Renseignement poste tig STAHLWERK AC/DC 200 PULS

  • Auteur de la discussion sd.racing
  • Date de début
B

Borisravel

Compagnon
Vu les conditions drastiques qu'il faut quand on soude avec du gaz, la façade étanche n'est pas vraiment un argument de poids. De toute façon, un poste est ventilé, donc les poussières entrent quand-même dedans.
Et quant à la mémorisation des paramètres, je trouve quand-même que dans l'ensemble, on touche à peu de boutons, essentiellement l'intensité et l'évanouissement d'arc. Une fois qu'on a trouvé les positions qui vont bien, on n'y touche plus trop.
 
H

hazet

Compagnon
La calotte en gros c'est la boule qui se forme au bout de l'électrode affûtée en courant AC.

Le tungstène affuté en pointe, tu active la fonction "calotte" et juste le bout de ta pointe s'arrondis, au lieu de former une grosse boule.
L'intérêt et veritablement pour les soudures d'angles ou il est difficile d'arriver à faire une bonne racine.

Vraiment des gros cons chez Fronius, hein Boris :lol:
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour

Moi pour l instant le poste et au top que sa soi acier ou même l alu ou je metrise un peut moin il est au top :smt023
Mais je prend tous conseille de reglage j ai chercher un peux de doc sur le soudage et reglage tig mais pas grand chose de concluant si vous avez sa :smt023:smt023

20180204_182119.jpg


20171226_171547.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Un conseil, sur l'acier bien meuler les pièces avant soudure et éviter de souder sans métal car c'est cassant. Sur l'alu, un bon coup de brosse pour enlever l'oxydation.
 
B

Bubar95

Ouvrier
La calotte en gros c'est la boule qui se forme au bout de l'électrode affûtée en courant AC.

Le tungstène affuté en pointe, tu active la fonction "calotte" et juste le bout de ta pointe s'arrondis, au lieu de former une grosse boule.
L'intérêt et veritablement pour les soudures d'angles ou il est difficile d'arriver à faire une bonne racine.

Merci, au moins un point éclairci pour moi, me coucherais moins con ce soir ! :wink::smt023

Vraiment des gros cons chez Fronius, hein Boris :lol:

Personne a jamais prétendu ça, ni prétendu que le poste Stahlwerk était mieux qu'un Fronius, c'est juste pas le même univers, ni le même budget...:cry:

Je peux mettre 7-800€ dans un poste tig AC DC pour l'usage que j'en aurais, mais mettre 3500€-5000€ ne se justifierais pas, toujours par rapport à cet usage :spamafote:.
Si j'étais pro, mon raisonnement serait différent : je ne tolère pas de défaillance dans le matériel que j'utilise professionnellement, quitte a devoir y mettre le prix ! (que mes clients paieront au final :wink::mrgreen:)
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Faites attention au métal d'apport que vous utilisez aussi car pour souder une tôle brut ou réparer un carter ce ne sera pas le même!
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Il y a différent métal d appot pour l alu

Bien sur, comme pour l'acier,l'inox,.....
Pour l'alu de construction courante on utilise du AlMg 4,5-5. En réparation carter moteur, boîte, etc, c'est plutôt AlSi
 
S

sd.racing

Compagnon
Ok merci il faut que je cherche se type d apport aisi
Car moi je soude tous avec de aimg
 
H

hazet

Compagnon
Dans les alu de fonderie il y a du Silicium. Utilise du métal d'apport AlSi12 (12 % de Silicium) sa convient très bien et facilement approvisionnable
 
C

Chani

Compagnon
Pour suivre et remonter le post...

Bonjour à tou(te)s,

Je vais aussi me pencher sur cette marque pour de la soudure inox. J'ai lu avec intérêt, et je vois qu'il y a comme souvent des débats entre prix et qualité...

Pour ma part, les outils que j'utilise beaucoup sont de qualité. Les outils que j'utilise de manière sporadique sont moins bon, simplement parce que je n'ai pas le budget pour avoir un atelier top niveau... ce qui est le cas pour à mon avis beaucoup de bricoleur.

Reste la location, pour des chantiers spot c'est pratique.

Bonne journée.
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
1 ans après mons achat je me suis desider à faire un petit chariot pour le ranger plus pratique il est tout en alu juste avec des chute de recup
Je le ferait évoluer au fur à mesure support pour apport métal touret affûtage etc

IMG_20181231_135144.jpg


IMG_20181231_135044.jpg


IMG_20181231_135016.jpg
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjour
Oui mais sans plasma
Moi j en suis content le seul truc C est les réglage il y en a de trop pour mon usage les nouveau sont plus classique mais moin d obtion moi j ai le pulser
 
M

mvt

Compagnon
Ok.
Merci.
Il m'avait semblé avoir compris que celui avec le plasma avait quelques problèmes...
Il y a plusieurs modèles dans leur gamme, en AC/DC
* les blancs, en IGBT
* et les bleus comme le tien, plus sophistiqués.

