Restauration Haulin ELP 5024

  • Auteur de la discussion demoniakteam
  • Date de début
D

demoniakteam

Compagnon
Sa avance...

BV remontée, installé..

Socle reposé, banc également ..

Demain je remonte le banc correctement, je refixe tout et première couche de peinture générale..

Je viens de me rendre compte que la crémaillère est pas taillé sur toute la longueur du banc.. Donc faudra redémonter le trainard pour retirer le pignon d'attaque........ :mad: :mad: :mad: :mad:

Il faut également que je finisse de démonter la broche pour tout contrôler.. La rotation n'est pas bien libre, il y a un soucis.. J'ai les autres roulements qui sont nickel en réserve..

P1030014.JPG


P1030013.JPG


P1030012.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa avance, sa avance!

Tout fonctionne..

Reste a faire un extracteur pour sortir la broche bloquée..

Il faudra également changer la goupille de la manette des avances et donc démonter encore une fois le trainard :mad:

3eme photo, quelqu'un sait a quoi sert le taraudage dans la noix???

P1030021.JPG


P1030020.JPG


P1030019.JPG


P1030018.JPG


P1030017.JPG


P1030016.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Comme la fraiseuse, gris clair..

Je pense que je vais attaquer la peinture demain..

Au programme:

Fixer les supports W20 dans la porte
Extraire la broche, contrôler... remonter
Préparer la peinture
Première couche

Et si il reste du temps, je vais finir de nettoyer la boite norton...
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C'est un taraudage pour une vis BTR sans tête qui sert à regler le serrage idéal des 2 demi noix autour de la vis mère voir la photo

haulin03.jpg

A+
noirvodka
 
D

demoniakteam

Compagnon
Broche extraite!

Autant l'autre en tapotant elle est sortie toute seule.. autant celle la j'en est ch*** :mad:

Je fabrique un extracteur dans un bon acier.. Je l'instale, je sers je sers.. Il commence a plier :eek: :eek:

Résultat je sors le décapeur et je chauffe 5-10min et elle est enfin sortie!

Les roulements sont pas neuf mais tourneront bien comme sa..

A noter; ils sont différents de l'ancienne version..

Donc je nettoie tout sa et je remonte!
 
D

demoniakteam

Compagnon
Première couche passée...

Sa va rendre pas mal je pense..

J'ai eu des news; apparemment le frein du Haulin n'était pas un moteur frein (heureusement pour la boite!)

Le système: pédale qui actionne un levier qui tend une courroie qui frein un épaulement sur la poulie en sortie de boite.

P1030022.JPG
 
N

Nico91

Compagnon
T'as pas le temps de finir avant les vacances, ça va être dur dur ça :twisted:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Sa avance...

J'ai des emmerdes avec le voyant de niveau de l'huile de broche... Apparemment c'est un cylindrique, mais celui que j'ai ne veu pas rentrer..

Sinon tout les autres tout beau en alu sont en places 8-)

Je peindrais le reste du socle quand j'aurais préparer les fixations de l'armoire et du boitier de commande.

J'attend l'huile pour finir de remonter le transversal...

Cet aprem j'attaque la boite norton... Puis peinture!

P1030023.JPG
 
L

Lardon

Apprenti
Salut,

Donne-moi les cotes de l'alésage je regarderai dans le catalogue Norelem.

Michel.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Je viens de regarder, env diam 16mm mais c'est difficile de mesurer sa avec précision..
 
L

Lardon

Apprenti
Slt,

si on reste dans la même série alu pour rester visuellement homogène, on peut prendre la cote 3/8ème de pouce ce qui fait en diam ext 16,66.

Un petit coup de tour pour faire sauter l'excédent de filetage, un coup d'outil à saigner pour loger le torique et hop !

autre solution, trouver un taraud 3/8ème Gaz. mais du coup l'alésage serait un peu grand et il faudrait tout redémonter pour nettoyer la limaille ....

Le problème c'est que j'ai commandé tout ce dont j'avais besoin chez eux et qu'avec 2 ou 3 voyants d'huile, on arrivera pas aux 50 euros ht de commande min.

Michel.
 
N

Nours

Compagnon
Voyants d'huile

Bonsoir,
Lardon a dit:
Slt,
si on reste dans la même série alu pour rester visuellement homogène, on peut prendre la cote 3/8ème de pouce ce qui fait en diam ext 16,66.

Un petit coup de tour pour faire sauter l'excédent de filetage, un coup d'outil à saigner pour loger le torique et hop !
Michel.

Êtes-vous sûr qu'il faille enlever quelque chose ? Sur mon tour j'ai dû mettre des voyants de 1/2" pris également chez Émile Maurin.

Attention : sauf erreur de ma part, les appellations des pas du gaz ne correspondent pas aux fractions du pouce 25.4 mm.

Cdlt.
 
D

demoniakteam

Compagnon
UP! La suite!

J'ai un peu avancé par ci par la..

Faut que je finisse de remonter la boite des avances et peindre tout...

J'ai testé le tire pinces, c'est génial!

Après faut remonter le transversal (j'attends l'huile que j'aurais très bientôt)

Et il faut que je commence le câblage de l'armoire électrique...

P1030095.JPG


P1030094.JPG


P1030093.JPG


P1030092.JPG
 
A

Anonymous

Guest
Bien cela avance. Je suis de retour, j'ai bien recu le colis c'est nickel. Sinon je me mefierai des angles vifs de tes plateaux portes pinces .... j'imagine assez un bout de mollets accrochés sur l'angle vif.

Eric
 
D

demoniakteam

Compagnon
Petit UP,

Un ami m'a filé de l'huile de glissiere, 20L un bidon tout neuf..

