Modification Sydéric K19 courroie et moteur

ghirk
ghirk
Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens de dégoter une Sydéric K19 en état de fonctionnement, un peu sale mais rien de grave. Tout fonctionne, pas de jeu dans la broche, juste la colonne est un peu dure mais un bon nettoyage devrait résoudre cela. Je ne prévois pas de restauration car je la trouve bien comme cela mais une bonne révision s'impose. Voici la perceuse :

IMG_4202.jpeg

IMG_4200.jpeg


J'ai trois petites questions à poser aux spécialistes qui sont sur le forum :

J'aurais besoin de la référence pour la courroie d'origine : visiblement celle qui est en place (usée et abimée) est trop longue et elle frotte contre la colonne (voir photo) quand on la tend, quelqu'un pourrait me passer ça ?
La référence sur celle que j'ai : AD A44 13X1 120 LI 1155Lo M50

IMG_4253.jpeg


Sinon n'ayant pas le triphasé chez moi, est-il possible (en-dehors de l'adaptation) de remplacer le moteur Somer tri existant par celui que j'ai en réserve et qui est en 220 mono sans perte de puissance notable ? Le Somer fait 0.75cv et le remplaçant 2cv.

IMG_4201.jpeg
IMG_4204.jpeg


Si, au cas où je n'arrive pas à adapter le moteur 220 mono, que je conserve le moteur Somer tri et que je prend un variateur 220 tri, quelqu'un aurait une bonne référence à me conseiller ?

Voilà, merci pour votre aide et je file de ce pas, lui faire d'abord un bon nettoyage...

A plus.
 
KITE
KITE
Compagnon
Question maintes fois abordée.
On garde le moteur d’origine, on le cable en 220 triphasé et on achète un VAR d’une puissance un peu supérieure.

Belle machine qui vaut quelques attentions.
 
ghirk
ghirk
Apprenti
Donc ça me triple les vitesses ? Ça ne m'arrange pas...

Il y a un moyen de régler cela ?

Sinon je pars sur le variateur, tu as une référence à me conseiller ?
 
X
Xerxias
Apprenti
Pour ce qui est de la courroie, il doit y avoir un desaxement de la platine de fixation du moteur ou de son pivot. En principe, en position "tendu" l axe du moteur devrait se placer dans l alignement de l axe de la broche et de la colonne, dans ce cas la courroie ne toucherait rien
 
ghirk
ghirk
Apprenti
Je n'ai pas remarqué de désaxement, tout me semble correct. Par contre la courroie que j'ai n'est peut-être pas celle d'origine, c'est pour cela que je cherche la référence.
 
zeppelin54
zeppelin54
Compagnon
bonjour
une A44 =44x25.4=1117 mm
une A43 =43x25.4=1092 mm
les courroies vont de 25.4 mm en 25.4 mm et a partir d'une certaine longueur de 1/2 pouce en 1/2pouce
estime la longueur que tu a en trop et va sur 123courroies tu trouveras ton bonheur
Après en variateur chacun ses goûts ,pour une petite puissance comme ta perceuse un XSY-AT1 de chez Banggood en 1.5 KW fera l'affaire (
bonne journée
Zep
attention au choix de la puissance ,actuellement un variateur de 1.5 kw est 10e plus cher qu'un 2.2Kw chez banggood , autant prendre le 2.2 Kw
 
Dernière édition:
ghirk
ghirk
Apprenti
Bon, pour la courroie, le problème est réglé : j'ai pris une courroie neuve avec les mêmes références et elle est impeccable, le moteur est bien à sa place maintenant et elle ne touche pas la colonne. Donc la référence (A44 LP 1145) est la bonne, le prix : 9.78 TTC.

Merci pour les réponses pour le variateur, je vais regarder sur Banggood (ou ailleurs aussi)...

Edit : j'ai commandé celui-ci : https://www.amazon.fr/gp/product/B07QVPB7MX/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1.

Par contre, j'ai un petit souci :

IMG_4255.jpg


J'aimerais remplacer cette poignée par un volant mais je ne trouve pas de volant machine avec un axe cannelé de 24mm, ça parle à quelqu'un ??

Merci d'avance.
 
Dernière édition:
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonjour,

La section cannelée est en fait ce qui reste du volant origine. L'axe est lisse avec une clavette, un volant X ou un montage manivelle peut y être adapté.
Je vais regarder sur ma machine.

Bon vent, JCD.
 
la bricole 76
la bricole 76
Compagnon
Bonjour pour le variateur et le moteur Tri c'est bon
Pour la manivelle je resterais sur le principe
Chez moi j'ai trois perceuses à colonne deux avec manivelle et Une avec volant
C'est plus facile à monter et à descendre avec manivelle que le volant
C'est mon avis
 
MARTIN
MARTIN
Compagnon
Bonjour,

Le système manivelle est effectivement plus pratique et facile à réaliser.
Pourquoi pas une mise au propre du montage existant ?
Que l'origine ne soit pas très pratique est une chose.
Jouer de ce volant d'une main et bloquer la tête de l'autre, au niveau sécurité, ce n'est pas l'idéal, à plus forte raison lorsqu'il n'y a pas de ressort dans la colonne, le cas de ma K10.
Un vérin à gaz devrait être prochainement installé.

Bon vent, JCD.
 
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