C
cdec
Apprenti
Bonjour.
Me revoilà avec un problème de moteur... je laisse de côté la remise en route de ma PAC Adam (cf mon précédent fil sur un moteur Leroy Somer), parce que la remise en route de ma scie est plus urgente pour moi.
C’est une scie que j’ai achetée d’occasion auprès d’un pro qui découpait des fines plaques d’aluminium, pour préparer des tampons d’impression, à l’occasion de son départ à la retraite. Il a du s’en servir 2/3 ans.
Le gars était soigneux, et je le suis aussi, nous sommes tous ici, je pense, respectueux de nos outils.
Bon, c’est vrai qu’elle a pas mal tourné depuis 18 mois, et j’ai certainement dû forcer sur mes dernières coupes avec une lame insuffisamment affûtée.
Toujours est-il que d’un coup, elle ne tenait plus le régime, qui devenait chaotique, avec en même temps une bonne odeur de brûlé.
J’ai ouvert, et c’est vrai qu’il y a du noir genre « suie » un peu partout. L’un des charbons était nettement plus usé que l’autre. J’ai pensé à un problème de coulissement dudit charbon, et j’ai changé les deux.
Y a du mieux, mais ça ratatouille toujours.
J’ai nettoyé les balais bien noirci, et j’ai remis en route. Ca tourne, mais l’un des charbons fait des étincelles de dingue, et les balais sont de nouveau noircis en quelques secondes.
J’ai discuté avec un gars qui fait du SAV Festool, qui m’a l’air plutôt expérimenté. D’après lui, si odeur de brûlé, les enroulements ont chauffé en en ayant demandé trop au moteur.
Je suis déjà dans l’idée de remplacer induit et certainement inducteur.
Je vous passe des photos des balais. Ils m’ont l’air marqués, mais est-ce le cas ?
Si odeur de brûlé, ça pourrait être juste un problème de charbon ?
J’ai l’impression que la résine de protection est craquelée aux abords des balais, il en manque même un petit carré séparant 2 balais. Niveau de finition normal, ou signe d’un problème ?
A ce stade, je voudrais juste avoir confirmation de mon diagnostic, je suis à peu près acquis à tout remplacer.
Merci à vous.
Me revoilà avec un problème de moteur... je laisse de côté la remise en route de ma PAC Adam (cf mon précédent fil sur un moteur Leroy Somer), parce que la remise en route de ma scie est plus urgente pour moi.
C’est une scie que j’ai achetée d’occasion auprès d’un pro qui découpait des fines plaques d’aluminium, pour préparer des tampons d’impression, à l’occasion de son départ à la retraite. Il a du s’en servir 2/3 ans.
Le gars était soigneux, et je le suis aussi, nous sommes tous ici, je pense, respectueux de nos outils.
Bon, c’est vrai qu’elle a pas mal tourné depuis 18 mois, et j’ai certainement dû forcer sur mes dernières coupes avec une lame insuffisamment affûtée.
Toujours est-il que d’un coup, elle ne tenait plus le régime, qui devenait chaotique, avec en même temps une bonne odeur de brûlé.
J’ai ouvert, et c’est vrai qu’il y a du noir genre « suie » un peu partout. L’un des charbons était nettement plus usé que l’autre. J’ai pensé à un problème de coulissement dudit charbon, et j’ai changé les deux.
Y a du mieux, mais ça ratatouille toujours.
J’ai nettoyé les balais bien noirci, et j’ai remis en route. Ca tourne, mais l’un des charbons fait des étincelles de dingue, et les balais sont de nouveau noircis en quelques secondes.
J’ai discuté avec un gars qui fait du SAV Festool, qui m’a l’air plutôt expérimenté. D’après lui, si odeur de brûlé, les enroulements ont chauffé en en ayant demandé trop au moteur.
Je suis déjà dans l’idée de remplacer induit et certainement inducteur.
Je vous passe des photos des balais. Ils m’ont l’air marqués, mais est-ce le cas ?
Si odeur de brûlé, ça pourrait être juste un problème de charbon ?
J’ai l’impression que la résine de protection est craquelée aux abords des balais, il en manque même un petit carré séparant 2 balais. Niveau de finition normal, ou signe d’un problème ?
A ce stade, je voudrais juste avoir confirmation de mon diagnostic, je suis à peu près acquis à tout remplacer.
Merci à vous.