Renseignement poste tig STAHLWERK AC/DC 200 PULS

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
M

mickael72

Ouvrier
bonjour a tous ,
un petit retour expérience , j'ai aussi acheté un poste tig acdc 200 A de cette marque .
c'est du chinois et le poste a cramé au bout de 1 année ,
pas par défaut d'utilisation , je suis du métier .
je l'ai envoyé pour réparation , retour du poste 2 mois après re cramé .

résultat poubelle :smt076:smt076:smt013:smt013:smt013:smt013:smt013:smt013:smt013:smt013:smt013
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Ensuite tous dépend de l emplois a titre professionnel emplois intensif nous a la boutique le tir peut soudé 7h ou comme nous pour le bricoleur qui va s en servir pendant 2h dans la semaine :smt023
 
M

mickael72

Ouvrier
salut sd racing
mon utilisation était dans le cadre privé , je l'avait acheté pour soudé mon châssis de kart cross .
au travail on utilise pas c'est poste , je bosse avec du fronius ,
résultat j'ai acheté un tig fronius pour mon utilisation perso , il est vrais que sa coute pas le même prix .

cordialement
 
S

sd.racing

Compagnon
Oui il faut multiplier le prix par 4 voir 5
 
B

Borisravel

Compagnon
C'est bizarre comme histoire. En tous cas, une chose est sûre, la marque n'a rien à voir là-dedans, tout simplement parce que la carte électronique de ton Fronius vient peut-être du même endroit que le Stahlwerk et d'autres marques asiatiques.
J'avais failli acheter un Gys comme ça, carte morte, Gys ne pouvait pas me la réparer, et ils ne l'avaient plus en stock.
 
M

mickael72

Ouvrier
C'est bizarre comme histoire. En tous cas, une chose est sûre, la marque n'a rien à voir là-dedans, tout simplement parce que la carte électronique de ton Fronius vient peut-être du même endroit que le Stahlwerk et d'autres marques asiatiques.
J'avais failli acheter un Gys comme ça, carte morte, Gys ne pouvait pas me la réparer, et ils ne l'avaient plus en stock.


salut borisravel ,

oui certainement fabriqué en chine pour les composant électroniques , mais la fabrication est en Autriche ,
après la technologie fronius , sa na rien a voir avec du poste chinois , se sont de postes professionnels fiable .
le prix est vraiment très chère, pour fronius ,je l'accorde .


après tout dépend , si on soude souvent ou juste occasionnellement et de c'est connaissance en soudure .

cordialement
 
B

Borisravel

Compagnon
salut borisravel ,

mais la fabrication est en Autriche ,
après la technologie fronius , sa na rien a voir avec du poste chinois
cordialement

Mouais, on peut toujours rêver. Fronius est certainement assemblé en Autriche, mais pour le reste... Dans le domaine de l'électronique, je ne me fais aucune illusion, et comme ce genre de poste n'est presque que de l'électronique... Après, j'espère que le SAV assure avec des points de vente (et de réparation) un peu partout et c'est ce qui justifierais le prix.
 
H

hazet

Compagnon
:shock: Maintenant ont en est a cracher sur Fronius et a conseiller un entré de gamme a la place car c'est la même chose.

En industrie, tu ne vois jamais de poste entré de gamme. A vous lire, ont en serait presque a penser que se sont tous des cons et qu'ils veulent péter plus haut que leurs cul parce qu'ils ont du fric.

L'entré de gamme fonctionne et le prix le rend accessible a nombres d'amateurs a la maison, sa OK. Mais la stabilité de l'arc, les facteurs de marche et le reste n'ont rien a voir sur du vrai matos pro.

Je ne sais pas si c'est Internet ou les prix cassés (voir même vendu a perte pour conserver leurs taux de croissances a 2 chiffres) que propose la Chine qui vous ont fait perdre tous jugement de valeurs.

Bref, jouer aux pros sans vouloir dépenser un €, sa ne marche pas. Usinages.com n'est plus approprié comme nom, Jbob.le.bricolo.com va finir par être plus adapté
 
B

Borisravel

Compagnon
L'industrie, ça veut tout et rien dire, certaines boites à côté de chez moi sont tellement bien outillées que si je bossais chez elles, je prendrais mon propre matos tellement le leur est obsolète.
Une mauvais expérience avec Gys m'a considérablement refroidi concernant les postes à souder. Pour le reste de mon outillage, je n'ai que du haut de gamme voire plus, mais je considère le poste à souder avec un autre regard que le reste de mon outillage.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Travaillant dans l'industrie, je peut dire qu'on y vois de tout et surtout de plus en plus de "chinoiseries".
Du coup, en poste a souder j'ai eu l'occasion de tester pas mal de marques différentes et je peut assurer qu'en terme de qualité de soudure, les postes "chinois" ne sont pas tous si mauvais que ça...

