Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Le 1er V va bien et le bloc se déplace sans jeu, alors j'attaque le second, puisque apparemment il doit être possible de la retourner
je me demande s'il aurait pas fallu augmenter de quelques mm l'entre axe des V pour que ça porte ici...
Je ne comprends pas le rôle du second Vé ... le second côté ne devrait t-il pas au contraire reposer bien à plat sur le banc ... la lunette comme la poupée mobile ? ...

Cordialement,
FB29
 
M

midodiy

Compagnon
C'est spécifique à devalliere, sur celle d'origine il y a 2 V. La vis de fixation au banc est sur le côté. La vis peut etre côté mandrin ou côté poupée mobile par retournement de la lunette!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Pour répondre dans l'ordre:
Il va y avoir charniere?
Big lunette
Oui on voit les 2 parties au #199 un axe d'un côté et une fermeture prévue mais pas encore arrêtée définitivement de l'autre

Je ne comprends pas le rôle du second Vé ...
Le sujet a déjà été débattu, certains croyaient à du bricolage, alors que la lunette d'origine possède les 2 V pour pouvoir être retournée.
Crois moi il est plus facile de n'en faire qu'un car là les 2 doivent être bien perpendiculaires à la lunette.
L'essentiel est qu'une fois serrée en place elle ne bouge pas pendant l'usinage.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le sujet a déjà été débattu
Ah OK ! il faudra que je fouille à l'occasion ...

il est plus facile de n'en faire qu'un car là les 2 doivent être bien perpendiculaires
C'est clair ... et en plus il faut que les 2 flancs du Vé reposent bien à plat sur les flancs du Vé du banc, avec l'autre côté le pied de lunette bien à plat aussi ... pas facile ...

la lunette d'origine possède les 2 V
Je l'imaginais glisser sur le banc comme la poupée mobile, et je m'inquiétais donc de la faible surface de portée ... mais en fait elle est fixe ... donc c'est un peu un faux problème (?) ... quoique au premier coup d’œil ça interpelle quand même ...

pour pouvoir être retournée
Mais pourquoi la retourner ... ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est vrai que je n'ai jamais été gêné, mais qui sait, le gars qui a sorti ça s'est peut-être trouvé dans la situation où retourner la lunette était "la solution".
Je l'ai fait comme ça on verra bien.
 
B

bricomega

Apprenti
bonjour
je suis desolé de vous contredire mais j'ai fait mon apprentissage sur un devaliere il y a longtempset je me souviens bien que la lunette du h130 n'a qu'un seul vé comme la contrepointe avec un blocage sur le banc au centre de la semelle ,une charniere et des touches en bronze sur lesquelles en cours d'usinage pour ne pas que ça grippe il fallait de temps en temps mettre un coup de burette à huile.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne sais pas, vous n'êtes pas tous d'accord. Ce n'est pas moi qui vais vous départager, vu que mon apprentissage ne concernait pas du tout cette spécialité. Mais comme il y a eu différents modèles, et qu'au siècle dernier les industriels étaient plus à l'écoute des clients, ça a peut-être été fait pour une demande particulière.
De toute façon maintenant mes 2 rainures sont faites, je ne vais pas recommencer, alors que ma lunette ne sera pas une copie conforme, l'essentiel pour moi est qu'elle soit opérationnelle.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
J'ai attaqué l'usinage de l'articulation. Le problème c'est que ma fraise est trop courte et qu'il me faut commander une neuve série longue capable de descendre à 50 mm de profondeur. J'ai trouvé le fournisseur, une fraise capable d'usiner sur 53 mm de haut et le prix! 17 € ttc
 
M

midodiy

Compagnon
Ah si j'avais 2 V, j'aurais pu retourner la lunette pour pouvoir la fixer. Je m'en suis sorti avec un serrejoint...

 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Belle démonstration, on ne fait pas ça fréquemment, mais preuve que ça arrive.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonjour

Le lunette fixe d'origine dispose de 2 vés.
Voir la photo en bas à gauche.
A droite il s'agit d'une lunette refabriquée par un forumeur mig15pilot
Et la lunette à suivre en haut

Pour info, le banc dispose de deux vés, un pour le trainard et un pour la poupée mobile



E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Mes pignons reçus il y a plus d'un an attendaient là. Il était temps que je m'en occupe, ils auraient rouillé!
Après avoir fait un petit trou de 5 au futur emplacement de la clavette, perçage au tour à 18, puis alésage à 20 et finition de la rainure à la lime. Le 127 dents est prêt à être mis à épaisseur. C'est rudement bien de pouvoir trouver des ébauches de pignons.
préparation des pignons en perçage:

un en cours d'alésage:

le 127 dents:

Je ferais la mise à épaisseur en dernière opération. La suite demain.
Bonne nuit à tous
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai mis 10 ans à faire cette opération, et depuis je regrette encore de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Pourquoi ne pas faire la rainure de clavette en mode brochage sur le longitudinal ? normalement ça devrait être plus précis qu'à la lime

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Martin,
La raison est simple : je me suis bien emmer.... sur les autres à tailler un outil, bloquer la rotation.... à l’école j’ai fait de l’ajustage et j’ai trouvé plus simple et rapide de faire un trou du diamètre de la clavette avant de percer l’avant trou de 18. Il ne reste plus ensuite qu’à mettre un petit coup de lime pour faire les 2 angles après alésage à 20.
Regardes en bas à gauche de la photo du 127 dents on voit bien le trou rond sécant qui ébauche la rainure.
 
