Renseignement poste tig STAHLWERK AC/DC 200 PULS

wapiti
Ouvrier
30 Décembre 2015
432
sud
bonsoir,

celui ci est un peu plus léger (25kg mais ça commence deja à etre de l’haltérophilie) et 100e moins cher
Borisravel (sur ce forum) le connait mieux que moi
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/wig-ac-dc-puls-alu-schweissanlagen/

ou celui là avec le plasma en plus (et le prix s'est un peu cassé la figure depuis que je l'ai acheté :smt013 ):
https://www.stahlwerk-schweissgeraete.de/ac-dc-wig-200-puls-mit-plasmaschneider-s/

gros canal de refroidissement, mofset toshiba, fabrication chinoise avec controle qualité allemand
la connectique est plus petite que sur les postes pros, je ne sais pas si on peut y mettre une torche à eau, le panneau de réglages est en allemand (j'me suis fait avoir au début)

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 070
FR04200
Bonjour
J'ai acheté le poste cité par sd. racing
https://www.expondo.fr/stamos-selection-poste-a-souder-aluminium-225a-230v-puls-2038?c=1172
Il va bien, je suis content. 225 A font pour 5 mm d'alu, pas plus.
Une torche SAF protig 40 est donnée pour 250 Ampères avec un facteur de marche de 35%, la limite pour une torche à air.
Les raccords de la torche sur le poste ne sont pas normalisés, je crois( les 2 connecteurs de puissance le sont) mais les buses, portes pince, pinces, lentilles sont identiques aux accessoires des torches SAF.
Luc

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
793
LANDES
la goupille: pas trop difficile de régler les potentiomètres quand on porte des gants par exemple?
Je vois , si je ne me trompe pas, que le réglage d'intensité "générale" n'est pas différencié des autres boutons et j'ai peur qu'avec des gants, on ai du mal a jouer sur les réglages, surtout que les boutons me semblent très proche les uns des autres.

Ton avis d'utilisateur m'interesse :-D

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 070
FR04200
Bonjour
J'ai souvenir qu'IMS vendait la même came, un peux plus chère( à vérifier)
Pour monter une autre torche: Les gros connecteurs( courant de soudage) sont bons, le raccord gaz demande 10 mn avec le tour, je n'ai pas encore trouver la prise qui si il le faut sera maison.
Pas besoin de gros gants pour le Tig. Il n'a pas de projection, la protection contre les UV est néanmoins nécessaire.
Je reviens de l'atelier pour un essai avec gants de soudeur: Le potar cela va, ce sont les boutons de sélection ( Tig-Mma, AC-DC ....)qui sont plus difficiles.
Luc

SEVEN40
Compagnon
5 Janvier 2013
793
LANDES
Merci de ta réponse Luc, c'est un peu ce qui me turlupine avec le panneau de contrôle justement.
Je sais que ce n'est qu'un détail mais je suis du genre a pinailler et si je suis trop gêné , ça m'agace vite! :oops:

J'ai l'habitude avec les TIG que j'utilise d'avoir un "gros" potard pour le réglage d'intensité , mais si tu dit que ça vas, je te fait confiance.
Pour me protéger des UV, je mets des gants en cuir "basique" mais qui ont des manchettes cartonnées , pour remonter un peu sur les poignées, ça reste souple et on garde une bonne préhension :-D

la goupille
Compagnon
11 Février 2016
1 070
FR04200
Bonjour
Pour la prise, mon intention est de monter mes autre torches et de faire une commande de puissance déporté (avec un gros bouton :wink:) branché a la place de la pédale( que je possède)
Si on ne trouve pas en chine (elle doit en venir) il sera toujours temps de voir avec Expondo ou Stamos.
Luc

Borisravel
Compagnon
4 Juin 2014
2 390
Perche
Bonjour. Effectivement, j'ai le Stahlwerk avec découpeur plasma et j'en suis toujours enchanté.. Je trouve que le panneau est accessible même avec des gants.
Perso, je soude au tig dans mon salon, juste sur un étau posé directement sur le carrelage. Le tig, c'est de la micro-chirurgie. Le tig, c'est vrament fantastig.
Oui, Ims vend son matos très cher.