait, elle n'a pas du trop tourner!

Je pense que ça voudrait le coupe que tu étudies la possibilité d'y remettre des règles de mesure, ça te ferait vraiment monter d'un cran en termes de précision.

Pour ton soufflet, si tu as simplement besoin d'être protégé contre les copeaux tu peux mettre un ressort spirale, par exemple (mots clés conical spiral steel tape telescopic spring) :

Si tu veux être étanche, un truc de ce genre serait mieux :

+++
 
F

Florent07

Compagnon
Merci

Hello,

Plus tu nous en montre et plus elle me plait cette machine, c'est vraiment une bonne base pour une conversion : possibilité de fraiser en vertical et horizontal, structure simple et robuste. Et en plus on voit encore les marques de grattage sur certaines glissières que tu as défait, elle n'a pas du trop tourner!

Je pense que ça voudrait le coupe que tu étudies la possibilité d'y remettre des règles de mesure, ça te ferait vraiment monter d'un cran en termes de précision.

Pour ton soufflet, si tu as simplement besoin d'être protégé contre les copeaux tu peux mettre un ressort spirale, par exemple (mots clés conical spiral steel tape telescopic spring) :

Si tu veux être étanche, un truc de ce genre serait mieux :

+++
Oui elle me plait bien aussi, il y a quelques traces dans les glissières qui se sentent au doigt comme si un copeau était resté coincé, mais c'est juste ponctuel donc ça ne devrait pas gêner, autrement tout est relativement peu usé.

Oui je réfléchis aussi au fait de mettre des règles, ce ne sont pas les emplacement qui manquent en plus, ça ne devrait pas être compliqué à rajouter, ce n'est bien sur pas ma priorité actuelle mais je garde l'idée en tête.

Pour le soufflet, j'ai bien trouvé la pièce de rechange, pas donnée cependant:
Protection Bellow V6-00723
Je vais regarder du coté d'Aliexpress si je trouve pas un soufflet à adapter.
Il me faut quelque chose qui ait comme dimensions:
Diamètre haut: 50mm
Diamètre bas: 75mm
Longueur utile 700mm
Je vais continuer de chercher, en tout cas il me faut quelque chose d'étanche car autrement l'écrou de la vis à bille fait cuvette et le liquide de coupe va passer de nouveau par là, je vais regarder ton deuxième lien, merci.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,
je ne me suis pas salit les mains aujourd'hui, j'ai juste confirmé les dimensions du soufflet puis passé commande de ce dernier (j'ai trouvé la pièce d'origine au moins pas de problème d'adaptation) ce qui me permettra dès sa réception de remonter certaines pièces.
Je vais, ce week-end, commencer à nettoyer les pièces à la fontaine pour les préparer au futur remontage.
 
F

Florent07

Compagnon
Je pense que ça voudrait le coupe que tu étudies la possibilité d'y remettre des règles de mesure, ça te ferait vraiment monter d'un cran en termes de précision.
Salut,
je reviens sur ton message, au sujet des règles, je ne vais pas avoir grand chose à étudier au final car leur emplacement est indiqué sur les schémas de la machine, je pense que cette machine pouvait être équipée de règles sur demande à la place des encodeurs rotatifs qui ne sont pas mentionnés sur mes plans.

Pour le X
Règle sur le X.png


Pour le Y:
Règle sur le Y.png


Pour le Z je vois où elle doit se situer.

Ces règles se montent tout simplement avec des brides fixées dans les rainures en T usinées sur les différents axes, sur la version conventionnelle il y a des butées en place dans ces rainures ce qui rend l'installation de règles compliquée mais là ça va être du gâteau le jour venu, il y a bien sur les emplacements taraudés sur les parties opposées pour y fixer les têtes de lecture.

