Présentation K-Guard Master 200 AC/DC

  • Auteur de la discussion SEVEN40
  • Date de début
J

jetpack2013

Compagnon
bon juste pour info la proforma de ma commande payée par le client il manque un carton de buses ceramiques de toutes tailles et pirex ,on vas pas manquer de grand chose ....
 

Fichiers joints

  • 180719Nicolas_PI with Aluminum wire (1).pdf
    267.6 KB · Affichages: 133
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour a tous.
Malheureusement je me suis un peu dispersé cet après-midi, du coup a part essayer de nouveau de souder deux plaque d'alu ensemble, je n'ai pas pu faire grand chose de plus.
J'ai tenté une soudure alu en angle intérieur, j'y suis arrivé toujours sans métal d'apport, avec un tungstène de 2.4 ( beaucoup trop gros pour les petits ampérages).
Par contre je suis loin de régler l'appareil correctement, je pense qu'en travaillant sur les paramètres, la soudure en angle doit encore être plus facile.

stp85115.jpg


stp85114.jpg


J'ai encore pu constater que l'appareil amorce super bien que ça soit en AC ou en DC.
A côté de ça, j'ai essayé de voir a partir de quelle distance l'arc se coupais.
En mettant l'ampérage au mini, en AC l'arc arrive a tenir jusqu'à 5-6 cm, ensuite ça se coupe.
En DC, on as environ la même distance avant coupure.

Par contre, si je mets 65 ampères, la distance avant coupure est beaucoup plus grande, bref je ne sais pas si c'est significatif de quoi que ce soit mais l'appareil travaille vraiment pour essayer d'avoir un arc le plus stable possible.

Je doit encore l'essayer en MMA, je pense que ça sera un essai très parlant.
A bientôt pour la suite!
 
S

SEVEN40

Compagnon
Non je ne pense pas, on est limité par le flux d'argon, s'il n'arrive pas jusqu'à la pièce, le flux d'électrons ne peut pas circuler!
Dommage car j'aurai inventé un nouveau mode de transport d'électricité! :roxxx:
 
M

M4vrick

Compagnon
Non je ne pense pas, on est limité par le flux d'argon, s'il n'arrive pas jusqu'à la pièce, le flux d'électrons ne peut pas circuler!
Dommage car j'aurai inventé un nouveau mode de transport d'électricité! :roxxx:

Aucun rapport entre un éventuel flux d'éléctron (tu parles de l'arc électrique ?) et le gaz utilisé en couverture !

Ce dernier ne sert qu'à éviter que le métal en fusion ne réagisse avec l'oxygène.
 
G

gaston48

Compagnon
En mettant l'ampérage au mini, en AC l'arc arrive a tenir jusqu'à 5-6 cm, ensuite ça se coupe.
En DC, on as environ la même distance avant coupure.
Bonsoir,
C'est très bon comme résultat !, en supposant qu'on respecte bien les 5 ampères
Il y avait une vidéo ancienne avec un Fronius, il ne tenais pas cette distance, si je me souviens bien.
 
S

SEVEN40

Compagnon
Aucun rapport entre un éventuel flux d'éléctron (tu parles de l'arc électrique ?) et le gaz utilisé en couverture !

Ce dernier ne sert qu'à éviter que le métal en fusion ne réagisse avec l'oxygène.

Je croyais qu'on utilisais l'argon, entre autre, pour son fort potentiel d'ionisation ?
De plus ,sans gaz, l'arc électrique ( le flux d'électron) ne circule pas donc la présence du gaz y est bien pour quelque chose :-D
Bien entendu, le gaz as bien comme fonction de protéger la zone soudée de l'oxygène de l'air ambient, mais de ce fait il crée une zone favorable a la circulation de l'arc.
Sans gaz, pas d'arc en procédé TIG :-D

Pour répondre a Gaston48 au sujet de l'ampérage, je doit vérifier mais je pense que le poste régule en partie l'ampérage de lui même, afin de maintenir l'arc justement.
Il faut que j'installe un ampèremètre pour contrôler tout ça mais dans tout les cas, ma bonne impression se confirme. Je vais tenter le test de la canette aluminium pour voir...
 
G

gaston48

Compagnon
le poste régule en partie l'ampérage
Ce serait malhonnête alors :-D tu fixes l'ampérage car tu souhaites un certain effet joule dans ta pièce.
le generateur module la tension, du court circuit à l'arc long, plus ou moins rapidement et finement,
pour maintenir ce courant constant.
 
