Plateau tournant /diviseur

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
J'aimerais en savoir un peu plus sur ce plateau tournant /diviseur
si possible marque, notice d'utilisation etc...étant débutant en fraisage tous renseignements sont les bien venus
Le plateau fait 250 mm de diamètre avec un centrage de 35 mm an niveau des rainures et de 30 mm en dessous.
Un tour de manivelle correspond à une rotation de 3 degrés
J'ai deux disques à trous dont le centrage ont un Ø de 25 mm alors que sur la machine il faudrait 32 mm . Une modification de ces Ø est réalisable mais si jamais quelqu'un possède des disques de Ø 32 et souhaite des Ø 25 je suis prêt à échanger. On peut toujours rêver...
Cdlt
SI853202.jpg
SI853203.jpg
SI853207.jpg
 
A

Anonymous

Guest
bonjour tinkerland, :-D

donne moi le diamètre de tes disques, j'en ai peut être 2 qui traînent, il faut que je jette un oeil :wink:

cordialement

Alproc :drinkers:
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Alproc,
Les disques font Ø 118 mm extérieur (alésage 25 mm)
La machine en se fiant aux possibilités de réglage de la manivelle peut supporter des disques de + de 200mm (alésage Ø 32 mm)
Cdlt
 
T

tinkerland

Compagnon
Il y a quelques temps j'ai vu à vendre une manivelle de diviseur ressemblant à la mienne et il me semble que la marque avait été identifiée mais je ne retrouve pas l'annonce (il y avait des disques avec)
Patience
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut! C'était du LMR
C'est Ici
Cordialement, Bertrand.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Merci Vapomil pour le lien malheureusement ce n'est pas la même manivelle
Mon plateau ne serait donc pas un LMR
à suivre...
Cordialement
 
P

pagliardini

Nouveau
palteau circulaire "LMR"

Je suis le denier chef de fabrication de la Marque LMR DIVISEURS ET PLATEAUX CIRCULAIRES DE FRAISEUSE. la société ayant ete liquidé en 2009 il sera dificile de trouver des piéces detachées cependant je poUrrais peut etre donner des renseignements sur les calculs et methode de montage démontage réglage . posez vos questions si besoin .J'ai travaillé 40 ans dans cette société .J'ai tout usiné Corps en fonte de diviseur ,berceau et oreilles disques a trous . Alidade bras de broche et de commande pour les appareils universel . Methode d'usinage de toute le pièces ainsi que methode de montage .
Appareils fabriqués :
diviseurs 80 VHS et 80 VHC
" " 130 VHS et VHC
" " 150 VBS et VBC
" " 180 VBS et VBC
" " 150 acm . 180 acm .150 universel .165 super universel .
Plateaux circulaires diametre 205 M
" " diametre 320 M ET 320 A
" " diametre 450 M
Je peux eventuellement fournir quelques documentations ou autre manuel de calcul de divisions .
Nombre de trous pour disques à trous standard avec cote standard pour unsinage disques .
Petits secrets de montage et démontage reglage .
Posez vos questions .
 
P

pagliardini

Nouveau
Ce n'est pas un plateau circulaire LMR diamétre 250 bien que cela ressemble . Ce doit etre du materiel Espagnol peut etre .
 
J

j.f.

Compagnon
On veut TOUT savoir.

(même si on n'en a pas et qu'on n'y connait rien)

Aucune omission ne sera tolérée ! (les vengeances seraient terribles :twisted: )

Et en particulier les astuces pour se servir du cône Morse ou d'un porte pinces sans être obligé de taper derrière pour le sortir
 
H

Hervé67

Compagnon
Ah ben voila !! j'ai exactement le même et je me demande aussi ce que c'est exactement...

photo1.jpg


Actuellement en restoration :

photo3.jpg


Par contre je n'ai aucun disque moi ni même de quoi les fixer.
 
P

pagliardini

Nouveau
Une fabrication LMR est caractérisée par un nombre a quatre chiffre fappé sur la base pour les plateaux circulaires . le berceau du diviseur pour les diviseurs et à l'arriere de la contre pointe des diviseurs . Ce chiffre ne peut pas etre superieur à 8035 .
 
H

Hervé67

Compagnon
Chez moi le seul truc qui est gravé c'est "17" sur plusieurs pièces au niveau de la base (dessous quoi)

Je vais mettre des photos des entrailles ce soir :wink:
 
C

Chris57

Compagnon
Bonjour,

J'ai aussi exactement le même :wink:

Le disque mesure 160mm de diamètre, épaisseur 9mm.

Christophe

CIMG2295-1024.jpg


CIMG2294-1024.jpg


CIMG2293-1024.jpg
 
T

Tchantchan

Apprenti
Un de plus.

Avec une marque.

Au centre, un trou cylindrique de 30mm

t_dsc00182_150.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Chris 57 et les autres...,
en effet c'est bien le même
Le seul numéro gravé au dos est un "15 "
 
H

Hervé67

Compagnon
Ce serait donc un Elmec :!:

Quelques photos lors du démontage...

