Restauration d'un trusquin Tésa

thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir,

Je vous présente un trusquin Tésa que j'ai acheté récemment(je l'ai reçu jeudi dernier) ça faisait longtemps que je voulais en avoir un ,je les réparais il y a 28 ans et la fabrication s'est arrêtée et depuis je cherchais sans résultat mais la chance est venue !!!

Il vient de Bretagne ,donc un peu rouillé mais ce n'est pas grave ,il est déjà en peinture pour les pièces et ce qui est marrant il retourne au même endroit où il a été fabriqué !!

D'après mes catalogues ,le plus ancien date de 1953 et le trusquin était déjà fabriqué et l'autre date de 1979 et avait déjà une poignée en Backélite ,mais celui que je viens de récupérer a une poignée en acier donc je le situe dans les années 60/70.

A+

Thierry
DSCN9149.JPG
DSCN9153.JPG
DSCN9151.JPG
DSCN9172.JPG
 
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
  • Auteur de la discussion
  • #3
Bonsoir,

Pour te répondre Jean Yves ,ça fait 28 ans que je le connais ,je ne m'en servais pas ,seulement je le réparais et il m'a plu tout de suite .
J'avais juste une pointe qui se montait dessus que j'avais récupéré il y a au moins 25 ans et je regardais de temps en temps sur des sites ,j'en ai vu un chez un fournisseur une fois mais il venait d'être vendu ,ça ne court pas les rues ce genre d'instrument.
J'y croyais sans trop y croire pour en récupérer un, mais c'est arrivé !!!

Ce que j'aime bien sur ce trusquin c'est le réglage fin et son look !!!,il n'est pas spécialement joli mais bien fonctionnel.
J'ai celui de 500 mm ,un peu haut mais bon on s'en contentera .

A+

Thierry

DSCN9174.JPG
DSCN9175.JPG

vous remarquerez qu'à l'époque sur ce genre d'instrument que tout était numéroté et goupillé

DSCN9177.JPG
 
Fichiers joints
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
  • Auteur de la discussion
  • #4
Bonjour,

Les pièces ont été nettoyées ,les "poulets" ont été renoircis et j'aurais les pièces peintes en début de semaine.

A+

Thierry
DSCN9182.JPG

la petite visserie
DSCN9210.JPG

La pointe en haut que j'ai reçu (enfin un morceau de ferraille)avec l'instrument et celle qui va être dessus et qui était livrée avec l'instrument neuf à l'époque.

DSCN9211.JPG
les pièces renoircies

DSCN9212.JPG
DSCN9213.JPG

un petit problème au niveau de la crémaillère mais ça ira ,je ne comprends pas comment on peut faire ça !!!!
 
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
  • Auteur de la discussion
  • #7
Bonsoir,
C'est vrai que c'est embêtant mais l'instrument a dû recevoir un choc parce que la crémaillère n'est pas protégée et ces marques sur la crémaillère laissent penser qu'il est peut être tombé mais quand on voit l'état général ,il a dû en voir !!!!!

j'ai essayé avec le pignon à vide et les dents ne sautent pas ,si par la suite j'ai un soucis avec la marche j'ai encore la solution de couper la crémaillère et de remettre une "pièce" ,j'ai une autre crémaillère mais moins longue .je surveillerai ça
je suis passé à la peinture pour voir mes pièces mais ça ne bouge pas beaucoup ,je vais voir en début de semaine prochaine et sinon je rapatrie mes pièces et je fais de la peinture martelée ,de toute façon les pièces seront peintes "façon peinture martelée " comme l'original mais pas tout à fait de la même couleur.

A+

Thierry
DSCN9218.JPG
 
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
  • Auteur de la discussion
  • #8
Bonsoir,

Comme j'avais dit ,j'ai ramené mes pièces pour la peinture parce que pour le délai !!(pas possible dans l'immédiat)alors j'ai trouvé de la peinture martelée qui ressemble à la peinture qui était mise sur les instruments dans les années 60/70.

Par contre les dents de la crémaillère qui manquent correspondent au niveau du 0 en bas mais c'est pas grave parce qu'il y a un réglage pour le pignon ,chose que celui qui s'en était servi et qui avait sûrement démonté ce pignon ne savait pas qu'il y avait un réglage et il y avait un jeu énorme .Quand j'arrivais au niveau du 0 le pignon tournait dans le vide donc inutilisable pour lui !!!

A+

Thierry

DSCN9239.JPG
DSCN9249.JPG

Ne pas se fier à la couleur "rouille" des poulets ,ils sont bien de couleur noir

DSCN9252.JPG

je vous mets un autre instrument qui date des années 70 et la couleur du trusquin se rapproche un peu du vert martelé du micromètre
 
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
Bonsoir,

C'est vrai que c'est bizarre comme nom mais j'ai été obligé de m'adapter au langage "Suisse Romand et aussi à apprendre les termes mécaniques, pour trouver l'origine je vais demander aux anciens mais il n'en reste plus beaucoup si certains savent d'où vient ce nom de "poulet".

Alors bonne restauration et si jamais tu as un souci n'hésite pas.

A+

Thierry
 
thierry74
Ouvrier
2 Avril 2010
363
74
Bonsoir,

Je ne pense pas qu'il aille dans ce musée ou même un autre ,pour l'instant il est toujours à la même place avec une protection dessus pour la poussière ,eh oui !!!!mais il va bientôt servir .Plus tard il ira peut être dans mon " futur musée" qui sait !!!! j'ai aussi de vieux modèles qui datent des années 50 et un micromètre Roch Suisse qui doit dater des années 1910 ou 1920,il n'a pas encore le poinçon P.Roch et il porte le N°1 peut être un "prototype" !!!

A+

Thierry
DSCN9437.JPG

DSCN9436.JPG

un modèle des années 50
DSCN9435.JPG


et aussi un modèle du début des années 50 et qui sont toujours fabriqués ,c'est le seul instrument qui peut aller du diamètre 10 mm à 150 mm sans en avoir toute une série !!!
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut