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Restauration d'un diviseur de marque inconnu

  • Auteur de la discussion romleno
  • Date de début
romleno
romleno
Apprenti
5 Mai 2010
182
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonsoir à tous,

Pour faire suite au post dans lequel je cherchais a identifier le diviseur universel que j'ai acquis dernièrement Lien du post en question
J'ai entreprit de lui redonner une seconde jeunesse.

Voilà le diviseur a son arrivée
95140.jpg


95141.jpg




On va démonter tout ça !!!



La peinture de la contre pointe à fait son temps donc on va tout décaper.Comme j'ai quelques heures devant moi et encore pas mal de boulot sur le diviseur on plonge tout ça dans le bain à électrolyse et on attaque le démontage du diviseur.











Voilà c'est démonté même si toutes les pièces n'apparaissent pas sur les photos.
Il y a pas mal de nettoyage en perspective et comme mon bac a électrolyse ne peut pas accueillir toutes les pièces en même temps et que je n'ai pas de décapant peinture on fait marcher l'huile de coude.

Après quelques heures d’électrolyse, décapage, ponçage,etc... les pièces sont brutes de fonderie et nettoyées



C'est déjà mieux :-D

On sort donc le mastic, la cale a poncer et tous les abrasifs qui vont bien et hop c'est partis........ Masticage, ponçage, re-masticage si besoin et re-ponçage, etc.....c'est un peu fastidieux mais indispensable pour obtenir un bon résultat.

Un coup de soufflette et de dégraissant plus tard c'est tout propre.



On masque toute les parties a protéger pour la peinture. Pour cette dernière je vais utiliser une peinture 2K Epoxy de couleur grise que j'avais acheté pour peindre le châssis de la remorque (benne+porte moto) que j'ai fabriqué l'année dernière. Il m'en resté un peu donc autant l'utiliser. Surtout que j'envisage une petite restauration de la Bridgeport avec la même couleur mais ça ne sera pas pour tout de suite.





Voilà ! ça sera tout pour ce soir. Je vous mettrai demain les photos de la mise en peinture et peut être du remontage si j'ai le courage.

Bonne soirée

:-D
 
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romleno
romleno
Apprenti
5 Mai 2010
182
Normandie
  • Auteur de la discussion
  • #2
Bonsoir,

Comme promis on continue la restauration de mon diviseur qui après pas de recherches, me laisse penser qu'il pourrait s'agir d'un LMR. Il présente de grosses ressemblances avec certains modèles de cette marque et une citation de pagliardini dans ce post me pousse également dans ce sens car il possède bien un nombre a 4 chiffres inscrits aux endroit indiqués.
pagliardini a dit:
Une fabrication LMR est caractérisée par un nombre a quatre chiffre fappé sur la base pour les plateaux circulaires . le berceau du diviseur pour les diviseurs et à l'arriere de la contre pointe des diviseurs . Ce chiffre ne peut pas etre superieur à 8035 .
Peut être que quelqu'un pourra me le confirmer (ou pas), et éventuellement me dire de quelle modèle il s'agit.

Après cette petite parenthèse, on y retourne avec la peinture. La couleur sur certaines photos n'est pas très bien rendue,je verrai pour faire quelques photo avec l’APN de Madame ce weekend.





On enlève les caches.





Et on remonte toute après avoir huilé et graissé.







Et le résultat







Voilà c'est tout pour l'instant. Il me reste encore:

- Monter un mandrin. Un 160mm aurait certainement été mais malheureusement je n'ai qu'un 155mm. Je vais donc devoir usiner un faux plateau, mais là je manque de matière. Je suis passé chez mon ferrailleur hier à la recherche d'un disque en acier ou en fonte pour ça mais il n'avait rien qui pouvait faire l'affaire.
- Faire quelques vérifs (concentricité)
- Quelques réglages si besoin
- Usiner un ou deux disques a trous. Mais pour ça une doc m'aiderait bien pour connaitre le nombre de trous a réaliser. J'ai déjà un disque 29-39-49-59-69-79 sur une face et 24-31-41-51-61-71 sur l'autre.
- Usiner une tête de cheval pour pouvoir faire du fraisage hélicoïdale (d’ailleurs si quelqu'un en a une et peut me relever les cotes :-D )
- Tailler le jeu de pignon nécessaire

J'espère que cela vous a plu.

