Restauration Habegger 102 swiss

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
P

pailpoe

Compagnon
Il est vraiment nickel avec ta peinture. J'aime beaucoup.
Le mien mériterait un petit coup de peinture car la peinture grise que j'avais mise n'est pas top.
[div=none] [/div]
[div=none] [/div]
053.JPG
054.JPG
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Il a l'air d'époque au moin, certain préfère ça. Après cest claire que sa prend du temps de tout refaire, surtout quand comme moi il manque une dizaine de pièce a refabriquer.

Suite de la resto, j'ai préparer les pièce pour le tire pince, j'ai fait sa sur mon 70. L'adaptation sera souder au tube, et le volan chasser -coller sur la denture anti rotation.

Voici les photo
IMG_20161026_160032.jpg
IMG_20161026_172432.jpg
IMG_20161026_181115.jpg
IMG_20161026_181147.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Qui a dit qu'on peu pas tout faire sur un 70 ?
:D

Aujourd'hui j'ai dresser la face du tire pince de mon 102 :)

Ps: j'avoue que jetais pas tranquille lol
IMG_20161027_191502.jpg
IMG_20161027_191517.jpg
IMG_20161027_191542.jpg
 
Z

zirconien

Compagnon
bohh tu as encore de la marge sur le banc...:)

c'est superbe en blanc.
on l'imagine en table d'opération pour reprendre les broches qui ne seraient pas a la côte
frank
 
C

cudrouc

Compagnon
On peut dire que t'es bien outillé : tu as même l'équerre à fraiser dernier modèle.....elle est pas facile à dégotter à prix correct celle-ci !!!! Moi perso j'avais abandonné !!
 
S

simplet

Compagnon
Oui il m'as fallut environ 2 ans pour loutiller complètement... je cherche encore a trouver un chariot dernier model, mais jattend la bonne occase. le système de poulie a été fabriquer de toute pièce, je doit encore creer une armoir électrique et un vrais panneau de commande, mais je ferai sa après avoir terminer mon 102.
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu as pu trouver les accessoires à bon prix quand même ?:???:
Le système de poulie est-il confortable à utiliser ? J'ai toujours hésité à en équiper mon 102, je me demande si c'est pas plus pratique un moteur compact à coté de la broche de fraisage !? En tout cas on voit qu'on peut faire du boulot de malade avec ce petit 70 !!!! :smt023
 
S

simplet

Compagnon
L'appareil de fraisage je l'ai acheter avec un lot, il manquait un excentrique et il etais .... presque griper et usée, je sais pas comment il a été utilisé lol. mais je l'ai demonter, remis des roulements neuf, et hop. le reste du.lot j'ai revendu, au final y m'aura couter 250€ je pense.
Appareil de fraisage cest la classe a utilisé, en plus mon 70 et sur palier, donc très peu de jeux et efficace en usinage.
Les poulie hors moteur, variateur et manette maura couter 200€ environ. si tu veux les.plan dit moi
 
C

cudrouc

Compagnon
Merci pour tes précisions !!!!! Belle opération pour l'équerre !!!! :smt023
C'est gentil de ta part : Je veux donc bien voir tes plans pour le jeu de poulies, car je ne l'ai pas sur mon 102 !! Ce ne sera pas la priorité, mais au moins le jour où je me décide je les aurai !!!!!!
En tout cas j'adore le boulot que tu as fait sur la bague striée c'est top !!!!!:smt041
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
J'ai parcouru ce sujet avec intérêt et j'admire ton courage pour faire une telle restauration.

Ce que j'aimerai savoir, c'est comment tu fais l'entraînement de la tête à fraiser, à quel endroit est fixé ton moteur, quel type de moteur et quel puissance et comment tu fais la tension de la courroie.

Toutes ces questions car je possède un vieux tour néotor habegger TDL avec une équerre et une tête de fraisage ainsi qu'un mat de fixation pour un support balancier avec 2 poulies doubles.
Le moteur d'origine devait avoir une poulie à l'arrière comme sur ta photo mais pas l'actuel et même pas de sortie.
J'utilise donc un autre moteur fixé à l'arrière sur la table mais ce n'est pas très pratique au niveau de la tension de la courroie surtout lors des déplacements verticaux.
D'avance Merci.
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Ça c'est de l'outillage . Ça donne envie tout ça !!!!!! Ca a vraiment de la gueule, et en plus lz habegger a quitté la table vitrocéramique . Le petit 70 est top aussi et avec équerre de fraisage, c'est du bon matos.
 
S

simplet

Compagnon
Hello tout le monde, je vais essaYé de repondre a tout le monde :)

Le système de poulie est entrainer pas un moteur a part, en 220v et 0.4 kw je crois. cest suffisant pour la taille du tour. la tension de la courroie cest simple, cest une courroie ronde elastic. :)

Je mettrai les plan ici la semaine prochaine. en attendant je met quelque photo.

