Modification Sydéric K19 courroie et moteur

G

ghirk

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de dégoter une Sydéric K19 en état de fonctionnement, un peu sale mais rien de grave. Tout fonctionne, pas de jeu dans la broche, juste la colonne est un peu dure mais un bon nettoyage devrait résoudre cela. Je ne prévois pas de restauration car je la trouve bien comme cela mais une bonne révision s'impose. Voici la perceuse :

IMG_4202.jpeg

IMG_4200.jpeg


J'ai trois petites questions à poser aux spécialistes qui sont sur le forum :

J'aurais besoin de la référence pour la courroie d'origine : visiblement celle qui est en place (usée et abimée) est trop longue et elle frotte contre la colonne (voir photo) quand on la tend, quelqu'un pourrait me passer ça ?
La référence sur celle que j'ai : AD A44 13X1 120 LI 1155Lo M50

IMG_4253.jpeg


Sinon n'ayant pas le triphasé chez moi, est-il possible (en-dehors de l'adaptation) de remplacer le moteur Somer tri existant par celui que j'ai en réserve et qui est en 220 mono sans perte de puissance notable ? Le Somer fait 0.75cv et le remplaçant 2cv.

IMG_4201.jpeg
IMG_4204.jpeg


Si, au cas où je n'arrive pas à adapter le moteur 220 mono, que je conserve le moteur Somer tri et que je prend un variateur 220 tri, quelqu'un aurait une bonne référence à me conseiller ?

Voilà, merci pour votre aide et je file de ce pas, lui faire d'abord un bon nettoyage...

A plus.
 
K

KITE

Compagnon
Question maintes fois abordée.
On garde le moteur d’origine, on le cable en 220 triphasé et on achète un VAR d’une puissance un peu supérieure.

Belle machine qui vaut quelques attentions.
 
G

ghirk

Apprenti
Donc ça me triple les vitesses ? Ça ne m'arrange pas...

Il y a un moyen de régler cela ?

Sinon je pars sur le variateur, tu as une référence à me conseiller ?
 
X

Xerxias

Apprenti
Pour ce qui est de la courroie, il doit y avoir un desaxement de la platine de fixation du moteur ou de son pivot. En principe, en position "tendu" l axe du moteur devrait se placer dans l alignement de l axe de la broche et de la colonne, dans ce cas la courroie ne toucherait rien
 
G

ghirk

Apprenti
Je n'ai pas remarqué de désaxement, tout me semble correct. Par contre la courroie que j'ai n'est peut-être pas celle d'origine, c'est pour cela que je cherche la référence.
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour
une A44 =44x25.4=1117 mm
une A43 =43x25.4=1092 mm
les courroies vont de 25.4 mm en 25.4 mm et a partir d'une certaine longueur de 1/2 pouce en 1/2pouce
estime la longueur que tu a en trop et va sur 123courroies tu trouveras ton bonheur
Après en variateur chacun ses goûts ,pour une petite puissance comme ta perceuse un XSY-AT1 de chez Banggood en 1.5 KW fera l'affaire (
bonne journée
Zep
attention au choix de la puissance ,actuellement un variateur de 1.5 kw est 10e plus cher qu'un 2.2Kw chez banggood , autant prendre le 2.2 Kw
 
Dernière édition:
G

ghirk

Apprenti
Bon, pour la courroie, le problème est réglé : j'ai pris une courroie neuve avec les mêmes références et elle est impeccable, le moteur est bien à sa place maintenant et elle ne touche pas la colonne. Donc la référence (A44 LP 1145) est la bonne, le prix : 9.78 TTC.

Merci pour les réponses pour le variateur, je vais regarder sur Banggood (ou ailleurs aussi)...

Edit : j'ai commandé celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QVPB7MX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

Par contre, j'ai un petit souci :

IMG_4255.jpg


J'aimerais remplacer cette poignée par un volant mais je ne trouve pas de volant machine avec un axe cannelé de 24mm, ça parle à quelqu'un ??

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

La section cannelée est en fait ce qui reste du volant origine. L'axe est lisse avec une clavette, un volant X ou un montage manivelle peut y être adapté.
Je vais regarder sur ma machine.

Bon vent, JCD.
 