J'ai nettoyé tout cela ce matin:
IMG_20201114_122610 (Copy).jpg
IMG_20201114_122606 (Copy).jpg


Pas trop de crasse finalement à part dans la pièce recevant la table, je finis de commander les derniers roulements et joint ce soir.
Il me reste aussi à démonter les roulements de la broche horizontale pour les nettoyer en attendant de recevoir la graisse Klüber NBU 15 adaptée.
 
F

Florent07

Compagnon
Et voilà roulements de broche démontés:
IMG_20201114_151300 (Copy).jpg


Tout a été passé à la fontaine:
IMG_20201114_154036 (Copy).jpg


J'ai bien sur repéré la position de chaque roulement et gardé appairés les couples roulements + "cuvette", ces roulements m'ont l'air en excellent état, pas besoin de les changer:
IMG_20201114_153940 (Copy).jpg


J'ai laissé tremper ces derniers dans de l'essence F pour pouvoir les dégraisser au maximum avant de les graisser à nouveau.

C'est tout pour aujourd'hui.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Cool pour les règles, faudra voire ce que t'y mets... j'ai jamais trop regardé, à part côté Heindenhain en occasion (dans les 400€ la règle). Tu peut peut-être réutiliser tes boitiers d'interface pour ça. Il y a surement de bonnes alternatives, attendons ceux qui savent :wink:

Pour le remontage de ta broche, une excellente vidéo de Robrenz (tout le contenu de sa chaine est extrêmement valable!) :


Il va un peu loin sur certains trucs, mais ça peut te donner des idées :wink:

Christophe
 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

Cool pour les règles, faudra voire ce que t'y mets... j'ai jamais trop regardé, à part côté Heindenhain en occasion (dans les 400€ la règle). Tu peut peut-être réutiliser tes boitiers d'interface pour ça. Il y a surement de bonnes alternatives, attendons ceux qui savent :wink:

Pour le remontage de ta broche, une excellente vidéo de Robrenz (tout le contenu de sa chaine est extrêmement valable!) :


Il va un peu loin sur certains trucs, mais ça peut te donner des idées :wink:

Christophe
Merci pour cette vidéo, j'ai passé la partie analyse pour aller directement sur la partie préparation et remontage, c'est très instructif.
 
F

Florent07

Compagnon
Je poste les travaux effectués Dimanche.

J'ai quasiment tout retiré de l'armoire électrique.
IMG_20201117_155814 (Copy).jpg


IMG_20201117_155845 (Copy).jpg


IMG_20201117_155837 (Copy).jpg


IMG_20201117_155829 (Copy).jpg


Il me reste quelques câbles dont ceux de la broche, du transfo triphasé, du servomoteur du Z toujours pas retiré du socle et d'autres bricoles.
IMG_20201117_155820 (Copy).jpg


Le variateur d'axe Siemens est retiré aussi, la lampe démontée, je vais continuer le nettoyage et démontage, toutes les commandes pour les joints, soufflets et roulements sont faites, j'attends de les recevoir pour remonter quelques éléments et évier d'entasser trop de pièces démontées.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,

j'ai reçu quasiment toutes les pièces de rechange commandées.

IMG_20201127_225128 (Copy).jpg


J'avais pas abordé le sujet des courroies de transmission des axes Y et Z, elles sont totalement HS, 35 ans de service visiblement (elles sont "blanches" à la base lol), dents manquantes, imbibées d'huile et de débris, effilochée, bref poubelle.
J'ai trouvé les bonnes références chez un fournisseur local livrées sous un délai de 48h, parfait.
IMG_20201127_225141 (Copy).jpg


J'ai trouvé ce petit module sur Amazon, c'est un relai programmable, on peut choisir plusieurs modes.
Je vais l'utiliser pour piloter l'électrovanne de la pompe de lubrification centralisée, un des modes permet de choisir un temps de fonctionnement suivi d'un temps de "pause" et ceci en boucle infinie, il garde ses réglages après extinction de la machine.
IMG_20201127_225151 (Copy).jpg


Autrement j'ai passé commande pour le servomoteur du Z avec un frein cette fois-ci.