Après pour moi le débat est ailleurs: fiabilité , service après-vente, réparabilité de l'appareil,...

Ce que j'apprécie chez SAF par exemple ( je parle pour les modèles que j'ai ouvert) c'est qu'ils sont relativement "simple" de conception et sont assez facilement réparable, tout le contraire de Gys.
A côté de ça, depuis deux ans maintenant, j'utilise régulièrement des TIG de marque Wuithom , pas la peine de vous dire d'où ils viennent... ... mais pour l'instant ils tiennent le choc et font d'assez belles soudures.
Pour info je fait surtout de l'inox "alimentaire" ( tuyauterie et structures), de l'alu occasionnellement et chaque année je "vide" quelques B50 d'argon et je passe quelques dizaines de kilos d'électrodes enrobées...

Tout ça pour dire que le refrain " achetez de la qualité a tout prix", j'en suis revenu depuis bien longtemps mais je respecte tout a fait qu'on ai une vision différente des choses, j'adore mon matos perso SAF ( pourtant décrié ) mais si je trouve l'équivalent en "simplicité" de conception chez les chinois, c'est mon portefeuille qui parlera malheureusement...
Reste l'occasion bien entendu mais maintenant ça vas devenir de plus en plus rare car beaucoup d'entreprises passent aussi au "chinois" ...

Une dernière choses, j'aurai adoré voir quelques photos de ce fameux poste Stahlwerk en panne, surtout des cartes, ça nous en aurai appris beaucoup je pense sur la qualité réelle dudit appareil!
 
B

Borisravel

Compagnon
Le mien n'est pas en panne, mais voilà les entrailles de la bête.
1.png
2.png
3.png
4.png

Rien ne ressemblant plus à une carte électronique en panne qu'une carte électronique qui fonctionne, le jour où il est en panne, je ne m'acharne pas. De toute façon, c'est tellement pointu que les gens ayant la compétence de dépanner ça sont très rares.
Encore une fois, ça me désole moi-même de raisonner comme ça, mais pour moi, un poste à souder, c'est comme un téléphone ou un ordinateur portable: ça se répare difficilement.
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
SAF n'existe plus a proprement parler, se n'est qu'une coquille vide. Il n'ont même plus de bureau d'études.
Tous est fait en Roumanie ou Slovaquie et se n'est plus que de la re-badge de poste d'autre marque.
Il on été racheté par Lincoln.

Et considéré GYS comme du poste professionnel :smt082
 
B

Borisravel

Compagnon
SAF n'existe plus a proprement parler, se n'est qu'une coquille vide. Il n'ont même plus de bureau d'études.
Tous est fait en Roumanie ou Slovaquie et se n'est plus que de la re-badge de poste d'autre marque.
Il on été racheté par Lincoln.

Et considéré GYS comme du poste professionnel :smt082

Bon ben voilà, il est donc inutile d'acheter SAF
Il y a Gys, Gys et Gys, tu devrais le savoir puisque tu sais tout...
 
M

mickael72

Ouvrier


salut budar95
oui c'est le lien numéro 2 qui a cramé 2 fois .
une vrais merde ce poste .

depuis que j'ai mon fronius , c'est un vrais bonheur .

je trouve dommage de voir des personnes s’énerver . dans les postes précédents .

en industrie auto , on a que des fronius , normal les postes soudent H24 , 7j sur 7 .
et la stabilité de l'arc na rien a voir , avec du bas de gamme .

il faut aussi savoir , que les courants lisse et pulsé sont révolu ,
fronius a considérablement fait évolué ces dernier , l’époque ou on passait 3 plombes a enlevé des grattons c'est fini .

pour en parlé objectivement aller essayer un TPSI 270i ou 320i .
ou même un CMT .

après je suis d'accord , tout dépend se que l'on veut soudé et qualité souhaité .

PS : ne vous énervez pas entre vous sa ne sert a rien , on est la pour échangé .

cordialement
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Je ne m’énerve pas, je m'en fous en fait :mrgreen:

Je ne fréquente pas se forum depuis longtemps, mais rapidement tu t’aperçois que dans chaque section il te faut l'approbation de certain membres, jean-yves pour la méca auto ou Borisavel ici pour la soudure.
Il faut beaucoup de membres et de posts pour que les pubs affiché sur le forum payent. La quantité des échanges priment sur leurs qualités.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.