L

la bricole 76

Compagnon
Bonjour pour le variateur et le moteur Tri c'est bon
Pour la manivelle je resterais sur le principe
Chez moi j'ai trois perceuses à colonne deux avec manivelle et Une avec volant
C'est plus facile à monter et à descendre avec manivelle que le volant
C'est mon avis
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour,

Le système manivelle est effectivement plus pratique et facile à réaliser.
Pourquoi pas une mise au propre du montage existant ?
Que l'origine ne soit pas très pratique est une chose.
Jouer de ce volant d'une main et bloquer la tête de l'autre, au niveau sécurité, ce n'est pas l'idéal, à plus forte raison lorsqu'il n'y a pas de ressort dans la colonne, le cas de ma K10.
Un vérin à gaz devrait être prochainement installé.

Bon vent, JCD.
 
Dernière édition:
M

Maxime27

Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens de dégoter une Sydéric K19 en état de fonctionnement, un peu sale mais rien de grave. Tout fonctionne, pas de jeu dans la broche, juste la colonne est un peu dure mais un bon nettoyage devrait résoudre cela. Je ne prévois pas de restauration car je la trouve bien comme cela mais une bonne révision s'impose. Voici la perceuse :

Voir la pièce jointe 689165
Voir la pièce jointe 689163

J'ai trois petites questions à poser aux spécialistes qui sont sur le forum :

J'aurais besoin de la référence pour la courroie d'origine : visiblement celle qui est en place (usée et abimée) est trop longue et elle frotte contre la colonne (voir photo) quand on la tend, quelqu'un pourrait me passer ça ?
La référence sur celle que j'ai : AD A44 13X1 120 LI 1155Lo M50

Voir la pièce jointe 689167

Sinon n'ayant pas le triphasé chez moi, est-il possible (en-dehors de l'adaptation) de remplacer le moteur Somer tri existant par celui que j'ai en réserve et qui est en 220 mono sans perte de puissance notable ? Le Somer fait 0.75cv et le remplaçant 2cv.

Voir la pièce jointe 689164 Voir la pièce jointe 689166

Si, au cas où je n'arrive pas à adapter le moteur 220 mono, que je conserve le moteur Somer tri et que je prend un variateur 220 tri, quelqu'un aurait une bonne référence à me conseiller ?

Voilà, merci pour votre aide et je file de ce pas, lui faire d'abord un bon nettoyage...

A plus.
Bonjour , c’est une très belle machine , dans mon atelier j ai pratiquement la même « SYDERIC K19T » avec les mêmes caractéristiques du moteur , j’ai juste un problème que vous pourriez peut être me le résoudre , je n’ai pas de schéma électrique pour l alimentation de cette perceuse. Et je n’ai pas de connaissance sure à ce sujet et donc je cherche à soir comment faire le câblage de l’alimentation.

image.jpg


image.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
tu dis " ne pas savoir ", mais on n'est pas plus avancé ....... de toute évidence , le moulin est triphasé : tu as quoi comme élec ??? tu sais faire des choses , mais quoi ???? des outils pour mesurer en élec ????? dans quel coin tu te trouves pour te faire aider ???
nous avons nous aussi plein de questions .....
A+++
 
M

Maxime27

Nouveau
Ce sont des contacteurs que j ai jamais vue, je veux installer une alimentation en 220V mais où est ce que je dois câbler. Bien sûr j ai les outils pour l’installation.

image.jpg


image.jpg
 
Z

zeppelin54

Compagnon
les contacteurs Petercem étaient courant dans les années .....70 ! tu veux l'alimenter en 220 v mais par quel moyen ? variateur , condo , moteur pilote ? les bobines sont en quelle tension ? ..il alimente quoi le transfo sur le dessus de l'armoire ?
Zep
 
G

guy34

Compagnon
RE ,
essaye de te mettre à notre place : on peut savoir les niveaux de tous ordres qui existent chez toi ? bien sûr que non ..... alors il te faut en dire le plus possible pour te cerner ...
par exemple , tu peux faire le plan de ce qu'il y a sur ta machine ? le transfo en haut sert à la lumière ? aux bobines des contacteurs aussi ? au fait , tu peux faire une photo du bornier du moteur qu'on voit nettement les fils qui partent dans la carcasse ?
tu as déjà des connaissances sur les variateurs ?
c'est pas facile avec des infos très faibles ....
A+++
 