Je vais commencer à remonter des éléments de la fraiseuse prochainement.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai retrouvé, dans mes affaires, un variateur de fréquence triphasé 2.2kw Omron que j'avais trouvé à petit prix (50€), je vais m'en servir pour piloter le moteur de broche d'origine, ça me permettra de me passer de plusieurs contacteurs pour simplifier la partie électrique et pourquoi pas régler un freinage à la coupure et un démarrage progressif, il faut que je vérifie sur la plaque moteur mais il doit faire moins de 2kW normalement.

IMG_20201201_100151.jpg


IMG_20201201_100157.jpg


Ce variateur est compatible avec une commande 2 ou 3 fils, je pourrais re utiliser des boutons présents en façade.
Il est aussi configurable pour être piloté par du 0-10V.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
un peu de remontage cet après-midi, enfin.

Installation du soufflet de la vis à bille du Z (pour info, la clé Allen visible coté gauche agit sur la vis de blocage du Z, inutile sur une CNC, en utilisation, hormis pour sa maintenance, ce qui me permet par la suite de retirer le palan).
IMG_20201201_161926 (Copy).jpg


L'écrou avec vis de blocage, la pièce sur laquelle se fixe le soufflet possède 4 échappements sur son dessus (on en aperçoit un), sans doute pour éviter que la pression de ce dernier soit bloquée. (petit rappel de comment c'était avant :shock:)
IMG_20201201_161934 (Copy).jpg
1606856318597.png




Mise en place du circuit de lubrification inférieur.
IMG_20201201_164141 (Copy).jpg


Serrage de ses vis banjo avec joints cuivre plats neufs.
IMG_20201201_164149 (Copy).jpg


Démontage des pièces de réglage du bloc de distribution inférieur, c'est donc un doseur volumétrique, chaque circuit à son propre piston qui est limité en course par une pige sur laquelle est gravé visiblement sa capacité, la longueur de la pige joue sur le volume de la chambre et un ressort de rappel s'occupe de pousser ce volume dans son tuyau associé.
Un peu de crasse derrière chaque piston, le coup de soufflette leur a fait du bien, pas de grippage autrement.
IMG_20201201_170952 (Copy).jpg


Les "piges" (à ne pas interchanger n'importe comment bien sur).
IMG_20201201_165101 (Copy).jpg


Mise en place des plaques coulissantes.
IMG_20201201_172623 (Copy).jpg


Mise en place de l'axe Y et de sa vis à bille/écrou après avoir généreusement huilé ses portées et également un léger filet d'huile sur les autres parties pour prévenir de la corrosion.

IMG_20201201_175050 (Copy).jpg


Ecrou fixé par les deux vis visibles au milieu.
IMG_20201201_175100 (Copy).jpg


Remontage des racleurs de glissière et du circuit de lubrification supérieur (avec des joints neufs bien entendu).
IMG_20201201_181830 (Copy).jpg


Le distributeur comprenant 6 sorties cette fois-ci.
IMG_20201201_181847 (Copy).jpg


Raccordement entre les deux distributeurs (je ne suis pas sur pour l'orientation du flexible, j'y reviendrais plus tard).
IMG_20201201_182556 (Copy).jpg


Purge du circuit de lubrification et contrôle de l'arrivée d'huile à chaque sortie, sur la glissière avant recevant la table.
IMG_20201201_182342 (Copy).jpg


Sous l'écrou de la vis à bille du X pour lubrifier cette dernière.
IMG_20201201_182345_1 (Copy).jpg


Sur la glissière arrière recevant la table.
IMG_20201201_182349 (Copy).jpg


Remontage du palier de la vis à billes du Y.
IMG_20201201_183238 (Copy).jpg


IMG_20201201_184102 (Copy).jpg


Les joints V Ring présents de chaque coté de ce palier permettent de conserver l'huile au niveau des roulements et d'éviter à la saleté d'entrer mais ils ne sont pas parfaitement étanches ce qui permet à l'excédent d'huile de sortir.
IMG_20201201_184248 (Copy).jpg