Je viens me greffer sur ce sujet car j'ai une question assez proche, que pensez-vous de ce modèle là?


https://www.stahlwerk-schweissgerae...g/AC/DC-TIG-200-Pulse-with-Plasma-Cutter.html

Au final, il est un peu moins cher que le modèle dont on parlais au début, en plus il fait découpeur plasma...
Il as l'air plus gros et plus lourd, moins pratique a déplacer mais perso je m'en fiche, je ne déplace pas souvent mon TIG non plus.
Merci de vos réponses!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Merci pour ta réponse bop55 , donc a priori la "basic line" serait moins fiable que la "S serie" ?
 
B

Bubar95

Ouvrier
salut budar95
oui c'est le lien numéro 2 qui a cramé 2 fois .
une vrais merde ce poste .


Celui dont tu parles est a priori un poste "générique" vendu sous pas mal de couleurs et de marques différentes, si tu leur en commande suffisamment, il te les feront roses a pois verts avec marqué "Mickael72" dessus ! :wink::mrgreen:

A priori, les Chinois sont capables de faire une sélection de leurs produits, voire même un semblant de contrôle qualité à l'Européenne, si on leur demande avec suffisamment de "Brouzoufs" a la clé...:mrbrelle:

Le poste du premier lien ( https://www.stahlwerk-schweissgerae...e/Welder-STAHLWERK-AC/DC-TIG-200-PULSE-S.html ) semble avoir été un peu plus soigné (et peut-être pas qu'au niveau look...) puisque lors de mes recherches (nombreuses et assez poussées, sur pas mal de forums allemands, merci Google Translate !) je n'ai quasiment pas trouvé d'utilisateurs se plaignant de la fiabilité de ce modèle... (par contre les récriminations sont nombreuses sur le poste dont tu a eu à souffrir certains problèmes, même si apparemment, il s'agissait souvent de petites pannes que certains possesseurs ont solutionné eux-même, avec quelques connaissances "basiques" en électronique...)

Le Stahlwerk dont je fais mention ne se trouve apparemment que sous deux marques possibles (dont une américaine, dont les utilisateurs on l'air globalement satisfaits), il s'agit certainement d'une production un peu plus "haut de gamme" du fabriquant chinois, notamment au niveau contrôle qualité (et sélection du personnel affecté à la chaine de prod. ils font souvent ça, la-bas !)
depuis que j'ai mon fronius , c'est un vrais bonheur .

Ca je n'en doute pas, mais :

-le prix ne peut se comparer
-Les postes "pros" d'occasion sont en 380V, chose dont je ne bénéficie pas à ce jour...
-Je n'aurais pas réellement pleinement l'usage des fonctions et des performances d'un poste "pro", un peu comme donner de la confiture aux cochons...:ripeer:

Même si je me doute que je ne souderais jamais deux canettes de soda en alu "bord a bord", sans métal d'apport avec celui-ci, le Stahlwerk est apparu au cours de mes recherches comme certainement un des meilleurs et des plus sérieux des postes du pays de Fumanchu...:spamafote: (Et les teutons semblent avoir un vrai SAV, apparemment...)
 
M

mickael72

Ouvrier
salut budar 95
contrairement au idée reçu , mon fronius est en 220 volt pour 220 ampère .
il est vrais , que le fronius , demande des connaissances en terme de paramétrage .

il est possible que je mette , en échange une pédale et quelque consommable de torche si sa vous intéresse .

cordialement

mickael
 
B

Borisravel

Compagnon
Quelque soit la marque, un tig, c'est un tig et les réglages sont toujours les mêmes.
Pour les canettes en bord à bord, le Stahlwerk est très stable à faible puissance. J'ai déjà ressoudé en bord à bord sans métal du 5/10eme sans soucis.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Quelque soit la marque, un tig, c'est un tig et les réglages sont toujours les mêmes.
Pas tout a fait d'accord : sur certains postes pro que j'ai vu, par rapport au Stahlwerk, par exemple, il ya de nombreux réglages supplémentaires, et a minima des "réglages dans le réglage" pour plusieurs paramètres...
 