A voir.
Encore merci
 
S

sd.racing

Compagnon
Bonjours @mvt
Moi je l ai pris chez stahlwerck direct toujours eu des réponse à mes question j ai pris la pédale pour l alu C est bien et la je vais demander si le bouton de la torche ne peut pas être remplacer par une languette C est plus confortable
 
M

mvt

Compagnon
Bonsoir @sd.racing ,

J'ai un peu de vide à faire avant.
Je vais leur envoyer un message prochainement.
Il y a 50€ d'écart avec et sans plasma, pour le plus gros (mon compresseur devrait suivre). Mais c'est certainement disproportionné par rapport à mon usage, vu qu'il ma faut trouver aussi une bouteille d'argon, mais c'est le cas pour tous les TIG.
Je vais aussi leur demander la différence entre les IGBT (les blanc) et les bleu, en dehors du prix. Il y a les réglages, c'est sûr, l'électronique aussi certainement.

Je préfère aussi les gâchettes aux boutons.

Merci
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour mvt,
Je regarde depuis un moment ces postes à souder. Prix correct et 5 ans de garantie ce qui n'est pas si mal. Bon l'électronique vient de chine comme à peu près toute l'électronique selon moi. Le SAV, très important selon moi, ne doit pas être pire qu'une autre marque, c'est en Allemagne mais enfin ça ne me fait pas peur. Par contre ce que j'ignore c'est la différence entre les bleus et les blancs. A mon avis ils sont tous IGBT, mais la différence ça je n'en sais rien. En ce qui me concerne les bleus me font un peu peur : tous ces boutons, j'ai l'impression que je ne vais pas m'en servir beaucoup une fois réglé, et les blancs me semblent ainsi plus maniables (peut être que je me trompe......mais mentalement c'est important aussi pour moi). Alors si tu as cette différence merci de la communiquer, je la lirai avec attention
A bientôt
calculate
 
M

mvt

Compagnon
Bonjour Calculate,

Pas de soucis.
Après, les boutons, une fois que l'on en a compris le principe. Il y a aussi, sur la baie, des modèles avec un écran tactile ou tu entres tes paramètres et tout se fait automatiquement. Maintenant, l'automatique... On est bien loin de mon vieux SAFARC 250 rotatif :)
A bientôt
 
A

Arfa

Nouveau
Bonjour
Ayant récemment fait l'achat d'un Tig Stahlwerk ac/dc 200.
J'ai une petite question concernant le raccord du tuyau de gaz du poste a la bouteille.Mon problème se situe au niveau de la sortie du poste,faut il brancher le tuyau de gaz (avec un serflex)direct sur la sortie ou existe t'il un raccord(rapide ou autre) qui s'adapte,car j'ai l'impression que la sortie n'est pas standard.merci

20190403_173542.jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Vus d'ici c'est un raccord rapide mais si ton tuyau va dessus tu peux le brancher avec un collier de serrage (serflex).
 
A

Arfa

Nouveau
Merci pour la réponse rapide.
En fait mon problème est que ci je branche mon tuyau direct,il faut un tuyau avec un diam int. a peu près egale a 10 mm et généralement a la sortie du mano c'est pour des tuyaux avec un diam de 6 int .
J'ai donc peur d'avoir des pertes a la sortie du mano meme avec un serflex.Je n'ai pas encore la bouteille donc pas pu tester.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Tu élargis le tuyau avec une pince à fin bec El le fesant tourner dessus. Il m'arrive de procéder comme cela et ça va très bien.
 
A

Arfa

Nouveau
Merci,je vais tester ta technique,sinon je pensais essayer de percer le tuyau.J'ai un tuyau de torche chalumeau (Rouge&Bleu) sur lequel je vais tester!
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Ne serait il pas plus simple de retirer ce raccord au profi d'une tétine de 6mm.
Et garder le raccord rapide en attendant de rencontrer la femelle qui convient!
Luc
 
A

Arfa

Nouveau
Oui c'est sur,mais j'ai déjà essayé de le dévisser,il y a l'air d'avoir un contre écrou derière.Je n'ai pas vraiment envie de démonter le boîtier par peur de faire sauter la garantie.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
existe t'il un raccord(rapide ou autre) qui s'adapte
ça ressemble en tout point aux raccords pneumatiques normalisés ; d'ailleurs, il en passe régulièrement chez Lidl ....
A++
GUY34
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bonjour ,

ça ressemble en tout point aux raccords pneumatiques normalisés ; d'ailleurs, il en passe régulièrement chez Lidl ....
A++
GUY34

Si c'est comme mon poste d'une autre marque, les raccords sont différents et plus petit.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 020
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 426
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
3 971
Antoine TD
A
M
Réponses
169
Affichages
14 328
celika
celika
S
Réponses
19
Affichages
8 080
tooof
tooof
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 100
schum22
S
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 379
celika
celika
Alpazen
Réponses
77
Affichages
33 496
Lechattom
L
springer
Réponses
6
Affichages
1 815
mickbzh
mickbzh
M
Réponses
1
Affichages
1 795
sergepol
sergepol
SEVEN40
Réponses
102
Affichages
13 327
SEVEN40
SEVEN40
marmalou
Réponses
37
Affichages
14 682
marmalou
marmalou
Haut