IMG_20201201_184552 (Copy).jpg


L'écrou permettant le réglage du jeu au niveau du palier est serré sans forcer, je contrôlerais comme il faut les jeux plus tard avec le matériel adapté (le raccord d'arrivée d'huile visible à droite approvisionne ce pallier).
IMG_20201201_184938 (Copy).jpg


Petite photo pour le "fun" et pour vérifier que la courroie correspond bien niveau longueur.
IMG_20201201_185446 (Copy).jpg


C'est tout pour aujourd'hui, du coup le circuit de lubrification est fonctionnel, pas de fuite ou autre problème, je l'ai fait fonctionner via la pompe de lubrification centralisée donc cette dernière est en état également.
J'ai mis sous pression le vérin de compensation du Z pour le plaquer contre la console, il à l'air de bien fonctionner.

Le remontage de la partie mécanique se passe bien, c'est plus facile quand c'est propre c'est sûr.
La prochaine étape sera de remonter la table et tout ce qui va avec.
Viendra ensuite le remontage de la broche avec le graissage de ses roulements.
Je vidangerais la tête verticale pour repartir sur du propre.
Je ne sais pas si je vais démonter le vérin pneumatique de préhension des outils, il faut que je vois si il est présent sur les schémas.
J'ai du travail à l'arrière sur la partie moteur et variateur de vitesse mécanique, du nettoyage surtout.

Je pourrais ensuite passer à la partie électrique petit à petit, les contacteurs de position/fin de course ont leur gaines abimées, je vais devoir remplacer leurs câbles, une fois ceci fait je pourrais les remettre à leur emplacement.
Je vais bientôt recevoir les servomoteurs du X et du Y ce qui me permettra de m'occuper de leur adaptation.
Celui du Z arrivera d'ici 15 jours environ car je ne l'ai commandé que ce week-end.

A plus.
 
Dernière édition:
F

Florent07

Compagnon
Suite du remontage ce matin.

Remontage de l'écrou/vis à bille du X:
IMG_20201203_104029 (Copy).jpg


IMG_20201203_104033 (Copy).jpg


J'ai remis le lardon en place puis préparation de la table pour sa remise en place:
IMG_20201203_105327 (Copy).jpg


IMG_20201203_105713 (Copy).jpg


IMG_20201203_105918 (Copy).jpg


Changement des rondelles de butée à aiguille qui en avaient besoin:
IMG_20201203_110608 (Copy).jpg


IMG_20201203_110623 (Copy).jpg


Ajout de pate à joint pour éviter au liquide de coupe de s'infiltrer entre la table et le palier:
IMG_20201203_113257 (Copy).jpg


Butée à aiguille et joint V ring en place:
IMG_20201203_113409 (Copy).jpg


Palier monté, mise en place de la butée coté extérieur, rondelles et butée neufs également:
IMG_20201203_114024 (Copy).jpg


IMG_20201203_115623 (Copy).jpg


Joint V ring, écrou de réglage du jeu et une partie de l'entraineur en place:
IMG_20201203_115633 (Copy).jpg


Palier coté droit remonté également de la même manière.
IMG_20201203_120730 (Copy).jpg



J'ai reçu ma première commande de servos, très rapide du coté chinois mais ça a trainé chez le livreur depuis le 23/11 à 50km de chez moi, au moins c'est arrivé entier.

La photo d'un des deux kits:
85.jpg


Maintenant que les axes X et Y sont remontés je vais pouvoir dès demain attaquer l'adaptation des servos, le reste de l'électronique sera fait plus tard.

Voilà pour aujourd'hui.
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir,
la suite des travaux.

