Remise en état H130C D.V. c'est parti pour moi aussi

  • Auteur de la discussion albatros_del_sur
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Yes je confirme, le H130 est étroit .... on sait reprendre un té de SR500 mais pas un té de XT500 .... un comble ....

E.T.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon, voilà j'ai été pas mal dérangé dans ma bricole mais ça prend forme. Tout compte fait avec une bonne scie on abat du boulot!
fullsizeoutput_132c.jpeg
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Joli boulot, bon courage. J'aime bien tes pantoufles de sécurité "spéciales retraité". :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Les pantoufles ne remplacent pas mes chaussures de sécurité, celles qui font sonner le portique à l'avion. Mais juste pour faire la photo je n’en avais pas vu la nécessité !
@La bidouille certes, mais ça met de la poussière partout et les disques s’usent plus vite que les lames. Quand tu vois le temps qu’il faut pour tout nettoyer après je ne sais pas si ça vaut la peine. Le risque aussi est de provoquer un incendie avec les étincelles et chez nous ça craint. J’ai un ami à qui c’est arrivé il a été obligé d’appeler les pompiers qui heureusement ne sont qu’à 200m de son atelier.
Il y a eu un peu de dégâts quand même.
 
L

La bidouille

Compagnon
Oui, il faut prendre un peu de précautions, en general quand je soude ou je tronçonne, je mets l'établi portable dehors pour limiter les risques et le nettoyage, un coup de balai pour nettoyer et éviter les crevaison avec les mégots de baguette ou les bouts de métal
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Tu fais ça dehors ici et mets le feu aux aiguilles de pin bien sèches et déclenche un bel incendie qui va détruire arbres de 40 ans et maisons. comme ça a failli être le cas de mon ami.
 
L

La bidouille

Compagnon
Tu fais ça dehors ici et mets le feu aux aiguilles de pin bien sèches et déclenche un bel incendie qui va détruire arbres de 40 ans et maisons. comme ça a failli être le cas de mon ami.
la verte Picardie est beaucoup moins sensible aux incendies !
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je te souhaite que ça dure, mais si chez nous ils ont interdit les motos en forêt ce n'est pas pour embêter les motard, c'est juste qu'un pot d'échappement brulant enflamme les fougères sèches et après c'est le désastre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
A la scie ou à la meuleuse, on arrive à ses fins quand on le veut.
un peu de fraisage
bzJpob3rQ0youI+zu2BmmA.jpg

Un peu d'alésage
vrriYmJAS9SVb4wl759tvg.jpg

et voilà recto et verso
+lUi4NJjRGaI8LWZ3z4flA.jpg
53c+OASKQwuSwfmYquSONw.jpg

Restera la fente et le trou pour la vis de blocage.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Voilà un nouvel épisode de la remise en état de ce H130C qui se termine. Après les pignons, la tête de cheval est refaite plus longue, car certains s'en souviendront pour m'avoir aidé le 127 dents ne passait pas. Maintenant c'est chose faite, les 4 pignons sont en place et engrènent bien.
YQczTArwT+mvTYqKGHXqjA.jpg

Je vais pouvoir passer à l'étape suivante: faire un outil et retailler la vis de la poupée mobile qui attend depuis... 2 Février 2015 #36 Je n'ai pas été rapide sur ce coup là! Mais combien de bricoles sont passées "en priorité" sur ce tour qui même non terminé m'a déjà donné beaucoup de satisfaction.
Et puis avec les retraités il ne faut pas être pressé car nous avons quelques obligations, et quand il fait beau comme aujourd'hui nous profitons d'aller nous baigner entre la fin de la pièce et son montage.
L'hiver va arriver vite, j'ai vu le premier passage de migrateurs vers le sud. Oies ou grues je ne sais pas car elles étaient nombreuses et haut dans le ciel. Elles sont passées trop loin pour bien les voir, mais le V était bien dessiné et très visible dans ce ciel dégagé.
 