B

Bubar95

Ouvrier
Des pentes de montée en intensité "non linéaires" (sais pas a quoi ça sert...:spamafote:), des réglages de "formes" de signal pulsé, avec la possibilité de créer des "pentes" sur ce signal, la possibilité de mémoriser des programmes personnalisés et d'utiliser un panel de programmes pré-établis en fonction des matières a souder et électrodes utilisées, la variation programmable de la tension en cours de soudage, indépendamment du courant et de sa pulsation (sais pas non plus a quoi ça sert...:spamafote:), programmes de préchauffage d'électrodes, programmes de "formation de calotte" (sais toujours pas a quoi ça sert...:spamafote:) Etc...

Maintenant, c'est vrai que le Stahlwerk est vachement complet dans les réglages proposés, le plus abouti dans cette gamme de prix, assurément :wink: (c'est ce qui m'a fait le retenir comme futur achat :mrbrelle:)

Pouvoir programmer et mémoriser les réglages ça doit être cool, mais le prix a payer par rapport à l'usage n'en vaut pas la chandelle, les postes qui proposent ça sont aux alentours de 5000€... :smt022

Faut relativiser par rapport a son usage perso...
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Un truc qui me semble intéressant c'est le scan de la notice d'un poste pro, un Fronius par exemple.
J'aimerai comparer avec mon chinois-allemand: S-ALU-225 PH AC/DC vendu par Expondo.
Si tu a le temps et le scanner.
Merci
Luc
 
B

Borisravel

Compagnon
Des pentes de montée en intensité "non linéaires" (sais pas a quoi ça sert...:spamafote:), des réglages de "formes" de signal pulsé, avec la possibilité de créer des "pentes" sur ce signal, la possibilité de mémoriser des programmes personnalisés et d'utiliser un panel de programmes pré-établis en fonction des matières a souder et électrodes utilisées, la variation programmable de la tension en cours de soudage, indépendamment du courant et de sa pulsation (sais pas non plus a quoi ça sert...:spamafote:), programmes de préchauffage d'électrodes, programmes de "formation de calotte" (sais toujours pas a quoi ça sert...:spamafote:) Etc...

Maintenant, c'est vrai que le Stahlwerk est vachement complet dans les réglages proposés, le plus abouti dans cette gamme de prix, assurément :wink: (c'est ce qui m'a fait le retenir comme futur achat :mrbrelle:)

Pouvoir programmer et mémoriser les réglages ça doit être cool, mais le prix a payer par rapport à l'usage n'en vaut pas la chandelle, les postes qui proposent ça sont aux alentours de 5000€... :smt022

Faut relativiser par rapport a son usage perso...

Houlà, à quoi ça sert tout ça ?
Moi, tout ce que je voulais, c'est un poste où chaque paramètre a son bouton et pas un poste où il faut passer par un menu à chaque fois. Soit dit en passant, le mode pulsé, c'est peut-être bien, mais perso, je trouve ça très dur à maitriser et à synchroniser avec l'avance du cordon.
 
B

Bubar95

Ouvrier
Houlà, à quoi ça sert tout ça ?
Honnêtement, je sais pas, peut-être que les ultras-pros ont besoin de tels réglages hypers-fins...? (ou alors c'est juste de la branlette intellectuelle et finalement personne ne s'en sert réellement...) :smt017

Moi, tout ce que je voulais, c'est un poste où chaque paramètre a son bouton et pas un poste où il faut passer par un menu à chaque fois.
C'est vrai que c'est moins fastidieux pour contrôler d'un seul coup d'oeil les réglages, mais cependant au prix d'un aspect un peu "tableau de bord de Boeing"...
Par contre, seuls les postes "a menus" offres une façade étanche, et surtout (sur les hauts de gamme, uniquement...) la possibilité de mémoriser un programme personnalisé (ou plusieurs !) :|

Soit dit en passant, le mode pulsé, c'est peut-être bien, mais perso, je trouve ça très dur à maitriser et à synchroniser avec l'avance du cordon.
Pas encore pratiqué...:spamafote:
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 517
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
4 133
Antoine TD
A
M
Réponses
169
Affichages
14 589
celika
celika
S
Réponses
19
Affichages
8 252
tooof
tooof
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 256
schum22
S
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 687
celika
celika
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 929
Lechattom
L
springer
Réponses
6
Affichages
1 877
mickbzh
mickbzh
M
Réponses
1
Affichages
1 828
sergepol
sergepol
S
Réponses
102
Affichages
13 508
SEVEN40
S
marmalou
Réponses
37
Affichages
14 806
marmalou
marmalou
Haut