IMG1556.jpg


IMG1557.jpg


IMG1559.jpg


IMG1560.jpg



Electrolyse du plateau histoire d'avoir un truc nickel (enfin j'espère c'est la première fois que je fait ça)

IMG1563.jpg


IMG1566.jpg



Peinture de l'intérieur à la Lorethane bi-composants

IMG1565.jpg
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour Hervé 67,
Félicitations pour ta restauration il est superbe ce diviseur
C'est la batterie qui alimente en direct les 4 éponges métalliques ?
 
H

Hervé67

Compagnon
Merci :wink:

En fait la batterie fait "tempo" entre un chargeur de batterie (assez faible 4ah) et les éponges en inox... ça marchait bien mais le chargeur n'est pas arrivé au bout, il à laché entre temps :evil: (un chargeur merdique de supermarché)
 
T

tinkerland

Compagnon
que mets tu en plus de la lessive Saint Marc ?
 
P

pagliardini

Nouveau
Elmec est une trés vieille marque de machine outils . Il est certain que trouver de la pièce détachée pour ces plateaux est surement très difficile .Peut etre chez Sideric qui sait ?
 
H

Hervé67

Compagnon
tinkerland a dit:
que mets tu en plus de la lessive Saint Marc ?

Rien d'autre :wink:

- 1.4kg de St Marc
- de l'eau (chaude)
- le + sur les éponges inox
- le - sur la pièce

En sortie de pièce un coup de paille de fer et voila 8-)
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

interessant ....

le bute de l'électrolyse ?? ..... c'est pour dégraisser ?? ou déposer une couche d'inox ... un peu comme le nicklage / chromage ? :roll: :oops:

et combien de temp la trempette ?
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Hervé 67 pour ces infos - j'ai toujours eu envie d'essayer mais jamais osé je crois que je vais me lancer bientôt...
 
R

rebarbe

Modérateur
Fred_Master a dit:
bjr

interessant ....

le bute de l'électrolyse ?? ..... c'est pour dégraisser ?? ou déposer une couche d'inox ... un peu comme le nicklage / chromage ? :roll: :oops:

et combien de temp la trempette ?

Le principe c'est de séparer l'oxygène du fer dans l'oxyde de fer (rouille)
La rouille se désagrège d'elle même et il ne reste plus qu'à passer un coup de paille de fer ou de scotch britch et le tour est joué.
Il y a plein de post traitant du sujet sur le forum.
A essayer absolument, c'est magique.

@+
 
H

Hervé67

Compagnon
Voila c'est ça, virer l'oxydation :!:

Pour ma part j'ai laissé tremper 3h, après tout dépends de ton alim (chargeur batterie, alim de pc, etc...), ta pièce et son état, concentration de soude dans l'eau, etc...
 
J

jeanmichel1946

Compagnon
Bonsoir à tous,

Arètes de rèver tinkerland car je possède un disque de diviseur acheté avec mon diviseur LMR VHC 130.

Ce disque me semble correspondre exactement à tes besoins, voici ses caractéristiques:

- diamètre extérieur 160 mm
- diamètre intérieur 32 mm
- épaisseur 9 mm
- fixation 3 trous pour vis à têtes fraisées des deux côtés sur diamètre environ 46 mm.
- diamètre des trous de division 3 mm
- nombre de trous sur une face 16-19-21-27-31-35-39-43-49 idem celui de chris57
- nombre de trous sur l'autre face 17-20-23-29-33-37-41-47-57

Si tu es d'accord on peut faire un échange avec les tiens, j'en manque sur un petit diviseur acheté avec mon étau limeur GACK.

Cordialement.

Jean-Michel.
 
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
Jean-Michel je t'ai fait un MP pour faire l'échange
Cordialement
jean-Phi
 
B

bailet

Apprenti
ventes 008.JPG
voici un autre plateau diviseur ELMEC il porte le n°5 diamétre du plateau 250
la société ELMEC était monégasque avant d'étre rachetée par les Ets VERNIER a la trinité victor prés de nice qui reprit la fabrication des tours sous le nom de ELMEC-VERNIER
celui-ci ne me servant pas (j'ai déja un 150 et un 450) je l'ai mis en vente sur LBC
 
P

Pitch

Compagnon
Bonjour,
je viens de finir de refaire une beauté à mon plateau tournant,
il manquait les manettes que j'ai refait.
A la fin du remontage, plus moyen de tourner le plateau, dévissage et revissage de toutes les vis,
en fait il y en a une, que je n'ai pas démonté, avec écrou contre écrou pour le réglage de l'entraînement, ouf!

BILD2662bis.jpg
Tel qu'à l'achat ...

BILD3178bis.jpg
Les manettes, remis un bouton moleté qui traînait et tournage d'un axe pour mettre un bout de tube plus filetage et taraudage pour une vis de maintien du tube ...

BILD3176bis.jpg


BILD3182bis.jpg
Nettoyé, remonté, graissé et huilé, prêt à faire feu ....
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
1 352
DimiDimDimi
D
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
crapulatos
Réponses
21
Affichages
4 897
jeanmichel1946
J
gregfr59
Réponses
25
Affichages
6 676
woodwork.hunter
woodwork.hunter
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
den's 12
Réponses
7
Affichages
2 409
den's 12
den's 12
Haut