J

jetpack2013

Compagnon
il augmente le voltage l'amperage reste le meme ,c'est le meme type de regulation que sur les tables plasma .....a l'envers ! sur une table c'est le voltage a la torche qui fait monter ou baisser la torche ,sur un tig moderne c'est l'inverse
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour tout le monde :tumbsupe: ,SEVEN40 tes essais sur les pièces d'alu ,c'est quelle EP les pièces ,sur une canette de coca :eek::eek: ,tu crois que ça va ,c'est tooouuuuut fin ça :guitou59: ,c'est vrai que si on en a un qui descend a 5 A ,c'est quand même 4 fois moins que un qui descend "que" a 20 A (si en plus elles sont stable les pt'tite bébête en bas c'est pas mal :tumbsupe::tumbsupe:
 
S

SEVEN40

Compagnon
Pour répondre vite fait en passant, c'est du 2mm d'épais !
Pour l'ampérage, je doit poser un ampèremètre digital aux prochains essais, pour contrôler tout ça !
A bientôt pour la suite!
 
S

serge67

Compagnon
bon juste pour info la proforma de ma commande payée par le client il manque un carton de buses ceramiques de toutes tailles et pirex ,on vas pas manquer de grand chose ....
Bonjour jetpack2013 ,nickel ,direct a la source :smileJap: (sauf l'attente :maiscebien: ,mais ok quand on est pas trop déservie :tumbsupe: )
 
J

jetpack2013

Compagnon
de toute façons a mada on a pas de revendeurs comme chez vous ,on doit se debrouiller ....pour a peu pres tout ! l'attente oui c'est un peu long mais bon le prix est riquiki ,pour le tig le refroidissseur les consomables et un plasma 80 amperes j'en ai pour 100 usd transport douane transit tout compris livré tananarive ou un ami les recupere et les envoit ....et encore une fois c'est les chinois qui proposent ce service depuis mada il y en as pour 128 kg quand meme !
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour jetpack2013 , tout a fait ,on fait comme ça va :supz::drinkers:
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui bon un mois pour livrer a mon transporteur en chine +un mois de bateau (trois semaines en fait ) +les problemes au port de tamatave pour faire sortir les containers ça me fait poireauter jusqu'en fin octobre si ce n'est pas novembre
 
S

serge67

Compagnon
1 mois de chine a chine :oops: ,surement en pouss pouss :smileJap: , et le reste du trajet 3 semaines ok ,suffit qu'il font trop attention a ton paquet et il est oublié 2 semaines dans un coin en plus :maiscebien: (tu sais comme quand on a une pièces hyper importante qui doit servir plus tard ,que tu pose exprès dans un coin a l'abri de tout et de tout le monde ,et quand tu en a besoin ,même toi tu ne la trouve plus :jedwouhor:
( on rigole ,mais :smileyvieux: )
mais comme tu dit : on a pas le choix , et tu le prend comme il faut :drinkers: du bon côté .
 
J

jetpack2013

Compagnon
la bonne nouvelle c'est qu'ils ont lancé ma commande le 18 juillet donc ce seras moins long que prevu !
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

J'ai donc pu faire un tout petit essai rapide sur de l'alu très fin vu que j'ai tenté de souder deux canettes en aluminium ensemble...
Comme je m'y attendais, ce fut un échec , mais pas si retentissant que ce que je craignais.

J'ai réussi a faire quelques points, malheureusement l'amorcage est un peu trop violent , du coup je perce la canette a coup sur.
Je n'en ai pas encore parlé car j'ai grandement réussi a améliorer le résultat en préparant l'alu ( brossage) et je pense pouvoir gagner encore un peu en qualité de soudure.
Par contre je ne pense pas arriver a un résultat parfait car les canettes que j'ai essayé de souder sont extrêmement fines.
Je vais essayer de trouver des canettes de Coc*, qui sont un peu plus épaisse il me semble.
Voilà, vu que je suis en weekend, je vais essayer de faire aussi quelques cordons a la baguette pour argumenter un peu sur la qualité de l'appareil, ainsi que les mesures d'ampérages.
Je reporterai tout ça ici et aussi sur Soudeur.com, là bas aussi on attends les résultats!

A bientôt pour la suite!
 