B

Brikoman40

Ouvrier
Bonjour @albatros_del_sur
Je suis ce sujet depuis longtemps car j’ai également un DV H130c avec quelques améliorations prévues ( pour cet hiver aussi)
Beau travail que l’adaptation pour un 127 dents...
Pour la migration, cela me parait un peu tôt pour des grues (quoique). Je t’envoie un message en MP
@+
JL
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Retour de déplacement, voilà je m'y remets. Les pignons sont en place, vérification du pas, et là c'est la M.....
Méfiez vous des trucs informatiques qui ne parlent pas Français. Le Lathe Gears donne une belle combinaison de pignons pour un pas en mm sauf qu'il confond les mm et les pouces. Résultat si je n'avais pas vérifié j'aurais raté ma pièce:mad:
Je n'ai plus qu'à racheter un pignon pour corriger le tir.
Le second logiciel n'est pas mieux les résultats sont encore pire. Bref il n'y en a pas un pour relever l'autre.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Après réflexion, et repris la bonne vieille méthode du papier crayon j'ai trouvé une combinaison pignons et boite Norton et j'ai commencé à faire mon filetage sur un bout de rond. Mon outil maison préparé avec la CG coupe bien et le début de mon usinage me donne espoir.
IMG_2697.JPG

Voilà qui semble correspondre au résultat attendu. Bon c'est la première fois que je fais un truc pareil alors j'y vais doucement, d'autant que la lame n'est pas grosse. L'arrêt sans frein, ça craint donc le dernier demi tour est entrainé à la main. Déjà 1 mm de profondeur, le modèle fait 3.5, donc il y a encore à faire.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour à tous,
Quelques copeaux en plus et voilà le résultat:
JbuQtIOiRHmi6y45atK+sg.jpg


hDlBrbKLSfuAvG5LMtTkmg.jpg

Reste à ébavurer tronçonner et faire la rainure de clavette. Après c'est montage sur la poupée mobile et essai. La ce sera la surprise peut-être bonne? de retrouver enfin un tour avec sa poupée opérationnelle.
 
G

guy34

Compagnon
salut Albatros ,
heureusement que c'est la vis plutôt que la roue à refaire ..... déjà que c'est pas si facile !
en tout cas ça présente bien ; la suite est plus calme ;
A++
GFUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir Guy
C'est sûr que si ça avait été la roue... Je ne sais pas si j'aurais eu le matos pour la refaire. Je m'en tire bien avec ce tour qui a vraiment été maltraité.
Ce qui m'amuse, c'est qu'il s'auto-répare, puisqu'il est capable de refaire des pièces qui manquent ou qui sont abimées. Quand même la CG que j'avais récupéré en pièces détachées m'a bien aidé pour faire l'outil de taillage du pignon.
Arriver à faire ses propres outils est un état d'esprit. Il faut se dire que les anciens n'avaient pas toutes les machines d'aujourd'hui et sont arrivés à force d'ingéniosité à faire des choses extraordinaires. Si nous nous contentons d'acheter (en général du chinois) nous perdons notre savoir faire. Et chinois n'est pas toujours de qualité même s'ils savent faire de belles choses eux aussi. Mais pour l'export la cavalerie leur sied bien. Juste un exemple sur une machine que j'ai retournée:
BGmTPK7XSZibbrDRmNhiVw.jpg

L'équerre n'est là que pour la photo car ça se voit au premier coup d'oeil!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Petite question que je me pose après avoir fait une copie aussi fidèle que possible de la vis pourrie en mesurant à l'extrémité là où elle n'a pas été abimée.
L'ensemble est remonté et la gorge avec sa butée sont bien en place
eodOMeZOSBqUrEE0R+dySA.jpg

Ici la manette de commande en position débrayée
PVcfgkULTwamxIrd8YMKNQ.jpg

Là elle est en butée et la bille la maintien en place mais le levier est trop près du canon et ça risque de toucher quand je vais remettre une boule qui manque sur le levier
0ayzZqxFQ6GRGj1VLTO7mg.jpg

Mais si la vis débraye bien
L'entraînement est obtenu avant d'avoir atteint la position d'arrêt par la bille, et après ça force.
5iSLCEO6QkuM7CoX3a6mSA.jpg

De Vallièristes qu'en est-il chez vous? Aurais-je mal remonté quelque chose?
 