G

guy34

Compagnon
salut albatros ,

Regardes en bas à gauche de la photo du 127 dents
et ben justement sur ladite photo , on voit les dents du 127 , et comparées à celle de la roue à gauche , on dirait comme une profondeur de denture assez disparate .....
pour finir , dans ton montage gigogne de mandrin , tu aurais pu mesurer un faux rond sur la prise de mors ( ou bien ce sont des mors doux ? )
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Il faut se méfier des perspectives sur les photos. Les roues ne sont pas dans le même plan, la preuve maintenant qu'elles le sont:

Concernant le faux rond, tu m'as mis un doute et je suis allé vérifier, j'ai 2 / 100 de différence entre la plus haute et la plus basse des 127 dents.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

effectivement , on aperçoit à présent un pan coupé sur le sommet des dents du 127 ... CQFD
c'est mieux comme ça
A++
GUY34
 
Y

Yoda78

Compagnon
Les photos sont toujours très trompeuses, il ne faut pas s'y fier.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Ça dépend comment elles sont prises, et là je visais le pignon de 127, l'autre était là par hasard, et ça m'a permis de montrer le trou de 5 qui facilite la rainure de clavette. Ce n'était pas l'objectif de départ.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Mauvaise surprise! Je vais devoir refaire une tête de cheval. Normalement le 127 dents se monte en sortie de boite, et là tout va bien. Mais pour faire mon pas module, il le faut en second ou en dernier. Là ça ne passe plus. La solution serait de le mettre en second, mais il manque 30 mm à l'entraxe.
Je cherche donc de la matière pour refaire la tête 30 mm plus longue. Ça va donc prendre encore du temps avant de pouvoir refaire la vis de la poupée.
Dur dur!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
En fait c'est la suite de ça:
https://www.usinages.com/threads/filetage-sur-de-valliere.80402/
Après quelques recherches Les meilleures combinaisons de pignons qui ont été déterminées sont
A / B / C / D
95/127/90/50
95/50/90/127
90/127/95/50
90/50/95/127
La tête de cheval accepterai le 127 si le réglage de l'axe mobile était 30 mm plus long. Ce n'était pas prévu à l'origine le tableau met toujours le 127 en A.
Mais bon je vais la refaire c'est un bon exercice!
 
M

midodiy

Compagnon
Ah oui, j'y avais repondu
Sur mon tour, je n'avais pas la tete de cheval, il a fallu la faire. J'ai bien fait de mettre plus long!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je suis passé ce soir, mais le tourneur était fermé. Mon copain m'a assuré que j'allais avoir la matière pour la refaire plus longue. Sinon, je souderais des bouts ensemble pour avoir la fonction. Je ne suis pas un maniaque de la restauration avec les techniques d'époque. J'essaie toujours de faire par mes propres moyens et je complète avec ce que je ne peux pas faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
La matière est arrivée voilà l'ébauche qui arrive:


Je vais enfin pouvoir faire ma vis de poupée mobile et remplacer la vieille toute défoncée.
 
M

midodiy

Compagnon
C'est toujours galere les troutrous. Tu ne pouvais pas prendre en plateau sur le tour?
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour albatros_del_sur,
comment allez vous découper cela ?
sachant que le brut a une certaine épaisseur...

Roland88.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Non je ne pouvais pas vu que je n’ai pas cet accessoire. Tu te rappelles mon tour était vraiment nu quand il est arrivé. J’ai déjà fait beaucoup de choses, et il me rend déjà service comme ça.
J’ai mis longtemps pour avoir la matière car je l’échange contre services.
J’ai encore bien des choses à faire sur cette machine :
Finir la tête de cheval
Faire la vis d’entraînement de la poupée mobile.
Finir la lunette fixe
Faire un appareil à boules
Trouver la matière et faire la lunette mobile
Repeindre la bête car quand j’ai changé de liquide de coupe la peinture n’a pas supporté et c’est mise à friser comme si j’avais mis du décapant.
Et puis il y a toutes les obligations d’un retraité donc je n’ai pas le temps de m’ennuyer.
Bonne journée à +
Édit: ton message est arrivé pendant que j’écrivais. Donc oui le brut fait 20 d’épaisseur et je découpe à la scie comme à l’école! Comme ça je récupère les chutes et ça fait moins de saleté que la meuleuse.
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
C'est toujours galere les troutrous. Tu ne pouvais pas prendre en plateau sur le tour?
Je viens de voir un détail qui nous a échappé: C'est un H130C et même auprès du mandrin où c'est un peu dégagé 170 de rayon ça ne passe pas.
Mais La Dufour est là avec sa tête à aléser qui va faire le boulot aussi bien j'espère.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
16 947
Zig360
Z
C
Réponses
17
Affichages
4 362
champimatic
C
F
Réponses
75
Affichages
7 728
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 876
F
Réponses
11
Affichages
1 596
jeanmichel1946
C
Réponses
5
Affichages
454
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
523
G
Réponses
25
Affichages
768
Nolandu45340
Réponses
15
Affichages
919
alex vintage parts
N
Réponses
0
Affichages
4 134
Némat
N
Réponses
31
Affichages
2 225
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
746
lumberjack
Y
Réponses
1
Affichages
3 954
Gillou 63
G
A
Réponses
43
Affichages
4 171
Dodore