Achat d'un câble en 7x0.75mm² pour remplacer celui des 3 blocs interrupteur origine/fin de course, le nouveau câble possède une couleur différente par fil, ce sera plus pratique pour le repérage:
IMG_20201204_143800 (Copy).jpg


Les anciens câbles bien fatigués:
IMG_20201204_143810 (Copy).jpg


IMG_20201204_143813 (Copy).jpg


Du coup révision de ces 3 blocs qui finit en entretien complet vu le bazar que c'est dedans, un coup de fontaine de nettoyage pour commencer:
IMG_20201204_172449 (Copy).jpg


Il y a 3 contacteurs du coup:
IMG_20201204_173104 (Copy).jpg


Le premier à être démonté est plein d'huile, les contacteurs mettent du temps à reprendre leur position initiale, il faudra les dégraisser au nettoyant contact:
IMG_20201204_173507 (Copy).jpg


Sous ces 3 interrupteurs il y a une membrane faisant étanchéité entre la partie mécanique et la partie électrique:
IMG_20201204_173652 (Copy).jpg


Première galère, je foire rapidement une tête de vis, j'ai essayé pas mal de choses mais je n'avais pas mes embouts torx sous la main, ce qui marche très bien en général:
IMG_20201204_174518 (Copy).jpg


Mais j'avais ma perceuse à colonne sous la main, pointage puis perçage de la vis:
IMG_20201204_184857 (Copy).jpg


Sans même détruire entièrement la tête ça a suffit à débloquer la vis, ouf, elle sera remplacée bien sur comme les autres de taille identique:
IMG_20201204_185335 (Copy).jpg


De plus ce bloc avait un de ses "poussoirs" grippés (celui de droite sur la photo précédente)donc il me fallait à tout prix pouvoir continuer, la suite du démontage:
IMG_20201204_175455 (Copy).jpg


Technique spéciale pour nettoyer les alésages présentant des traces, surtout pour celui dans lequel un poussoir était grippé (sur la perceuse à colonne à 500tr/min):
IMG_20201204_190617 (Copy).jpg


Un coup de fontaine de nettoyage et la saleté part très rapidement, pas de corrosion:
IMG_20201204_180225 (Copy).jpg


Pas de problème pour le remontage maintenant que c'est propre, j'huile légèrement les parties qui coulissent et voilà c'est reparti pour 40 ans:
IMG_20201204_183842 (Copy).jpg


Pour les deux autres blocs, pas d'huile à l'intérieur, mais en échange une bonne corrosion sur les pièces métalliques:
IMG_20201204_182502 (Copy).jpg


Les vis sont touchées également:
IMG_20201204_181625 (Copy).jpg


Un coup de scotch brite en enlève une partie mais je finirais à la brosse métallique sur Dremel à la maison:
IMG_20201204_181450 (Copy).jpg



Une autre pièce qui avait besoin de nettoyage, le flexible dans lequel passe touts les câbles (servos, encodeurs, bloc origine, etc...), il était repeint de copeaux et d'huile séchée, on voit comment il était avant sur la droite de la photo:
IMG_20201111_165042 (Copy).jpg


Après 3 jetons au lavage auto, ça évite de pourrir la nature en passant le karcher dans la cour de la maison et en plus il y a de l'eau chaude alors ça part assez bien:
IMG_20201204_144433 (Copy).jpg


Une fois les 3 blocs interrupteur finis je les remonterai sur la machine.

J'ai mis en pause l'adaptation des servos, la poulie du Y déjà va avoir besoin d'une réparation, son alésage est bien usé, ça ne tourne pas rond, je vais le réaléser et usiner une bague mais j'en parlerais mieux quand ce sera commencé.

A demain pour des nouvelles sur l'avancement.
 
F

Florent07

Compagnon
On est Samedi et j'ai pas trop envie de me salir les mains avant Lundi alors je me suis juste occupé de réaléser la poulie qui va aller sur le servomoteur du Y.

