Problème toupie Robland lx310

  • Auteur de la discussion dc85
  • Date de début
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Aujourd'hui j'ai voulu utiliser la toupie de ma combinée qui n'avait plus tourné depuis un moment. Après quelques secondes, odeur de brûlé, bruit différent, je coupe tout et je cherche. Je pense que c'est le frein de la toupie qui est mort, mais sans certitude.
- la toupie tourne beaucoup plus facilement à la main maintenant
- elle ne s'arrête plus instantanement lorsque je coupe l'alimentation.

Est-ce que moi n diagnostic est bon?
Comment réparer?
question idiote, mais ca s'utilise comment un frein de toupie? Ca peut se désactiver?

Merci pour votre aide!
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #2
Personne pour m'aider?
 
E
effix
Compagnon
19 Juil 2013
686
Tours
Bonjour,
ton combiné est mort, je passerai à l'occasion pour t'en débarasser! :mrgreen:.
Plus sérieusement, sans démontage, sans photos et en l'absence de boule de cristal performante, ça ne va pas être facile de t'aider
@+
Xavier
 
ChtiGG
ChtiGG
Compagnon
24 Avr 2009
1 676
FR-59 Lille
Bonsoir,
effix t'a pas beaucoup aidé, :smt021 j'vas essayer...:wink: : si ta toupie s'arrêtait tout de suite, c'est que le frein est électro magnétique donc si tu as senti le brûlé c'est que la bobine est naze ; en principe, c'est fixé à l'arrière du moteur...donc tu débranches ta machine et tu déposes le moteur et après on en reparle...:roll:
 
D
dc85
Ouvrier
20 Déc 2013
320
Walcourt, Belgique
  • Auteur de la discussion
  • #5
Ok, j'en ai marre de ce tas de ferraille! :wink:

Plus sérieusement, j'ai rien à prendre en photo car tout est normal extérieurement.

J'ai un peu avancé sur le problème aujourd'hui : j'ai appelé un vendeur Robland près de chez moi, il confirme la mort du frein moteur, et dit que j'ai de la chance, habituellement ce genre de panne bloque le frein au lieu de le libérer, ce qui est d'ailleurs bizarre puisque hors tension, ca freine, et le frein se libérerait une fois sous tension... Il m'a dit de continuer à travailler comme ca (pièce à changer vers les 250€)...

J'ai donc continué à travailler comme ca, et plus de fumée, presque plus d'odeur, et ca coupe sans souci (rainures de 13mm de large sur 25mm en bois de bout dans du douglas sans problème)

J'ai regardé par le capot, le frein se situe bien au cul du moteur, avant le ventilateur.
 
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