Restauration Habegger 102 swiss

  • Auteur de la discussion simplet
  • Date de début
C

cudrouc

Compagnon
Beennnn....j'ai commencé à comprendre....pis j'ai fini par plus rien comprendre !!!!!! :lol:
 
C

cudrouc

Compagnon
Ce que je comprends c'est que tu utilises le chariot comme référence après l'avoir correctement dégauchi !?
Sinon si je gratte mon banc c'est sur que je vous partagerai ca !!!!!

J'ai un banc de ARE aux mêmes cotes que le Schaublin, je commencerai par faire celui-ci car je ne m'en sers plus, donc si je le loupe c'est pas grave !! Et j'aurai tiré les enseignements de mes erreurs pour faire le banc du 102 ensuite !
 
S

simplet

Compagnon
Pratique davoir un banc d'essai haha, je te souhaite d'y arriver :)

Pour résumer le processus de changement d'emanchement, voila les grande ligne:

Je positionne monte mon axe sur la machine d'érosion et après avoir mesurer un decentrage possible entre la poupée et la contre poupée, je le corrige sur l'érosion. Ainsi quand je remonte l'axe de la contre poupée, je serai parfaitement centré par rapport a la poupée. Je ferais un reportage photo :)
 
B

biscotte74

Compagnon
Le grattage sur un banc de 102 c'est plus pour le coté esthétique que fonctionnel, car, de toute façon, rien ne coulisse sur le banc, à part la contre pointe. Sur le miens, j'ai fait rectifier le banc sur une grosse rectif plane, le plus chiant après c'est qu'il faut reprendre les semelles de la contre pointe et de la poupée fixe.
 
S

simplet

Compagnon
Oui le grattage fait beaucoup d'esthétique, mais sa permet davoir un banc remis au norme sans modifier la poupée et contre poupée.. ils gratera tout le profil. Rien ne coulisse dessus dans la plupart des cas, parfois certains usinage demande de deplacer le chariot. Mais bon... cest surtout esthétique et histoire de faire une vrai remise a neuf.
 
C

cudrouc

Compagnon
Si je souhaite gratter le banc de mon 102 c'est avant tout parce que je dois refaire la semelle de ma contre-poupée, qui pour le coup a bien morflé, surement beaucoup plus que mon banc d'ailleurs !!!!!! Et ce qui me gène c'est de refaire ma semelle en l'alignant avec la poupée mais sur un banc tout tordu (j'éxagère bien sur !!!). Le coté esthétique ce sera la cerise sur le gâteau et c'est vrai que j'adore ce rendu, mais vu que je pense me lancer seul je ne suis pas sur que l'esthétique sera si terrible que ca !!
Allez, j'arrête de polluer le post de simplet !!
 
S

simplet

Compagnon
Tu ne polue pas mon post, tu y contribue :)

J'ai continuer la restauration avec le démontage de la poupée, en effet elle est en très bon état comme je l'avais presentit. Le palier lise a l'avant est grater, et le grattage est comme neuf.

<3 c'est beau <3

Suite des photos
IMG_20161017_212843.jpg
IMG_20161017_214721.jpg
IMG_20161017_214734.jpg
 
M

Milodiou

Compagnon
Effectivement c'est beau ! Merci beaucoup pour la photo, c'est très instructif.
 
S

simplet

Compagnon
Suite,
Aujourd'hui, finis de demonter la contre poupée, poncer, mastiquer, poncer,

demain camouflage couche d'après , poncage, après, peinture puis remontage.

Sinon je m'entraîne a manier la fibre de verre pour par la suite me creer des cache. Pour l'entraînement je refait un capot de courroie pour mon tour 70.

Voila les photo.

A bientôt pour de nouvelle aventure :)
IMG_20161018_180530.jpg
IMG_20161018_224823.jpg
IMG_20161018_224836.jpg
IMG_20161018_225023.jpg
IMG_20161018_225032.jpg
 
V

vax

Modérateur
Vu tes possibilités en electro érosion, je ne me poserai pas la question.
Ces fichus cônes à 2° sont casse pied à trouver alors que CM1 et CM2 (de préférence) sont légion...