Démontage des flasques:
IMG_20201205_145008 (Copy).jpg


Celle-ci ne sort pas à cause du "bourrelet" sur l'arbre:
IMG_20201205_145018 (Copy).jpg


Retiré en chariotant un coup sur le tour:
IMG_20201205_145311 (Copy).jpg


J'ai enchainé par un réalésage de la poulie jusqu'à retirer la partie qui dépassait:
IMG_20201205_152617 (Copy).jpg


Et je me suis servi de la poulie pour aléser les deux flasques à un dixième de plus au diamètre pour les monter sans problème:
IMG_20201205_153921 (Copy).jpg


Fini
IMG_20201205_154621 (Copy).jpg


La prochaine étape sera d'usiner une pièce d'adaptation entre le servomoteur du Y et son support sur la fraiseuse ainsi je pourrais prendre des mesures précises pour concevoir la pièce qui va faire la liaison entre la poulie et l'arbre moteur.
Je pense la réaliser en laiton et reprendre le système de vis entre "cuir et chair" sur sa face avant pour faciliter une future extraction si besoin et servir de blocage entre la poulie et la pièce d'adaptation, pour finir, il restera à usiner une rainure de clavette dans la pièce.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Hello,

Ça avance tout ça, c'est propre, chouette!

Pour le montage de ta poulie, tu as chez Norelem par exemple des frettes de serrage qui permettent de passer pas mal de couple sur un axe lisse en usinant un simple alésage côté poulie :


C'est ce que j'ai fait sur ma Maho pour la poulie d'entrée de boîte de vitesse qui avait mangé sa clavette, elle passe tout le couple de la broche :


Autre chose, que je n'ai pas fait et je le regrette maintenant... tant que tout est démonté, n'hésites pas à refaire de la peinture la ou c'est nécessaire, après c'est nettement plus compliqué. Bon, dans ton cas les peintures sont encore plutôt propres.
 
F

Florent07

Compagnon
Hello,

Ça avance tout ça, c'est propre, chouette!

Pour le montage de ta poulie, tu as chez Norelem par exemple des frettes de serrage qui permettent de passer pas mal de couple sur un axe lisse en usinant un simple alésage côté poulie :


C'est ce que j'ai fait sur ma Maho pour la poulie d'entrée de boîte de vitesse qui avait mangé sa clavette, elle passe tout le couple de la broche :


Autre chose, que je n'ai pas fait et je le regrette maintenant... tant que tout est démonté, n'hésites pas à refaire de la peinture la ou c'est nécessaire, après c'est nettement plus compliqué. Bon, dans ton cas les peintures sont encore plutôt propres.
Salut, je ne connaissais pas du tout ces frettes, je vais regarder ça de plus prêt, merci.

Concernant la peinture, à la base je ne voulais rien repeindre mais au final j'ai pris 0.5 litres de RAL6011 pour repeindre certaines pièces qui en ont vraiment besoin. Je pense que je vais commencer par le palier gauche de la table qui était vert à la base, certaines tôles de protection dont celle des fin de course du Z qui n'a pratiquement plus de vert et surtout ce qui en aurait le plus besoin c'est le fond du "bac".
 
F

Florent07

Compagnon
Après avoir fait le tour des différents modèles de frettes de serrage, malheureusement je n'ai pas trouvé mon bonheur, celles qui sont données pour un arbre de 19mm font 47mm de diamètre extérieur alors que le pignon fait environ 52mm au total, il n'y aurait pas assez de matière pour assurer une résistance correcte au serrage de ce dernier, je continue sur mon idée de départ.