Bonne soirée
 
J
James17
Compagnon
5 Déc 2008
787
Aquitaine
Bonjour
C'est carrément magnifique !!!
Félicitations pour ce beau travail
 
P
phiphi78
Compagnon
2 Août 2009
579
Superbe , je sais maintenant ou Marc77 est en vacances !!
 
K
koye
Compagnon
28 Juin 2010
694
Pinaise, le niveau devient vraiment élevé pour faire quelque chose de présentable...personne ne vas plus oser mettre un post bientôt :rolleyes: :mrgreen:
 
Marc_77
Marc_77
Compagnon
28 Mar 2010
637
Seine & Marne
Voilà des "restau" comme j'aime, Super boulot "romieno" et fait dans les règles.
Si tu as d'autres trucs de caché, surtout n'hésite pas, nous attendons tous.

jms a dit:
Marc_77 sors de ce corps ! :lol: :wink: superbe !
phiphi78 a dit:
Superbe , je sais maintenant ou Marc77 est en vacances !!
Je suis là ... :-D

Vous inquiétez pas, y va contre attaquer "pépère", il a justement une dernière cartouche à tirer ... :shock: (genre diviseur SCHAUBLIN)
 
romleno
romleno
Apprenti
5 Mai 2010
182
Normandie
Bonjour à tous,

Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ! :-D

koye a dit:
Pinaise, le niveau devient vraiment élevé pour faire quelque chose de présentable...personne ne vas plus oser mettre un post bientôt :rolleyes: :mrgreen:
Aucune difficulté particulière pour faire ça, juste un peu de méthode et temps.Il faut oser tout démonter, c'est souvent ce qui fait le plus peur quand les pièces commence a s'accumuler, mais en les rangeant et les stockant on s'y retrouve. Et puis on peut toujours faire des photos a chaque étape du démontage ça peut aider, et surtout après y'a plus qu'à ouvrir un post sur le forum pour partager :wink:


Marc_77 a dit:
Si tu as d'autres trucs de caché, surtout n'hésite pas, nous attendons tous.
J'espère bien pouvoir faire la même chose avec ma Bridgeport un jour, mais pour l'instant je manque de place, de moyen de manutention et surtout de temps.....

Marc_77 a dit:
Vous inquiétez pas, y va contre attaquer "pépère", il a justement une dernière cartouche à tirer ... :shock: (genre diviseur SCHAUBLIN)
J'attends la contre attaque avec impatience !!!!!!! :-D


Bonne journée
 
JieMBe
JieMBe
Compagnon
17 Mai 2009
1 162
Maine et Loire
Je me joint au autres pour te féliciter pour cette magnifique restauration. J'en profite pour te demander comment est guider en rotation la broche de ton diviseur ? Je n'arrive pas à voir à partir des photos les éléments de guidage, je crois comprendre qu'il y a une butée à aiguille à l'arrière, mais quel est le type de roulement entre la roue, et le plateau de la broche ??

Merci d'avance pour des éclaircissements,

JMB
 
Pierreg60
Pierreg60
Compagnon
1 Nov 2006
2 707
F-57700 Moselle
C'est impressionnant les réstauration qu'on voit sur ce forum, certain restaurateur de voitures ne font pas aussi bien et dans le detail. bravo!
 
L
la bricole
Compagnon
26 Fev 2009
888
le mans
salut !
Beau boulot ! il s'agit bien d'un LMR , mais je ne saurais dire le modèle....
J'en avais un très proche de celui-ci , que j'ai vendu sur le forum . Il reste peut être la photo dans la rubrique vente ?
Je me souvient qu'il faisait plus de 80 kilo ... et mon dos aussi en garde le souvenir ... :roll:
a+

edit , j'ai retrouvé une photo !

div 1.jpg
 
msieuryoyo
msieuryoyo
Compagnon
12 Mar 2007
1 423
Béziers
Bonjour,

Magnifique travail!! Félicitations !!

Pour monter le mandrin, tu ne peux pas utiliser le faux plateau qui était monté à l'origine (que l'on voit sur la première photo de ton sujet)?
En le modifiant si besoin ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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