J

jetpack2013

Compagnon
canettes alu standard = 0,12 mm ,cok 0,13 il est juste traité differement ,les canettes d'heineken par exemple sont faites (entre autre ) avec des avions de chasses recyclés (saab viggen ) essaye de te trouver de la feuille ofset les tres fines font 0,15 mm et les epaisses 0,33 mm ecroui c'est tres costaud et c'est de l'alu presque pur
soudeur .com ouai j'etait inscrit j'ai laché l'affaire quand j'ai grillé mon disque dur plus l'identifiant de mon compte impossible de recupérer je leur ai ecris mais aucune réponses ....pas sympa ...si j'ai besoin de conseil je ferais un mp a bodygard lui au moins il est cool
 
S

serge67

Compagnon
Eh ben merci beaucoup SEVEN40 du retour ,après c'est vrai que l'EP de la canette est vraiment fine fine ,a voir si selon le choix du pulse ,réglage du pulse ,ou en MIX si ça peut amélioré la soudure sur de fine EP , en tout cas Merci :smileJap:
 
S

serge67

Compagnon
canettes alu standard = 0,12 mm ,cok 0,13 il est juste traité differement ,les canettes d'heineken par exemple sont faites (entre autre ) avec des avions de chasses recyclés (saab viggen ) essaye de te trouver de la feuille ofset les tres fines font 0,15 mm et les epaisses 0,33 mm ecroui c'est tres costaud et c'est de l'alu presque pur
soudeur .com ouai j'etait inscrit j'ai laché l'affaire quand j'ai grillé mon disque dur plus l'identifiant de mon compte impossible de recupérer je leur ai ecris mais aucune réponses ....pas sympa ...si j'ai besoin de conseil je ferais un mp a bodygard lui au moins il est cool
ok ,c'est vrai que c'est fin (très fin même :eek: ) après oui effectivement si y a le traitement avec l'alu ,Merci Jetpack
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir Rabotnuc.

Malheureusement, toujours pas. J'essaye d'avancer sur plusieurs front a la foi, ce qui n'est pas forcément très productif.
De plus la vague de chaleur ne m'as pas trop motivé!
J'essaye de vous faire un petit compte rendu ce weekend, en tout cas des essais que j'ai fait, je ne vois que du positif!
A bientôt pour la suite!
 
J

jetpack2013

Compagnon
salut seven ,j'ai telechargé la notice de ton poste sur soudeurs .com .....elle est bien plus claire et documentée que celle du mien et tu as des possibilité qu'apparament je n'ais pas comme regler le courant de soudage negatif et positif separement en mode mix tig ....enfin c'est a voir quand le poste arriveras ! a moins que la notice parle de plusieurs postes (c'est courant aussi ) bref as tu fait d'autres essais ?
 
S

SEVEN40

Compagnon
Hello jetpack2013 , la notice que tu as téléchargé est bien celle du poste en question, une petite usine a gaz en fait!
Pour les essais, demain , promis, je doit installer un petit portillon que je vais souder avec, par contre ce sera de la soudure a l'arc.
Mais c'est mieux que rien! Etant en vacances 3 semaines, je vais en profiter et j'ai quelques modifs a faire sur les cages des perroquets, donc soudure alu en prévision!

A bientôt!
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour ,par contre Seven40 ton poste ,il y a plus moyen de le trouvé ,a croire qu'il a disparu de la circulation :smt017
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonsoir a tous.

serge67 , effectivement il n'est plus dispo pour l'instant, un autre as été vendu et c'est quelqu'un inscrit sur le forum soudeur.com qui l'as acheté.
Petit retour des soudures faites avec en ce radieux lundi de vacances, rien a signaler de particulier, il fonctionne très bien a l'arc.
Demain sera peut-être propice a quelques photos de mes "œuvres" mais encore une fois je suis content de ses prestations.

Un point négatif tout de même, la pince porte électrode est vraiment courte , il aurai fallu un câble plus long d'au moins un bon mètre pour que ça soit correct. Heureusement j'ai une rallonge donc ça vas, mais c'est un peu dommage d'être embêté par ce détail.

Autre point négatif, le poids de la bête qui le destine plus quand même a faire de l'atelier plutôt que du chantier, ça reste transportable mais il pèse son poids!

Voilà, sinon rien a redire, pour le prix, la qualité et les prestations sont largement au rendez-vous, vous l'aurez compris, je reste content de mon achat.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 155
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 515
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 441
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 785
Francesou43
F
fauxjetons
Réponses
24
Affichages
2 292
mvt
2
Réponses
27
Affichages
1 230
jean-jacques
J
A
Réponses
7
Affichages
4 130
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 882
tatave
tatave
R
Réponses
2
Affichages
4 218
remilaciotat
R
S
Réponses
22
Affichages
1 293
rabotnuc
R
R
Réponses
15
Affichages
1 308
Richard 63
R
D
Réponses
61
Affichages
3 187
metalux
M
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
900
Macfun
Macfun
Haut