Ca avance fort ta restauration ! :) Une idée pour le chariot ? tu te lances dans une fabrication ?
 
S

simplet

Compagnon
Hello xavier !
Pour la contre poupée, je verrais une foix le tour terminer :)
Mais je ferais des photo et explications :-D

La restauration avance petit a petit. La j'ai la poupée en séchage, je mettrais des photo si il y a pas de retouche a faire.

Le chariot, je suis sur un bon plan avec mon ancienne boite, j'attend hehe. Ma boite actuelle a que 2 tour 102 et 2 chariot, par contre y a 20 tour 70 lol
 
S

simplet

Compagnon
Peinture de la poupée... retouche en vue haha. Pas facile de peindre de nuit dehors :)
IMG_20161019_211031.jpg
IMG_20161019_211044.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Tiens, de retour dans la cuisine !!!!! hihihi !!!!!!!:siffle:
Allez, une petite retouche et elle est comme le reste, trop belle !!
Le mastic c'est pas trop lent pour arriver à un bel état de surface comme le tien ? (Toujours en vue de la resto du 102 !!!)

Coté produits, c'est quelles catégories : Mastic et apprêt epoxy ou polyester ? Peinture bi-composants polyuréthane ou mono-composant ? Le résultat final fait baver d'envie en tout cas !!!!!!!! Bonne continuation !!!!
 
S

simplet

Compagnon
Le mastic, y faut l'appliquer avec partimonie, je ponce au 240 et 320. En dessous de 320 tu vois les marque :-/
Ci dessous la gamme de produit utilisé. Le mastic viens dun brico, l'après et la peinture d'un fournisseur pro.

Aller je vais a la retouche !
IMG_20161019_214617.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Ah et sinon pour la lenteur... le poupée, demonter, sa me prend environ 4-5h entre les couche le ponçage et le masticage. Mais sa me dérange pas de mettre 3-4 de plus qu'un travail bâclé pour un tour qui va rester des année a mon service.

Dans l'idée, il sera sur un etabli au couleur assorti, avec un armoir électrique qui contien le moteur et le convertisseur de fréquences, les courroie seron renvoyer dans le boitier électrique sous letabli, il faudra que je creer un renvois d'angle encore... les couroie seront carrenez par des cache en fibre de verre sur mesure, un paneau se commande sur letablis avec potentiomètre, tachymetre, arret d'urgence, etc...
Il viendra monter aussi un système de filletage par patronne, il est en cours de livraison, trouver sur ce fofo, j'espère aussi dans un second temps l'équiper en appareil a fraiser, rectifié, diviseur, etc... comme mon 70 quoi :)
 
S

simplet

Compagnon
La suite attendra quelques jour, j'ai commander des roulements neuf , je doit attendre la réception. Les originaux sont encore très bien, mais du moment que c'est démonter, autant changer.
 
C

cudrouc

Compagnon
Tu as réussi à trouver une patronne ? Ah la chance !!!!!! :wink: Par contre l'appareil à rectifier je suis revenu sur l'idée car la poussière s'insinue partout et j'ai fait l'expérience sur un plateau diviseur Jones et Shipman, une fois que c'est passé à un endroit où ca doit pas aller, tu as beau nettoyer, poncer, etc ca graillonne toujours !!!!

Merci pour les photos des produits !:smt023 C'est sur que le mastic il ne faut pas en abuser, sinon tu ponces indéfiniment et tu créées des vagues !! J'en mets en carrosserie dans des petites balafres et pour ne pas déformer la surface finale de la pièce je mets un scotch de chaque coté de la balafre et j'applique juste l'épaisseur du scotch dans la zone entre les bouts de scotch ! Le ponçage est alors très rapide et sans déformation de la zone !! Ca permet même de le peler au burin de gravure horlogère (genre de mini mini ciseau à bois) sans utiliser de papier de verre si on souhaite juste masquer une rayure !!!
 