Z

zeppelin54

Compagnon
bonjour @Maxime27
Bienvenue sur le forum
d'accord avec @guy34 pour pouvoir d'aider il nous faut un maximum d'informations sur ta machine , elle n'a rien de complexe mais quelques questions se posent :
pourquoi deux contacteurs ( marche av et marche ar ???) les fis sont-ils croisés entre les deux contacteur sur 2 phases ?
tension de service des bobines des contacteurs (normalement 380 v)
le transfo n'est pas d'origine il alimente quoi ? (apparemment l'éclairage)
voir le branchement dans la boite à bornes ..;
il n'y a jamais trop de photos :)
a+
Zep
 
F

FMercier

Apprenti
pourquoi deux contacteurs ( marche av et marche ar ???) les fis sont-ils croisés entre les deux contacteur sur 2 phases ?
tension de service des bobines des contacteurs (normalement 380 v)
Bonjour,
Visiblement c'est une taraudeuse d'où les deux contacteurs pour marche avant / marche arrière, le boitier et le vernier sur le côté avec des interrupteurs pour l'inversion.
Ce n'est pas facile d'adapter la fonction taraudage en 220v avec un variateur, il faut quelques notions d'électricité et d'automatisme.
-F
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Bonjour,
Visiblement c'est une taraudeuse d'où les deux contacteurs pour marche avant / marche arrière, le boitier et le vernier sur le côté avec des interrupteurs pour l'inversion.
Ce n'est pas facile d'adapter la fonction taraudage en 220v avec un variateur, il faut quelques notions d'électricité et d'automatisme.
-F
c'est facile en utilisant un var +moteur tampon , il suffit d'alimenter les relais via un transfo 220/380 sur le secteur ...
 
Z

zeppelin54

Compagnon
Facile pour les initiés, beaucoup moins pour le tout venant...
-F
c'est le montage le plus simple existant ,voir le post de @chabercha
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir à tous,

Pour simplifier, installation d'un simple variateur en solo.
En supposant que Maxime27 ait besoin d'une option taraudage, ce variateur gérant les deux sens de rotation, le coffret contacteurs serait inutile.

Question : Définition du tout venant ? :smt017

Bon vent.
 
F

FMercier

Apprenti
Question : Définition du tout venant ? :smt017

Bon vent.
Pour moi, c'est le touche à tout qui a quelques notions d'électricité au point de savoir tester un moteur ou de brancher un variateur en suivant la notice mais qui ne se voit pas se lancer dans une usine à gaz à coup de moteur tampon, pilote et condensateurs ...
Mais ça n'engage que moi, chacun est libre d'avoir sa propre définition :mrgreen:
-F
 
M

MARTIN

Compagnon
Je viens d'apprendre que je suis à classer dans le " tout venant, ", un qualificatif supplémentaire ! :46249910:

Bon vent.
 
N

nitocle

Apprenti
Si tu utilises un AT, le plus simple c'est d'alimenter en direct le moteur depuis le variateur.
Tu auras imméditement les commandeq marche/arret/réglage de vitesse/sens directement sur le tableau de bord du variateur.

3 fils à calber et c'est fini !

Tu peux t'arrêter là ........ou aller plus loin :
Un bouton arret d'urgence, aucun variateur n'en est équipé d'origine (peut être utile....voire très utile)
Une télécommande externe (à pédale par exemple parce qu'on n'a que deux mains.....)
Faire afficher sur le var la vitesse de rotation du moteur param 21 (et de la perceuse si tu as un rapport de 1 pour 1 dans les poulies sinon une régle de trois)
Important :
Les var sont TOUS réglés "à couple constant", ca veut dire très peu de couple à faible vitesse (taraudage...) ce qui est souvent un problème pour les perceuses.
Si ton moteur bloque à faible vitesse, il faut augmenter le voltage sans augmenter la fréquence.
Sur un AT les params : 70, 71 et 72.
Augmenter 'juste assez' le couple car si le moteur tourne à petite vitesse, le ventilateur brasse peu d'air et ne refroidit pas beaucoup le moteur, donc ca chauffe !
 

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