Restauration perceuse à colonne Hercule Précision

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion BricoBob
  • Date de début Date de début

BricoBob

Nouveau
Bonjour à tous. je viens de sauver de la destrution un perceuse à colonne de marque Hercule précision. il manque quelques pièces, certainement le tendeur de courroie et l axe fendu du ressort spirale de remonté de la colonne etait cassé . Mis à par ça pas un brin de jeu .
Je cherche nimporte quel document ou temoignage qui pourrait m aider à finir la restaurarion de cette perceuse. je vais essayer de joindre quelques photos . merci à tous .
 
Bonsoir Yvon29,
Bon j'ai tenté de prendre quelques photos.
Bon, ce n'est pas du toc, heureusement j'avais mon fils et mon petit neveu pour soulever la bête sur l'établi.
La plaque est a peine lisible, mais j'en graverais une nouvelle.
Il me reste deux énigmes:
-Par où passe les fils électriques pour entrer dans la colonne où se trouve un interrupteur " phases.
-Est ce que les trous percés sur le coté (dont un est fileté) et à l'arrière de la perceuse sont ce qui reste du système de tension de la courroie.
Voilà, dans un premier temps je vais démonter et masquer la machine en vue d'un bon sablage.
Bonne soirée.

20171208_113428.jpg


20171208_115818-1.jpg
 
Bonsoir

A gauche , je dirais que c'est pour des vis de poussée pour la tension des courroies et
A droite un tampon tangent pour serrer la tête sur la colonne.
 
Bonsoir
Rien de plus mais c'est bien de l'avoir sauvé de la destruction.
Comme ce sont tes premiers messages je viens de voir que nous n'étions pas bien loin? Pernes Oppède c'est à 20/25mn.
A+Bernard
 
Bonsoir à tour les deux .
Effectivement Desmo-phil je n y avais pas pensé, mais effectivement je n avais pas pensé à un axe tangent de serrage de la tète sur la colonne.
Pour la tension de courroie, j ai un gros doute , il n y a aucune marque sur le support moteur et il reste le passage des fils electriques .
Chabercha . Oui effectivement nous ne sommes pas loin , c est ok pour faire un visu . Moi je bosse sur isle sur sorgue .
Bonne soirée, merci de m avoir repondu .
 
bonsoir bricobob
en me promenant sur le site , je viens de découvrir par hasard ton poste avec ta perceuse.
Il se trouve que je possède la méme et que moi aussi j'ai sauvé de la casse il y a un peu plus de 20 ans.
Je mets quelques photos demain.
 
Bonjour Brunodesvosges.
Ce serait très sympa de poster quelques photo de la bête. J aimerais voir à quoi ressemble le carter à courroie. Pour l instant j attends un temps moins humide afin de sortir la sableuse.
Bonne journée.
 
bonjour bricobob
il se trouve que la mienne est comme la tienne sans carter, par contre il y a la méme a vendre sur lbc (a Drancy 93700) avec un semblant de carter mais sous la marque "DIAMEX" .
comme il y avait aucune plaque sur la mienne, je viens de découvrir sa (ou ses marques) au choix!!!
quelqu'un du forum pourrai peut etre avoir des informations a ce sujet?
photos dans la soirée.
 
Bnj Yourix.
Grand merci pour le lien . cela m a permit résoudre mon problème de passage de câble et de carter .
De plus mon moteur n est pas d origine et est vraiment surdimensionné. Mais bon il y est , il y restera .
Merci encore , Robert
 
Merci Yourix pour les photos, au vu de celles-ci je me rend compte qu'il manque beaucoup de choses sur la mienne, notamment le plateau rond tournant, si quelqu'un du forum a cette pièce à vendre je suis acheteur.
Voici les photos :
DSC09396.JPG
DSC09391.JPG
DSC09392.JPG
DSC09393.JPG
DSC09394.JPG
DSC09395.JPG
DSC09399.JPG
 
Merci Beunodesvosges pour les photos de la perceuse . J ai une petite question , la manette qui se trouve côté gauche de la machine sert elle pour tendre les courroies ou pour serrer le bâti de la perceuse sur la colonne ?
Robert.
 
la manette est pour serrer le bâti sur la colonne , le ressort est une invention a moi pour déplacer le bâti sur 10 a 15 cm d' emplitude sans se casser le dos.
 
Bien, merci pour les infos . Pour ma perceuse, je ne suis pas arrivé à débloquer le bâti de la colonne , de plus je n ai pas la manette ( C est largement faisable) d un autre côté , j ai le plateau tournant ça devrait faire comme ça.
Bonne soirée Robert .
 

Sujets similaires

N
Réponses
25
Affichages
723
midodiy
midodiy
M
Réponses
17
Affichages
1 184
Mathis.
M
V
Réponses
35
Affichages
1 038
le grand 63
le grand 63
elias erwan
Réponses
24
Affichages
1 356
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
51
Affichages
10 324
yvon29
Y
M
Réponses
18
Affichages
16 327
Le Prolls
Le Prolls
Q
Réponses
11
Affichages
2 473
chabercha
C
N
Réponses
21
Affichages
13 693
guy34
G
SSK33
Réponses
17
Affichages
13 898
Gcrimi2005
G
S
Réponses
95
Affichages
8 907
Spiirax
Spiirax
electroremy
Réponses
43
Affichages
15 065
electroremy
electroremy
E
Réponses
13
Affichages
4 625
Eric420
E
J
Réponses
26
Affichages
2 925
Gniac
Gniac

Sujets similaires

Spiirax
Réponses
128
Affichages
23 247
Spiirax
Spiirax
N
Réponses
15
Affichages
6 196
nipil
N
Retour
Haut