Usinage d'une pièce en laiton qui va me servir pour refaire un alésage propre, je n'ai pas de photos de l'usinage.
L'alésage du pignon que j'ai fait sur le tour mesure 32.65mm, j'ai usiné le diamètre de la pièce en laiton à 32.67mm pour avoir un montage légèrement serré, j'ai ensuite assemblé les deux parties en me servant d'un étau.
Pour finir j'ai dressé la partie pour quelle soit au même niveau que la flasque avant.
IMG_20201206_192631 (Copy).jpg
IMG_20201206_192626 (Copy).jpg

IMG_20201206_192641 (Copy).jpg


J'ai laissé le "centrage" sur l'avant de la pièce (présent sur le brut que j'ai acheté), il me servira pour le futur perçage.
 
C

Christophe C.

Ouvrier
Ça va le faire aussi :)

Histoire de mettre la ceinture et les bretelles, tu peux ajouter une vise entre cuir et chair...
 
F

Florent07

Compagnon
Ça va le faire aussi :)

Histoire de mettre la ceinture et les bretelles, tu peux ajouter une vise entre cuir et chair...

Ça tombe bien je viens de le faire à l'instant :-D

IMG_20201206_212827 (Copy).jpg


Assez satisfait du résultat, j'ai taraudé sur 20mm de long environ, le bout du taraudage étant légèrement resserré (taraud à main conique), les vis seront naturellement bloquées, le chanfrein est pas mal prononcé car j'ai pensé un instant y mettre des vis à tête fraisée mais en fait ce n'est pas utile car ces taraudages auront deux fonctions, éviter les deux pièces de tourner entre-elles et surtout faire liaison entre cet ensemble et une pièce qui viendra se placer devant.

Vue 1.png


C'est la longueur "interne" de la pièce rouge qui me permettra de gérer la position du pignon, il y a un taraudage en M6 dans l'axe du servomoteur.
Je n'ai pas dessiné les deux perçages dans la pièce rouge qui serviront au maintien en position entre cette dernière et le pignon via les deux taraudages réalisés précédemment.
Vue en coupe.png


Tout ceci est dessiné rapidement pour représenter l'idée, ce sera plus complet que cela au final.
 
Dernière édition:
C

Christophe C.

Ouvrier
Nickel :)

Et comment tu passes le couple entre ton servo et cet adaptateur? Il y a une clavette?
 
F

Florent07

Compagnon
La rainure de clavette se trouvera dans la pièce en laiton que j'ai fretté, la pièce rouge sur le dessin précédent n'en aura pas besoin, elle aura juste pour rôle de limiter la translation du pignon sur l'arbre du servo, d'utiliser la face avant de l'arbre du servo comme appui car la différence entre ces servos et les anciens Siemens c'est qu'il n'y a pas d'épaulement sur l'axe sinon j'aurais fait différemment.
Et petit complément, la pièce qui se trouvera à l'avant du pignon sera réalisée en acier (histoire de pas avoir une seule pièce dans la même matière lol), en 42Cd4 je pense, j'aime bien usiner cette matière.
Il me faut commander une broche pou réaliser cette rainure de clavette en 6mm de large, je ne l'ai pas précisé mais l'arbre du servo a bien sûr une rainure ainsi qu'une clavette de 6mm fournie.

J'ai complété le dessin 3D, c'est plus lisible:
Vue 4.png
 
Dernière édition:
R

rt3ps39

Compagnon
Mogowzeg, quelle merveille vous avez des moteurs servo? Mois j' ai une WG de juste avantje pence a moeurs pas a pas et une CN Apem Dedale et moteurs pas a pas. Je vous souhaite tres bonne reucite dans votre projet de restoration. Salutations Mechanix de la belgique
 

Sujets similaires

Carton
Réponses
21
Affichages
2 898
Carton
Carton
E
Réponses
1
Affichages
530
sodereco
S
Lalu
Réponses
16
Affichages
982
Lalu
P
Réponses
20
Affichages
12 406
Paulctx
P
D
Réponses
7
Affichages
1 397
yanng22
Y
K
Réponses
19
Affichages
2 744
tournele
tournele
Haut