S

simplet

Compagnon
Oui j'ai trouvé ça sur le fofo, je vous ferai des photos quand il sera en fonctionnement, il manque la pignonerie en module 1 et 3 patronne, je commanderai une pignonerie et pour les patronnes, je pense les faire refaire :) Photo ci-dessous.

Pour la rectif sur le tour, c'est claire qu'il faut tout protégé et une fois fini de rectifié, il faut démonter le chariot et bien nettoyer le tour.

Intéressant ta technique de masticage. Mais j'imagine que ce n'est pas le meme type de mastique :-/

Bonne journée
mijn habegger 013.jpg
mijn habegger 015.jpg
mijn habegger 016.jpg
imghab3.jpg
Voir la pièce jointe 3-filetage.pdf
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah punaaaiiiise, la belle patronne !!!!! J'en ai rêvé longtemps de celle-là ....avant finalement de mettre la main sur un système à cardan très peu cher....
Vivement que tout ce soit en service, tu vas repeindre la patronne en blanc j'imagine ?!!
 
S

simplet

Compagnon
Hehe, non non je pense pas le repeindre, cest dans les même teinte et en bon état il aurai été vert ou tout ecailler je l'aurai sans doute repeint.

Suite de la restauration millieu de semaine prochaine :)
 
S

simplet

Compagnon
Bon ma commande de roulements arrivera pas avant mercredi, voir jeudi... du coup j'ai avancer sur le mandrin, demontage, nettoyage, remontage, rien d'exceptionnel mise a part qu'il est en bon état :)
IMG_20161024_214622.jpg
IMG_20161024_214707.jpg
 
C

cudrouc

Compagnon
Carrément le mandrin, rien ne t'arrête !!!!! :wink:
En effet il a l'air très sain ce mandrin !!
 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui j'ai refait les 2 taquet de serrage de la poupé sur le banc. Celui tout a droite est un original.
Il me reste a faire les excentriques, mais étant donné qu'il sont en 6 pan creux, j'ai commandé des vis M12 que je vais modifié.

A bientôt pour de nouvelle aventure.
IMG_20161025_160150_resized_20161025_040252108.jpg
IMG_20161025_160155_resized_20161025_040252832.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Suite, roulement recu ce jour, la poupée étais prête a les accueillir, voici le resultat.
IMG_20161026_000431.jpg
IMG_20161026_000453.jpg
IMG_20161026_000534.jpg
IMG_20161026_000640.jpg
IMG_20161026_000648.jpg
 
S

simplet

Compagnon
Aujourd'hui en préparation de la refabrication des excentrique de serrage, j'ai fabriquer un adaptateur excentré pour ne pas devoir travail entre pointe mes différentes pièces.
Je vous met les photos et une petite video, sa peut servir à d'autre peut être.

Sur la video vous voyer une pièce original monté dans l'adaptateur, c'est pour comprendre le fonctionnement, je me suis pas amusé a mettre parfaitement rond l'excentré :)

IMG_20161026_101842_resized_20161026_102615793.jpg
IMG_20161026_101903_resized_20161026_102616667.jpg
 

Sujets similaires

C
Réponses
2
Affichages
435
cascador
C
@
Réponses
18
Affichages
1 388
thierry74
thierry74
O
Réponses
13
Affichages
581
Comex007
C
philou du 25
Réponses
21
Affichages
866
philou du 25
philou du 25
C
Réponses
5
Affichages
525
rabotnuc
R
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 231
thierry74
thierry74
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 268
thierry74
thierry74
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
3 198
FTX
C
Réponses
80
Affichages
11 478
Comex007
C
C
Réponses
0
Affichages
3 541
caramel
C
S
Réponses
117
Affichages
12 104
simplet
S
Haut