G

guy34

Compagnon
salut Albatros ,
comme l'excentrique a du rester tel quel , c'est l'usure dans la roue ou ta vis un peu trop petite en diamètre qui explique la levée trop prononcée du levier ; le mien arrive vertical , pas plus ;
à voir si tu peux pas indexer pour limiter ..... mais ce doit pas interdire l'utilisation normale ;
A++
GUY34
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour Gui
Je ne pense pas que la dimension de la vis influence la position du levier. C’est la bille et l’embrèvement qui déterminent la position embrayée et son verrouillage. Par contre quand tout est monté je n’atteins pas cette position je suis embrayé avant.
Je peux vérifier le diamètre extérieur mais pas celui à fond de filet car je n’ai pas de projecteur de profil. Je n’ai pas essayé avec la caméra. Idée qui me vient en écrivant.
Des filets pas assez profonds expliqueraient que la bille ne soit pas engagée en position embrayée.
Par contre la position du levier par rapport à celle de la bille je ne vois pas.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bon, le résultat de la caméra microscope n'est pas si mal puisque le diamètre extérieur mesuré au palmer se retrouve sur la capture photo. Je vais démonter et mesurer la neuve, je vais peut-être avoir des surprises?!
vis origine.jpg
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Même si le microscope n'a pas la précision du palmer, j'ai découvert qu'il pouvait rendre des services. Au départ quand je l'ai reçu et essayé je l'ai pris pour un gadget pour bobo, le pied est très instable ce qui pose pas mal de difficultés pour l'utiliser, et le logiciel est très mal documenté et peu performant. Il est incapable d'examiner les photos enregistrées qu'on est obligé de récupérer avec la visionneuse de fichiers. Il faut que je regarde si sous Windows et Linux c'est plus performant.
Mais ça m'a permis de voir que mon filetage n'est pas assez profond pour que l'embrayage se fasse quand la bille est dans son logement. La bille est bien diamétralement opposée au levier. Il restera donc quelques malheureux mm entre le levier et le canon quand la boule [DIA] 20 sera en place.
La cause de mon soucis est que pour avoir un outil solide je l'ai taillé un peu trop court. Il me manque un mm de profondeur et ça explique bien que le levier n'atteigne pas sa position de maintien embrayé par la bille.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Reprise de l'outil puis de la vis. Ça y est je suis embrayé dans la position que verrouille la bille levier en haut et débrayé en bas.
IkPmUXlNS8S0yi6hVJ1nkA.jpg

Je ne sais pas quel diamètre faisait la boule d'origine si c'est la même que celles de la boite c'est du 20 elle sera presque en butée
nKMg%K8gQDSIAsVlaiF6Ng.jpg


qu'importe j'en mettrais une pour ne pas tomber sur le filetage dont le toucher n'est pas très agréable.
Prochaine étape l'accessoire à boules; avec ça je devrais pouvoir faire un truc qui ressemble à celui de l'Ukrainien de @booddha
eb8x8MFPSCeszkfbrq0wiA.jpg

une butée vite fait
h5cEkVenRWmuDpxf8DdWCA.jpg

Un tasseau pour fixer sur l'arrière du petit chariot
KlAb7Q6UQ+mSVFXbl5U9rg.jpg

Il faut un axe costaud
djPJbiRuSnCmW%ryL3EqRA.jpg

le plateau et un peu de bigaille
C6qfyXnBRwCnSmKYuHvT2Q.jpg

Ça commence à se monter gros plan sur l'axe central et son pas fin
ni+WFL9ySX+7GaHTi57McQ.jpg

l'assemblage de l'axe sur la platine support
fullsizeoutput_1427.jpeg

ça y est c'est assemblé
fm51FpCLR+CXah7+78ZWOg.jpg

Le 2 ème axe
ONHctrVbTKO0l5GdRD598Q.jpg

présentation sur le petit chariot
VrKdN4WgT+iP1xgk3eMHYw.jpg

premiers tests
3ApJVDjLQbme6PgZg1LYuQ.jpg

ça devrait aller
MtXsiHPKRJ6QFNoJVx0q6w.jpg

Encore quelques trucs à régler mais ça va bientôt être opérationnel pour faire la boule qui manque à la poupée mobile.
A bientôt pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Je ne pense pas qu’ils aient utilisé plusieurs matières. Toutes celles qui sont restées sont en Bakélite. Pour les essais je vais en faire une en bois et si ça va j’essaierai en laiton et en inox. Ce sera plus joli et solide.
 
