Général Robland LX310 - Couteau diviseur

  • Auteur de la discussion PAR52
  • Date de début
P

PAR52

Apprenti
Bonjour à tous les utilisateur de Robland.
J'ai une LX310 mais il me manque le couteau diviseur. Cela ne me parais pas difficile a faire encore faut il avoir un plan et les plans de chez Robland sont assez hermétiques. Pourriez vous me montrer des photos du couteau et des plaques de serrage pour avoir une idée et des cotes si possible.
D'avance merci
PAR52
 
F

Fran

Compagnon
Difficile pour ce soir mais il y'a moyens de te faire passer ça
 
F

Fran

Compagnon
oups , j'ai eu l’établi et les idées encombrée ce matin
IMG_20240222_152602187.jpg

inciseur d'origine posé sur un format A4 . la il fait 2.5 mm d’épaisseur mais j'en ai refait un de 3mm pour des lames de 3.2mm . (toujours légèrement plus fin que la lame )

IMG_20240222_152848686.jpg


montage coté pile

IMG_20240222_152908592.jpg


et coté face
 
  • Réagir
Reactions: g0b
P

Papygraines

Compagnon
Tu glisse juste un carton avec la fente que tu vois sur le modèle de @Fran (il y a en générale, un épaulement que tu peux mesurer pour la tracer). Après tu traces l'arrondi de ta lame avec 2 mm de décalage sur le carton et hop, ton gabarit est fait.
 
F

Fran

Compagnon
Élémentaire et bien vue le coup du carton bravo :tumbsupe:
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour,
Merci Fran pour les photos et je pense que les cotes indiquées sont suffisantes pour réalisé la pièce. Je pense avoir compris l'info de Papygraines mais je n'ai pas les deux flasques de serrage du couteau ni la pièce qui se situe sur le bras. Je suppose que cette dernière pièce est en fait un écrou sur lequel vient se visser le boulon. Je suppose aussi que l'une des flasque à un épaulement qui glisse dans la fente du couteau ? Ce sont les pièces nomenclaturées X528,X529 ,X514 et X536 qui pose problème. Je ne comprend pas très bien comment elles sont reliées par des vis et boulon Encore merci à tous les deux pour vos infos.
Le couteau est en acier type tôle bleue ?
 
P

Papygraines

Compagnon
En générale, tu as à droite, une flasque avec un alésage hexagonal pour recevoir la tête du boulon côté droit et un épaulement correspondant à l'épaisseur du support fixe + moins de la 1/2 épaisseur du couteau, et une deuxième flasque à gauche avec un épaulement simple de moins de la 1/2 épaisseur du couteau, et un écrou pour serrer le tout une fois le couteau inséré entre les épaulements. Les épaulements bien sûr correspondent à la lumière du couteau et au diamètre du boulon.
 
Dernière édition:
P

PAR52

Apprenti
Merci Papygraines pour tes précisions. Ici en Haute Marne c'est la tempête.. J'irai demain voir de près ma machine et vérifier les pièces manquantes maintenant que j'y vois un peu plus clair.
PAR52
 
P

Papygraines

Compagnon
Je peux te faire des photos du montage sur la mienne. Tu me dis si besoin ou pas.
A+
PG
 
F

Fran

Compagnon
l'ensemble qui tiens et positionne le diviseur

IMG_20240223_085907320.jpg


dans l'ordre la vis de serrage , la contre plaque , la cale d’épaisseur (8mm ici ) qui aligne le diviseur avec la lame et enfin la 2eme contre plaque avec le trou fileté pour serrer le tout
 
F

Fran

Compagnon
détail de la cale d’épaisseur

IMG_20240223_085942611.jpg



avec le trou de passage de la vis et les deux système de guidage en fait de simple vis CHC M6 ( on sert de la tête :7grat: ) et d'un petite entretoise pour le guidage horizontale (visible ici )
 
F

Fran

Compagnon
et une vue genre eclatée :

IMG_20240223_090247454.jpg



on voit bien que les tête de vis ont leur logement dans les contreplaque mais c'est bien sûr pas la vis d'origine sur la photo .
donc un guidage horizontale pour la pièce support et un verticale pour l'inciseur lui même
 
Dernière édition:
P

PAR52

Apprenti
Merci Fran pour tes photos .
J'ai bien vérifié sur ma machine et je n'ai aucune de ces pièces seul le bras ou elles se fixe. Je constate que les plaques se centrent par des simples boulons ou vis et pas de rainure de guidage. Donc cela me parait facile à faire. Tu donne l'épaisseur de la cale en 8 mm OK et les autres plaques ? TU dis qu'ils se servent de la tête de la CHC pour le guidage, c'est courant apparemment chez Robland. Le guidage vertical du couteau et fait avec deux vis ( le boulon de serrage et une tête de CHC).
Peux tu me donner le diamètre de ces vis et boulons et les cotes des plaques.
Merci Papygraines pour ta proposition mais je pense avoir compris le montage.
Bon week end à tous les deux
PAR52
 
F

Fran

Compagnon
Le deux qui servent de guide en M6 et le serrage en
M12 et tu peux faire tout en 8mm d'épaisseur
 
P

PAR52

Apprenti
Papygraines je vois que tu es de Lorraine, nous sommes voisin
 
P

PAR52

Apprenti
Bonjour à tous.
Fran j'ai copié tes pièces de serrage et acheté en Belgique un couteau diviseur. C'est de l'acier type tôle bleue alors pas facile à trouver. Les autres pièces ont été réalisée dans du plat de 8 et le tout est monté sans problème. Un problème de réglé grâce à vous. Merci pour vos conseils et photos.
A+
Par52
 

Sujets similaires

M
Réponses
0
Affichages
6 909
mrec
M
L
Réponses
9
Affichages
17 161
johan7700
J
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 994
ingenieu59
ingenieu59
L
Réponses
77
Affichages
7 109
Lucuferus
L
F
Réponses
25
Affichages
1 096
pins
C
Réponses
12
Affichages
1 612
chabercha
chabercha
A
Réponses
18
Affichages
1 130
Marc le Gaulois
M
H
Réponses
26
Affichages
1 407
harmful
H
Haut