Sa a l'air de marcher nickel..

Reste donc;
peinture
cablage
remonter 2 petits chariots
remonter la poupée + peinture

Bref va falloir s'en occuper.. La mes 2 gros soucis sont; trouver un voyant pour la broche et trouver les roulements aéronautique JN10 et JN12 pour le transversal et les petits chariots..

P1030179.JPG


P1030178.JPG


P1030177.JPG


P1030176.JPG


P1030175.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Bon sa avance sa avance, bientôt la fin...

J'ai réglé les problèmes de fuites. Remonté les 2 petits chariots.

Je viens de peindre la poupée, demain je la remonte.

Après une longue réflexion j'ai enfin trouvé un système pour remplir la BV..


Je viens également de passer commande chez Maurin du voyant et des boules en bakélites.

Reste ensuite a finir la peinture et câbler l'armoire.

Bientôt les premiers copeaux :twisted:

P1030221.JPG


P1030220.JPG


P1030219.JPG


P1030218.JPG


P1030217.JPG


P1030216.JPG


P1030215.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Bravo D...team!
Ta bécane va être un vrai bijou!
En plus avec sa boîte norton à 21 pas, elle va rendre envieux plus d'un! (dont je suis... :oops: )
Amitiés, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Merci! Mais la boite a un double tranchant..

Elle a plus de pas, mais les pignons sont moins large donc le passage de l'une a l'autre est plus délicat..
 
L

Lardon

Apprenti
Salut DT

Félicitations pour tout ce boulot. Du grand art !

J'ai enfin trouvé 5 minutes la semaine dernière pour remonter le mien. J'ai décapé le trainard qui était mal peint.

Pas bête ton système de pompe à huile parce que moi je me suis bien emm. avec un tube cristal et un entonnoir.

Il ne me reste qu'a completer le niveau d'huile de la tête de cheval et là ... je bloque. Jai mis de l'huile jusqu'au niveau bas du voyant par le trou du voyant avant de le visser en place. mais après, ma burette n'est pas assez puissante pour pousser la bille du graisseur et j'en mets partout.
Il me reste la solution d'incliner le tour et de remplir par le voyant.

Encore bravo pour ton boulot.

Michel
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu parle du remplissage juste en dessous des manettes: ABC et chariotage/filetage je pense?

Moi j'ai été obligé de mettre de l'huile de glissière, car celle de tronçonneuse était trop épaisse..

Mais bon du moment que sa baigne pas de soucis!

Mais bon ma pompe c'est pas un truc minus, sa ressemble plus a un pistolet a mastic!

Merci pour tout les compliments, sa me motive pour finir!!
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut D-team

J'ai une petite question à propos du serrage rapide des pinces.
Sur le haulin sur lequel je travaille, il faut tirer la manette pour serrer les pinces, mais sur un autre haulin, pourtant le même modèle j'ai put voir que les pinces se serraient quand on ramenait (poussait) la barre vers la poupée.

Qu'en est il sur le tien?

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Sur le miens c'est en poussant, ce qui m'a étonné d'ailleurs..

Mais je me demande si c'est pas due a une pièce monté a l'envers..
 
R

rebarbe

Modérateur
Ben apparemment non, c'est bien dans ce sens là que c'est monté d'origine.
Mon patron me l'avait dit mais j'ai douté.

Je vais laisser dans ce sens là vue que ça marche.

@+
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu as raison, et puis c'est pas gênant..

Bon j'ai pas pu remonter la contre pointe car la peinture n'est pas sèche.. Étonnant.

J'ai remis les courroies... et fait un test: la BV est bruyante mais pas de bruit suspect, toutes les fonctions du tour marchent sans soucis.
 
L

Lardon

Apprenti
Bonjour,

Lorsque j'étais jeune, j'ai gagné mes premiers sous en travaillant sur un tour de reprise dans l'atelier paternel. Les pinces de desserraient en tirant la manette vers soi c'est à dire de gauche à droite. J'ai un tire pince sur mon haulin mais je ne l'ai pas encore monté. Je vous tiendrai au courant. Il me semble avoir vu trainer sur le net des photos de haulin avec un système de pinces différent de celui d'origine. Dans celui d'origine, la pince est montée côté nez de broche et il y a un tire-barre qui traverse la broche et se raccorde à la poignée de manoeuvre qui se trouve côté tête de cheval. La pince est mobile et tirée pour le serrage dans un alésage cônique. J'ai vu un autre système où tout se fait du côté du nez de broche. La pince est fixe dans son logement solidaire du nez, et une bague cônique reliée à la poignée vient se plaquer sur le cône de pince entraînant le serrage. C'est ce système qu'on trouve d'origine sur les tours Myford. Ce dernier sysème à l'avantage de ne pas réduire le passage dans la broche. Là pour desserer il faut plaquer la bague au nez de broche donc pousser le levier vers la gauche.
Amitiés

Michel.
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
46
Affichages
9 402
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
R
Réponses
18
Affichages
1 632
Rémy.R
R
M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
M
Réponses
12
Affichages
3 628
Gege063
Gege063
S
Réponses
25
Affichages
2 269
Bocopo94
B
V
Réponses
5
Affichages
2 454
VASSEUR78
V
Mister Gex
Réponses
42
Affichages
88 758
drspock
D
Y
Réponses
14
Affichages
1 978
Y
D
Réponses
18
Affichages
2 161
who
themathieu
Réponses
136
Affichages
23 844
rebarbe
R
darxmurf
Réponses
8
Affichages
2 688
darxmurf
darxmurf
Haut