Bonjour à tous,
Me voila de retour apres une petite absence...........
Apres avoir remis la boite de vitesse en place(il va falloir la resortir pour une petite modif,mais cela sera plus tard),je me suis attaqué au variateur de vitesse mecanique.
Une des piece qui me pose le plus de probleme.....Souvenez vous du carter fissuré et cassé!
Voici le mecanisme de variation avec courroie acier fonctionnant sur le principe des ecartement de poulie:
Le remontage a nécéssité la refection de tous les joints papier
Le palier bronze sur le reducteur etait à l'origine huilé par un graisseur à meche,mais le systeme avait été supprimé il y a bien longtemps.
Dans le reducteur entre le pignon et le palier il y avait une rondelle rainuré des 2 cotés
celle ci est une autre venant du renvoi de la table)
L'engrenage sur la photo sert à entrainer la pompe d'arrosage(pompe volumetrique à engrenage).
Mais cette rondelle etait cassée(depuis longtemps ou au demontage?).
Le principe de la rondelle permet lors de sa rotation d'envoyer de l'huile vers le palier.
J'ai donc refabriqué une rondelle et pour faire les rainures ,j'ai utilisé une dremel......Zut pas de photo!!!!
Mais j'ai quand meme prevu de remettre le graissage "centralisé" en place ,au moins pour des essais car il graisse aussi un autre palier bronze et un engrenage .
Pour le remontage des joints,il y a aussi une tres fin filet de pate a joint "gris" sur chaque face du joint papier en complement de l'étanchéité.
Le remontage du circuit de graissage sera en partie fait comme à l'origine avec du tube de 6mm emboité dans un petit trou au milieu du palier .La liaison vers le bocal ou se trouve les meches sera en tube rilsan souple.
Une fois l'ensemble mis en place,raccordement du bocal de graissage et remplissage d'huile .
Il me reste à mettre le moteur en place pour les essais boite/variateur
La mise en place du moteur pour les essais me reserve bien des surprises.......
Montage provisoire,branchement provisoire et mise sous tension:
Le moteur est un dalhender .Petite vitesse RAS.Passage en grande vitesse et la ......court circuit avec la masse,declenchement du differentiel de l'atelier:
En regardant de plus pres ,je decouvre l'etat des fils d'alimentation du moteur
donc démontage complet du moteur,remise en memoire de mes cours elec,un petit tour sur le site de la bobine(suis electrotechnicien,pas bobinier!!) et hop je me lance:
Dépose des fil hs par bobinage(avec reperage)
Réfection des epissures,soudure,ligaturage du bobinage
Pendant se temps la ,l'huile de lub du palier bronze coule tranquillement......et passe dans le reducteur ,se qui a pour effet d'augmenter le niveau!!
Lorsque le moteur sera remis en place,des essais vont etre fait sans la lub par meche afin de verifier si la nouvelle rondelle rainurée fait bien sont travail au niveau du reducteur.
Je confirme donc que cette machine à bien ete retrofité il y a tres longtemps et des ameliorations ou modifications sur la lubrification ont été faites.
Le commutateur à came qui pilote les 2 vitesses AV/AR a lui aussi un probleme:il manque une phase en GV.......Dans le prochain post avec la suite des essais
Bonne journée à tous
hayabusa