B

bop55

Compagnon
T’as pas une chute de POM ?
Ça se tourne super bien, se polit très bien aussi et tu obtiendras le même aspect que les boules d’origine avec l’avantage qu’elle ne cassera plus :-D
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
@ bop55 j’ai du Delrin mais il est blanc.
Pour l’instant il me faut finir l’appareil à boules. La matière n’a pas une grande importance.
@hdfi tu confirme ce que je pensais.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
L'appareil à boules est terminé, le premier essai sur un bout de pied de chaise cassé (rien ne se perd tout se transforme!), le modèle soviétique fonctionne bien et a des possibilité, mais le réglage est fastidieux. Je vais probablement faire un autre modèle:idea:
Le résultat est quand même honorable la boule est bien ronde et fait 21 pour 20 de diamètre mais j'ai eu la flemme de reprendre le réglage.
Z52rpFlEQcKZY3zS+veMew.jpg

Maintenant elle est en place en attendant d'en faire une plus belle.
9+ni78UNSraKMhChvrq3uw.jpg

ça ne passe pas loin, mais ça passe! peinte en noir elle pourrait passer pour une d'origine.
j'ai encore des choses à voir et faire sur ce H130C mais il a tellement servi que la peinture du début de ma remise en état est bonne à refaire, et un bon nettoyage en profondeur s'impose car même si je nettoie au fil des travaux il en reste toujours dans les coins et il faut démonter pour vraiment tout retirer.
La prochaine chose à finir, c'est le verrouillage du levier des avances pour ne pas embrayer par erreur le petit chariot en débrayant l'avance et vice versa; et je voudrais aussi avoir un frein de broche pour les filetages.
Donc à bientôt pour la suite.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Les choses avançant, il y avait dans ma liste de travaux le petit accessoire qui empêche de passer sauvagement de l'avance du chariot au longitudinal et inversement. Certains ici en ont fait les frais et m'ont déjà photos à l'appui montré comment y remédier. J'ai bien étudié les différents systèmes, et regardé comment mettre ça sur ma machine. Ayant découvert 2 trous taraudés bien placés, je me suis dit que j'avais peut-être une autre solution inspirée de celle de @midodiy
2 canons assurent le guidage dans une plaque d'inox 316L de 5 d'épaisseur voilà le résultat en position chariot transversal
Zk0z45bVT8S%dCVGU9w1ng.jpg

et maintenant en longitudinal
hmfP2txhSPi2ymzIwAMPfw.jpg

ça fait un peu levier de vitesses sauf qu'ici c'est la grille qui bouge.
je réfléchis à une contre plaque pour améliorer le guidage de la grille et à un petit bouton ou boule pour faciliter la préhension. Mais en attendant ça fonctionne comme ça sans accrocher les pignons en débrayant ni de l'un ni de l'autre.
 

Sujets similaires

Z
Réponses
48
Affichages
17 035
Zig360
Z
C
Réponses
17
Affichages
5 682
champimatic
C
F
Restauration Tour AMC P200
Réponses
75
Affichages
8 197
Papy54
Papy54
G
Réponses
5
Affichages
4 905
mvt
F
Réponses
11
Affichages
1 643
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
5
Affichages
525
rabotnuc
R
G
Réponses
6
Affichages
843
gatchou
G
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
777
Nolandu45340
Nolandu45340
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
1 004
alex vintage parts
alex vintage parts
N
Réponses
0
Affichages
4 189
Némat
N
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 296
Merlo18
Merlo18
D
Réponses
5
Affichages
768
lumberjack
lumberjack
Y
Réponses
1
Affichages
3 979
Gillou 63
G
A
Réponses
43
Affichages
4 230
Dodore
Dodore
Haut