Sinon mon 70 est un reel petit bijoux, hyper preci, et avec un équipement presque maximum... diviseur, appareil a fraiser, appareil a meuler, pince et cloche, etc... il me permet de faire presque tout tant que sa reste dans le petit. j'ai eu fai quelque pièce de diamètre 50 x 200 en acier inox, mais cest gros lol.
 
S

simplet

Compagnon
Jai oublier les photo :)

Cetais avant branchement si jamais
IMG_20160808_205028.jpg
IMG_20160808_204949.jpg
IMG_20161003_215050.jpg
 
M

michaelgsxr

Apprenti
C'est génial comme montage, c'est avec ça que tu as fait tes cannelures sur ton embout ?
 
R

Ravican

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour ces photos, c'est un super montage.
Le mien est un peu pareil avec 2 galets de plus à l'arrière et le moteur sur la table, par contre ma courroie qui est ronde aussi n'est pas élastique.
Clt
 
S

simplet

Compagnon
Hello,
Voici la suite de la restauration, j'ai refabriquer les excentriques de la poupé, finalement je suis partit depuis de l'inox brut, et j'ai emboutit les 6 pans.
Le resultat est pas si mal.

Je joint aussi ici les plans du system de poulie de mon 70. il y a les Volume en ipt et les PDF des plans des pièces principale

A bientôt
IMG_20161101_131544_resized_20161101_011625518.jpg
IMG_20161101_131553_resized_20161101_011626925.jpg
IMG_20161101_131603_resized_20161101_011626284.jpg



Plan du système de poulie:

Voir la pièce jointe Support_poulie_3D_PDF.zip
 
Dernière édition:
S

simplet

Compagnon
Les voila monté, il vont très bien, le serrage est doux, c'est top :)
IMG_20161101_165146.jpg
 
M

michaelgsxr

Apprenti
Pour ton 6 pans, c'est perçage et ensuite emboutissage ( tu prends quoi,un bout de clé 6 pans taillé ? ).
Le résultat fait carrément professionnel
 
S

simplet

Compagnon
Pour ton 6 pans, c'est perçage et ensuite emboutissage ( tu prends quoi,un bout de clé 6 pans taillé ? ).
Le résultat fait carrément professionnel
Pour le 6 pans, j'ai percer la pièce à 6, aléser sur le tour a 8.05.
pour l'outil, j'ai tailler en meulage un 6 pan de 8.05 dans une goupille (les clef sont à 7.90) ainsi j'ai le jeux nécessaire pour entré la clef sans problème.

Ensuite sous la presse a balancier => Boum => réalésage sur le tour du diamètre 8 pour enlever la bavure :)
 
M

Milodiou

Compagnon
C'est beau ! Avec le système à patronne ce sera magnifique :smt055
 
V

vax

Modérateur
Presse à balancier ?... Ca me dit quelques chose ! :)....

Tu ne chômes pas !
 
S

simplet

Compagnon
Hehe, si.jamais c'est 10 tonne de pression d'après un collègue :)

J'ai pas chomer non, et javance sur le chariot que tu as apporter... mais je posterai quand sa sera plus avancer. pour le moment je serai absent 2 jour (armée) donc on verra en fin de semaine ou semaine proch
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu devrais vendre des pièces à Habegger !!!!! C'est du SUPER boulot !!! J'aurais jamais cru que l'emboutissage du 6 pans sortirait aussi bien !!!
La goupille tu l'as meulée droite ou avec un léger cône concave au centre ? Les faces ont une dépouille ?

Merci pour les plans du système à poulie c'est chouette de ta part !!
 
S

simplet

Compagnon
Hello, faudrai que je regarde si habegger cherche des pièce haha.
Les emboutis de 6 pans j'en faisait régulièrement il y a 13ans... lol. (J'ai 30 ans) . mais je me souvenais de comment faire :)

L'emboutit est sans dépouille, je pense pas qu'il y ai une réel utilité a la faire, le copeau est pousser au fond
 
C

cudrouc

Compagnon
Ca marche, merci !!! La dépouille sert à réduire l'effort d'emmanchement... J'avais vu des outils d'emboutissage avec la forme à emboutir, droite sur 0,5 ou 1 mm puis suivie d'une dépouille légère. De mémoire c'étaient des outils d'emboutissage carrés...
 
S

simplet

Compagnon
Merci de l'info, mais a vue de la petite surface de contact, j'ai pas eu de souci a extraire le poinçon, j'ai serrée la pièce dans un étau, et tapoter avec un marteau pour ressortir le poincon, c'était assez fluide et sans trop d'effort. si si t'étais a refaire je referai tout pareil :)
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
405
C
@
Réponses
18
Affichages
1 349
thierry74
thierry74
O
Réponses
13
Affichages
565
Comex007
C
philou du 25
Réponses
21
Affichages
796
philou du 25
philou du 25
C
Réponses
5
Affichages
507
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 221
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
37
Affichages
1 035
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 185
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 432
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 530
caramel
C
S
Réponses
117
Affichages
12 089
simplet
S
Haut