remplacer un moteur tri par un en 220 mono

  • Auteur de la discussion mik-hey
  • Date de début
M
mik-hey
Nouveau
24 Déc 2013
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous.

D'ici quelques semaines, je n'aurais plus accès a mon installation triphasée.

Je souhaite donc remplacer le moteur tri de mon pont élévateur mobile par un monophasé.(pont colibri 2.5T 0,9kw pression maxi 140 bars, voir plaque moteur en pièce jointe)

Rien de plus simple, prend le même mais en mono.....
Oui mais voila , je trouve pas!
Dès que je trouve un type 80 c'est maxi 0,75kw.
Pour du 1.1kw, c'est un type 90 avec arbre de diamètre 24mm alors qu'il me faut du 19mm

Si vous savez ou trouver ce type de moteur, merci par avance pour votre aide.

ps: c'est une fixation pattes et bride B14 (donc B34 si j'ai tout bien compris)

colibri.JPG
 
Roland DENIS
Roland DENIS
Compagnon
9 Sept 2010
1 588
vendee
Bonjour souci deja rencontré en mono il est necessaire de trouver un moteur avec un double condensateur pour permettre le démarrage en"" charge"" il s'en trouve sur les sites bien connu
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 084
06140 Vence
Bonjour,
Je ne suis pas spécialiste , mais il me semble que ton moteur peut être couplé en 220 tri , tu devrais nous faire une photo du bornier, si c'est le cas il suffit d'acheter un variateur de fréquence d' 1 KW (220 mono vers 220 tri )que tu pourra brancher entrée monophasé 220 v sortie 220 tri en ayant pris soin de positionner les barrettes du bornier moteur en triangle.
Pour moi tu n'as pas besoin de changer le moteur.
Attendons de voir l'avis des moustachus du forum.
Joyeux noêl
 
H
hithesun
Apprenti
30 Mai 2013
184
Argelès Gazost (65)
Idem que Jungo, branche en triangle et variateur ca marche nickel, ma fraiseuse tourne comme ca.

Le plus souvent (et peut être tout le temps) le branchement triangle se fait comme sur le dessin de droite sous ton couvercle sur la photo, les trois barrettes séparés, sur chaqun des deux dessin tu dois avoir un symbole "triangle" ou "Y", le tiens semble donc déja en 220, reste qu'a acheter un variateur, le brancher au 220 d'un coté, et un bout de gaine 4 fils de l'autre pour relier le triphasé sortant du variateur au moteur en faisant correspondre les lettres de sorties variateur a celle de l'entrée moteur, rien de plus facile :wink: Et moins cher que changer un moteur je pense !

 
M
mik-hey
Nouveau
24 Déc 2013
3
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bonjour messieurs et merci pour votre aide.

Pour Roland DENIS : Effectivement, merci pour la précision du double condensateur. Cependant, et c'est bien là mon problème, je ne trouve pas de type 80 avec arbre de 19mm au delà de 0,75kw.
Dès que l'on passe les 1kw alors c'est un type 90 avec arbre de 24mm. Malheureusement, j'ai bien peur que 0,75 kw soit trop faible. (0,9kw d'origine)

Pour jungo1: oui, l'ensemble était bien en 220v Tri (le bâtiment que je quitte était raccordé en 220 tri). J'ai bien un variateur de fréquence 3kw à la maison dont je ne me suis jamais servi.Mais, et je n'ai peut-être pas tout compris, pour moi, je pensais que je pouvais générer du 220 tri avec mon vario mais en conservant la commande d'origine du pont.
Hors, d'après ce que j'ai pu lire ici ou là, il semblerait qu'il faille utiliser les commandes du vario. En fait, j'aurais aimé l'utiliser comme un transfo. (HY HY03D023B)

Encore merci à tous , un bon Noël, et merci de rappeler mon adresse au gros barbu en rouge de ce soir!!

Pendant que j'écrivais, Calamentran et hithesun ont donnés 2 pistes supplémentaires que je vais explorer de ce pas. merci à tous
 
H
hithesun
Apprenti
30 Mai 2013
184
Argelès Gazost (65)
Ah oui le vario remplace le panneau de commande d'origine chez moi, qui a d'ailleurs dégagé et c'est pas dommage, seulement chez toi (et étant mécano je comprends) il faudra conserver la commande d'origine.

Je suis loin d'être pro la dedans, mais je pense que les principales fonctions peuvent se relier, mon variateur (a voir sur le manuel du tiens) est équipé de nombreux borniers en facade (là où j'ai relier mon inter et mon potentiomètre) qui peuvent peut être se relier au poste de commande d'origine pour commander le pont depuis le tableau de commande via le vario, je sais qu'il est donc possible de mettre l'inter commandant le moteur, grâce a un autre fil on peu inverser le sens pour faire tourner le moteur a l'envers, et il ya d'autres fonctions dont je n'ai pas souvenir car pas l'utilité chez moi, mais c'est il est vrai un problème épineux.

A moins que la descente marche sur le 220 normal, la il te suffit de brancher le le vario comme moi, et de relier l'inter qui lance le moteur (un petit 12v) sur ta commande de montée, et tout le reste de la commande en 220 normal, je sais pas si ca se fait.
 
J
jungo1
Compagnon
14 Jan 2008
2 084
06140 Vence
Re,

En plus tu as tout ce qu'il faut (ou presque) montre nous en photo ton variateur pour voir si une commande déportée est envisageable, après il te faudra un peu de câble blindé pour relier le variateur au moteur et autre câble pour déporter les commandes où tu le souhaites , quelques boutons marche arrêt montée descente (marche avant marche arrière) un arrêt d'urgence un boitier et programmer le variateur pour une utilisation rationnelle de ton moteur, bref peu de dépenses .
A plus
 
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